Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous. La "saison de la voie lactée" va bientôt recommencer. L'occasion pour moi de partager cette photo faite l'été dernier sur les hauteurs de Jausiers (04).

Sur le plan technique j'ai utilisé un Canon R8 + un 16-35mm f/2.8 EF avec une bague adaptatrice et un trépied sans monture.

J'ai d'abord réalisé une prise de vue à l'heure bleue pour avoir du détail et pas trop de bruit sur le paysage.

Une fois la nuit tombée j'ai attendu que la voie lactée soit en bonne position et j'ai fait une série de 16 images à f/2.8 ISO 6400 20s pour les accumuler avec Starry Landscape Stacker en post traitement afin de réduire le bruit.

J'ai été confronté à un problème avec le reflet: on voit les étoiles mais aussi les pierres au fond l'eau. Lors de l'accumulation  soit j'alignais les étoiles et les pierres étaient floues, soit j'alignais les pierres et les étoiles étaient filées.

J'ai donc décidé de n'utiliser qu'une seule image dont j'ai réduit le bruit grâce à la fonction de réduction du bruit par AI de Lightroom. 

J'ai ensuite fusionné les 3 images sous PS: celle prise à l'heure bleue pour le paysage, celle résultant de l'accumulation des 16 images pour le ciel et celle pour le reflet.

Reflection

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

En effet, superbe composition. Bravo 👍 

Juste une remarque, il y a un petit peu de coma/astigmatisme dans les coins je trouve :

image.png.419a7554ff55931ded7610726e72100e.png

agrandissement coin haut gauche

qui je précise, ne gêne absolument pas à taille "raisonnable" et ne gâche en rien pas la superbe composition de cette magnifique photo.

Je ne suis permis de faire cette remarque (que je peux retirer immédiatement si tu le veux jpmiss) car j'ai aussi ces aberrations avec un Tokina 11 20 mm, pas trop importantes forte heureusement. J'ai l'impression qu'avec les grands angles, ce type d'aberration est plus fréquente, non ?

Je ne les ai pas avec un Samyang 24 mm f1.4 mais si quelqu'un à une astuce pour les atténuer en post production, ce serait super, car j'ai cherché sur le ternet mais je n'ai pas trouvé et j'ai bien l'impression que c'est hélas impossible :(

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté

Oui en effet c’est un problème commun à tous les grand angles et il est plus ou moins important selon les objectifs.

en general il est moins maqué avec les objectifs a focale fixe qu’avec les zooms.

un façon d’essayer de le réduire c’est de fermer un peu le diaphragme mais en photo de nuit on ne peut pas aller trop loin. L’autre solution c’est de cadrer très large et de recadrer pour supprimer les bords trop déformés.

Mais de toute façon y a pas de miracle et il faut accepter de faire des compromis.

Merci pour ce commentaire interessant.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.