Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,   

Le père Noël a mis au bas du sapin un télescope pour ma fille de 5 ans. Elle a été tellement sage qu'il lui a apporté un Dobson Skywatcher 200/1200, engin qui fait quasiment sa taille. Ne criez pas, je ne suis pas le lutin responsable ! Vu que je n'y connais absolument rien, je me suis dit : "Forum!". Donc désolé, mais bientôt, une foule de questions devrait apparaître dans vos lignes. Vraiment content de me compter parmi vous... 🙂

• J'aime 1
Posté

Pour tout dire, elle a demandé un télescope parce qu'elle veut devenir astronaute quand elle sera grande... pour ramener des étoiles à son papa. Tout un programme ! 

• J'aime 1
Posté

Bonsoir @rynranina,

Bienvenue sur le forum WebAstro. Le Père Noël a de bien drôle d'idées certaines années. Mais bon, puisque voilà l'instrument dans la maison, il va maintenant devoir remplir sa mission.

Pratiquer l'astronomie ne présente aucun danger à UNE exception près : le SOLEIL. Aussi lorsqu'un enfant, d'autant plus jeune, a accès à un instrument d'astronomie, il est du devoir absolu des parents d'en condamner l'accès libre à l'enfant plus particulièrement en journée.

En effet s'il passait par la tête de l'enfant de montrer son télescope à une copain ou une copine et que par inadvertance l'instrument pointe le soleil alors qu'un œil est à l'oculaire, sachez qu'en moins de un dixième de seconde l’œil est irrémédiablement détruit. Si de plus l'enfant a la tête levée et donc penchée en arrière pour atteindre la hauteur de l'oculaire, les dégâts pourraient être pire encore. D'ailleurs en déballant l'instrument vous avez dû trouver accrochée à l’oculaire l'étiquette de mise en garde contre cet accident gravissime.

Une fois faite la mise en garde, il n'y a que du bonheur à pratiquer. Avec un(e) enfant cela va être un investissement très important en temps pour les parents, en apprentissage également. Aussi pour conserver de l'intérêt chez un très jeune enfant, je ne saurais trop vous conseiller d'aborder la discipline en vous intéressant à la Lune. C'est un objet visible directement ce qui permettra à l'enfant, dont à cinq ans les capacités d'abstraction sont encore en devenir, de réaliser le lien entre la réalité "naturelle" et ce qui est vu à travers l'instrument.

Mais nous reviendrons plus longuement là dessus prochainement. Pour l'instant retenez comme première information à ne jamais oublier, l'instrument doit être séquestré en journée. Il en va de la protection de l'enfant.

Ney

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour cette indication qui m'a été donnée en effet. Je dois même vous dire que c'est bien la seule info que je maîtrise parfaitement dans la pratique de cette science : pas de télescope le jour, jamais, strictement interdit !

Tout à fait d'accord sur les bienfaits pour l'enfant. L'astronomie développe sa curiosité, stimule sa créativité bien plus sainement qu'un écran de télé ou de téléphone !

Pour le reste, je ferai encore un test demain soir et je vous poserai certainement mes premières questions. 

Posté

Hello,

On se demande lequel des deux est le plus content qu'un téléscope soit tombé par hasard sous le sapin 😅

Bienvenue!

• Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 06/03/2025 à 21:40, 22Ney44 a dit :

Pratiquer l'astronomie ne présente aucun danger

Voir davantage  

Je ne suis pas d'accord! L'astronomie, c'est contagieux! et il n'y a pas de vaccin! Un réel danger pour le porte monnaie, les coups de froid nocturnes, les kilomètres pour les rencontres astro, etc. Ne regardez JAMAIS dans un instrument d'astronomie!

• Comme je me gausse! 6
Posté (modifié)

Bienvenue, tu es au bon endroit. Tu peux commencer sur la Lune, c'est une très belle cible et facile à trouver :D

Vous mettez l'oculaire et vous tournez la petite roue pour faire la mise au point, c'est à dire rendre l'image claire.
Vous pouvez aussi vous exercez en plein jour sur un horizon avec un bout de paysage. Le seul truc à éviter, c'est le soleil.

Tu peux regarder ca

note: pour les premiers essais et la prise en main, ne fait pas la collimation pour l'instant, ne touche pas au vis de miroir devant et derrière. Ca évite beaucoup de soucis quand on est débutant.

Modifié par kaelig
Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Rynranina,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

J’ai bien aimé ta présentation, très agréablement personnalisée, qui a été rédigée — c’est devenu hélas très rare sur Webastro — dans
un très bon français sans fautes de grammaire et d’orthographe.   :1e:    :1e:    :1e:

En revanche,
je ne te crois pas du tout quand tu déclares :
« Ne criez pas, je ne suis pas le lutin responsable ! Vu que je n'y connais absolument rien ». En effet, tes écrits prouvent le contraire !… ;)  Je crois en effet que c’est toi le “lutin responsable” et que ta fille de cinq ans [à ce propos, si ce n’est pas trop indiscret, peux-tu nous révéler quel est son prénom ? Et éventuellement le tien ?] n’est qu’un alibi très astucieux…   :p

Si je n’avais qu’un conseil à te donner, Mon Cher
Rynranina, ce serait d’abord de bien connaître l’histoire de l’astronomie et de l’astronautique ; pour cela ce serait bon que tu regardes les questions (et bien sûr les réponses) concernant les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC mon Cher Rynranina.

Puisque ta fille de cinq ans voudrait devenir
astronaute quand elle sera grande... pour ramener des étoiles à son papa il serait peut-être bon que vous donniez un nom à votre télescope de type Dobson Skywatcher 200/1200. Peut-être que ce pourrait être un surnom rendant hommage à la pauvre Christa McAuliffe qui aurait dû être la première femme à donner à ses élèves un cours depuis l’espace (dans la navette spatiale Challenger) concernant la comète de Halley, le sinistre mardi 28 janvier 1986 [voir : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab02048966/antenne-2-le-journal-de-20h-emission-du-28-janvier-1986https://www.webastro.net/forums/topic/60365-challenger-les-cause-de-lexplosion/ ; et surtout https://www.webastro.net/forums/topic/60385-28-janvier-1986-lexplosion-de-la-navette-challenge-vue-par-les-t%C3%A9l%C3%A9visions/ ].

375px-ChristaMcAuliffe.jpg

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Posté (modifié)

Bienvenue à toi rynranina

Le 06/03/2025 à 21:15, rynranina a dit :

Le père Noël a mis au bas du sapin un télescope pour ma fille de 5 ans. Elle a été tellement sage qu'il lui a apporté un Dobson Skywatcher 200/1200

Voir davantage  

Comme quoi le père noël ne change pas, car il y a 56 ans, mon père, euh non ! je veux dire le père noël, m'avais acheter un circuit de train électrique à l'âge de 4 ans ! ;)

Mais bon, il n'y a pas d'âge minimum pour commencer l'astro à condition express d'être accompagné d'un adulte.

Modifié par fdudu
Posté

Bonsoir tout le monde et merci pour tous vos encouragements. Oui je l'avoue, je suis le lutin responsable, mais comment résister quand une petite princesse de 5 ans, Mélina pour le prénom, vous annonce qu'elle vous vous apporter des étoiles ? Ce télescope est pour elle, mais je suis impatient d'apercevoir la lune pour pouvoir la lui décrocher (symboliquement s'entend). Bonne idée pour un prénom au Dobson, je vous en dirai plus très vite... Allez, je vais tenter de jeter un oeil tout en haut du ciel. 😉

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.