Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je vais pas remettre une piece dans la machine, mais juste une precision sur cette histoire de qualité des miroirs en fonction du F/D:

Tout les miroirs peuvent etre de toute les qualités quelque soit le F/D, mais il est vrai que plus le F/D est court/faible, plus c'est difficile /cher d'atteindre la meme qualité. mais aucun rapport avec le F5.

F4 est plus dur a faire, F3.5 encore plus.

Il faut creuser plus le verre, maintenir la parabole, c'est plus long et plus dur, j'ai essayer de me faire mon mirroir, j'ai jamais fini.

Attention, un Celestron ou cassegrain ou Mak ou kletsov ont tous un mirroir de F/D 2 a 3. C'est le secondaire hyperbolique qui modifie le rapport en F8 a 15.  Mais ceux la sont plus facile a faire que les newton, car miroir spherique, alors que les newton doivent etre parabolique.

Donc l'argument de dire c'est un F5, et donc moins bon ne veut rien dire. Ca depend de la qualité du pollissage decidé par le fabriquant. Donc de la marque choisit/artisant, du type de telescope et du prix.

Pour les lunettes aussi le F/D joue sur la qualité:

Autant on arrive a des mirroirs de qualité exceptionnel meme a inferieur a 2, autant pour des lentilles en dessous de 4 c'est physiquement impossible de ne pas avoir de chromatisme, et autre default. Les meilleurs fabriquants de lunette descendent pas en dessous de F4 (ca arrive, mais on voit les defaut sur le spot diagramme)

Et sur les site de vente de lunette, pour la meme qualité, les lunette F7 sont moins cher que les F5 par example.

Posté (modifié)

Comme quoi l'on voit que les chinois sont passés par la ! Un programme machine pour tous les f/5,peu ou pas d'intervention de la main humaine dans le polissage et on écrase tous les prix. L'exemple du MIzar japonais est évident, ces miroirs étaient travaillés à la main...si tu veux un planétaire, fais travailler un artisan ou achète le plus cher. Chez Griere,on voit le tarif augmenter pour les f/5 par rapport aux f/6.

Modifié par pev_astro
Posté
  Le 04/03/2025 à 19:34, NicoC a dit :

Je réfléchis à le revendre pour investir dans du nouveau matériel... avez-vous des conseils ?

Sachant que j'aimerais un télescope assez polyvalent si c'est jouable... j'aimerais pouvoir faire autant du planétaire que du ciel profond et j'aimerais avec le temps me lancer dans l'astrophoto donc avoir du matériel que je peux faire évoluer en motorisant ma monture, installation d'un GOTO, caméra... 

Voir davantage  

Bonjour Nico, pour revenir a ta question d'origine, tu a un 114/900 (j\ai acheter le meme en 1988) donc le résumé de nos conseils: une 80ED ne changera pas grand chose au 114, le 150/750 gagnera un peu, mais le mieux, c'est un Dobson 200mm.

Pourquoi:

- Grosse progression par rapport a ton equipement actuel.

- Tres bon en visuel sur toute les types de cible.

- Utilisable en photo planetaire et lunaire.

- Pas cher et pratique a utiliser, dispo chez plein de marques differentes. Prix neuf a partir de 450 euros, jusqua 1200 avec goto.

- Dispo d'occase encore moins cher. des 200mm il y en a toujours dans les annonces.

Pas de photo de ciel profond, mais de toute facon pour la photo ciel profond il faut du materiel dedié, monture beaucoup plus costaude (minimum HEQ5 a 1200 euros) + camera + pc/minipc + correcteur, , accessoires, etc, un set-up astrophoto ciel profond c'est mini 3000 euros.

Posté
  Le 15/03/2025 à 14:29, Ant-1 a dit :

un set-up astrophoto ciel profond c'est mini 3000 euros.

Voir davantage  

Il y a moyen de se faire plaisir et sortir des images sympas avec moins que çà, tout dépend ou on met la barre ;)

Posté
  Le 15/03/2025 à 15:14, jeap a dit :

Il y a moyen de se faire plaisir et sortir des images sympas avec moins que çà, tout dépend ou on met la barre ;)

Voir davantage  

oui et non. j'ai commencé avec un samyang 135 et une SA2

si tu te limites a un viel APN, un objectif jusquá 135 ou 200mm d'occase et un tracker, oui.

Mais tu pourras jamais avoir de bonne resolution sur des galaxies, voir des objets sombres, et faire des choses comme 80% des photos publiés ici.

Et encore, mon APN + 135mm + SA2 ca m'a couté 800 apn, 590 pour le samyang + support, 500 pour la SA2 + trepied, et 200 euros d'accessoires batterie USB, bande chauffante, masque de batinov, .... = plus de 2000 pour un set-up de base. ok, tu peux acheter d'occase un peu moins cher. 

Et 80% des cibles seront minuscules au 135mm.

En ce moment par example, rien a shooter au 135mmm.

des que tu veux 300mm et plus de focale, c'est HEQ5 mini + guidage, donc 2eme camera, PC, et l'experience montre que tu remplacera l'APN par une camera astro pour y gagner en signal/bruit. et la c'est 3000 mini.

Posté
  Le 15/03/2025 à 14:29, Ant-1 a dit :

Bonjour Nico, pour revenir a ta question d'origine, tu a un 114/900 (j\ai acheter le meme en 1988) donc le résumé de nos conseils: une 80ED ne changera pas grand chose au 114, le 150/750 gagnera un peu, mais le mieux, c'est un Dobson 200mm.

Pourquoi:

- Grosse progression par rapport a ton equipement actuel.

- Tres bon en visuel sur toute les types de cible.

- Utilisable en photo planetaire et lunaire.

- Pas cher et pratique a utiliser, dispo chez plein de marques differentes. Prix neuf a partir de 450 euros, jusqua 1200 avec goto.

- Dispo d'occase encore moins cher. des 200mm il y en a toujours dans les annonces.

Pas de photo de ciel profond, mais de toute facon pour la photo ciel profond il faut du materiel dedié, monture beaucoup plus costaude (minimum HEQ5 a 1200 euros) + camera + pc/minipc + correcteur, , accessoires, etc, un set-up astrophoto ciel profond c'est mini 3000 euros.

Voir davantage  

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et à toi ant-1 pour ce bon résumé.

J'ai regardé les Dobson et en effet pour un rapport qualité/prix c'est quand même plus abordable tout en étant très intéressant visuellement.

La qualité optique d'un Dobson est meilleure qu'un newton sur monture équatoriale ? 

Car j'entends dire "le Dobson c'est juste le nom de la monture qui est différente, c'est au final un tube newton sur une monture azimutale Dobson" 

Du coup la priorité à un investissement de ma part pour du visuel dans un premier temps. j'ai bien pris conscience que pour évoluer vers l'astrophoto un jour il faudra songer un autre setup et en priorité une monture équatoriale avec suivi motorisé et/ou goto. 

Est-ce que un tube Dobson peut s'adapter sur une monture équatoriale par la suite ?

De même un 80 ED ? 

L'idée étant par la suite de sûrement investir dans un monture équatoriale de qualité sur laquelle pourrait se monter plusieurs tube.

Peut être vous fonctionner d'ailleurs comme ça déjà... 😉

Et dernière question, si jamais je pars quand même sur un Skywatcher 200/1000 avec monture équatoriale sans suivi motorisé/goto dans un premier temps pour réduire l'investissement j'imagine qu'il est possible de l'installer par la suite sur la monture? 

J'ai bien compris que le point essentiel dans le choix de la monture est de respecter le poids de charge qu'elle peut supporter pour avoir une stabilité optimale.

Merci encore

Bon dimanche à vous 

Posté (modifié)

Pour vous remercier de vos réponses, je vous partage mes premiers clichés astro avec mon 114/900 et mon smartphone. Il faut bien commencer un jour 😜

Si vous reconnaissez les objets c'est que c'est pas trop mal réussi ✌️

IMG_20250314_233355.jpg

IMG_20250316_130904.jpg

IMG_20250316_130653.jpg

IMG_20250304_235722.jpg

Modifié par NicoC
  • J'aime 3
Posté

Je pense avoir tout reconnu...:)

C'est très sympa comme résultat, en débutant avec un 114/900 et un simple smartphone...👍

Bonne recherche d'équipements complémentaires et bonne continuation !

Posté
  Le 16/03/2025 à 12:01, NicoC a dit :

La qualité optique d'un Dobson est meilleure qu'un newton sur monture équatoriale ?

Voir davantage  

Non : la qualité optique d'un télescope dépend de ses éléments optiques (miroirs), pas de la monture. En pratique, pour les Newton fabriqués en Chine, c'est toujours la même qualité optique : correct sans plus.

Est-ce que un tube Dobson peut s'adapter sur une monture équatoriale par la suite ?

Voir davantage  

En théorie oui, mais personne ne fait ça et je pense que ce n'est pas une bonne idée. Si tu choisis un Dobson de 200 mm, il faudra une EQ6. Or en photo, la course au diamètre ne se justifie pas (sauf planétaire) et même peut constituer un handicap. Le jour où tu feras de la photo, tu pourrais opter pour une configuration plus légère, comme une lunette 80 ED sur EQ5 si tu n'as pas un budget trop élevé.

Je pense qu'il faut envisager le Dobson comme un instrument purement visuel, sauf s'il est motorisé (on peut alors faire de l'imagerie en courte poses, notamment sur les planètes). Si tu veux commencer assez vite la photo, je pense que ça ne conviendra pas. Évidemment, ça veut dire diminuer en diamètre, donc « sacrifier » le visuel, par exemple commencer en visuel avec une lunette 80 ED avant de l'utiliser en photo. Là c'est à toi de choisir tes priorités : est-ce que tu envisages de passer quelques années à faire uniquement du visuel, ou bien est-ce que tu sens que l'envie d'astrophoto est déjà présente ? (Pour les deux, il vaut mieux deux instruments.) À mon avis c'est la question la plus importante à se poser.

Et n'oublie pas qu'on peut étaler les achats astro toute sa vie. Exemple : tu commences l'astrophoto sur trépied, puis avec une 80 ED sur monture EQ-3, bon c'est un peu juste, du coup plus tard tu la remplaces par une solide HEQ5, encore plus tard tu trouves un Dobson 200 mm pour améliorer le visuel, puis tu remplaces la 80 ED par un Newton 150/750, plus tard l'APN par une caméra CCD refroidie, etc. En fait c'est comme ça qu'on fait en général (sauf si on est riche, auquel cas on peut acheter tout d'un coup). C'est à toi de décider l'ordre des achats.

Et tu n'es pas obligé de faire tout en même temps. Autrefois je faisais de l'imagerie, eh bien je ne faisais que ça, ainsi j'avais un matériel optimal pour l'imagerie (par rapport à mon budget). Puis j'ai décidé d'arrêter et de ne faire que du visuel, et à présent j'ai un matériel optimal pour le visuel (par rapport à mon budget). Dans ma vie, j'ai fait les deux, mais pas en même temps : je n'aurais pas eu le matériel optimal.

• J'aime 1
Posté

Voir davantage  

Oui c'est possible Bresser a prévu cette option sur le 203 et sur le 254

"Ceci est une autre vertu de ce système de télescope très polyvalent : Vous pouvez également utiliser votre tube sur une monture équatoriale en retirant les roues d'altitude et les anneaux de tube et en fixant un système de queue d'aronde. Vous pourrez ainsi utiliser votre tube pour l'astrophotographie - en quelques minutes. "

Mais il faudra une "big" monture pour faire de la photo.

https://www.bresser.fr/p/bresser-messier-8-telescope-dobson-203mm-4716420

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 16/03/2025 à 14:41, polorider a dit :

Mais il faudra une "big" monture pour faire de la photo.

Voir davantage  

Au minimum une EQ6 (et dérivées) pour la version 203mm comme dit par @'Bruno dessus. Sachant qu'on perdra la facilité de mise en oeuvre du Dobson...

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Car j'entends dire "le Dobson c'est juste le nom de la monture qui est différente, c'est au final un tube newton sur une monture azimutale Dobson" 

Voir davantage  

Comme bruno a dit, c'est les meme miroir qui sortent de la meme usine, meme qualité moyennne.

Et oui un dobson c'est un newton sur monture azimutale.

Mais c'est ca qui est interessant !  Une monture azimutale en visuel c'est plus pratique, tu a jamais l'oculaire en dessous., c'est plus leger, donc tu le sort facile meme pour 15 min , alors que si tu prend une EQR6, tu la sortira pas si tu as pas la nuit devant toi.

Et en plus de ces avantage pour la meme qualité, c'est moins cher !

Pareil pour le tube, une 80ED en visuel aujourd'hui qui n'apportera rien de plus que ton telescope; pour l'utilisé plus tard en photo... et se rende compte que c'est pas top, et racheter une vrai lunette astrophoto APO qui donnent les belle photos qu'on voit sur le forum.

La 80ED en premier instrument ok, en 2eme instrument, alors qu'elle apporte rien de plus que ton telescope, pourquoi ?

et attention au set-up qui fait tout comme tu cherches a faire, ca marche pas pour 2 raisons:

- En general tu choisis un petit diametre (par example tu hesites sur la 80ED, alors qu'en visuel c'est un tube de débutant pas terrible, et pareil en photo.

- Ensuite on a peu de nuit dégagé donc en pratique, tu vas lancer une photo sur ton set-up, et tu restes la nuit dans ton canapé car tu n'a plus ton set-up pour observer.

Il faut séparer les 2, c'est moins cher, et ca donne du meilleur visuel et meilleur photos.

Avec un dobson 200mm ton visuel sera bien meilleur que une 80Ed ou ton telescpe d'aujourd'hui et tu garde des sous pour un set-up photo pour plus tard.

L'idée étant par la suite de sûrement investir dans un monture équatoriale de qualité sur laquelle pourrait se monter plusieurs tube.

Peut être vous fonctionner d'ailleurs comme ça déjà... 😉

Voir davantage  

C'est rare, parce que les montures sont adapté a un poids de tube, (du plus gros) et de fait tu garde une autre petite monture pour ton 2eme tube si tu as une petite lunette. Mais pas pour une ED, si tu as une bonne lunette plus tard ou une newton photo 200/800 ou 150/600, tu utilisera plus la ED et ses etoiles baveuses avec des hallos, sa lenteur a faire une image.

Et dernière question, si jamais je pars quand même sur un Skywatcher 200/1000 avec monture équatoriale sans suivi motorisé/goto dans un premier temps pour réduire l'investissement j'imagine qu'il est possible de l'installer par la suite sur la monture? 

Voir davantage  

Je deconseille une monture EQ sans goto integrer qui s'ajoute apres, les performances sont pas au niveau des EQr6. Et donc tu rachetera une bonne monture apres, tu aura depensé pour rien. donc mauvaise idée.

en gros pour la photo c'est HEQ5, EQR 6 pro, ou les monture harmonique. Donc pas conseillé, tu voudras la changer plus tard.

Personne n'a de bon set-up qui fasse du bon visuel et de bonnes photos. On a tous plusieurs set-up.

Posté

Une telle modification est décrite dans le dernier numéro d'Astrosurf magazine. Il s'agit d'un 355 Flextube accueilli par une EQ8. Le but est clairement visuel pur (réalisé pour le plaisir de faire, pour le fun diraient les très jeunes). Le plus délicat n'est pas la transformation du tube mais son calage sur la monture ; bon, 355 mm tout de même ...

Norma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.