Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 05/03/2025 à 17:59, 22Ney44 a dit :

a l'air d'être vraiment de bonne foi même s'il n'a pas forcément bien interprété les réglages avec une table Wedge.

Voir davantage  

Je ne dis pas le contraire Ney et pense comme toi... Le post est intéressant, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi régler en Eq S un système lorsque l'on réside dans l'hémisphère terrestre N. En même temps pour avoir aussi une monture Celestron et donc une raquette de la même marque, mais pour une CGEM II, je me disais finalement que la subtilité venait peut-être du fait que le mode Eq N ou Eq S était réservé uniquement à une monture équatoriale allemande, alors que là, avec un CPC, on est sur de l'Alt-Az positionné sur une table éq (la fameuse Wedge).

Posté

Bonsoir Ney et merci pour la question général,

suite a cela Je me permets de relancer la discussion pour être bien certain de mon raisonnement et avoir votre avis.

📌 Peu importe dans quel hémisphère on se trouve, la rotation du télescope pour compenser la rotation de la Terre doit toujours se faire vers la droite (sens horaire). on parle d'un télescope a fourche Celestron CPC série
Confirmez-vous cela ?

🔹 Mon constat :
   •   Jusqu’à présent, en étant dans l’hémisphère Nord, j’ai toujours configuré ma raquette en EQ Sud, et cela a toujours bien fonctionné.
   •   Avant la mise à jour, en EQ Sud, mon télescope suivait bien les objets en tournant vers la droite.
   •   Après la mise à jour, en EQ Sud, mon télescope tourne désormais vers la gauche (sens anti-horaire), ce qui est incohérent.
   •   Je n’avais jamais testé en EQ Nord, puisque j’avais toujours suivi les recommandations que j’avais vues indiquant d’utiliser EQ Sud dans l’hémisphère Nord avec une wedge.

j'essaye d'être le plus clair possible et désolé si je ne m'explique pas correctement 
   •   Ce soir, je vais tester en EQ Nord pour voir si cela fonctionne correctement et ainsi continué a exploré le ciel.

tout en sachant et sauf erreur de ma part je suis convaincu que peu importe l'hémisphère ou l'on se trouve le télescope dois tourner vers la droite. et suite a la dernière mis a jour en EQ Sud sur la raquette le télescope tourne vers la gauche.

Je vous remercie pour vos retours et vos éclaircissements !

Posté (modifié)

Quelqu'un a-t-il vérifié quelles étaient les corrections apportées par la mise à jour (5.35.3177) ?

Voir davantage  

Oui, je suis allé faire un tour sur teamcelestron pour voir si au détour d’une note de version ça parlait de ce genre de bug, mais aucun correctif en ce sens. 

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 05/03/2025 à 18:39, a.meo a dit :

•   Je n’avais jamais testé en EQ Nord, puisque j’avais toujours suivi les recommandations que j’avais vues indiquant d’utiliser EQ Sud dans l’hémisphère Nord avec une wedge.

Voir davantage  

Bonsoir @a.meo,

C'est sur ce point précis qu'il me semble que vous avez mal interprété la documentation. Que vous soyez en Altazimutal ou en équatorial, en Belgique en France et partout au nord de l'équateur terrestre la configuration doit être Eq-Nord.

Le 05/03/2025 à 18:39, a.meo a dit :

Après la mise à jour, en EQ Sud, mon télescope tourne désormais vers la gauche (sens anti-horaire), ce qui est incohérent.

Voir davantage  

Ha baaa non, pas du tout. Ce n'est pas incohérent du tout. Projetez vous mentalement dans les deux situations suivantes :

1) Vous êtes dans votre jardin en Belgique et vous regardez les constellations du zodiaque défiler devant vous. Vous regardez donc vers le sud, les objets défilent de votre gauche à votre droite, pour les suivre votre télescope doit donc "tourner" vers la droite. Nous le vérifions chaque soir que nous observons.

2) Vous êtes maintenant parti en vacances quelques jours en Afrique du Sud et là aussi vous regardez dès le premier soir les constellations du zodiaque. Vous les voyez bien se lever à l'est, se coucher à l'ouest, de ce point de vue il n'y a rien de changé, mais en jetant un coup d’œil sur votre boussole, vous vous apercevez que maintenant vous regardez non plus le sud, mais le nord. Aussi pour aller d'est en ouest, vous vous rendez compte que les objets défilent de votre droite vers votre gauche. Votre télescope si vous l'aviez apporté avec vous tournerait alors à gauche.

Pour vous en convaincre configurez donc votre Stellarium pour observer depuis la Ville du Cap en Afrique du Sud, vous verrez bien que les étoiles défilent de droite à gauche et vous devez observer vers le Nord pour suivre la Lune en compagnie de Jupiter en ce moment. Il est 23H54 heure de Paris.

C'est précédemment que votre monture n'était pas correcte. La mise à jour a corrigé cela et je parierai bien que Celestron ne va pas se vanter d'une telle erreur.

Ney

Édit : Merci @clouzot pour la vérification. Compte tenu de l'énormité de l'éventuelle erreur, je ne suis pas sûr que Celestron ait envie d'en faire part, d'autant plus que le nombre de clients ayant un CPC 800 dans l'hémisphère sud doit être assez restreint.

Modifié par 22Ney44
Ajout de l'Édit.
  • J'aime 2
Posté

“Merci pour ton explication, ça aide à mieux visualiser les différences entre l’hémisphère Nord et Sud.
Ce qui m’interpelle, c’est que jusqu’à cette mise à jour, de nombreuses personnes, moi y compris, utilisaient l’EQ Sud en hémisphère Nord sans problème.
Le suivi fonctionnait parfaitement, et c’est même ce qui était recommandé dans plusieurs guides et vidéos sur l’utilisation d’un CPC 800 sur wedge.

Si la mise à jour a bien corrigé une anomalie, cela signifie que tous ceux qui utilisaient l’EQ Sud en hémisphère Nord suivaient un mauvais paramétrage sans le savoir.

ce poste devrais aider d'autre personnes qui se retrouverons dans la même situation et évitera de commencer a dépuceler le CPC 800 comme je l'ai fait croyant a un problème mécanique. 

Je vais donc rester en EQ Nord, puisque maintenant après les essais de ce soir je peut confirmer que ça fonctionne correctement.

Mais je suis curieux d’avoir d’autres retours d’utilisateurs ayant fait la mise à jour.”

et surtout le retour et les explication de celestron.

a tous grand merci a tous et si j'ai un retour de celestron je le posterai encore merci.

• J'aime 2
Posté
  Le 05/03/2025 à 23:25, a.meo a dit :

Je vais donc rester en EQ Nord, puisque maintenant après les essais de ce soir je peut confirmer que ça fonctionne correctement.

Mais je suis curieux d’avoir d’autres retours d’utilisateurs ayant fait la mise à jour.”

et surtout le retour et les explication de celestron.

Voir davantage  

Je pense vraiment qu'il n'y a rien à chercher là dessus...

• J'aime 1
Posté
  Le 05/03/2025 à 23:25, a.meo a dit :

Le suivi fonctionnait parfaitement, et c’est même ce qui était recommandé dans plusieurs guides et vidéos sur l’utilisation d’un CPC 800 sur wedge.

Voir davantage  

Bonjour @a.meo,

Content pour vous que d'une part vous ayez compris la situation et que d'autre part votre monture fonctionne correctement.

Pourriez-vous nous procurer des liens vers les documentations qui recommandent d'employer la configuration Eq-Sud avec le complément Wedge dans l'hémisphère Nord ? Je suis fort curieux de voir cela. 

Pour les liens vidéos, malheureusement lorsqu'un "Iou-tu-beurres" tartine une ânerie, il y en a des dizaines d'autres qui copient stupidement. Aussi veillez à bien choisir vos vidéos de formation.

Ney

Posté

Bonjour Ney,

Tout d’abord, je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont pris le temps de m’aider à comprendre et résoudre mon problème. Vos retours ont été précieux, et grâce à vous, j’ai pu avancer dans mes tests et mieux cerner la situation.

Concernant la question d’un internaute sur la vidéo où il était indiqué que dans l’hémisphère Nord, il fallait renseigner la raquette en EQ Sud (et inversement en hémisphère Sud), je dois avouer que je ne parviens plus à retrouver la source exacte. Cette information remonte à 2022, et je l’avais soit vue dans une vidéo, soit lue sur un groupe Facebook ou un forum, mais impossible de remettre la main dessus. Je continuerai à chercher, et si je la retrouve, je la partagerai bien entendu ici.

Cela dit, indépendamment de cette source, j’ai toujours utilisé l’EQ Sud en étant dans l’hémisphère Nord, et cela fonctionnait parfaitement. Je ne m’étais donc jamais posé la question de savoir si c’était une erreur de Celestron ou non, puisque le suivi était correct. C’est seulement après la dernière mise à jour que tout s’est inversé : mon télescope, qui tournait toujours à droite en EQ Sud, s’est mis à tourner à gauche. D’où ma confusion initiale.

Si, comme certains le supposent, Celestron avait effectivement une erreur logicielle qui faisait tourner l’EQ Sud dans le mauvais sens, alors il est possible qu’ils aient discrètement corrigé cela dans une mise à jour récente. Mais à ce stade, ce ne sont que des suppositions. J’attends toujours un retour officiel de Celestron sur ce point, et j’espère qu’ils pourront me confirmer ou non si cette inversion était bien un bug qu’ils ont corrigé tardivement.

En tout cas, encore un grand merci à tous pour votre aide et votre patience ! Grâce à vos conseils, j’ai pu tester l’EQ Nord, et je confirme qu’avec la mise à jour actuelle, tout fonctionne bien ainsi.

• J'aime 2
Posté
  Le 06/03/2025 à 15:46, a.meo a dit :

bonjour,

j'ai envoyer l'email a celestron.com section technical support je suppose que c'est USA.

Voir davantage  

Alors tu peux aussi envoyer chez Medas à Vichy, qui est l'importateur Celestron en France depuis 50 ans.

Belle soirée.

Posté

Puisqu’on en est déjà à la page 2 au sujet d’une erreur d’écriture dans un manuel de celestron, j’aurais une question pour nourrir la bête alimenter la discussion 😇 : A quoi sert ce réglage alors qu’on donne de toutes façons notre position géographique au bouzin ?

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 06/03/2025 à 18:42, Caius a dit :

Puisqu’on en est déjà à la page 2 au sujet d’une erreur d’écriture dans un manuel de celestron, j’aurais une question pour nourrir la bête alimenter la discussion 😇 : A quoi sert ce réglage alors qu’on donne de toutes façons notre position géographique au bouzin ?

Voir davantage  

C'est pour cela que je m'interrogeais aussi sur la "notion" de Eq N et Eq S, mais encore une x pour une monture allemande et pas azimutale... Au moins, ça nous occupe !

Posté
  Le 06/03/2025 à 13:44, a.meo a dit :

Cette information remonte à 2022, et je l’avais soit vue dans une vidéo, soit lue sur un groupe Facebook ou un forum, mais impossible de remettre la main dessus.

Voir davantage  

Bon c’était vraiment pas la peine de nous faire batailler là dessus! Surtout que tu as toi même constaté qu’en réglant la monture sur « Nord » dans l’hémisphère nord , ça fonctionne :D 

Posté

Le 06/03/2025 à 19:31, adamckiewicz a dit :

Bon c’était vraiment pas la peine de nous faire batailler là dessus! Surtout que tu as toi même constaté qu’en réglant la monture sur « Nord » dans l’hémisphère nord , ça fonctionne :D 

Voir davantage  

bonjour,

je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi, ça valait vraiment la peine d’approfondir la question. Désolé si ça vous a pris du temps ou si ça a pu paraître insistant, mais grâce à cette discussion, j’ai pu comprendre que l’EQ Nord fonctionne bien dans mon cas.

J’étais convaincu depuis le début qu’en EQ Sud, tout devait fonctionner normalement, car c’est ainsi que j’ai toujours utilisé mon setup en hémisphère Nord. Et voir que cela ne fonctionnait plus après la mise à jour m’a complètement déstabilisé.

Au final, j’ai obtenu mes réponses et surtout, ce post pourra peut-être aider d’autres utilisateurs qui rencontreront le même souci. Encore merci à tous pour votre aide et vos échanges !

• J'aime 4
Posté

Bonjour à tous,

J’ai reçu une réponse de Celestron concernant mon problème de suivi en EQ Sud après la mise à jour du firmware. Ils m’ont proposé d’essayer une ancienne version du CFM pour voir si cela résout le problème. Cependant, ils ne m’ont pas donné d’explication sur la différence de comportement entre EQ Sud et EQ Nord.

J’ai donc relancé ma demande en leur demandant si c’est normal qu’avant la mise à jour, en EQ Sud, mon télescope tournait bien vers la droite (sens horaire), et que maintenant il tourne vers la gauche (sens anti-horaire).

Je préfère ne pas installer leur ancienne version pour le moment, car en EQ Nord, tout fonctionne correctement et je ne veux pas risquer de perturber ce bon fonctionnement.

Dès que j’aurai une réponse plus détaillée de leur part, je la partagerai ici afin que cela puisse être utile à d’autres.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à la discussion et m’ont aidé à avancer sur ce point !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.