Aller au contenu

Question de nébuleuse

fifouniou

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste cette image complètement ratée de célèbres nébulosités pas pour me faire lapider mais parce que j'ai une petite question. J'ai poussé fort les niveaux et exactement sous B33 dans le bas de l'image et à droite de IC435( nébulosité entourant une étoile assez brillante) on devine une tache plus claire. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cela. Savez-vous s'il s'agit d'une nébulosité (extension de IC 435 ?) ou plutôt d'un artefact ?

Pour la petite histoire ( ça peut toujours servir à quelqu'un) la photo est ratée parce que j'avais mal enfoncé le tube allonge (sur WO 80) ce qui a créé un porte à faux, du coup l'axe optique n'était plus perpendiculaire au plan du capteur. Sur la gauche de l'image (que j'ai coupée car ce qui m'intéresse c'est la question ci-dessus) les étoiles sont des traits, sur la droite elles sont rondes mais ce sont de gros pâtés. Evidemment je ne m'en suis rendu compte qu'au remballage du matos. Le pire c'est que j'avais passé beaucoup de temps à faire une MAP nickel , ça a du bouger quand j'ai pointé IC434 (je n'ai pas de goto, juste une EQ3-2 alors c'est pas simple de faire tout tourner sans toucher à quoi que ce soit qui puisse dérégler la MAP). Il faisait vraiment froid, le tube était recouvert de givre, j'ai complètement foiré la photo mais j'ai quand même pu profiter d'une nuit magnifique et d'une expérience qui croyez-moi me servira de leçon: ça m'étonnerait que je me fasse avoir encore une fois comme ça !

icpetitgp5.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.