Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose une image qui m'a donné du fil à retordre, comme beaucoup d'images d'ailleurs 🙂

On trouve les noms de grosse citrouille , jack o'lantern nebula pour sh2-232, c'est vrai qu'on voit bien la bouche creusée et les yeux d'une citrouille d'halloween.

Une première session sans filtre le 28 février, pas de lune, conditions de seeing médiocre mais qqs heures de prise. Je trouvais le signal vraiment faible sur la citrouille, j'ai donc voulu ajouter une session le 2 mars toujours sans filtre (hors le uvircut camera). Mais les conditions étaient pires, humidité et début de lune, j'ai dû tout jeter.

Pour renforcer j'ai donc fait une session le 4/3 au NBZ (dual band) pour avoir une couche Ha à ajouter à la couche rouge.

La sh2-235 est beaucoup plus lumineuse que la sh2-232, une difficulté au traitement 

Finalement pas trop mécontent de l'image car la session sans filtre apporte des nuances de couleur intéressantes autour de sh2-235 notamment.

Merci d'avance pour vos commentaires, et bon ciel! 🙂

Pascal

126 x 120 sec sans filtre

+ Ha de 100 x 180 sec filtre IDAS NBZ

Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro
Correcteur starizona x0,75
Caméra ASI2600MC pro
Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C
Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP

20250304_sh2-235_V0.thumb.jpg.e45d761e30c3c4d012bd3315629b45a8.jpg

Une version annotée, bizarre la localisation de sh2-233 décalée (je suppose)

20250304_sh2-235_V0_annotated.thumb.jpg.95d96ed583c2c5435aaa346b59dadb80.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Excellent, je ne connaissais pas du tout !

Je viens de regarder, Stellarium ne donne aucune image à cet endroit, c'est tout noir... Faut déjà savoir que dans le cocher on peut y trouver ça

Bien joué

Sam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.