Aller au contenu

démonter le barillet du miroir primaire

gilles063

Messages recommandés

Posté

bonjour. Je viens d'acheter un télescope d'occasion. Il a l'air nikel...sauf le miroir primaire très sale ! pour le nettoyer, je voulais démonter le barillet afin de le nettoyer dans une bassine. Ai démonté les vis sur le côté du tube, mais rien ne bouge. Même en forçant avec un tournevis... je ne vais quand même pas y aller au marteau? si qq'un a une astuce ? merci

Posté

C'est quoi comme télescope?

C'est en général les vis qui sont "au cul" du tupe qu'il faut démonter, celle qui sont sur le disque qui supporte le primaire.

ET sinon, tu sais comment nettoyer ton primaire? Ca ne se fait pas comme ça, hein...

Posté

au "cul" du téléscope, il y a trois vis qui retiennent le miroir, ok. Mais moi, je voulais démonter le barillet complet, sur lequel est fixé le miroir.

pour le nettoyer, j'ai lu dans le mode d'emploi du téléscope qu'il fallait laisser tremper le miroir (sur son barillet) dans de l'eau à température ambiante, avec qq goutes de produit vaisselle + alcool 90° et nettoyer délicatement avec les doigts. Puis rincer et laisser sécher.

je n'ai pas de photo de l'appareil. le voici :

http://www.astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-200-21.html

merci...

Posté

On ne voit pas le barillet! ^^

Bon, se sont bien ces 3 vis là qu'il faut enlever, ce sont celles qui retiennent le barillet, mais ton miroir est solidarisé au barillet par un autre système de pattes.

Et tant qu'à faire de démonter, sorts le miroir du barillet, vérifie qu'il n'y est pas trop serré dedant pour éliminer un éventuel astigmatisme et colle-y un oeillet de collimation au centre ;-)

ET rince à l'eau distillée pour ne pas avoir de dépôts calcaires dessus;)

Posté

A priori les trois vis retirées tu doi pouvoir sortir le barillet.

Mettre le tube tête en bas, essaye de faire tourner le barillet dans le tube.

Peut être un peu de rouille (aie)

Posté

Ok ce que vous me dites, c'est de desserer les trois vis derrière le barillet. Dans ce cas, on sort le miroir côté miroir secondaire ? super délicat, surtout pour le remettre en place...

Je voulais sortir le barillet complet par derrière ?

Posté

Non non bien les trois vis sur le côté du brillet et de le sortir par l'arrière.

Essaye de faire tourner le barillet.

Posté

Je me suis aidé en donnant des petits coups (pas forts) sur le côté du barillet, il a fini par sortir. Je n'ai plus qu'à nettoyer. Qu'en pensez-vous, je ne démonte pas le miroir pour le faire tremper ?

Posté

je partage l'avis de Lasilla.

1/ est il vraiment sale au point de nécessiter absolument un nétoyage ?

2/ on ne lave pas un mirroir de télescope comme on lave le mirroir de la salle de bain !

donnes nous plus de détails sur la situation si tu veux un avis plus précis.

Posté

Pour le mirroir, la règle ne pas toucher la surface.

Moi j'ai nettoyé collodion (en pharmacie), pour 15€ le litre (1L c'est pour un miroir de 400mm d'après diverses lectures)

Pour la méthode, je laisse les "parfaitionnels" en parler:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=310014&postcount=13

Le collodion en séchant va emprisonner la plupart des poussières de la surface du miroir. C'est très efficace pour nettoyer sans faire de contact.

Si tu utilises ta méthode, il faut de l'eau déminéralisée pour tous les bains (de façon a éviter le dépot de minéraux sur le miroir)

PS pour Lasilla : Comment fais tu pour repérer le centre optique du miroir ? Parce que a postériori, c'est pas fastoche. A moins que tu parles du centre géométrique.

Posté
Pour le mirroir, la règle ne pas toucher la surface.

Moi j'ai nettoyé collodion (en pharmacie), pour 15€ le litre (1L c'est pour un miroir de 400mm d'après diverses lectures)

Pour la méthode, je laisse les "parfaitionnels" en parler:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=310014&postcount=13

Le collodion en séchant va emprisonner la plupart des poussières de la surface du miroir. C'est très efficace pour nettoyer sans faire de contact.

Si tu utilises ta méthode, il faut de l'eau déminéralisée pour tous les bains (de façon a éviter le dépot de minéraux sur le miroir)

PS pour Lasilla : Comment fais tu pour repérer le centre optique du miroir ? Parce que a postériori, c'est pas fastoche. A moins que tu parles du centre géométrique.

le centre optique ?

j'ignore comment se fabrique un mirroir astro, mais je suppose qu'il est plus facile de creuser celui ci en son centre mécanique, l'outil servant à creuser maintient obligatoirement le mirroir par son bord donc le centrage est implicite .

maintenant il existe surement une imprécision entre le centre optique et le centre mécanique.

je suppose qu'il existe aussi une imprécision de centrage de l'oeillet car nous faisons tous cela à la main de manière artisanale.

l'imprécision de pose de l'oeillet est à mon point de vue plus grande que l'imprécision de centrage mecanique/optique.

sachant que les imprécisions s'additionnent,

qu'est ce qui est le plus grave ?

Posté

Il ne faut pas dramatiser non plus, c'est fragile mais ça ne justifie pas 15€ de collodion :p

Par contre, ça justifie une bouteille d'eau déminéralisée pour fer à repasser (mais non, pas le modèle parfumé à la lavande voyons :D ), ça ne coûte pas cher.

Je déconseille d'y aller avec les doigts. Il faut tout simplement faire remuer la bassine d'eau savonneuse, et ça devrait partir tout seul :)

Posté
Il ne faut pas dramatiser non plus, c'est fragile mais ça ne justifie pas 15€ de collodion

Pour mon cas personnel, vu que j'ai un miroir de 300mm, je n'avais pas trop envie de l'abimer.

Et je sais pas pourquoi, mais l'histoire du liquide vaisselle .....

vous avez déjà vu des assiettes se laver sans huile de coude, juste au PAIC :p :p

Dans tous les cas, la seule méthode c'est "aucun contact avec la surface".

Posté

Effectivement, si le précédent propriétaire s'en servait comme poêle à frire, ça va avoir du mal à partir sans huile de coude. Autrement, ça devrait aller... :be:

Dites, juste comme ça, concernant la pose d'œillet... Vous saviez que 115mm, c'est le diamètre des CD-ROMs :?:

Parce que moi, je ne l'ai su qu'après m'être séparé de mon 115-au-miroir-désaluminé-au-milieu :cry:

Posté
Effectivement, si le précédent propriétaire s'en servait comme poêle à frire

Faut voir avec Patte le sien servait surement de poêle à frire vu son état quand Den l'a nettoyé.:be::be::be:

Pour le frotter juste un peu de papier WC de bonne qualité (tu peux acheter un rouleau de toute façon on peut s'en servir pour autre chose:)), les doigts peuvent avoir des impuretés dessus qui risquent de rayer le miroir. Rincage eau déminéralisée ou acétone (pour lui le faire dehors c'est toxique).

Bonne soirée.

Luc. ;)

Posté

ça y est, je l'ai nettoyé. Il n'a toujours pas l'air nikel, mais pas en surface, comme si c'était incrusté dans le verre. à vue d'oeil, il a l'ai propre. Dès qu'on l'éclaire avec une lampe de poche, apparaissent comme des marbrures....

par contre, pour remonter le barillet, qq'un a une recette ?

Posté

Plutôt que le papier WC, je prends les mouchoirs en boite en papier de marque carrefour qui sont très souples et ne peluchent pas (pas trop).

Pour ce qui est du centre du miroir, je parlais du centre géométrique. Il est normalement confondu avec le centre optique sauf problème à la fabrication.

Et sinon, il faut déterminer le centre optique car c'est effectivement sur ce point que doit être centré l'oeillet.

Bon, et sinon, quand j'ai nettoyé le mien, je l'ai fait à l'eau tiède/chaude normale + liquide vaisselle, j'ai agité l'eau à la main pour créer des remous qui venaient nettoyer le miroir puis je l'ai rincé toujours à l'eau tiède et terminé par un rinçage à l'eau déminéralisée: elle n'est pas nécessaire pour tous les bain.

Puis je l'ai séché en posant dessus quelques couches de ces fameux mouchoirs et en tapottant doucement du bout des doigts.

J'ai recommencé 2 fois de suite pour être parfaitement contente du résultat :p

EDIT: j'ai fait le lavage dans un bac TRES propre et avec des mains TRES propres enduites d'un peu de liquide vaisselle pour que ça glisse mieux quand j'ai du toucher le miroir pour enlever des résidus tenaces.

Posté
ça y est, je l'ai nettoyé. Il n'a toujours pas l'air nikel, mais pas en surface, comme si c'était incrusté dans le verre. à vue d'oeil, il a l'ai propre. Dès qu'on l'éclaire avec une lampe de poche, apparaissent comme des marbrures....

La lumière rasante, c'est la plaie!

Les trainées peuvent être dues à des écoulements d'eau?

Sur le mien, j'avais des dépots d'eau sur les bords qui faisaient de petits ourlets "incrustés" au point que j'ai cru au début que c'était l'aluminure qui me lachait.

Et pour le remonter?

Ben comme le dit Luc: inverse du démontage!

Ne serre pas trop les pates qui retiennent le miroir, colle ton oeillet au centre voir ici post n°15 et fouille le reste, tu y trouveras des truc sur la collimation.

Ah ba oui, parce qu'il va falloir te la taper :be:

Tu as un oeilleton de collim, bien sûr, non?

Et sinon, tu aimes manger des kinders?:be:

Parce que tu peux toujours t'en faire un;) (rubrique "bon plan" aussi ;) )

Posté

Pour le centre, oui en théorie ils sont confondus.

Pour l'eau si l'eau n'est pas trop calcaire, de l'eau dem juste au rinçage et amplement suffisant. Par contre, à Montpellier, pas question de mettre de l'eau du robinet sur un miroir (il ressortira tout blanc :cry:)

Et puis franchement, le collodion c'est génial, pas besoin de rinçage(s)

Pour le remontage, sur mon XT12, il faut resserrer le tube en le serrant dans ses bras car celui ci s'élargit un poil une fois le barillet enlevé. Du coup, le barrillet ne rentre pas de lui même sur le tube.

Posté
Du coup, le barrillet ne rentre pas de lui même sur le tube.

Sur Prunelle aussi, il faut forcer un poil pour rentrer et sortir le barillet du tube: ça doit être pour éviter que des étourdis retrouvent leur miroir dans l'herbe (ou ayant fait des petits sur une dalle en béton ou un cailloux) lorsqu'on collimate de nuit sur une étoile :rolleyes:

Posté

Mettre le tube debout côté miroir secondaire. Monter le miroir dans le barilet, ensuite enfoncer le barillet dans le scope. Visser CQFD

Ensuite Kinder partie ;)

Posté
Dès qu'on l'éclaire avec une lampe de poche, apparaissent comme des marbrures....

Tu l'as bien rincé à l'eau déminéralisée et pas à l'eau de ville ?

Posté

Sur mon GSO le tube a un repli du métal qui doit correspondre à une encoche du barillet.

Posté

Ah ben non, si tu as des traces de séchage... C'est que tu n'as pas rincé le miroir à l'eau déminéralisée, posé sur sa tranche. Il doit sécher sur la tranche.

Et l'eau déminéralisée est indispensable ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.