Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Dans l'immensité silencieuse de l’univers, là où la nuit semble infinie, six joyaux dérivent au gré des courants gravitationnels, tissant une fresque d’éternité.
M81, la grande dame spirale, tourne majestueusement sur elle-même, enveloppée de bras d’étoiles et de poussières, ses volutes bleutées frémissant sous l’ombre des âges. À ses côtés, M82, la galaxie du Cigare, brûle d’une fureur intérieure, éventrant l’obscurité de ses geysers de gaz rougeoyant, forge stellaire où naissent les feux de demain.
Sur cette image, elles ne sont pas seules dans cette mer cosmique.
- NGC 3077, petite galaxie chaotique, dérive comme une île brumeuse secouée par les marées gravitationnelles de ses voisines. Son cœur, baigné de turbulences, témoigne des forces invisibles qui sculptent sans relâche l’univers.
- NGC 2976 trace son sillage dans le noir profond, spirale aux bras délavés, vestige d’un passé où elle fut peut-être aussi grandiose que M81. Désormais, ses étoiles scintillent telles des braises s’éteignant lentement, mémoire d’une danse révolue.
En retrait, discrète mais présente, NGC 2959, ellipse effacée, veille en silence. Témoin distant du tumulte galactique, elle observe les forces en jeu, petite lueur figée dans l’éternité du firmament.
- NGC2892, perdue dans l'immensité, petite lueur solitaire flottant en bordure de ce champ. Elle semble isolée, presque oubliée, et pourtant, elle danse aussi, attiré par la gravité impalpable qui lie toutes ces âmes célestes qui poursuivent leur voyages, liées par des fils invisibles, sculptant le grand récit du cosmos.

🔴🔵 : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII , Ultra RVB, IR/Cut
⏱ : 84x180s HOO+ 54x60s RGB + 10x60s L
🚨 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
📷 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10°
⚙️ : iOptron GEM45
💻 : Siril - PixInsight - Photoshop
🌍 : Env. Lyon
🌈 : Bortle 5.8
📅 : 01, 02, 03/03/25

La version full ➡️ https://flic.kr/p/2qQ3Hd8

M81_M82_HOOLRGB_01-02-03032025_fb.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 4
Posté

très joli champ !

Petite question, pour un filtre HO pour ce champ ? n'aurait-il pas mieux valu faire les 84x180s avec le filtre L plutot ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 04/03/2025 à 12:29, Celebrinnar a dit :

très joli champ !

Petite question, pour un filtre HO pour ce champ ? n'aurait-il pas mieux valu faire les 84x180s avec le filtre L plutot ?

Voir davantage  

Je me suis posé la question et j'ai préféré ajouter du HOO. A vérifier sur les prochaines cibles à venir 😉 (Chaine de Makérian). C'est une caméra couleur tout de même.

Modifié par Forest69
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.