Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

encore une nuit claire sur l'IdF, il fallait en profiter malgré les voiles nuageux (qui n'ont pas aidé sur l'objet du jour).

La galaxie spirale NGC 3310 est une spirale intermédiaire à environ 56 millions d'a.l. dans la Grande Ourse, surnommée Galaxie de l'Archer en raison de la forme tourmentée de ses bras, due probablement à une collision. 

Avec le phare juste à côté de magnitude 5,5 j'ai bien vérifié avec Stellarium qu'elle ne se ferait pas transpercer  par une aigrette (ce qui serait une fin logique pour un archer 😅). J'ai pu accumuler 5h de luminance et 45min par couche couleurs, avec un seeing correct (seeing médian de 1,95" sur la luminance). Avec le ciel voilé le halo de la grosse étoile n'était pas si facile à gérer.

Le champ complet :

galaxie_archer.thumb.jpg.b0c91ae80c640dafa1441d7e6a0a2c0a.jpg

Version recadrée :

galaxie_archer_c.thumb.jpg.30619b73f39d936bd9e540316f534ef9.jpg

Et enfin la luminance annotée avec les galaxies d'arrière-plan et les quasars

Annotated.thumb.jpg.d1d5a71542dd0d6722f44c21c7a74faa.jpg

Bonne journée,

Dan

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 300*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 45*60sec à gain 110, -10 °C par couche RVB

Conditions de turbulence correctes  (FWHM de 1,95" après empilement),  ciel voilé, pollution lumineuse d'IdF à 20km de Paris.

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Cible originale et peu vue !

J'apprécie beaucoup les couleurs chaudes de l'étoile et les tons bleutés de la galaxie. :wub:

Beau boulot.

Posté
  Le 04/03/2025 à 12:39, Blacksky a dit :

Cible originale et peu vue !

J'apprécie beaucoup les couleurs chaudes de l'étoile et les tons bleutés de la galaxie. :wub:

Voir davantage  

Merci c'est sympa ! Tu as bien deviné la raison qui m'a pousser à imager cette galaxie je ne l'aurais peut-être pas choisie si elle était au milieu d'un champ vide 🙂

Il fallait juste faire gaffe avec les aigrettes 😅

Le 04/03/2025 à 13:15, 180Vision a dit :

Ah oui, jolie prise, je ne connaissais pas, belle réussite Dan !

Voir davantage  

Merci !!

Bonne soirée,

Dan

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.