Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis débutant et je viens d'acheter un dobson 150/2000. Malheureusement il n'est pas bien réglé. Je dois donc le collimateur.

Quel accessoire me recommander vous svp ? Car j'ai cru comprendre que en achetant parfois un collimateur il faut même régler le collimateur ☹️

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue 🙂.

Qu'est ce qui te laisse penser que ton télescope est décollimaté et mérite d'être réglé ?

Un sujet à lire ici avant toute intervention :

En effet il faut se méfier des collimateurs laser bas de gamme qui sont souvent mal collimatés eux-mêmes. Mais le mieux reste de s'en passer au départ et de comprendre ce que l'on fait. Ensuite un simple œilleton puis plus tard un cheshire permettra déjà d'aligner les optiques avec soin. Mais avant il faut surtout comprendre et vérifier 🙂

Modifié par joker0247
Ajouts
  • J'aime 1
Posté

Bonjour @LFST et bienvenue sur le forum :)

Le 07/03/2025 à 06:58, LFST a dit :

Bonjour, je suis débutant et je viens d'acheter un dobson 150/2000. Malheureusement il n'est pas bien réglé.

Voir davantage  

Le 07/03/2025 à 07:18, joker0247 a dit :

Qu'est ce qui te laisse penser que ton télescope est décollimaté et mérite d'être réglé ?

Voir davantage  

Le 07/03/2025 à 17:11, astrocg a dit :

Quel télescope est ce ?

Voir davantage  

Deux excellentes questions que je m'apprêtais à te poser ;)

Le 07/03/2025 à 06:58, LFST a dit :

je viens d'acheter un dobson 150/2000

Voir davantage  

Neuf ou occasion?

Posté
  Le 07/03/2025 à 17:11, astrocg a dit :

Quel télescope est ce ?

Voir davantage  

skywatcher 150/2000

Le 07/03/2025 à 07:18, joker0247 a dit :

Bonjour et bienvenue 🙂.

Un sujet à lire ici avant toute intervention :

En effet il faut se méfier des collimateurs laser bas de gamme qui sont souvent mal collimatés eux-mêmes. Mais le mieux reste de s'en passer au départ et de comprendre ce que l'on fait. Ensuite un simple œilleton puis plus tard un cheshire permettra déjà d'aligner les optiques avec soin. Mais avant il faut surtout comprendre et vérifier 🙂

Voir davantage  

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'il est decollimaté car en visant la lune avec le viseur je n'ai rien dans l'oculaire. J'ai mis du temps avant de comprendre 🤣 

Du coup pour voir la lune dans mon oculaire il faut que la lune soit en bas à droite dans mon viseur ... Hors elle devrait être centrer.

Posté
  Le 11/03/2025 à 13:45, LFST a dit :

skywatcher 150/2000

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'il est decollimaté car en visant la lune avec le viseur je n'ai rien dans l'oculaire. J'ai mis du temps avant de comprendre 🤣 

Du coup pour voir la lune dans mon oculaire il faut que la lune soit en bas à droite dans mon viseur ... Hors elle devrait être centrer.

Voir davantage  

Ben ça ça peut simplement vouloir dire que le viseur est mal réglé.

Pour bien faire on centre un objet à l'oculaire puis on règle le viseur pour centrer l'objet au travers.

Une collimation déréglée permet quand même à faible grossissement d'avoir des images potables à l'oculaire.

• J'aime 2
Posté (modifié)

+1 avec ce qui a été dit au dessus, une vidéo pour compléter

Ne touche surtout pas aux vis de réglage des miroirs, laisse les tranquilles pour le moment

Modifié par jeap
  • J'aime 2
Posté
  Le 11/03/2025 à 13:45, LFST a dit :

Voir davantage  

Bonjour,

La plupart du temps, les matériels (Newton) ne sont pas decollimates... En fait ce sont les nouveaux utilisateurs qui les dérèglent (plus qu'ils ne le sont). Dans ton cas, le chercheur n'est tout simplement pas aligné avec le tube optique, les 2 devant être parallèles.

Bon ciel.

Posté
  Le 11/03/2025 à 15:11, joker0247 a dit :

Pour bien faire on centre un objet à l'oculaire puis on règle le viseur pour centrer l'objet au travers.

Une collimation déréglée permet quand même à faible grossissement d'avoir des images potables à l'oculaire.

Voir davantage  

D'accord merci ! je vais tester ce que vous dites 😉

L'image de la lune était parfaite avec un bon grossissement. C'était un oculaire de 10. Le soucis c'était que si je voulais visé mars ou venus bah c'est la galère à le trouver.... alors que en le pointant avec le viseur directement c'est forcément plus simple. 

Je test dans les prochains jours merci beaucoup 

Posté

Même remarque que les autres intervenants, il faut régler le chercheur avant de vouloir toucher aux miroirs pour une collimation... 

Tu aurais pu profiter de la Lune pour, quand tu l'as à l'oculaire, aligner le chercheur bien parallèle au tube. Ça marche aussi avec Jupiter et Mars, peut être pas pratique si hautes dans le Ciel... 

Et même de jour (attention au Soleil !) sur un objet lointain >1km. 

La procédure, qu'il semble bon de rappeler encore et encore :

Pointer le tube au jugé vers l'objet 

Bien le centrer en faisant la mise au point à l'oculaire (autre problème récurrent chez les débutants) 

ENFIN régler le pointeur / chercheur en l'alignant sur la cible. 

Faut pas mettre la charrue avant les bœufs !...

• J'aime 1
Posté

Deux petites choses, il est de bon ton de se présenter à son arrivée dans un forum 👌

Ensuite, il y a beaucoup d'aide dans l'espace débutant ou tu trouveras beaucoup d'informations.

Quand au Dobson 150/2000, la focale me semble bien curieuse n'est ce pas plutôt 150 de diamètre et 1200 de focale ?

Screenshot_2025-03-11-18-52-49-443_com.android.chrome-edit.jpg

Posté
  Le 11/03/2025 à 17:54, dob250 a dit :

Deux petites choses, il est de bon ton de se présenter à son arrivée dans un forum 👌

Ensuite, il y a beaucoup d'aide dans l'espace débutant ou tu trouveras beaucoup d'informations.

Quand au Dobson 150/2000, la focale me semble bien curieuse n'est ce pas plutôt 150 de diamètre et 1200 de focale ?

Screenshot_2025-03-11-18-52-49-443_com.android.chrome-edit.jpg

Voir davantage  

Merci Dob250 👍

Présenter 🙄 " bonjour je suis débutant est j'ai un dobson 150/2000 " Que dire de plus Dob 250 ? nom, prénom adresse ? 🤣

La politesse je connais ce pourquoi je vous remercie tous néanmoins pour la présentation je n'ai rien d'autre à communiquer mise à part que je suis débutant et viens d'acheter un dobson. 

Belle soirée à tous 

Posté

Nous n'en saurons donc pas plus sur ce curieux rapport F/D de 13,3 sur un newton.

Le moins que l'on puisse en conclure c'est qu'un tel instrument, sil existe, d'une part ne sera pas simple à collimater à moins d'avoir les bras de Jerry Lewis 😉 ; d'autre part, sera peu sensible à une décollimation.

Pour ce qui est du dérèglement du chercheur, en revanche, je ne vois pas quelle autre réponse pourrait être donnée que celle déjà apportée...

• Comme je me gausse! 1
Posté

Non désolé je voulais dire 1200 !

diamètre 150/ focale de 1200 

Le 07/03/2025 à 17:22, polorider a dit :

Bonjour @LFST et bienvenue sur le forum :)

Deux excellentes questions que je m'apprêtais à te poser ;)

Neuf ou occasion?

Voir davantage  

neuf

Posté
  Le 11/03/2025 à 15:43, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

La plupart du temps, les matériels (Newton) ne sont pas decollimates... En fait ce sont les nouveaux utilisateurs qui les dérèglent (plus qu'ils ne le sont). Dans ton cas, le chercheur n'est tout simplement pas aligné avec le tube optique, les 2 devant être parallèles.

Bon ciel.

Voir davantage  

Merci 😉

Posté
  Le 11/03/2025 à 15:11, joker0247 a dit :

Voir davantage  

Bonsoir, vous aviez raison ! un grand merciii

Photo de la pleine lune ce soir avec un oculairede 20mm, débutant mais je ne lâche rien ! Merci encore 

20250314_223719.jpg

Le 14/03/2025 à 23:21, LFST a dit :

Bonsoir, vous aviez raison ! un grand merciii

Photo de la pleine lune ce soir avec un oculairede 20mm, débutant mais je ne lâche rien ! Merci encore 

20250314_223719.jpg

Voir davantage  

D'ailleurs à l'occasion j'aimerais bien voir ce que ça donne avec les vôtres 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut

Je me suis permis quelques ajustements, ta photo le méritait, je peux la supprimer si çà te gêne ;)

1.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)

Marrant, quand j'ai observé la Lune aux J12x32 vendredi matin avant l'éclipse,au début je voyais comme la photo originale, blanchâtre et peu contrastée. Puis à force d'acclimatation, de peaufinage de mise au point et de placement d'œil, et d'analyse des détails disponibles, j'ai fini par avoir une image plus proche de la photo retouchée par jeap (beau travail !), en plus lumineux et un poil moins contrasté... 

Merci jeap, tu m'as bien rappelé la vision que j'ai pu avoir. 

Après, c' était l'éclipse avec la progression de l'ombre jusqu'à environ un quart de surface, ou un demi-diamètre, jusqu'au coucher. 

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.