Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne suis sûrement pas le premier à écrire un post à ce sujet.

Débutant un astronomie, j'ai observé pour la première fois la nébuleuse d'Orion avec mon MIZAR 114/900 et un oculaire Super Plossl 32mm.

Après avoir vu tant de photos colorées de cette belle nébuleuse j'ai été surpris de l'observer sans couleur, grise. 

Tout de même fascinante à observer  🙃 ! En me documentant un peu sur Internet, j'ai lu que c'était tout à fait normal de la voir en gris par rapport à l'oeil humain qui ne capte pas certaines couleurs de ces astres. 

Ma question... Est-il possible d'utiliser un filtre pour faire apparaitre lors de l'observation à l'oeil nu les couleurs des nébuleuses ?

Si oui, avez-vous des filtres à recommander ?

D'ailleurs étant débutant, il y a t-il des filtres indispensables à avoir autant pour le ciel profond que le planétaire ?

Je lis souvent par exemple qu'il est recommandé d'utiliser un filtre pour observer la lune trop lumineuse.

Merci d'avance de vos réponses

Bonne soirée

Nicolas

Posté

Oui c'est parfaitement normal de voir les nébuleuses et galaxies sans leurs couleurs. 

Le 04/03/2025 à 19:20, NicoC a dit :

Est-il possible d'utiliser un filtre pour faire apparaitre lors de l'observation à l'oeil nu les couleurs des nébuleuses ?

Voir davantage  

Quand tu dis à l'oeil nu tu sous entends l'oeil à l'oculaire et pas avec un appareil photo n'est ce pas ? Quoi qu'il en soit aucun filtre ne fera apparaître de couleur en visuel. Mais ils permettent d'augmenter le contraste entre l'objet et le fond de ciel ce qui le fera mieux ressortir et facilitera l'observation. Mais toujours en gris 🙂

D'ailleurs étant débutant, il y a t-il des filtres indispensables à avoir autant pour le ciel profond que le planétaire ?

Voir davantage  

Aucun filtre n'est indispensable pour débuter. Mais si la Lune te semble trop lumineuse tu peux utiliser un filtre neutre ou un polarisant.

Posté (modifié)

"La nuit, tous les chats sont gris."

En effet, en vision nocturne (scotopique), on n'utilise peu les cônes de la rétine qui sont sensibles aux couleurs (en vision diurne = photopique) mais surtout les batônnets sensibles à la luminosité.

Donc, mis à part les étoiles colorées selon leur température de surface (rouge = froid ~3000K et moins, bleu = chaud ~10000K et plus) qui sont assez lumineuses, les objets diffus, nébuleuses et galaxies, plus faibles, seront sans couleur et vus comme des zones blanchâtres en niveaux de gris.

Avec un grand diamètre (>300mm?), on augmente la quantité de lumière captée et on peut voir quelques nuances colorées (que les experts me corrigent ou me confirment).

De plus, les bâtonnets se situant surtout autour de la fovéa, centre de la rétine, on perçoit mieux les objets faibles en vision  indirecte ou décalée (VI): on regarde un peu à côté pour voir des étoiles plus faibles dans les amas par exemple, qui sont invisibles en vision directe (VD = dans l'axe). A l'œil nu, l'effet est déjà sensible sur les Pléiades M45, qui semblent entourées d'un halo en VI. Il me semble que pour M42, c'est pareil.

Cela permet notamment quand on regarde dans un petit diamètre, de mieux accéder aux détails les plus faibles.

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 2
Posté

Bonjour,

Je ne suis sûrement pas le premier à écrire un post à ce sujet.

Débutant un astronomie, j'ai observé pour la première fois la nébuleuse d'Orion avec mon MIZAR 114/900 et un oculaire Super Plossl 32mm.

Après avoir vu tant de photos colorées de cette belle nébuleuse j'ai été surpris de l'observer sans couleur, grise. 

Voir davantage  

J'ai vécu exactement le même sentiment il y a près de 40 ans dans des conditions identiques (même instrument, même nébuleuse), et j'ai mis une semaine à l'admettre que c'était ce petit nuage grisâtre la brillante nébuleuse d'Orion. Une grosse déception suivie d'une envie irrépressible d'en voir plus : sado-masochisme sans doute. 

Pour la vision de couleurs en ciel profond visuel, le sujet est assez complexe et les avis pas forcément unanimes, sans doute à cause d'une relative disparité dans les capacités visuelles de chacun en étendue et sensibilité spectrale (certain-e-s perçoivent jusqu'au rouge du H-alpha alors que d'autres jamais). Mais globalement, la couleur verdâtre d'Orion et de quelques nébuleuses planétaires brillantes est assez facilement perceptible, pour autant que l’œil dispose à loisirs d'un référentiel neutre (un fond de ciel éclairé par la lune ou une page blanche éclairée de matière neutre à côté de l'oculaire) afin de mieux pouvoir juger les différences de teintes perçues.

• J'aime 2
Posté

Un fond de ciel éclairé par la Lune, ça va pas aider à percevoir des objets faibles/diffus... 

Mais peut être que M42 est assez brillante pour contrer cela. 

Une lumière blanche, ça facilite pas non plus l'adaptation à la vision nocturne... 

À moins de regarder à travers un tube de grand diamètre qui récolte des flots de lumière... 

Posté

Est-il possible d'utiliser un filtre pour faire apparaitre lors de l'observation à l'oeil nu les couleurs des nébuleuses ?

Voir davantage  

Les filtres montrent les couleurs du filtre. Par exemple Jupiter vue avec un filtre rouge sera toute rouge, tandis qu'une nébuleuse restera grise parce qu'elle n'émet pas assez de lumière. Le but d'un filtre est de sélectionner certaines longueurs d'onde précises pour améliorer le contraste par rapport à ces longueurs d'onde, pas de révéler les couleurs.

Il faut savoir que concernant la vision nocturne des couleurs, il y a de grandes disparités individuelles. C'est pourquoi tu risques de lire des témoignages différents

il y a t-il des filtres indispensables à avoir autant pour le ciel profond que le planétaire ?

Voir davantage  

Aucun filtre n'est indispensable, mais certains sont utiles. Est-ce que tu as un ciel bien transparent ? Si oui, le 115/900 peut montrer quelques nébuleuses, et un filtre UHC peut être utile. Mais c'est quand même un petit télescope, j'ai peur que ça ne vaille pas trop le coup. De plus, l'effet de ces filtres est tellement subtil qu'il vaut mieux économiser qu'acheter un filtre bas de gamme (où l'effet risque d'être indétectable). Après, ce genre de considération reste quand même très subjectif. Pour les planètes, un petit filtre lunaire permet d'observer la Lune à faible grossissement sans être ébloui. Du temps où j'utilisais un 115/900, je trouvais que c'est utile. Mais ça dégrade un peu l'image (du moins les filtres bas de gamme), ce qui ne me semble pas embêtant si c'est pour du faible grossissement. Avec un 115/900, je pense qu'aucun filtre n'est utile sur les planètes. Peut-être un filtre bleu sur Vénus ? Au 200 mm ça marche bien (Vénus est en quelque sorte « trop brillante », le filtre coloré l'affaiblit, et la couleur bleu préserve sa couleur naturelle, ça reste esthétique), mais je n'ai jamais essayé dans un 115/900.

Voilà, c'est mon point de vue, mais attention : le sujet est très subjectif.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 05/03/2025 à 10:23, DarkSyde a dit :

Un fond de ciel éclairé par la Lune, ça va pas aider à percevoir des objets faibles/diffus... 

Mais peut être que M42 est assez brillante pour contrer cela. 

Une lumière blanche, ça facilite pas non plus l'adaptation à la vision nocturne... 

À moins de regarder à travers un tube de grand diamètre qui récolte des flots de lumière... 

Voir davantage  

Pour une détection initiale, c'est sûr que non. Mais pour percevoir leur couleur ensuite, c'est sûr que oui.

Une fois qu'on a passé la première étape, on peut attaquer la deuxième.

Les cônes (cellules de la rétine) sensibles aux couleurs sont moins affectés par les lumières parasites.

Il y a quelques "trucs" contre-intuitifs en observation visuelle (comme grossir les objets faibles par exemple) et la vision des couleurs avec repère en fait certainement partie.

Modifié par yapo
Posté

En lunaire, les filtres colorés c'est plus rigolo qu'utile: voir la Lune en bleu, vert, jaune, orange ou rouge, ça donne une vision extra terrestre, effet science fiction ! 

Pour atténuer la luminosité en phase proche de la Pleine Lune, il y a des filtres dédiés, souvent appelés Moon, ça peut être des filtres neutres gris (ND) ou légèrement bleutés voire carrément vert (souvent fourni avec les instruments d'initiation d'entrée de gamme). Il y a aussi les filtres polarisants (CPL) dont certains variables pour doser la luminosité résultante. 

Sinon, la solution la plus rentable c'est d'avoir une lampe allumée à côté pour passer en vision photopique et ne pas subir d'éblouissement, on n'a plus la vision nocturne mais quand on observe entre les premier et dernier quartier, cela ne sert à rien. 

Donc, pour la Lune, aucun filtre indispensable. On peut même diaphragmer l'ouverture mais on perd en contraste et détails. 

En planétaire c'est un peu la même chose. 

Effet science fiction coloré, même si en privilégiant une teinte de couleur et donc en atténuant la complémentaire, on peut améliorer le contraste et certains détails. 

Sur Jupiter, j'ai essayé un filtre Moon gris et un CPL. J' ai trouvé l'image plus lisible et très agréable avec amélioration du contraste entre le disque et les bandes équatoriales. 

Sur Saturne, un filtre rouge éteignait tout le ciel et teintait la planète et son anneau sans gain vraiment intéressant. Un orange baissait moins la luminosité mais pas de gain important non plus. 

En ce moment, je teste l'usage d'un filtre bleu léger pour tenter de faire ressortir les nébuleuses en réflexion éclairées par des étoiles chaudes (donc bleues). 

Sur les Pléiades M45 et la Nébuleuse d'Orion M42, j'ai cru avoir une très légère "amélioration" mais je dois poursuivre l'investigation. 

Si j'ai quelques filtres de base, c'est plus par curiosité, faire mumuse et expérimenter qu'autre chose, sans grand espoir d'effet miraculeux. 

Mais je compte bien un jour investir dans du CLS, UHC ou OIII qui semblent être appréciés sur certaines nébuleuses. 

Posté

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses intéressantes et instructives.  

Je suis d'accord sur le fait que la notion de lumière en astro est plus que complexe. Mais c'est tellement intéressant 🙃

Cela m'intrigue d'ailleurs... Une nébuleuse étant principalement composée d'hydrogène, les longueurs d'ondes de se gaz se situent dans le spectre de lumière visible à l'oeil nu entre 400 et 800 nm. Pourquoi on ne discerne donc pas la couleur de ce gaz? Des raies qui se situent dans le bleu et le rouge... 

Notre oeil fait défaut à ce niveau là et c'est pour cela que vous me demandiez si c'était en observant a l'oeil nu ou avec un appareil...?

C'est la quantité de lumière plus ou moins faible captée par le modèle de télescope qui affaibli les couleurs...?

Concernant les filtres, dans la suite logique de ce que je viens d'exposer, je songeais à investir dans un filtre UHC qui d'après le graphisme permet de laisser passer les ondes correspondant à l'hydrogène, hélium, oxygène.. tout en bloquant les ondes de pollution lumineuse des lumières au sodium 

Omegon-Filtre-Pro-UHC-1-25-(1).jpg.8a80f2a51a0edb0d1029beb03b0e8468.jpg

Omegon-Filtre-Pro-UHC-1-25-.jpg.6b5fe259eb154d543e539aba02f3cb27.jpg

Tout en sachant que j'ai bien compris que cela n'aidera pas à percevoir les couleurs bleu/rouge de la nébuleuse mais que cela permettra sûrement d'améliorer le contraste en faisant ressortir les ondes de lumières qui sont intéressantes pour l'observation de cet objet.

En tout cas les avis sont intéressants sur cet article.

Merci

Bonne soirée à tous 😉

Posté

L'explication a déjà été donnée par DarkSyde. Les nébuleuses émettent surtout dans le rouge profond, et sinon dans le bleu-vert. Mais elles sont trop faibles pour exciter les cônes, qui restituent la couleur ; elles excitent les bâtonnets, qui ne restituent que du noir et blanc. En fait, quelques nébuleuses sont suffisamment lumineuses, et comme les cônes sont peu sensibles au rouge profond, on voit alors du bleu-vert. Exemples : la nébuleuse de l'Émeraude (NGC 6572), la Boule de Neige Bleue (NGC 7662), la nébuleuse de l'Éclair Bleu, qui doivent leurs surnoms précisément à la couleur perçue en observation visuelle (avec des instruments pas trop petits).

Posté
  Le 09/03/2025 à 19:01, NicoC a dit :

Tout en sachant que j'ai bien compris que cela n'aidera pas à percevoir les couleurs bleu/rouge de la nébuleuse mais que cela permettra sûrement d'améliorer le contraste en faisant ressortir les ondes de lumières qui sont intéressantes pour l'observation de cet objet.

Voir davantage  

Filtre anti pollution:

il sont fait pour les appareil photo. pas pour le visuel.

Il divise le signal recu par 3, donc objet 3 fois plus faible encore en visuel.

Donc je conseil pas.

On peut voir les couleurs dans des telescope a partide de 500mm de diametre ou plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.