Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello!

Un beau ciel clair pour "fêter" la fin des congés scolaires du coup j'ai pu passer quelques heures sur la méduse.

Askar FRA 300

Player One Uranus-C pro

Antlia Ha/OIII 6nm

50 subs de 3mins chacun soit 2h30 au total.

Traitement sous Pix + blur/star/noiseX

Assez content du résultat de l'edit ... quoi que le peu de OIII est peut être un peu criard mais j'avais envie de le faire ressortir un peu quand même 😅

Image et cadrage "provisoire" mon idée initiale était de faire une mosaïque mais ASCOM en a décidé autrement et j'ai perdu beaucoup de temps à le reconfigurer.

D'ailleurs savez-vous s'il est possible sous NINA de reparamétrer une mosaïque à partir d'un des FITs de la nuit ? Je sais qu'on peut recharger un FIT (et ma séquence est sauvegardée de toute façon) mais je ne sais pas si on peut rajouter un panneau par la suite. 

IC443.thumb.png.6fab26a564e96e8771d9603753708e4a.png

Modifié par MaxB
sujet
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Superbe image et tout y est : signal, résolution, détails, netteté et post traitement maitrisé. Bravo 👍

Posté

Très bonne méduse !

Pour NINA je n'ai pas la réponse ...
Mais si la première séquence est sauvegardée, il doit être facilement possible d'en ajouter une deuxième en décalant les coordonnées, et en prévoyant une plage de recouvrement avec l'assistant de cadrage.

Posté

Merci à vous!

Le 03/03/2025 à 19:21, Blacksky a dit :

Très bonne méduse !

Pour NINA je n'ai pas la réponse ...
Mais si la première séquence est sauvegardée, il doit être facilement possible d'en ajouter une deuxième en décalant les coordonnées, et en prévoyant une plage de recouvrement avec l'assistant de cadrage.

Voir davantage  

Oui j’ai vu que NINA reprend bien les coordonnées. Si je me débrouille pas trop mal je dois pouvoir recaler un des panneaux sur celui déjà existant et faire tourner une séquence sur l’autre uniquement. Assez fin je devrais pas avoir trop de décalage. Dommage qu’on ne puisse pas saisir les coordonnées des panneaux individuellement mais c’est certainement pas le cas d’usage habituel 😅

Posté

Bon et bien il semblerait que j'ai réussi à me débrouiller pour recomposer la mosaïque que je voulais faire initialement 😁

Mêmes paramètres de prise de vue pour le deuxième panneau.

mosaique-v2.thumb.jpeg.f12ba1004da57d4dc98256ae266cd7b4.jpeg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
  • MaxB changed the title to IC443 en HOO + Mosaïque
Posté (modifié)

Bravo pour ce résultat 🙂, je suis surpris du niveau de détail de la méduse, tu as quel ciel ?

Je l'ai faite avec une askar FRA400 et un canon 6D sur 8h de pose sub 1min (+filtre L-Extreme) en pleine ville certes, ciel BTL 7 mais je suis loin (trés loin) 😞d'avoir ton niveau de détail.

IC443-V3-1fev25-Haillan-Askar-Lextreme-Canon6Ddef-8h-50p.jpg

Modifié par llacote
  • J'aime 1
Posté

@iserois @Celebrinnar Merci 🙂

Le 07/03/2025 à 08:23, llacote a dit :

Bravo pour ce résultat 🙂, je suis surpris du niveau de détail de la méduse, tu as quel ciel ?

Je l'ai faite avec une askar FRA400 et un canon 6D sur 8h de pose sub 1min (+filtre L-Extreme) en pleine ville certes, ciel BTL 7 mais je suis loin (trés loin) 😞d'avoir ton niveau de détail.

IC443-V3-1fev25-Haillan-Askar-Lextreme-Canon6Ddef-8h-50p.jpg

Voir davantage  

Oh je suis en région parisienne sous un magnifique Bortle7 également 😅

Je ne sais pas trop ce qui peut faire la différence je dois dire. Peut être la durée des subs? J'ai fait des subs 3mins j'imagine que ça aide? 

Peut-être l'effet mosaïque aussi? J'ai une focale un peu plus courte mais un capteur ridiculement petit donc j'avais pas trop le choix pour à peu près tout avoir.

Peut-être le sampling avec mes tous petits photosites ? 

Après ta méduse est très réussi aussi et j'aime beaucoup tes couleurs va falloir que tu me dises comment tu l'as traitée 😅

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse :beer:

Je pense effectivement (hormis la MAP et autre MES) que c'est un peu tout ce que tu cites, mais c'est p'tet bien le type de caméra qui fait la plus grosse différence : échantillonnage et sensibilité du capteur.

Pour mon traitement, rien de bien extraordinaire séparation H/O sous SIRIL, je booste un peu O, toujours sous SIRIL je crée grosso modo une couche G =  H*0.15 et OIII*0.85 sous pixelmath et je réassemble en LRVB (en H-HOO donc)...je passe ensuite un starnet pour traiter nébuleuse et étoiles à part, ensuite sous Photoshop. Je joue sur l'allure générale et " l'esthétique" des couleurs de la nébuleuse avec la fonction Hue/Saturation de photoshop.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.