Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Après 16 heures de poses,  j’ai enfin immortalisé la magnifique galaxie  NGC 2403 , une spirale située à environ 8 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de la Girafe. 🦒💫
Cette galaxie regorge de régions de formation d’étoiles et de nébuleuses HII brillantes, ce qui lui donne cet éclat si particulier.

La qualité du ciel des Cévennes  aide grandement ! 
J'ai fait des poses de 1 minutes, avec C9.25 et Eq6r avec diviseur optique.
Imageur 294Mc et guidage avec 290mm.
Vous en pensez quoi ! ? 

A bientot !
Hervé 

r_pp-brutes_stacked-v3-stars---2.jpg

• J'aime 14
Posté

Belle image Hervé, il y a du détail, mais en toute franchise je m’attendrais à beaucoup moins de bruit avec 16h de pose depuis les Cévennes.

Peut-être que 60sec c'est trop court  pour ce capteur sous ce bon ciel et avec ce rapport f/d ?  Sinon tu es bien sans filtre ?

Posté

C'est une cible assez peu lumineuse, j'ai essayer une fois, avec 2h, je commencais a peine a voir les bras. Bon, il y a avais la lune, mais quand meme, je suis a F4.

Posté
  Le 03/03/2025 à 21:18, danielo a dit :

Belle image Hervé, il y a du détail, mais en toute franchise je m’attendrais à beaucoup moins de bruit avec 16h de pose depuis les Cévennes.

Peut-être que 60sec c'est trop court  pour ce capteur sous ce bon ciel et avec ce rapport f/d ?  Sinon tu es bien sans filtre ?

Voir davantage  

Je suis d'accord, je pense que l'augmentation du bruit viens lors de mon traitement, je fait souvent une version starless, puis un rajout d'une couche étoile, et j'ai du mal à faire ce que je veut lors de cette étape. c'est souvent là ou j'ai une augmentation du bruit :( 

Posté
  Le 04/03/2025 à 12:43, herve30110 a dit :

Je suis d'accord, je pense que l'augmentation du bruit viens lors de mon traitement, je fait souvent une version starless, puis un rajout d'une couche étoile, et j'ai du mal à faire ce que je veut lors de cette étape. c'est souvent là ou j'ai une augmentation du bruit

Voir davantage  

Tu pourrais essayer sans starless avec les galaxies ce n'est souvent pas nécessaire.

Je suis allé voir sinon ton site, ça fait rêver un environnement et un ciel pareil, quelle chance tu as 🥰

• J'aime 1
Posté

Je suis bien conscient de ma chance ! et je partage un paquet de soirée astro avec mes hôtes , que ce soit au télescope ou pas ...  mais oui une chance ! un sqm de 21.85 , un bortle 2 ça laisse voir des choses ! 

Pour ma galaxie j'aime bien alléger en nombre d'étoile quand il y en a trop... 

A bientot !

Posté
  Le 03/03/2025 à 19:24, herve30110 a dit :
Après 16 heures de poses,  j’ai enfin immortalisé la magnifique galaxie  NGC 2403 , une spirale située à environ 8 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de la Girafe. 🦒💫
Cette galaxie regorge de régions de formation d’étoiles et de nébuleuses HII brillantes, ce qui lui donne cet éclat si particulier.

La qualité du ciel des Cévennes  aide grandement ! 
J'ai fait des poses de 1 minutes, avec C9.25 et Eq6r avec diviseur optique.
Imageur 294Mc et guidage avec 290mm.
Vous en pensez quoi ! ? 

A bientot !
Hervé 

r_pp-brutes_stacked-v3-stars---2.jpg

Voir davantage  

Salut 

Jolie prise.

Question par rapport à ta caméra de guidage, ta 290 mm, quand elle est couplée au diviseur optique, tu laisses l'embout de la 290mm ou tu le retires et tu visses avec le diviseur optique.

• J'aime 1
Posté
  Le 06/03/2025 à 09:54, Archer92 a dit :

Question par rapport à ta caméra de guidage, ta 290 mm, quand elle est couplée au diviseur optique, tu laisses l'embout de la 290mm ou tu le retires et tu visses avec le diviseur optique.

Voir davantage  

Salut, Merci ! je laisse l'embout normal, la camera s'insère comme un oculaire sur le OAG-L j'ai un filtre infra rouge dessus. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.