Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

J'ai une question de béotien sur PHD2 car si j'utilise ce logiciel je ne le maitrise absolument et je ne suis pas sûr de bien comprendre les informations qu'il restitue. 

J'ai mis en pJ une copie d'éceran de PHD2 . En bas à gauche il y a les valeurs RMS avec un total. Je voudrais d'abord que vous me confirmiez si lorsque l'on parle de rms il s'agit bien de la valeur entre parenthèse, ici  1.39.  Et dans ce cas que veut dire l'autre chiffre : ici 0.42. 

Je vous remercie par avance pour vos réponses. 

Capture d’écran 2025-03-06 234811.jpg

Modifié par roza
Posté

hello

0.42 c'est des pixels

1.39" c'est en secondes d'arcs, en tenant compte de ta focale et de ton échantillonnage

G.

Posté
  Le 07/03/2025 à 10:21, gehelem a dit :

hello

0.42 c'est des pixels

1.39" c'est en secondes d'arcs, en tenant compte de ta focale et de ton échantillonnage

G.

Voir davantage  

Bonjour,

Donc, lorsque l'on parle de rms, il s'agit bien de 1.39 ?

Posté
  Le 07/03/2025 à 10:46, roza a dit :

Donc, lorsque l'on parle de rms, il s'agit bien de 1.39 ?

Voir davantage  

RMS c'est une grandeur, comme la vitesse par exemple
Pixels et secondes sont deux unités pour l'exprimer, comme les mètres/s ou km/h pour la vitesse

Le plus souvent on retient plutôt la valeur en " qui est plus parlante pour tout le monde

RMS c'est juste un terme qui prend son sens pour nous en astro dans le domaine du guidage, RMS plus généralement ça peut vouloir dire plein de trucs "Root Mean Square" => on moyenne la racine des carrés d'une valeur donnée, ça se retrouve aussi beaucoup en audio.

pour être exact on devrait parler de déviation RMS.

• J'aime 1
Posté
  Le 07/03/2025 à 10:49, gehelem a dit :

RMS c'est une grandeur, comme la vitesse par exemple
Pixels et secondes sont deux unités pour l'exprimer, comme les mètres/s ou km/h pour la vitesse

Le plus souvent on retient plutôt la valeur en " qui est plus parlante pour tout le monde

RMS c'est juste un terme qui prend son sens pour nous en astro dans le domaine du guidage, RMS plus généralement ça peut vouloir dire plein de trucs "Root Mean Square" => on moyenne la racine des carrés d'une valeur donnée, ça se retrouve aussi beaucoup en audio.

pour être exact on devrait parler de déviation RMS.

Voir davantage  

Je te remercie pour ces explications pour le moins circonstanciées. Donc lorsque l'on parle de rms au sujet de l'autoguidage sur les forums, c'est le chiffre en " qui est évoqué ? Je crois qu'idéalement, en astrophoto, il faut un rms qui représente 50 % de la valeur d'échantillonnage ? 

Dans mon cas un rms de 1.39 serait donc correct si mon échantillonnage est de 2.78. C'est bien ça ? 

• J'aime 1
Posté

Salut, dans les options, tu peux modifier pour que ce soir par défaut en arcsec, seule véritable valeur qui te sera utile, la plupart du temps.

Le 07/03/2025 à 12:34, roza a dit :

Je te remercie pour ces explications pour le moins circonstanciées. Donc lorsque l'on parle de rms au sujet de l'autoguidage sur les forums, c'est le chiffre en " qui est évoqué ? Je crois qu'idéalement, en astrophoto, il faut un rms qui représente 50 % de la valeur d'échantillonnage ? 

Dans mon cas un rms de 1.39 serait donc correct si mon échantillonnage est de 2.78. C'est bien ça ? 

Voir davantage  

Oui, grosso modo.

Ce n'est pas le seul critère non plus et dans un certain nombre de cas, il est dépassable.

Il est aussi important que ton rapport RMS RA/DEC ne soit pas délirant, du genre x3 (ce qui n'est pas ton cas), cela pourrait engendrer des étoiles allongées.

C'est une monture harmonique que tu as ?

Posté
  Le 07/03/2025 à 14:04, roza a dit :

Oui, une ioptron Hae69. Et je patauge dans les reglages Phd2.

Voir davantage  

Je posais cette question vis - vis du temps de pose.

Déjà, je toucherais pas spécialement l'hysterisis (sauf si conseil du constructeur ?)

Déjà, as-tu, un soir de ciel à peu près propre (pas trop de nuages passant) :

- Soigné ta mise en station via un 3 polar align (ou autre si pas NINA)

- Lancé une calibration via le calibration assistant de PHD2 et obtenu une calibration "bonne"

- Lancé ensuite l'assistant de guidage en le laissant faire pendant 10mn puis arrêter et laissé faire l'analyse et appliqué les recommandations

Si tu pars déjà de là, ça fait une base.

A savoir que 0.5s, tu vas vraiment être hyper lié au seeing...mais ta monture harmonique a sans doute besoin d'un temps pas trop grand non plus, c'est donc à doser.

Par contre, quand tu vas toucher un paramètre de guidage, n'en touche qu'un à la fois, puis attend qq minutes pour voir.

En effet, on a tendance à de suite conclure à "c'est mieux / c'est moins bien", à toucher d'autres paramètres...mais en fait, c'était potentiellement le hasard, le changement de seeing, du vent, un cable, autre....

C'est malheureusement un jeu de patience pour trouver des paramètres relativement calés.

Par contre, il est certain qu'en cas de seeing misérable, le temps de pose va jouer, c'est certain...

Posté
  Le 07/03/2025 à 14:11, 180Vision a dit :

Je posais cette question vis - vis du temps de pose.

Déjà, je toucherais pas spécialement l'hysterisis (sauf si conseil du constructeur ?)

Déjà, as-tu, un soir de ciel à peu près propre (pas trop de nuages passant) :

- Soigné ta mise en station via un 3 polar align (ou autre si pas NINA)

- Lancé une calibration via le calibration assistant de PHD2 et obtenu une calibration "bonne"

- Lancé ensuite l'assistant de guidage en le laissant faire pendant 10mn puis arrêter et laissé faire l'analyse et appliqué les recommandations

Si tu pars déjà de là, ça fait une base.

A savoir que 0.5s, tu vas vraiment être hyper lié au seeing...mais ta monture harmonique a sans doute besoin d'un temps pas trop grand non plus, c'est donc à doser.

Par contre, quand tu vas toucher un paramètre de guidage, n'en touche qu'un à la fois, puis attend qq minutes pour voir.

En effet, on a tendance à de suite conclure à "c'est mieux / c'est moins bien", à toucher d'autres paramètres...mais en fait, c'était potentiellement le hasard, le changement de seeing, du vent, un cable, autre....

C'est malheureusement un jeu de patience pour trouver des paramètres relativement calés.

Par contre, il est certain qu'en cas de seeing misérable, le temps de pose va jouer, c'est certain...

Voir davantage  

Merci. Je fais a peu pres tout ce que tu enonce sauf que lorsque je lance l'assistant de guidage, je le laisse faire ses calculs que 3 ou 4 minutes.

Je fais toujours ma mes avec TPA. Je n'ai pas accès a la polaire. Par contre j'ai toujours des difficultes avec ma Mes. Elle bouge dans lemps. Par exemple si j'obtiens une erreur inferieure a 10", 2 heures apres je peux etre a 20'

Posté
  Le 07/03/2025 à 14:26, roza a dit :

Merci. Je fais a peu pres tout ce que tu enonce sauf que lorsque je lance l'assistant de guidage, je le laisse faire ses calculs que 3 ou 4 minutes.

Je fais toujours ma mes avec TPA. Je n'ai pas accès a la polaire. Par contre j'ai toujours des difficultes avec ma Mes. Elle bouge dans lemps. Par exemple si j'obtiens une erreur inferieure a 10", 2 heures apres je peux etre a 20'

Voir davantage  

Ton setup est plutôt lourd ou léger dessus ?

Tu es sur du "dur" au sol ?

Posté

Je suis sur du dur et mon setup fait 20 kg. Elle est donnee pour 31 kgs sans contre poids et 36 avec contre poids.

Bien que je ne la charge que de 20 kgs, je mets quand meme 9 kgs de contre poids.

Posté
  Le 07/03/2025 à 14:46, roza a dit :

Je suis sur du dur et mon setup fait 20 kg. Elle est donnee pour 31 kgs sans contre poids et 36 avec contre poids.

Bien que je ne la charge que de 20 kgs, je mets quand meme 9 kgs de contre poids.

Voir davantage  

Non mais justement, la question était de savoir s'il ne pouvait pas, du à un jeu en ALT, y avoir un souci si le setup est trop léger.

Là, ton setup appuie logiquement suffisemment je pense pour ne pas dérégler lorsque le pointage passe d'un coté à l'autre par exemple.

C'est toujours soit le réglage ALT soit le AZ qui "bouge" pendant la séance ?

Posté
  Le 07/03/2025 à 14:56, 180Vision a dit :

C'est toujours soit le réglage ALT soit le AZ qui "bouge" pendant la séance ?

Voir davantage  

Et bien comme dit plus haut après  un certein temps l'erreur a augmentee aussi bien en alt su en azimut

Et avant la HAE69 j'utilisai une cem70 et j"avais le meme probleme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.