Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

123 jours.

Cela faisait cent vingt-trois jours que mon gros dobson me regardait passer chaque jour et le négliger invariablement. Il faut dire qu’il aura fallu attendre longtemps le cumul entre : une nuit proche de la nouvelle Lune, veille de jour chômé et à la météo suffisamment clémente pour risquer de sortir le gros bazar sous des cieux qui le méritent. Surtout ce dernier point en fait, mais je ne vous apprends rien… Mais du coup, hier soir c’était LE soir. Après plus de quatre mois de disette, la météo est annoncée « bonne » avec une couverture nuageuse qui ne devrait arriver qu’à une heure du matin. La Lune croissante à 18% et le vent qui devrait caler, nous laissant tout de même trois petits degrés Celsius et une sensation d’humidité assez désagréable. Mais les plus de quatre mois d’attente ont affûté mon enthousiasme pour la moindre éclaircie un peu prolongée. 

boissauvage2.thumb.jpg.5c891b37094b9333930eda383bbb6270.jpg

Nous voilà donc en route avec mon ami vers un nouveau spot d’observation, un peu plus éloigné de la vallée du Rhône que notre lieu de rassemblement habituel, augurant d’un ciel bien noir. Nous sommes sur place en fin de journée et nous installons de jour, alignons nos chercheurs et nos miroirs en attendant le coucher de soleil. La Lune est toujours là et nous admirons son fin croissant et sa lumière cendrée, particulièrement marquée ce soir ! En dessous, à 25° de hauteur se trouve l’éclatante Vénus, brillante comme un bijou dans la lumière vespérale. Nos instruments nous en montrent un beau croissant de belle taille mais nous ne nous attardons pas plus que ça pour chercher des détails ou utiliser des filtres. En effet, le temps est compté pour observer Mercure ! C’est la dernière planète qu’il manque à mon « tableau de chasse » et son élongation toujours faible par rapport au soleil la situe toujours très basses sur l’horizon. Ce soir, elle est à 10° de hauteur seulement mais par chance, elle nous apparaît juste à côté d’un sapin nous laissant quelques minutes de marge pour l’observer. Il ne sera d’ailleurs pas nécessaire d’insister plus longtemps : la petite tache lumineuse est toute bouillonnante et absolument rien n’est décelable. En fait, elle sera plus intéressante aux jumelles quelques minutes après, puis enfin sera visible à l’œil nu pendant quelques instants avant de se cacher derrière le relief.

Après cette entrée en matière nous n’avons plus qu’à attendre que le firmament se fasse noir. Jupiter apparaît déjà puis de plus en plus d’étoiles peuplent le ciel. Nous dégustons nos picnics en regardant apparaître les étoiles les plus brillantes : Sirius, Capella, Aldebaran, Betelgeuse, Rigel… Puis Castor, Pollux et Mars la rouge, Cassiopée et les étoiles principales de la Grande-Ourse entrent à leur tour dans la danse, côté nord, tandis que le ciel s’assombrit inexorablement. Bientôt les étoiles sont bien trop nombreuses pour être décomptées et il est temps pour enfin aller tâter un peu de ciel profond. Mon programme de ce soir est simple : des galaxies, des galaxies et encore des galaxies. De face, de profil, sur la tranche, de trois quart, seules ou en couple, éloignées ou proches… Si j’ai acheté un 300 c’est quand même SURTOUT pour ça ! 🤩

Du coup histoire de se mettre en jambes et se rappeler comment ça marche un dobson (je vous l’accorde, ça revient vite) je me dirige vers du archi-connu : il est 19h30 que me voilà déjà à prolonger la ligne en Phecda et Dubhe dans la Grande-Ourse, direction le célèbre duo M81 et M82. Le contraste, malgré le soir qui commence tout juste, est très bon et M82 me saute littéralement aux yeux. Je me régale à la détailler à 136x avec ses belles bandes tourmentées, plus sombres. M81 avec le 18mm me montre une amorce de bras spiraux et est aussi très belle.

Il est 20h, le ciel est sombre et les étoiles sont là par milliers. Ma prochaine cible est un peu basse mais je suis trop impatient : direction le Lion plein Est, sa patte arrière abritant le célèbre Triplet du Lion, premier du nom. Bon, à 20° de hauteur c’est trop bas et le contraste s’en ressent, surtout que nous ne sommes pas en altitude. M65 et M66 m’apparaissent pâlichonnes et peu contrastées, la troisième composante du triplet restera invisible. Ce n’est pas grave, je connais déjà assez bien ces cibles et le programme est encore chargé en nouveautés. Direction le « Quadruplet du Lion », qui m’est inconnu et qui est déjà bien plus haut puisque situé dans le cou du félin. Le repérage est très facile puisque nous sommes en plein centre entre Adhafera et Algieba. Sur les quatre composantes galactiques, seulement trois m’apparaissent assez clairement, la quatrième NGC3187 est apparue de manière très diffuse en vision décalée. Elle est aussi celle qui n’est pas alignée sur les trois autres. Peu de détails décelables sur ces objets mais je suis content de les avoir enfin, après plusieurs échecs avec mon 150.

Retour au Nord ensuite, dans la Grande Ourse qui continue inexorablement sa course vers plus de hauteur. Descendant légèrement la ligne Phecda – Merak et partant de cette dernière, je tombe facilement sur M108, galaxie dite de « la planche de surf ». Belle galaxie spirale vue de trois-quarts, que je n’avais vu que comme une tache floue dans des conditions moyennes. Ce soir, elle est superbe ! Comme M82, elle m’offre de beaux détails à 83x ou 136x. Les bandes d’absorption semblent couper la galaxie en diagonale. Je continue ma descente de cette ligne et à un champ de M108 je tombe sur M97, nébuleuse planétaire de la chouette. Ah ! Nébuleuse planétaire ! Donc filtre OIII. Je passe le filtre et le contraste passe de très bon à excellent. La grosse boule laiteuse montre un léger assombrissement en son sein et des bords diffus comme fais de plusieurs couches de tissu diaphane. Un écart très agréable à mon programme galactique. Je continue encore ma descente, arrive enfin à Phecda que je dépasse d’un demi champ quand je tombe sur ma cible suivante, M109, galaxie de « l’aspirateur » qui est une spirale barrée abritant en son centre un trous noir supermassif de 67 millions de masses solaires… Pas de bras spiraux visibles mais certaines baisses de densités dans le disque qui les suggèrent et stimulent l’imagination. Là encore, une observation bien plus gratifiante que lors de ma précédente tentative où elle n’était restée qu’une tâche floue à peine perceptible en vision décalée.

Place ensuite à une autre nouveauté : M106, qui m’avait échappée. Pour la trouver, comme pour M81/82 il faut reprendre la ligne Dubhe – Phecda et cette fois la prolonger dans l’autre sens d’un peu moins d’une longueur. La galaxie se trouve là, repérable aussi car dans le prolongement des deux étoiles 5CVn et 3CVn, de magnitudes 4 et 5 (oui, bien que toute proche, nous avons quitté la Grande Ourse et nous voilà dans les Chiens de Chasse). La belle est rapidement repérée mais malheureusement elle est pile dans l’axe du seul lampadaire de la région, situé à quelques centaines de mètres éclairant ce petit hameau de quatre maisons… Affligeant… 😑Toujours est-il qu’elle est bien visible, tache diffuse assez large et oblongue avec un cœur très lumineux et quelques assombrissements perceptibles en vision décalée. Elle m’inspire une sorte de « mini-andromède ». Autre nouveauté, toujours dans les Chiens de Chasse, M94. Très facile à repérer : à mi-distance de Cor Caroli et Chara, les deux étoiles principales de la constellation, excentrée de la ligne sur la gauche d’environ un tiers de distance. Elle apparaît facilement à l’oculaire comme un centre assez brillant entouré d’un cercle vaporeux, parfaitement circulaire. Elle me rappelle un peu M77 mais en plus grande (et c’est mon 84e objet du catalogue de Messier observé !). Malheureusement, peu de détails visibles. Je profite d’être dans la région pour un coucou à M51. Si les deux noyaux sont bien visibles avec un peu de nébulosité alentour et un pont reliant les deux, je m’attendais à plus de détails. Je cherche rapidement M101 pour vérifier : aucun détail visible, elle m’apparaît comme une large tache floue…

Je sors un peu ma tête de l’oculaire pour constater que, si le lampadaire est toujours présent, quelques bancs de nuages fins le sont aussi ! Damned ! Il n’est pourtant que 21h30. Les nuages sont arrivés plus tôt que prévu ! Malgré tout, entre les nuages le ciel est toujours très clair…

Du coup, du côté du Lion visité plus tôt, le ciel est assez clair du moins pour tenter le Triplet du Lion deuxième du nom : M95, M96, M105 et NGC3384 en cadeau bonus. La première du lot est d’ailleurs celle qui en sort, du lot. A 83x elle montre quelques assombrissements autour d’un centre très brillant tandis que les autres resteront uniformes bien que d’un contraste élevé. Pas le temps d’en profiter trop longtemps qu’un autre passage nuageux vient ternir la fête. Mais ce ne sont pas les cibles qui manquent dans le coin ! Je retourne sur Algieba, la base du cou du Lion qui est bien dégagée. Juste en bord de champ se trouvent deux galaxies : NGC3227, galaxie spirale en interaction avec NGC3226 galaxie elliptique. Cette dernière est assez ténue mais la première montre un allongement certain et le contact entre les deux disques est évident.

Il est 22h, j’ai observé vingt galaxies en un peu plus de deux heures (si si, vous pouvez recompter 😊 ) et les nuages se font de plus en plus gênants. La morsure du froid s’est faite oublier avec l’enthousiasme de ces belles observations, et après un rapide bonsoir à la planète rouge qui pointe au zénith, le temps de constater que le filtre rouge moyen #23 est trop restrictif même pour mon 300mm, il est temps pour nous de remballer – plus tôt que prévu certes – mais avec des galaxies plein les yeux et une attente grandissante pour de belles soirées printanières, avec des milliers d’univers-îles à découvrir.

L’attente fut longue, mais la soirée gratifiante.

Merci de m’avoir lu.

bois sauvage.jpg

Modifié par GeoffreyJoe
Correction
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Diantre que cette lecture donne encore une fois l'impression d'y etre. Ces moultes détails qui rappellent à la  mémoire musculaire la manœuvre du dob pour lire les mots que nos yeux ont déjà vu.

Merci pour ce moment comme l’a dit Valérie T.

Modifié par Easternrider
Orthographe
  • J'aime 1
Posté

Bravo pour cette jolie récolte extra galactique ! 

Merci, j'ai suivi ton récit avec Aladin lite et j'ai pu partagé ce voyage cosmique avec volupté et délectation !!!... 

• J'aime 1
Posté

Hello Geoffrey !

Superbe CROA " galactique"...:wub:

Dommage pour l' arrivée prématurée des nuages ...

Du diamètre et un ciel de qualité...tous les ingrédients pour bonifier l' observation de ces cibles exigeantes...

La transparence du ciel est primordiale... ( j' ai eu de très belles surprises sur les galaxies de la grande ourse à la lunette 100mm quand les conditions sont bonnes

Merci pour le partage de cette belle sortie, les précisions pour trouver les cibles et le descriptif des observations 👍.

On est gâtés !

Posté

Hello @GeoffreyJoe! Quel CROA ! Et quelle pêche galactique ! Bravo pour toutes ces observations en si peu de temps, on sent que tu avais vraiment envie de mettre à profit ton dob après toute cette attente 😉.

Je sors également d'une soirée galactique avant-hier, mais aux jumelles et à la L60… alors ton compte rendu vient ajouter un peu de lumière là où il en manquait 😁

Le 03/03/2025 à 18:08, GeoffreyJoe a dit :

le Triplet du Lion deuxième du nom : M95, M96, M105 et NGC3384 en cadeau bonus. La première du lot est d’ailleurs celle qui en sort, du lot

Voir davantage  

Ah tiens c'est plutôt M96 que j'ai trouvé plus évidente aux petits instruments, mais tu ne parles peut être pas que de brillance ?

M65 et M66 m’apparaissent pâlichonnes et peu contrastées, la troisième composante du triplet restera invisible

Voir davantage  

NGC 3628 est effectivement bien fantomatique à côté des deux autres, mais accessible tout de même avec des jumelles. La clarté du ciel à l'heure de ton observation a dû faire un peu de dégâts...

Bien joué pour Mercure, c'est la meilleure période pour l'observer en ce moment, mais faut pas trainer 😊. Elle m'échappe depuis des années, je n'arrive jamais à avoir un horizon assez propre depuis mon jardin, et quand je prends de la hauteur il est souvent déjà trop tard...

Le quadruplet du Lion... merci pour cette découverte, une bonne idée de cible à tenter au Strock tiens 👍

Et encore de belles photos pour illustrer ce splendide récit, merci pour ce partage !

Alexis 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

merci pour vos bons mots.

Le 04/03/2025 à 07:38, Lune cendrée a dit :

Hello Geoffrey !

Superbe CROA " galactique"...:wub:

Dommage pour l' arrivée prématurée des nuages ...

Voir davantage  

Hé oui arrivée prématurée mais bon... sortie inespérée ! Au final pas de regrets ;) 

Le 04/03/2025 à 09:03, Lune cendrée a dit :

Tu es presque prêt pour le marathon de Messier!...;)

Voir davantage  

C'est vrai, mais je me reconnais mal en marathonien 😄 Je ne suis pas un adepte de ce genre de défis, je préfère prendre le temps. 

Le 04/03/2025 à 10:21, joker0247 a dit :

NGC 3628 est effectivement bien fantomatique à côté des deux autres, mais accessible tout de même avec des jumelles. La clarté du ciel à l'heure de ton observation a dû faire un peu de dégâts...

Voir davantage  

Oui c'est très probable, je l'ai déjà détectée au mak150 sous un ciel moins bon... mais plus tard dans la nuit :) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

j’ai observé vingt galaxies en un peu plus de deux heures

Voir davantage  

C'est peut-être pas un marathon, mais une belle performance de (ciel pro)fond ! 

Pas un semi-marathon non plus, plus un bon 10 000m à rythme soutenu... 

Sans chercher à battre des records à tout prix, et enchaîner les 110 Messier en une nuit, observer quelques dizaines d'objets, et pas que des Mxxx, en quelques heures c'est quand même du sport ! 

Et en variant les types d'objets donc les plaisirs, c'est très satisfaisant. En prenant bien le temps d'observer et détailler un minimum, pas juste pointer, voir et passer au suivant... 

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 2
Posté

En prenant bien le temps d'observer et détailler un minimum, pas juste pointer, voir et passer au suivant... "

C'est ce que j'aime aussi, notamment depuis que, gamin, j'ai lu le CROA d'une observation faite par G. Gauthier à Sanary ( Revue des Constellations, p. 38 ). Voir vraiment oblige à prendre son temps. Un peu comme en amour, non ? :)

Bravo et bon ciel à tous.

• J'aime 1
Posté
  Le 05/03/2025 à 13:51, Vivlepic a dit :

Voir vraiment oblige à prendre son temps. Un peu comme en amour, non ? :)

Voir davantage  

C'est joliment dit.

Nous sommes bien tous ici amoureux du Ciel et des immensités magnifiques de l'Univers!

La lecture des CROA des astramis participe également à l'extase cosmique ! 

• J'aime 3
Posté
  Le 05/03/2025 à 13:40, DarkSyde a dit :

En prenant bien le temps d'observer et détailler un minimum, pas juste pointer, voir et passer au suivant

Voir davantage  

Un " mantra" 🙏 que je devrais respecter plus souvent...

Mais j' ai des circonstances atténuantes... car devant faire de la route pour trouver un bon ciel ....une fois sur place je veux profiter du plus de cibles  possibles!...:p...

Et bien justement...ayant eu la chance d'enchaîner deux nuits d'observations grâce à une belle période météo...

J' ai trouvé plus de satisfaction cette nuit à procéder de façon méthodique, en observant d'abord par constellations horizon ouest, en variant les grossissements...en alternant aussi un peu le "menu"... : galaxies/ globulaires/ amas ouverts ....

Il faisait aussi moins froid ( que 0 degrés...) et surtout absence de buée !!!...de quoi rendre les observations plus paisibles , et pouvoir tenir le coup de 0h à 4h du matin...

• J'aime 2
Posté

Il n'y a aucun dogme à respecter...

Chacun voit midi à sa porte et est libre de faire comme il l'entend. 

Stakhanoviste effréné qui enchaîne les objets comme on enfile les perles, contemplatif extatique en volupté ou encore traqueur de tachouilles faibles et difficiles... 

Autant de pratiques que d'astrams, c'est le meilleur des individualismes. 

Lune Cendrée, ne t'excuse ni te justifie en rien. Affronter les frimas hivernaux avec la goutte au nez donne le droit inaliénable de faire autant de cibles que l'on veut du moment que l'on communie avec le Cosmos. 

Pas plus tard que ce soir, j'ai mené les enfants déjà grands puisqu'étudiants à travers les cieux. En 1h, on a vu :

Lune, Jupiter, Mars 

M42, M45, N457, N869-884, Alpha Persée, Hyades, M35, M41, M44. 

J'ai tenté quelques autres trucs, sans succès donc je me suis rabattu sur les valeurs sûres du moment. 

5mn par cible, on en fait 12 à l'heure... 

Je dois avouer mon plaisir hermétique, quasi kabbalistique, à énumérer les codes objets que seuls les connaisseurs peuvent entendre... 

• J'aime 4
Posté

Je reviens de 3/4h d'une 2ème séance. 

Un peu éméché, après un repas asiatique arrosé de vins rouge et rosé, je suis allé glaner 3 nouveaux Messier programmés. 

Oculaire grand champ vissé, j'ai pu récolter à partir de M44 les amas ouverts désirés: M67, M48 et M50(?). À confirmer... 

Merci Lune Cendrée, grâce à toi, je connais maintenant la tête de l'hydre. 

Dans un ciel hivernal inconnu jusqu'à présent, mais que je commence à mémoriser, j'y suis passé et repassé dans un sens et dans l'autre. À tel point qu'à la fin, je n'alllumais plus le viseur point rouge pour m'orienter... 

• J'aime 3
Posté
  Le 06/03/2025 à 00:42, DarkSyde a dit :

je connais maintenant la tête de l'hydre. 

Voir davantage  

Sous mon bon ciel.. j' ai pu repérer le reste de la "bête".…une très longue constellation...

Le 06/03/2025 à 00:42, DarkSyde a dit :

Un peu éméché, après un repas asiatique arrosé de vins rouge et rosé,

Voir davantage  

Sympa , une légère ":ivresse étoilée"....;)

Les amas ouverts semblent avoir été pétillants d'étoiles...

( Au resto asiatique, pour moi c'est plutôt thè jasmin...:))

Le 05/03/2025 à 22:38, DarkSyde a dit :

Autant de pratiques que d'astrams, c'est le meilleur des individualismes. 

Voir davantage  

C'est sûr...une réflexion que je me suis faite aussi en alternant deux instruments d'observation différents en diamètre et en nature ( lunette/télescope).

Chacun procure un plaisir particulier à l' observation...

Posté (modifié)

Salut,

123 j tu me bats en abstinence 300 mm mais de peu.

Ces 2 dernières années je cumule de nouveaux records de durées sans sortir le 300, c'est la cata et m'interroge beaucoup sur tous les aspects réchauffement et autre

ah tu as connu toi aussi la "malédiction du 300" ! Il créé l'arrivée des nuages ! 🤣

Mais tu as pu en profiter bien plus que quand cela m'arrive, je plafonne à 2 ou 3 misérables objets.

Que du beau monde décrit ici ! Hé oui ce majestueux Lion est prolixe en belles galaxies, même s'il faut du diamètre pour voir autre chose qu'une plage floue. D'ailleurs il me tarde de revenir sur le couple M95 - M96 avec un dessin, pour tenter de percevoir cette forme en theta sur l'une d'elles que tu as devinée.

Le quadruplet est très intéressant aussi, lequel ? Les deux ! Moins de détails mais le challenge de voir les 4, de les identifier avec une carte précise, etc ...

La région Grande Ourse et Chiens de chasse n'est pas en reste. M106 quelle belle galaxie qui montre déjà pas trop mal l'ébauche de sa structure au 300, l'intérêt réside aussi dans le fait de rechercher les quelques petites galaxies proches, de mag 11 à 12.5 environ. Attention l'une d'elle est très diffuse, sûrement à cause de sa bande d'absorption.

Pour M51 je suis un peu comme toi, je n'ai jamais dû y tomber un soir extra car légère déception au 300. Alors qu'à la FC-100 sous l'excellent ciel de Haute-loire elle m'avait ravi,  selon le D instrumental bien sûr !

Déception au 300 sur M109 aussi de mémoire et M97, très brillante mais yeux à peine devinés.

Par contre le même soir que M51 en Haute-Loire (très pur mais très froid) j'avais observé M108 avec pas mal de détails déjà à la 100 mm

Pour ce qui est de l'ivresse, j'évite avant d'aller observer. Les vraies séance au 300 comme avant, tout est optimisé de toute façon pour l'observation.

Par contre je me rappelle d'un soir d'avril ou mai verrs 2010, en Haute-Loire, où je m'étais amusé à détecter pas mal de Messier entre Vierge et Chevelure, aux 10X50 après un repas bien arrosé !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

et pour le filtre rouge 23A, tu m'étonnes que je l'avais trouvé impropre à l'utilisation avec la 100 mm ! Par contre au 300 je trouve qu'il m'a permis de voir les formations un peu plus affirmées en ce sens qu'elles paraissaient plus fines, plus tranchées, comme réduites à leur centre plus marqué ? A confirmer. En tous cas je me suis pris un orange 21 récemment, mais pas eu le ciel convenable pour bien le tester

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.