Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant débuté sur Siril, je commence à peine à le maîtriser... Certains Astrams que je rencontre sur le terrain me posent souvent la question de pourquoi je ne suis pas plutôt sur Pix.

Il me semble que Siril s'améliore grandement à chaque Màj, c'est pourquoi je vous demande si pour vous - à mon stade de débutant en photo - si passer sur Pix vous semble pertinent ?

Cordialement

Cyril

Posté
  Le 06/03/2025 à 08:55, Hubus a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant débuté sur Siril, je commence à peine à le maîtriser... Certains Astrams que je rencontre sur le terrain me posent souvent la question de pourquoi je ne suis pas plutôt sur Pix.

Il me semble que Siril s'améliore grandement à chaque Màj, c'est pourquoi je vous demande si pour vous - à mon stade de débutant en photo - si passer sur Pix vous semble pertinent ?

Cordialement

Cyril

Voir davantage  

Salut,

Alors tout dépend déjà de quelle partie tu parles : prétraitement et/ou traitement ?

Moi je suis utilisateur des deux par exemple.

Je fais tout le pré-traitement (calibration/gradient/alignement/empilement/astrométrie) dans Siril, qui plus est en version DEV aujourd'hui (pré version de la 1.4 à venir), en sus avec Sirilic pour le scripting des projets (rejouable par la suite).

J'utilise Pix pour la suite, par choix et outils surtout à l'époque, en outre la suite XTerminator (BlurX/NoiseX/StarX).

Néanmoins, adjoint à Siril, tu peux déjà avoir GraXPert et StarNet !

Tu peux aussi utiliser ensuite la suite SetiAstro autonome pour un nombre d'outils assez bien étoffé (accessible aussi dans Pix du coup).

Quoiqu'il en soit, à la fin, un outil de traitement photo reste un plus (Gimp en libre ou Photoshop/Affinity/autres...)

Pixinsight est payant et la courbe d'apprentissage un poil longue...mais maitrisé, c'est pour longtemps.

Pas mal d'astrams sortent de supers trucs avec uniquement du libre.

Ca dépend aussi du niveau de base des tes brutes : si tu as un excellent SNR avec bruit final faible, des étoiles propres dans tous les sens, un ciel noir sans gradient dur, un setup échantillonné pilpoil (avec du coup une déconvolution pointue sans doute moins primordiale)...il est certain que les couches  de traitement peuvent être simplifiées...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour ta réponse, je parle plutôt prétraitement que je fais avec Siril puis je fignole comme je peux avec GIMP. Starnet aussi pour le masque et réduction d'étoiles.

Déjà entendu parlé de GraxPert mais pas encore appliqué, tu le conseillerais ?

Par contre je ne saurais pas te répondre concernant ton dernier paragraphe n'ayant pas l'expérience pour juger de la qualité des brutes, je prend mes lights en alpage à 1300m d'altitude en évitant la lune si possible. bortle 4

Modifié par Hubus
Posté

Je te conseille GraXpert, en particulier dénoise.
Je n’utilise pas Pix. Je m’en sors avec Siril en pré traitement, GraXpert en denoise, et Photoshop pour le traitement : ok c’est pas gratuit mais PS est d’une puissance inégalée.

Posté

Merci lionthom, à l'époque je disposais de PS version non payante, GIMP y ressemble mais c'est clair que niveau possibilités PS est loin devant.

Bon faut que je lance Grax !

Posté
  Le 06/03/2025 à 15:08, lionthom a dit :

Je te conseille GraXpert, en particulier dénoise.
Je n’utilise pas Pix. Je m’en sors avec Siril en pré traitement, GraXpert en denoise, et Photoshop pour le traitement : ok c’est pas gratuit mais PS est d’une puissance inégalée.

Voir davantage  

Je viens de regarder un tuto sur GraxPert, ça m'a l'air d'une simplicité déconcertant.

1- Du coup, vous n'utilisez que le denoise ou également l'extraction du gradient ?

2- Faites  vous cela directement en sortie du pré traitement avant d'utiliser Siril ?

3- Concernant StarNet, à quel moment le réalisez vous quand vous utilisez Siril ?

Pas mal de questions de noob je le conçois, mais vaut mieux s'assurer que l'on procède de la bonne façon. Merci pour votre aide

Cyril

Posté

1- perso, je n'utilise que le denoise dans GraXpert, je préfère l'extraction du gradient dans Siril, brute par brute

2- je "denoise" après le pré-traitement réalisé dans Siril.

3- en général, Starnet après denoise (retour dans Siril après GraXpert) mais il m'arrive de faire un starnet sur les couches Ha et OIII séparément puis un denoise puis sauvegarde en fichier .tif dans GraXpert et direction Photoshop.

Il y a plusieurs méthodes en fonction des brutes (nébuleuses Ha/OIII, nébuleuse sans filtre bi-bande, galaxies...), donc rien n'est gravé dans le marbre.

Posté (modifié)

Top, un grand merci !

Le ciel se gâte dès demain en Suisse, je souhaite le vôtre meilleur 😀

Cyril

Modifié par Hubus
Posté
  Le 06/03/2025 à 16:46, lionthom a dit :

1- perso, je n'utilise que le denoise dans GraXpert, je préfère l'extraction du gradient dans Siril, brute par brute

2- je "denoise" après le pré-traitement réalisé dans Siril.

3- en général, Starnet après denoise (retour dans Siril après GraXpert) mais il m'arrive de faire un starnet sur les couches Ha et OIII séparément puis un denoise puis sauvegarde en fichier .tif dans GraXpert et direction Photoshop.

Il y a plusieurs méthodes en fonction des brutes (nébuleuses Ha/OIII, nébuleuse sans filtre bi-bande, galaxies...), donc rien n'est gravé dans le marbre.

Voir davantage  

J'ai intégré GraXpert dans mon process, c'est impressionnant et te remercie grandement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.