Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous

Cible très difficile

toujours avec mon C8+ red 0.63 et ma ASI 2600 MC

j'ai passé  4 nuit dessus pour environs avec au total 140 poses de 5' et 70 poses de 10' pour un résultat plus que médiocre

au final le traitement très dur de faire ressortir le signal tellement faible  et tellement novice en traitement

voici la pauvre image final, je joint également les 2 "Brute" sortie de PI si toutefois quelqu'un arrive a faire mieux

LRVB.thumb.jpg.0d5717c61878ee11b596fdad7721fdef.jpg

• J'aime 8
Posté

La cible de la patience il semblerait 😅

Ca semble être un bon début. Par contre je ne vois pas les fichiers pré-traités c'est normal ?

Posté

Elle est difficile, et pas à la portée d'un cam couleur sans filtre bi-bande

Une cam mono avec filtres bande très étroite (3nm) permet de l'avoir plus facilement, et encore !spacer.png

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 06/03/2025 à 21:33, MaxB a dit :

La cible de la patience il semblerait 😅

Ca semble être un bon début. Par contre je ne vois pas les fichiers pré-traités c'est normal ?

Voir davantage  

quelle filtre me conseillerais tu avec ma 2600 pro MC ?

Posté

je possede un c8 aussi et une 2600,pas facile avec ce gros capteur ,je me bat pour ne pas avoir le cercle du tube de coulisse sur le miroir ,pret du tube ou loin toujours ce probleme de cercles sombres ,pour le moment j'utilise que ma lunette 102mm ,pas de trace d'ombre sur mes photos,si des personnes ont des solutions je suis preneur ,je ne suis quand meme pas le seul a avoir un c8 avec une 2600 ,merci a tous,il faut perseverer,ne rien lacher

Posté
  Le 08/03/2025 à 16:12, ptiju a dit :

quelle filtre me conseillerais tu avec ma 2600 pro MC ?

Voir davantage  

A mon avis cette question n’était pas pour moi 😅

A titre perso j’utilise depuis peu un Antlia Ha/Oiii 6nm. Pas le plus restrictif mais j’en suis content. Cela dit c’est mon premier filtre bi-bande donc ça vaut ce que ça vaut comme avis 😉

Posté

haha non dsl c'était pour @dauphin-joyeux

d'ailleurs pk toujours des bibandes et pas des tribandes pour une caméra couleur ?

ça fait un moment que cette histoire de filtre me travaille, mais je n'arrive pas à être convaincu par le type de filtre le plus adapté pour faire du CP et des galaxies avec mon C8 et ma 2600 MC

Posté (modifié)
  Le 10/03/2025 à 15:35, ptiju a dit :

d'ailleurs pk toujours des bibandes et pas des tribandes pour une caméra couleur ?

Voir davantage  

Tri-bande et même quadri-bande existent (au moins sour le terme marketing). C'est juste le nombre de "bandes passantes" que comptent ton filtre. A savoir que sur l'ensemble du spectre lumineux (voire avec l'IR pour certains filtres) ton filtre aura des bandes de transmission plus ou moins étroites (en général tri et quand on des bandes relativement larges à contrario de bi-bandes).

L'avantage d'un bi-bande pour une caméra couleur est de laisser passer Ha/Oiii ou Sii/Oiii.  Sachant que Ha et Sii sont dans le rouge et le Oiii dans le bleu/cyan (donc bleu/vert).

Du coup en séparant les canaux RGB de tes images tu peux récupérer chaque signal indépendamment. Dans le rouge tu récupères le signal Ha ou Sii. Le signal correspondant à l'Oiii est plutôt réalisé avec une combinaison du vert et du bleu. A toi donc les compositions HOO ou SHO.

Les tri/quand band sont plus pour moi des filtres anti-pollution puisque la séparation des canaux n'a plus grand intérêt.

Et donc le type de filtre dépendra de ce que tu souhaites en faire principalement.

Basiquement je dirais des bi-bande Ha/Oiii (voire Sii/Oiii en complément) pour des nébuleuses en émission (ou de façon plus général tout objet qui émet sur ces bandes passantes) et les autres pour le reste si tu as un ciel chargé en PL.

Ce que j'en ai retenu de quelques mois de recherches intensives 😅

Modifié par MaxB
Posté

D'accord avec la description de MaxB, donc je reprend pas ca.

Donc des modeles: il y en a pléthore !! Mais il faut choisir le Ha /OIII  , ne tout ca pour le premier achat. 

Antlia 5 ou 6 nm, Altair astro 6 ou 4 nm, Askar Magic D1 6nm, optolong l-extreme ou l ultimate.

Ca va de 250 a 500 euros.

Prend pas les tri et quad bande. que les dual.

Et c'est pour les nebuleuses comme celle que tu montre ici. pour les galaxie, c''est sans filtre.

Posté

@MaxB et @Ant-1

merci pour vos précisions, donc avec des filtre nous n'avons plus de vert ?

ça implique aussi d'investir dans une roue a filtre ?

filtre à utiliser toutes cible ou uniquement les nébuleuses

car certain ( a de fin commercial j'imagine) propose des Tri Bande qui font les deux et effectivement qui permettent selon moi d'être des filtres anti pollutions plus perfectionné ?

Posté (modifié)
  Le 10/03/2025 à 16:53, ptiju a dit :

Voir davantage  

Si si tu as toujours du vert et toujours le caractéristiques des caméras couleurs dû à leur matrice de bayer. Comme je disais le Oiii est dans le bleu cyan donc le cyan est un mélange de bleu et de vert.

Avec un filtre juste Ha par exemple tu auras encore un peu de signal sur les autres canaux. Les capteurs n'étant pas parfait, au moins le vert captera un peu de la luminosité. (cf. diagrammes de sensibilité des capteurs)

Voir davantage  

Pas nécessairement. Tu peux soit prendre avec un tiroir à filtre soit, si ton matériel le permet, le mettre directement au cul de ta lunette si elle le permet. Je te conseillerais un tiroir à filtre. Simple et rapide tant que tu ne prévois pas l'utilisation de plusieurs filtre sur une nuit (type Ha/Oiii puis Sii/Oiii qui t'obligeraient à changer de filtre au milieu de ta prise de vue) et qui t'évitera de tout démonter si tu souhaite l'enlever ou le changer comparé à la méthode "au cul de la lunette".

Ces filtres sont pour les nébuleuses en émission. Celles en réflexion (type Pléiades) réfléchissent la lumière d'une étoile et donc leur lumière est bien plus large que celle captée par ces filtres.

@MaxB et @Ant-1

car certain ( a de fin commercial j'imagine) propose des Tri Bande qui font les deux et effectivement qui permettent selon moi d'être des filtres anti pollutions plus perfectionné ?

Voir davantage  

A voir surtout les schémas de transmission des filtres. Les tri-bandes que je connais sont trop restrictifs et comme le disait @Ant-1 le mieux pour les galaxies est de s'en passer ça émet un peu dans toutes les longueurs d'onde.

Modifié par MaxB
Posté

Voir davantage  

tu veux dire + de vert ? Avec les dua bande tu capte que le OIII et le Ha, tout le reste est regeté (95% de la lumiere blanche rejeté)

Ca permet d'éliminer la pollution lumineuse, et de faire ressortir les nebuleuse par contraste sur le fond noir.

Donc signal Vert (OIII) et rouge (H2) mmais pas de bleu.

Voir davantage  

non car un seul filtre, donc tu le vis en general sur ton reducteur, il y a un pas de vis pour filtre. sinon, tiroir a filtre entre le reducteur et la camera.

filtre à utiliser toutes cible ou uniquement les nébuleuses

Voir davantage  

Que pour les nebuleuse en emission.

Voir davantage  

Il y a 2 type de tri bande:

-type l enhance: c'est en fait un dual bande en moins bien.

- Type RGB: ca divise la lumiere recu par 3 , est ce que ca gagne quelquechose ???  je suis pas sur, mais il y en a ici qu'il l'utilise tout le temps, et ca rend bien. Mais sur les nebuleuses, le dual bande sera plus performant.

Posté
  Le 08/03/2025 à 17:02, transitmk1 a dit :

je possede un c8 aussi et une 2600,pas facile avec ce gros capteur ,je me bat pour ne pas avoir le cercle du tube de coulisse sur le miroir ,pret du tube ou loin toujours ce probleme de cercles sombres ,pour le moment j'utilise que ma lunette 102mm ,pas de trace d'ombre sur mes photos,si des personnes ont des solutions je suis preneur ,je ne suis quand meme pas le seul a avoir un c8 avec une 2600 ,merci a tous,il faut perseverer,ne rien lacher

Voir davantage  

La difficulté c'est les flats.

Par exemple je faisais mes flats sans le pare buée... Et bah faut pas !

Le vignettage du C8 avec un pare buée et une 2600 est fort. Il faut faire le flat avec.

J'ai aussi augmenté mon nombre de flat à 25 ou 30.

J'ai également noté et je ne sais pas du tout pourquoi qu'un traitement avec Sirilic chez moi ne prenait pas les flats en compte alors que je les chargeais bien. Aucun pb avec le script Siril Direct 

Après, c'est tellement sombre comme vignettage qu'il en reste toujours un peu.

Par contre si tu passes l'extraction de gradient avec du vignettage bien présent tu auras ces cercles 

Avec QQ chose de très atténué, avec le crop du au dithering, le pb disparaît bien. Il en reste un peu mais en mettant un FDC correct, on ne voit plus.

Mais si tu pousses les curseurs sur de faibles luminosité, ça peut revenir. Avec GHS tu peux essayer de monter le signal au dessus du FDC pour limiter ça 

Posté

@MaxB et @Ant-1

merci pour vos réponse (effectivement elles sont bien accordées ^^)

en tri bande c'était ce type de filtre que j'avais en tête

Filtre Triband RVB Ultra II Antlia

image.jpeg.aff146bdcd65cc94af7cbf96c143f8e2.jpeg

Posté

Ce type de filtre te fera gagner un peu sur les nebuleuse, mais moins quún dual bande.

Pour les autre cibles ca joue un peu le role d'un filtre antipollution, mais pas efficace contre les LED. donc si les villes autour de toi sont au LED, pas forcement interessant.

Mais apres chacun sont truc.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.