Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'espere être sur le bon poste si pas je m'en excuse et vous pourriez peut etr me rediriger.

Je rencontre un problème avec mon télescope Celestron CPC 800 monté en équatorial Sud sur table Wedge.

📌 Description du problème :
   •   En mode EQ Sud, le suivi tourne dans le mauvais sens : il tourne vers la gauche (sens anti-horaire) au lieu de tourner vers la droite (sens horaire).
   •   Ce problème apparaît immédiatement après l’activation du suivi, avant même tout alignement.

📌 Ce qui fonctionne correctement :
   •   En mode EQ Nord, le suivi fonctionne normalement (il tourne bien à droite).
   •   En mode Alt-Az, le suivi est également correct.
   •   L’alignement solaire fonctionne et le suivi est bon.
   •   Le problème est exclusif au mode EQ Sud.

📌 Tests effectués :
   •   Plusieurs réinitialisations d’usine de la raquette.
   •   Mises à jour successives du firmware avec différentes versions.
   •   Vérification des câblages entre la carte mère et la carte moteur.
   •   Test avec deux raquettes différentes → même problème.
   •   Test en supprimant et réinstallant le firmware via CFM → aucun changement.

📌 Autres observations :
   •   Dans la raquette NexStar+, il n’y a aucune option pour inverser la direction du suivi en EQ Sud.
   •   Le problème persiste même avec une nouvelle raquette NexStar+ (donc ce n’est pas un problème de raquette).
   •   Aucun paramètre de configuration ne semble corriger le problème.

📌 Questions :
1️⃣ D’autres utilisateurs ont-ils rencontré ce problème sur CPC 800 en mode EQ Sud ?
2️⃣ Existe-t-il une solution ou une option cachée pour corriger la direction du suivi en EQ Sud ?
3️⃣ Ce problème pourrait-il être lié à une mise à jour récente du firmware ?

Merci d’avance pour votre aide !

Posté
  Le 04/03/2025 à 19:40, polorider a dit :

Bonjour @a.meo et bienvenue sur le forum :)

Les fins connaisseurs du CPC 800 vont pouvoir t'aider mais en attendant tu peux toujours consulter "La Bible" des utilisateurs de Célestron: https://www.nexstarsite.com/index.html

Voir davantage  

Merci pour l’accueil et pour le lien ! Je vais aller consulter la “Bible” des utilisateurs de Celestron et voir si je trouve quelque chose d’utile. J’attends aussi les retours des connaisseurs du CPC 800.

Posté

Je ne comprend pas??? Le mode équatorial sud sert à faire du suivi quand tu es dans l’hémisphère sud! Si tu es dans l’hémisphère nord, faut le mettre en équatorial nord :) 

dans l’hémisphère sud La Fourche pointera dans le prolongement de  la croix du sud, dans l’hémisphère nord elle pointera la polaire.

Posté

bonjour,

Je suis bien dans l’hémisphère Nord (Belgique), et sur une monture à fourche avec une table wedge inclinée à 50°.

En mode équatorial, le CPC 800 doit être configuré en EQ Sud pour fonctionner correctement dans l’hémisphère Nord.

C’est le fonctionnement normal des montures à fourche sur wedge dans cet hémisphère.”

Posté

Merci pour ta réponse et le lien partagés ! Effectivement, ce dont tu parles concerne la procédure d’alignement polaire sur wedge, mais mon problème est un peu différent. Mon souci ne vient pas de l’alignement en lui-même, mais du suivi en mode EQ Sud.
   •   En EQ Nord → Tout fonctionne bien, le suivi tourne dans le bon sens (sens horaire).
   •   En Alt-Az → Tout fonctionne bien également.
   •   En EQ Sud → Le suivi tourne dans le mauvais sens (sens antihoraire au lieu d’horaire).

J’ai essayé plusieurs solutions :
✔ Mise à jour de la raquette avec la version NXS 5.35.3177 (impossible d’installer une version plus ancienne).
✔ Test avec plusieurs raquettes NexStar+, même résultat.
✔ Réinitialisation d’usine et réinstallation propre du firmware.
✔ Test sans GPS connecté → aucun changement.

👉 Mon doute est que cette version du firmware a peut-être changé la gestion du mode EQ Sud.

Tu me demandais ma documentation : j’ai suivi les procédures habituelles d’alignement EQ avec wedge sur CPC, mais mon problème ne vient pas de là, car le suivi se lance à l’envers avant même l’alignement, dès que le mode EQ Sud est activé.

Est-ce que tu as déjà vu un cas similaire ? Penses-tu qu’une configuration aurait pu être modifiée dans le firmware récent ?**”

Posté (modifié)

Je ne comprend pas où est le PB .
le bouton N/S est fait pour changer d’hémisphère ...

image.png.fec9a999832c4415d483e219a35ea131.png

Modifié par T@ygeta
...
Posté

“Merci pour ton retour ! Oui, je vois bien que sur certaines motorisations manuelles comme celle de ta photo, un bouton N/S permet d’inverser le suivi entre les hémisphères. Mais sur un CPC 800, il n’y a pas de bouton physique pour ça, tout est géré automatiquement par la raquette et le firmware.

Mon problème, c’est que le suivi en EQ Sud tourne dans le mauvais sens (antihoraire au lieu d’horaire), alors qu’en EQ Nord ou en Alt-Az, tout fonctionne bien.

J’ai testé plusieurs configurations, réinitialisé, mis à jour, changé de raquette, et même tenté de forcer un firmware plus ancien, mais rien ne corrige le problème.

Je me demande donc si la dernière mise à jour du firmware a mal pris en charge l’inversion EQ Sud/Nord.

As-tu déjà vu un problème similaire sur un CPC motorisé ?”*

Posté

bonjour,

le fait que mon CPC 800 soit monté sur une table wedge n’a en effet pas d’incidence directe sur mon problème. Ce qui est important ici, c’est que lorsque je configure le télescope en mode équatorial Sud (EQ Sud), le suivi tourne dans le mauvais sens (antihoraire au lieu d’horaire).

En revanche, en mode Alt-Az et en EQ Nord, le suivi fonctionne parfaitement dans le bon sens.

J’ai déjà testé plusieurs raquettes NexStar+, réinstallé les firmwares, fait un reset usine, et même testé sans GPS, mais le problème persiste uniquement en EQ Sud.

C’est pourquoi je cherche à comprendre si d’autres utilisateurs ont rencontré ce problème et s’il pourrait être lié à un bug dans le firmware

Posté
  Le 05/03/2025 à 10:16, Skywatcher707 a dit :

image.png.cc5ad9f8436d634a8dff7e8b9b9ed6ed.png

+

=

Quel rapport avec un CPC sur table (ou sans table d'ailleurs) ?

Voir davantage  

Au départ , il me semble logique que le déplacement sidérale soit inversé dans le Sud

C'est quoi le " mauvais sens " quand on règle une monture  au Sud et que l'on est au Nord ?:s

Sur une Nexstar evo , la monture  cherche soit  le chemin le plus court ou  évite l'enroulement des câbles, sans compté les limites de collisions monture / instrument
, il n'y pas de sens dans le Goto .

Posté

Merci pour ta réponse. Je vais préciser un peu mieux mon problème.

Je suis bien en hémisphère Nord, et j’ai configuré mon Celestron CPC 800 en équatorial Sud (EQ Sud), car je l’utilise sur une table wedge. Normalement, en EQ Sud, le suivi sidéral doit faire tourner le télescope dans le sens horaire (vers la droite) pour compenser la rotation terrestre.

Or, dans mon cas, en EQ Sud, le suivi tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche), ce qui est incorrect.

En revanche, en EQ Nord et en alt az le suivi fonctionne normalement (sens horaire)   pour être plus clair  j'aligne une étoile celle ci se déplace vers la droite avec la rotation de la terre, mais moi mon télescope, lui tourne vers la  gauche

Le problème apparaît uniquement en EQ Sud. 

D’où ma question : est-ce que quelqu’un ayant un CPC 800 sur wedge a déjà rencontré ce problème ? Est-ce que cela pourrait venir d’une anomalie logicielle du firmware ?

Merci d’avance pour vos retours !

Posté
  Le 05/03/2025 à 11:54, a.meo a dit :

Je suis bien en hémisphère Nord, et j’ai configuré mon Celestron CPC 800 en équatorial Sud (EQ Sud), car je l’utilise sur une table wedge.

Voir davantage  

c’est bien là le problème : comme tu es en Belgique, tu dois utiliser le mode EQ Nord quand tu as un wedge. Le mode EQ Sud est prévu pour les résidents de l’hémisphère sud

• J'aime 2
Posté

tout d'abord un grand Merci a vous tous pour essayer de m'aider.

En réalité, ce n’est pas le cas.

Quand on utilise une wedge dans l’hémisphère Nord, on doit justement configurer le télescope en EQ Sud. Celestron le mentionne dans sa documentation officielle, et c’est aussi la manière correcte de l’utiliser.

Le mode EQ Nord est utilisé quand la monture équatoriale est en configuration standard (sans wedge). En revanche, avec une wedge, c’est l’inclinaison qui change, et on doit inverser la configuration.

Mon problème, ce n’est pas le fait d’être en EQ Sud, car c’est la configuration correcte. Le souci, c’est que le suivi est inversé : le télescope tourne dans le mauvais sens (anti-horaire) au lieu de suivre correctement le mouvement apparent des étoiles.”**

Posté

bonjour 

Voici une capture d’écran issue de la documentation de Celestron, qui confirme bien que pour une utilisation en hémisphère nord avec une wedge, il faut sélectionner EQ Sud dans la raquette.

Le problème ne vient donc pas de mon choix du mode EQ Sud. Le souci, c’est que lorsque je renseigne EQ Sud dans la raquette, mon télescope tourne vers la gauche (sens antihoraire), alors qu’il devrait toujours tourner vers la droite (sens horaire) pour suivre correctement le mouvement des étoiles.

C’est ça le problème que j’essaie de résoudre.”**image.thumb.png.bd7fa762b874d393f4bc1af3d0c9dde5.png

Posté
  Le 05/03/2025 à 12:16, a.meo a dit :

tout d'abord un grand Merci a vous tous pour essayer de m'aider.

En réalité, ce n’est pas le cas.

Quand on utilise une wedge dans l’hémisphère Nord, on doit justement configurer le télescope en EQ Sud. Celestron le mentionne dans sa documentation officielle, et c’est aussi la manière correcte de l’utiliser.

Le mode EQ Nord est utilisé quand la monture équatoriale est en configuration standard (sans wedge). En revanche, avec une wedge, c’est l’inclinaison qui change, et on doit inverser la configuration.

Mon problème, ce n’est pas le fait d’être en EQ Sud, car c’est la configuration correcte. Le souci, c’est que le suivi est inversé : le télescope tourne dans le mauvais sens (anti-horaire) au lieu de suivre correctement le mouvement apparent des étoiles.”**

Voir davantage  

Non!!! Dans l’hémisphère nord tu dois le paramétrer en eq nord!! D’ailleurs ça marche quand tu le fais!!!! Là faut arrêter de te prendre la tête et de t’emmeler les pinceaux!!!! 

Posté (modifié)
  Le 05/03/2025 à 12:51, a.meo a dit :

Voici une capture d’écran issue de la documentation de Celestron, qui confirme bien que pour une utilisation en hémisphère nord avec une wedge, il faut sélectionner EQ Sud dans la raquette.

Voir davantage  

La documentation que tu partages dit exactement le contraire (les premières lignes). Il faut utiliser EQ North. 

l’installation physique du télescope, c’est autre chose, la figure que tu postes le montre : les bras de la fourche doivent être dirigés vers la Polaire mais la position de démarrage se fait avec le tube pointé vers le méridien. Tout ça en mode logiciel EQ Nord, hein. 

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos retours et vos conseils, ça m’a permis d’aller creuser plus loin sur ce problème.

Jusqu’à présent, j’ai toujours utilisé mon télescope en EQ Sud sur ma table wedge en étant dans l’hémisphère Nord, et cela a toujours fonctionné sans souci.

Mon suivi a toujours été correct, et le télescope a toujours tourné dans le sens horaire.

Cependant, depuis la dernière mise à jour (5.35.3177), lorsque je me mets en EQ Sud, mon télescope tourne maintenant dans le sens anti-horaire, ce qui n’était pas le cas avant.

C’est un changement que je n’explique pas, car avant la dernière mis a jour, tout fonctionnait normalement en EQ Sud et le suivi se faisait bien vers la droite.

Ce soir, je vais tester en EQ Nord sur la table wedge, comme certains me l’ont suggéré, pour voir si cela règle le problème. Mais je garde en tête que, dans l’ancien firmware, EQ Sud fonctionnait sans problème en hémisphère Nord et que le suivi s’effectuait correctement.

Merci encore pour votre aide et vos suggestions, je vous tiendrai informés du résultat du test en EQ Nord.

Posté
  Le 05/03/2025 à 13:43, a.meo a dit :

Merci encore pour votre aide et vos suggestions, je vous tiendrai informés du résultat du test en EQ Nord.

Voir davantage  

En fait, "on" (car je ne pense pas être le seul...) comprend pas trop ce que tu essayais de prouver ou démontrer, mais bon, au moins, si tu as eu les réponses à tes questions, tant mieux. Du moment, que l'on passe pas "de l'autre côté de l'équateur", on se pose pas vraiment la question. Sur les anciens matériels, y compris Celestron, tu avais une inversion d'hémisphère (bouton physique) et maintenant, tout est géré au niveau de la raquette, donc si position dans l'hémisphère N, réglage sur Eq N...

Le 05/03/2025 à 13:43, a.meo a dit :

Voir davantage  

Oui, ce sera intéressant y compris pour les archives du forum si qqn recherche de l'information.

• J'aime 2
Posté

Merci pour ton retour.

Je comprends que mon raisonnement n’a pas été clair au départ, mais mon objectif n’a jamais été de démontrer ou de prouver quelque chose. Je voulais simplement savoir si quelqu’un avait déjà rencontré ce problème après une mise à jour.

Jusqu’à présent, j’ai toujours utilisé mon CPC 800 en EQ Sud tout en étant dans l’hémisphère Nord,   Cela a toujours fonctionné parfaitement, avec un suivi correct et stable.

Mais depuis la dernière mise à jour (5.35.3177), dès que je sélectionne EQ Sud dans la raquette, le suivi est totalement inversé et le télescope tourne dans le mauvais sens. Je n’ai plus aucun suivi fonctionnel.

Je vais tester en EQ Nord, comme suggéré ici, mais le fait est que quelque chose a changé avec cette mise à jour. Ce n’est pas juste une question de réglage mal choisi, c’est un comportement qui était correct avant et qui ne l’est plus maintenant.

Et je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir utilisé EQ Sud dans l’hémisphère Nord,   puisque je l’ai fait pendant longtemps et que ça fonctionnait très bien.

C’est aussi pour ça que j’ai posté ce message : si d’autres rencontrent le même souci après une mise à jour, ils pourront voir cette discussion et peut-être mieux comprendre ce qui se passe.il est possible que celestron a apporter des modification dans sa dernière mis a jour.

je devrais normalement avoir un retour de chez eux.

• J'aime 1
Posté

Oui, j’ai déjà essayé EQ Nord, mais uniquement en simulation avec le télescope posé à plat, sans la table wedge et sans l’ASIAIR connecté. Dans cette configuration, il semblait bien se diriger, comme mentionné dans mes précédents posts.

Cependant, le véritable test se fera cette nuit, cette fois avec l’ASIAIR allumé et en conditions réelles sur la table wedge.

Ma préoccupation principale est justement de vérifier s’il n’y a pas un dysfonctionnement entre l’ASIAIR et le télescope, en particulier concernant la gestion du suivi en EQ Nord.

J’ai toujours utilisé EQ Sud en hémisphère Nord sans problème, et c’est la première fois que je vais tester EQ Nord en conditions réelles. Je partagerai les résultats après ce test. ainsi que la réponse de celestron une fois reçu.

Une chose est certaine, c’est que l’EQ Sud, dans l’état actuel, ne fonctionnera plus en hémisphère Nord, car la rotation du télescope se fait maintenant à l’envers.

C’était différent avant, mais avec la dernière mise à jour, quelque chose a clairement changé.

Posté

Bonsoir les gens,

Sans doute vais-je mettre mes gros sabots dans le plat. Quelqu'un a-t-il vérifié quelles étaient les corrections apportées par la mise à jour (5.35.3177) ?

L'idée saugrenue qui me vient à la lecture de tout le post est que sur cet instrument, la position Eq-Sud avait un défaut, elle fonctionnait à l'identique de la position Eq-Nord, ce qui viendrait d'être corrigé par la mise à jour.

@a.meo a l'air d'être vraiment de bonne foi même s'il n'a pas forcément bien interprété les réglages avec une table Wedge.

Ney

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.