Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

J'ai une question pour les utilisateurs comme moi de l'AZEQ6.

Je fais toujours en fin de séance un park de la monture en position home qui correspond à un pointage en gros vers la polaire. C'est ce qu'on lit généralement.

La séance suivante, je rallume et tout va bien. 

Entre mes problèmes de pluie ou si j'avais envie de parker horizontalement dans un observatoire à toit plat ouvrant par exemple, est-il possible de changer simplement la position park? La monture va t elle se retrouver comme d'habitude pour démarrer la session et pointer de suite dans la bonne zone?

Une fois, je pense suite à une coupure de courant, la monture s'était retrouvée folle et pointait vers le sol...

Quelle galère à distance pour m'en sortir. J'ai tout remis vers la polaire, coupé le courant et recommencé.

Question 2 : où calibrer cette nouvelle position home ? Dans le menu NINA ou dans la fenêtre EQMODE?

Le post suivant de 2014 me laisse penser qu'on peut parker comme on veut.

Merci 

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté

Si ça marche avec GSS, je saurais te répondre, parcequ'on a la position "home" qui pointe vers le Nord, et la position "park" que tu défini pour ranger le tube sous abris.

• J'aime 3
Posté

Dans eqmod et surtout désactiver les encodeurs dans les menus

Je "park" tube au nord à plat sans problème ...pour fermer mon toit aussi qui en position home taperait violemment mon tube.

Posté
  Le 06/03/2025 à 10:03, T350 a dit :

Si ça marche avec GSS, je saurais te répondre, parcequ'on a la position "home" qui pointe vers le Nord, et la position "park" que tu défini pour ranger le tube sous abris.

Voir davantage  

Comme Serge, normalement les montures xxEQ6xx fonctionnent parfaitement avec GSS, et qq avantages autres.

Mais via le pilote ASCOM (réponse de Seb), ça fonctionne aussi oui.

Fais-tu un Solve&Sync dans NINA à un ou plusieurs endroits, car ça ça peut autant t'assurer que la monture va à sa place...que l'inverse !!

En cas de nuages par exemples, tu retrouves ton tube de travers le matin (pas plus tard que ce matin)...

Et si jamais tu as un crash logiciel, micro coupure, etc.....paf, pas mieux...

(Donc, sous abri, il faut de mon point de vue un onduleur déjà pour diminuer le risque)

• J'aime 1
Posté
  Le 06/03/2025 à 10:40, 180Vision a dit :

Fais-tu un Solve&Sync dans NINA à un ou plusieurs endroits, car ça ça peut autant t'assurer que la monture va à sa place...que l'inverse !!

Voir davantage  

Non, je ne fais pas ça. Je vais regarder.

Le 06/03/2025 à 10:16, Raphael_OD a dit :

Dans eqmod et surtout désactiver les encodeurs dans les menus

Je "park" tube au nord à plat sans problème ...pour fermer mon toit aussi qui en position home taperait violemment mon tube.

Voir davantage  

J'ai lu cette histoire de désactiver les encodeurs et pourtant c'est censé améliorer, non? 

Je vais regarder cette histoire home et de park.

@Raphael_OD, tu as l'AZEQ6 ? Tu as programmé 1 ou 2 positions? Et donc en fin de séance tu dis park et il se met à l'horizontale et au démarrage, il sait de suite où il est sans passer par une position polaire ?

Posté

Exact j’ai aussi un park vers l’écran à flat au mur et oui j’ai cette monture 👍

J’ai donc deux positions de park. Pour les codeurs aucun besoin avec un logiciel d’astrométrie.

• J'aime 1
Posté
  Le 06/03/2025 à 12:47, Raphael_OD a dit :

Exact j’ai aussi un park vers l’écran à flat au mur et oui j’ai cette monture 👍

J’ai donc deux positions de park. Pour les codeurs aucun besoin avec un logiciel d’astrométrie.

Voir davantage  

Ok. Je te demanderais sûrement de l'aide pour voir comment on définit un park1 et un park2.

J'ai pas encore regardé la vidéo de Seb donc c'est peut être dedans 😉

Posté

@Raphael_OD, tu utilises NINA?

On peut demander de parker sur une position ou une autre ? Je vois qu'on peut programmer plusieurs positions dans EQMODE mais pas dans NINA.

De plus je trouve plein de vidéos dont Astronote qui dit qu'on doit absolument démarrer sur Home qui est en gros le pointage sur la polaire...

Peux tu expliquer ta méthode STP ? 

Merci 

Sam

Posté (modifié)

Pas dans Nina dans l'interface Eqmod tu bouges ton tube où il doit etre parké puis en dépliant l'interface latérale tu as la zone de park  tu cliques sur définir position de park.

Reset puis définir nouvelle position.

Je te conseille dans un 1er temps de le faire avec le simulateur eqmod.

NINA envoie la commande park au driver le reste il ne le gère pas.

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Merci @Raphael_OD, c'est bien ce que je pensais et ce que je lis sur les différents forums.

Même si EQMODE prévoit plusieurs positions de park, NINA ne semble pas pouvoir lui envoyer plusieurs commandes comme park ou home.

@T350, je lis que GSS est un autre système de pilotage de monture et que là NINA aurait la possibilité d'envoyer des commandes différentes. Comment fais-tu de ton côté ?

Tu park à l'horizontale, tu ouvres le toit, tu mets en position home et le tout avec NINA? Idem fin de séance, home puis park puis fermeture ?

Ça donne quoi ta séquence NINA ?

Si ça marche, je peux passer sur GSS. Pour le moment,sans avoir besoin d'ouvrir le toit, je voudrais parker autrement que vers la polaire.

Merci 

Sam

Modifié par shibon
Posté (modifié)

J'ai avancé et j'ai trouvé une séquence qui fonctionne au démarrage : je ne connaisssais pas le bouton "trouver le repos" !

image.png.e2dca4ad7f275cb7b589cd25ca0c17d8.png

Reste à voir si après uen déconnexion totale électrique, le système mémorise bien les positions pour revenir sur home avant de démarrer car NINA doit se "connecter" en position Home donc contrepoids en bas mais je ne sais pas si c'est à l'allumage du logiciel, à la connexion des équipements ou au démarrage de la séquence... 

J'ai aussi un doute sur GSS vu qu'il affiche ça au démarrage

image.png.73725d0ad24e7500d50a0d8e304a1612.png

**EDIT**

J'ai fait un test à l'instant. Et ça marche !!

Donc 2 positions dans GSS Home et Parking

Démarrage de la séquence NINA :

- depark

- Home 

etc. j'ai pointé un truc et c'est dans la bonne direction

Fin de séquence

- je suis passé par un home 

- puis park

J'ai donc ma solution pour m'organiser différemment que ce soit pour la pluie ou un futur observatoire...

Héhé 

A+

Sam

Modifié par shibon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.