Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Traitement dans siril, j'ai des bandes sur l'image.

Traitées à l(histo, j'arrive à m'en débarrasser à peu près, mais évidemment je perds de la nuance. Je pense que çà vient de mes brutes, mais je n'en suis pas sûr. Pourquoi ces bandes ?

Caméra Asi 294 mc

J'ai eu le même souci cet été sur les dentelles, mais l'autre jour sur IC 434 pas de pb...

Une brute

Light_M42_120.0s_Bin1_294MC_L_gain117_20250120-223207_0001_thn.jpg.2b1ee24a62d9b6f70d2e76fe32b507c7.jpg

Dans Siril

2025-03-04T18_05_29.png.767441fa1a160196fa41c244459a24fe.png

Après histogramme

M42.thumb.jpg.66ff7d717b7d2a7ca9a4e222cc1335f6.jpg

Posté

Tu fais du DOF?

SI tu as fait tes flats avec des LEDs (écran de tablette ou d'ordi, écran à flat)... C'est possible que ce soit du rolling shutter... Il faut que tu change de temps d'exposition (et pas un multiple)

Posté
  Le 06/03/2025 à 17:22, Gaiar60 a dit :

Bonjour, DOF oui; écran à flat, oui...

c'est pas facile avec l'asiair.

qu'entends tu par là ?

Merci.

Voir davantage  

En fait c'est l'inverse, je t'ai dis une bêtise. Si tes LEDs sont à 50 Hz par exemple, il faut utiliser un multiple (0.02s pour 50 Hz, et donc 0.04s, 0.2s etc).

Le problème c'est quand la fréquence est décalée par rapport à ton exposition. Ton capteur aura tendance à capturer des intensités lumineuses différentes le temps de l'acquisition.

Posté

@dob250

Le 06/03/2025 à 19:19, dob250 a dit :

détailler les temps de pause

Voir davantage  

?

Pas de dithering

@polorider

Le 06/03/2025 à 19:35, polorider a dit :

automatique" pour les flats

Voir davantage  

J'ai essayé ,  mais mes images sont trop sombres.

Le 06/03/2025 à 19:35, polorider a dit :

temps d'expo de tes flat en mode "manuel". 

Voir davantage  

C'est ce que je tente, mon histo est au 2/3. Mais l'incrémentation en manuelle n'est pas très souple.

@Wan186

Le 06/03/2025 à 20:11, Wan186 a dit :

tes LEDs sont à 50 Hz

Voir davantage  

Je n'en sais rien.

Ok pour le reste.

Merci à vous.

Posté
  Le 06/03/2025 à 20:55, Gaiar60 a dit :

@dob250

?

Pas de dithering

@polorider

J'ai essayé ,  mais mes images sont trop sombres.

C'est ce que je tente, mon histo est au 2/3. Mais l'incrémentation en manuelle n'est pas très souple.

@Wan186

Je n'en sais rien.

Ok pour le reste.

Merci à vous.

Voir davantage  

Tu fais tes flats avec quoi? L'écran de ton PC, une tablette, autre chose?

Posté

Bonjour Flat au Flat Field Box Lacerta 200 mm avec potentiomètre 12 24 V f > 30 kHz, mais pour les Leds, je n'ai pas d'info

Posté

Ok. Donc ton potentiomètre est un dimmer avec une fréquence entre 31 et 36 kHz... Vu la fréquence, c'est étonnant que ce soit çà le problème. 🤔

Tu étais très bas en intensité ou au contraire très haut? Tu sais quel était ton temps d'exposition?

Posté
  Le 07/03/2025 à 19:14, Wan186 a dit :

Tu étais très bas en intensité ou au contraire très haut?

Voir davantage  

Plutôt bas

Le 07/03/2025 à 19:14, Wan186 a dit :

Tu sais quel était ton temps d'exposition?

Voir davantage  

0.05 s caméra gain 117

J'avais eu le même souci cet été avec une expo à 0.2 s et une autre boîte à flat plus petite et sans variateur celle là.

Posté

Ouais... Donc gros doute sur le flickering.

Ça peut être dû à une différence de température entre tes lights et tes darks.

Donc en plein été çà ne m'aurait pas choqué, vu l'amplitude diurne en température. L'hiver par contre, à moins de désactiver ton refroidissement ou de ne pas attendre que ta caméra se mette en température, moins.

Regarde ce qu'il se passe si tu n'utilises pas tes darks, puis si tu n'utilises pas tes flats.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Donc c'est directement sur tes brutes. Normalement tes bias devraient les virer... Tu prends combien de bias/darks/flats, et avec  quelles réglages et sous quelles conditions? Tu soustrais bien tes bias de tes flats (et pas les darks) pour faire ton master flat, puis sur le stack tu ne les utilises plus? (tu utilises seulement les master darks et flats)?

Modifié par Wan186
Posté
  Le 29/03/2025 à 22:25, Wan186 a dit :

Tu prends combien de bias/darks/flats, et avec  quelles réglages et sous quelles conditions?

Voir davantage  

Bonjour : une 30aine de chaque (ça dépend de mon temps)

D : même réglage que brute

B : Temps de pose min

F : Voir ci dessus environ 0,05 s

Le 29/03/2025 à 22:25, Wan186 a dit :

Tu soustrais bien tes bias de tes flats (et pas les darks) pour faire ton master flat, puis sur le stack tu ne les utilises plus? (tu utilises seulement les master darks et flats)?

Voir davantage  

Oui flats avec master bias

Et Ppflats plus master dark sur les brutes.

Mais bdl de m... c'est quoi ces ☠ de bandes ? !!

Merci en ts les cas pour la réponse.

Posté

C'est le bruit de lecture de ta caméra. Le seul moyen de le supprimer est d'avoir un meilleur SNR...
Vu que tu sature déjà le canal rouge, çà veut dire plus de subs. Sinon, quand tu ne satures pas déjà dans les hautes lumières, tu peux augmenter le gain.
Après tu as des outils de suppression des bandes sur les logiciels.

Posté
  Le 28/03/2025 à 11:01, Gaiar60 a dit :

je vous joins capture et 2 orig.

Voir davantage  

Quelques réflexions pour essayer de faire avancer ce sujet.

Je vois dans les métadonnées du fit M42 (Light_M 42_120.0s_Bin1_294MC_L_gain117_20250120-223207_0001.fit) que le gain de la caméra 294Mc est 117 et l'offset est 30. Je ne connais pas cette caméra, est-ce que ce sont les valeurs recommandées ? A la lecture de l'article d'Astromie-VA cité plus haut par dob250, ça semble bon pour le gain, mais le réglage offset ? Essaie de trouver d'autres sources d'information pour le gain/offset adapté à la ZWO ASI294MC Pro.

Tu dis que tu as eu le pb sur les dentelles et M42 mais pas sur IC 434, et il me semble qu'il n'y en a pas sur NGC 7000. Sais-tu trouver des différences entre ces sessions (réglage caméra, filtres différents, temps de pose, pollution lumineuse, ...). Reprends toutes tes captures avec cette caméra, et fais toi un beau tableau avec tous les paramétrages des sessions, tu verras peut-être apparaitre le dénominateur commun.

Autre question, est-ce que la caméra n'aurait pas un problème ? La caméra a été achétée neuve ou d'occasion ?

Siril a un traitement spécifique pour diminuer ces bandes : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/banding.html . Cette doc indique aussi que ces bandes viennent de la caméra et ne sont pas corrigeables par les DOF, je cite :

Dans certains cas, les images peuvent souffrir d'un défaut de banding. Cela est généralement causé par le capteur et la calibration avec des darks, des offsets et des flats ne permet pas d'améliorer les images.

Posté

il faut se concentrer en effet sur le couple temps de pause /gain

tu peux aussi t'aider se sensor analysis de sharcap qui va dans un premier temps analyser ta caméra et ensuite tu pourras déterminer automatique le couple pose/gai/offset optimal

https://astronomy-outcast.com/sharpcap-sensor-analysis/#:~:text=Le Sensor Analysis de SharpCap,son capteur et ses performances.&text=Avant de lancer le Sensor,faire varier l'intensité lumineuse

je me sers d'une image blanche d'une tablette recouverte de feuille blanche d'imprimante pour une partie du test.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.