Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

ici une nouvelle façon de partager le Trio du Lion, chacune des 3 gal traitée individuellement pour apprentissage Pix (masks, lum, etc) et certains curseurs (S-curve) tirés volontairement.

- 150/750, prise en oct 2024 avec APN 700D, 60 x 180sec.

À reprendre avec la cam 071mc dès que les conditions le permettront.

Enjoy 😊 

IMG_6419.jpeg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut David😊

Ok pour la façon, mais des couleur à retravailler sur M66

a+

Serge

Posté

Je sais que c'est à la mode:

Drapeau arc en ciel 35x45cm

mais c'est pas mon truc.😁

Je ne me fis qu'au dieu SPCC, et tu peux pas me dire que le FDC pose problème ici.😉

a+

Serge

Posté
  Le 03/03/2025 à 15:50, T350 a dit :

dieu SPCC

Voir davantage  

Bah tu tombes très bien, et c’est bien la raison qui m’a poussé aux s-curves:

- impossible de faire un plate-solver sous pix pour ce .fit, quelque soit l’orientation, le script « solver » ne trouve pas suffisamment d’étoiles « fiables », malgré un tuning des param dr3 (seuils, sensibilité, bruit, etc), donc pcc/spcc impossible, la fwhm étant trop mauvaise…

Posté

tu as un probleme d'ilumination /collimation et en plus tu ne prend pas de flat, ca n'arrange rien:

ton probleme c'est pas le processing, c'est la prise de vue / DOF.

image.thumb.jpeg.e23c511bbf018b257ef2205f7d551b57.jpeg

Posté
  Le 03/03/2025 à 22:38, nico1038 a dit :

Si ça n'est pas le cas chez toi tu dois avoir un problème de configuration.

Voir davantage  

Salut @nico1038

Peux tu m’envoyer stp la config que tu as pour le script résolution astrométrie ?
- j’utilise dr3 version light (3GB, pour mag <= 16 de mémoire), pix v1.92.

merci.

Posté
  Le 03/03/2025 à 22:50, David31170 a dit :

Salut @nico1038

Peux tu m’envoyer stp la config que tu as pour le script résolution astrométrie ?
- j’utilise dr3 version light (3GB, pour mag <= 16 de mémoire), pix v1.92.

merci.

Voir davantage  

Ça ne colle pas: il n'y a pas de version light pour les fichiers dr3. Peux tu envoyer un screenshot de tes préférences Gaia pour les data releases Gaia DR3 et Gaia DR3/SP?

• Gné? 1
Posté
  Le 03/03/2025 à 22:25, Ant-1 a dit :

plus tu ne prend pas de flat,

Voir davantage  

Non non, j’ai eu un gros pb de cam à -15 deg, avec gel extérieur durant la session, la résistance de chauffage de la cam 071 était hs, avec un problème du capteur, caméra répartie en réparation, récupérée il y a 1 semaine… servie 2 fois en 5 mois…

Posté

pas de chance. tu peux sinon faire sans l''anti buée de la camera, en metant une resistance chauffante pas trop forte sur l'arriere du correcteur de coma, vers les tubes allonge.

Posté (modifié)
  Le 03/03/2025 à 22:57, Ant-1 a dit :

l''anti buée de la camera, en metant une resistance chauffante pas trop forte

Voir davantage  

Elle est réparée, pb de capteur et résistance et autre, achetée neuve…

Le 03/03/2025 à 22:53, nico1038 a dit :

light

Voir davantage  

Désolé , abus de terme, je voulais dire version en taille « allégée » 3.34GB (capture écran).

ci joint ma config. Ce n’est que pour cette cible que j’ai un soucis. Les param ici ne sont pas ceux par défaut qui fonctionnent bien ; c’est une tentative de résolution.

- même pb en forçant « local xpds server »

IMG_6426.jpeg

IMG_6425.jpeg

IMG_6424.jpeg

IMG_6422.jpeg

IMG_6421.jpeg

Modifié par David31170
Posté (modifié)
  Le 03/03/2025 à 23:02, David31170 a dit :

Elle est réparée, pb de capteur et résistance et autre, achetée neuve…

Désolé , abus de terme, je voulais dire version en taille « allégée » 3.34GB (capture écran).

ci joint ma config. Ce n’est que pour cette cible que j’ai un soucis. Les param ici ne sont pas ceux par défaut qui fonctionnent bien ; c’est une tentative de résolution

IMG_6426.jpeg

IMG_6425.jpeg

IMG_6424.jpeg

IMG_6422.jpeg

IMG_6421.jpeg

Voir davantage  

les fichiers n'ont pas l'air d'être les bons et ce ne sont pas les bons screenshots. Il faut cliquer sur la clé pour accéder aux préférences du process Gaia et tu as alors 2 data release à configurer: Gaia DR3 et Gaia DR3/SP.

Les réglages d'ImageSolver ne sont pas en cause.

EDIT: Regardes ce sujet par exemple: 

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
  Le 03/03/2025 à 23:14, nico1038 a dit :

Gaia DR3 et Gaia DR3/SP.

Voir davantage  

Je t’avais envoyé dr3, pas le screen de dr3/sp ici, avec validation sur bouton «rond » « Apply Global »

Les 2 bases (apass10 et dr3/sp) ne sont pas dans « Pix/librairy » ; peut être dois je le faire ?

les bases dans un autre répertoire, et le script solver fonctionne pour toutes les autres cibles. C’est ça qui me surprend.

image.jpg

Modifié par David31170
Ajout APASS et DR3/DP
Posté
  Le 03/03/2025 à 23:18, David31170 a dit :

Je t’avais envoyé dr3, pas le screen de dr3/sp ici, avec validation sur bouton «rond » « Apply Global »

image.jpg

Voir davantage  

Ce n'est pas correct pour les fichiers Gaia DR3/SP il te faut les 4 fichiers du small set.

Pour Gaia DR3, je ne vois pas le screenshot?

Je ne suis pas sur mon ordi donc je ne peux pas te montrer de screenshot pour le moment mais j'ai posté un lien vers une discussion sur le sujet dans le message précédent.

Posté
  Le 03/03/2025 à 23:26, nico1038 a dit :

Gaia DR3/SP il te faut les 4 fichiers du small set

Voir davantage  

Ok je les charge demain. Mais autant charger la base complète 16GB vu la taille ??

j’attend les 4 fichiers requis. Merci pour ton retour.

Le 03/03/2025 à 23:14, nico1038 a dit :

Regardes ce sujet par exemple

Voir davantage  

Ok; mais la proc de Pix devrait être plus claire alors.

-> je voie ça demain et j’attend les 4 bases requises qui ne semblent pas être indiqué sur le site de pix.

Merci pour ton retour et support 

Le 03/03/2025 à 23:18, David31170 a dit :

Les 2 bases (apass10 et dr3/sp) ne sont pas dans « Pix/librairy » ; peut être dois je le faire ?

Voir davantage  

@nico1038

Posté (modifié)
  Le 03/03/2025 à 23:30, David31170 a dit :

Ok je les charge demain. Mais autant charger la base complète 16GB vu la taille ??

j’attend les 4 fichiers requis. Merci pour ton retour.

Voir davantage  

Attention de ne pas tout mélanger:

Les fichiers gaia DR3 sont ceux qui servent pour l'astrométrie. Il y en a 16 et tu peux en télécharger autant que nécessaire pour ton champ.

Les fichiers gaia DR3/SP sont les fichiers qui servent pour la photométrie (SPCC notamment) il y a un small set de 4 fichiers ou un big set de 20 fichiers et il te faut l'un ou l'autre au complet.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 03/03/2025 à 23:37, nico1038 a dit :

Les fichiers gaia DR3/SP sont les fichiers qui servent pour la photométrie (SPCC notamment)

Voir davantage  

Belle confusion de ma part entre astrométrie / photométrie,

Je chargerai ce set de 4 fichier DR3/SP Pour SPCC.

-> Pix devrait donner /,clarifier des info à ce sujet .

Je re te tiens au courant , merci pour tes infos

• J'aime 1
Posté
  Le 04/03/2025 à 08:22, David31170 a dit :

Belle confusion de ma part entre astrométrie / photométrie,

Je chargerai ce set de 4 fichier DR3/SP Pour SPCC.

-> Pix devrait donner /,clarifier des info à ce sujet .

Voir davantage  

Je suis bien d'accord: c'est pas très clair et ça provoque pas mal d'erreur. D'autant plus qu'une mauvaise configuration peut quand même fonctionner dans certains cas, ce qui n'aide pas à identifier le problème...

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 04/03/2025 à 08:22, David31170 a dit :

Voir davantage  

Je télécharge en ce moment les 3 fichiers manquants dr3/sp sur les 4 :

- Mais dans quel rep je pose les N fichiers *DR3* pour  ASTROMÉTRIE ?? ; Est-ce via par « Process/StarCatalogs » puis sélection  « Data release == Gaia DR3 » puis « clé » puis « Apply Global ». C’est ça ?

-> Je suppose que je renseignerais les 3 fichiers *DR3/SP* manquants sur les 4 pour photométrie SPCC avec la clé, là où j’ai renseigné déjà 1 des 4 fichiers, procédure comme ci-dessus mais en sélectionnant « Data release  == Gaia DR3/SP ». C’est ça ?

-> pour APASS, ça devrait être les même principes mais seulement avec APASS DR10 via  « Process/StarSelection/Apass/ APASS DR10 pour pcc. C’est ça ?

Modifié par David31170
Ajout APASS
Posté
  Le 04/03/2025 à 08:59, David31170 a dit :

Je télécharge en ce moment les 3 fichiers manquants dr3/sp sur les 4 :

- Mais dans quel rep je pose les N fichiers *DR3* pour  ASTROMÉTRIE ?? ; Est-ce via par « Process/StarCatalogs » puis sélection  « Data release == Gaia DR3 » puis « clé » puis « Apply Global ». C’est ça ?

Je suppose que je renseignerais les 3 fichiers *DR3/SP* manquants sur les 4 pour photométrie SPCC avec la clé, là où j’ai renseigné déjà 1 des 4 fichiers, procédure comme ci-dessus mais en sélectionnant « Data release  == Gaia DR3/SP ». C’est ça ?

Voir davantage  

Non: dans les préférences Gaia tu as une liste déroulante en haut qui permet de choisir le Data release. Tu dois configurer les fichier pour Gaia DR3 et les fichiers pour Gaia DR3/SP.

image.png.ada3954c94bcaf76e3af260d2114feb7.png

• J'aime 1
Posté
  Le 04/03/2025 à 08:59, David31170 a dit :

pour APASS, ça devrait être les même principes mais seulement avec APASS DR10 via  « Process/StarSelection/Apass/ APASS DR10 pour pcc. C’est ça ?

Voir davantage  

Oublie les fichiers APASS ils sont obsolètes et remplacés par les fichiers Gaia, bien plus complet et homogène.

Posté
  Le 04/03/2025 à 09:18, nico1038 a dit :

Oublie les fichiers APASS

Voir davantage  

Ok.

1/ pour Photométrie (SPCC): Je viens de charger ces 4 fichiers du ´Small Set’ via « Data release ==  Gaia DR3/SP » puis « apply global »

2/ pour Astrométrie:  je charge 7 fichiers Gaia « DR3 » à mettre via « Data release ==  Gaia DR3 » puis « apply global »

➡️ c’est ça ?

… un chouilla merdique: 2 menu différents serait mieux.

Posté

Oui ça semble ok mais le apply global du process Gaia n'est pas nécessaire (le process Gaia lui même sert à faire des requêtes sur ces bases mais c'est complétement indépendant de leurs configuration)

Il faut juste que les bons fichiers soient présents pour les Data release correspondants.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.