Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ASalut à tous,

Je cherche des techniques a la 6 4 2 pour empêcher mon chercheur de bouger a la moindre pichenette dessus. Après avoir pris le temps de l'alignement, c'est très énervant...

Deuxième chose, après avoir installé tout au top confort lors queje vise la polaire, je me retrouve sur les genoux a terre sous le tube pour viser un autre objet, soit l'oculaire se trouve inaccessible....(Trop haut, trop bas) Comment vous faites?

Merci !

Posté

C'est un skywatcher Newton 150/750 pour le chercheur c'est celui d'origine. Je peux prendre une photo quand je serait chez moi

Monture eq 32

Posté
  Le 07/03/2025 à 09:52, Thaluin a dit :

Deuxième chose, après avoir installé tout au top confort lors queje vise la polaire, je me retrouve sur les genoux a terre sous le tube pour viser un autre objet, soit l'oculaire se trouve inaccessible....(Trop haut, trop bas) Comment vous faites?

Voir davantage  

Bonjour, l’observation avec un newton sur une monture équatoriale est effectivement parfois acrobatique. 
Vous pouvez normalement faire tourner le tube de votre télescope dans ses colliers (desserrer les colliers, faire tourner le tube, resserrer les colliers) afin d’ajuster la position du porte oculaire à l’objet observé.

Posté

Du coup, en tournant le tube, c'est le chercheur qui se retrouve vers le bas difficilement accessible...

Avec un 130/920 sur EQ basic, j'en avais marre de cette situation. 

Donc j'utilisais la monture en fausse AZ. L'axe polaire réglé quasiment à la verticale, l'équilibrage parfaitement ajusté, sans les freins ni les réglages fins (qui tournaient dans le vide), je manipulais le tube avec un doigt "à la dobson". Plus de mise en station ni de retournement au méridien, le PO et le viseur point rouge toujours accessibles confortablement. Aucun problème pour suivre Saturne à x260. On passe d'un horizon à l'autre en 2s. Quand le tube bloque sur le trépied, on réoriente ce dernier pour accéder au zénith. Une grande facilité d'utilisation pour un plaisir sans gêne. Seul petit souci, une map parkinsonienne si on ne bloque pas les freins. 

Aujourd'hui je n'ai plus ce téléscope (on me le prêtait) et un Dob150/750 est venu avantageusement le remplacer. 

J'ai aussi un mini dob76/300 et une lulu 60/700 sur AZ (celle de base avec fourche et barre d'altitude avec réglage fin). 

Je ne me vois pas utiliser un Newton avec une équatoriale, à la rigueur une lunette ou un catadioptrique avec renvoi coudé orientable. 

Je suis curieux de lire les pratiques d'utilisation d'un Newton/EQ.

• J'aime 1
Posté

pour empêcher mon chercheur de bouger a la moindre pichenette dessus

Voir davantage  

Tu as bien mis le joint ? Normalement c'est lui qui empêche le chercheur de bouger dans son collier. (Je dis ça au cas où le chercheur bouge dans son collier.)

Posté

Tout ce que tu décris est la réalité de nous tous.

C'est agaçant, je te l'accorde, mais ça fait aussi - un opeu - le charme de la pratique.

Pour le chercheur, il existe des support un peu plus stables que celui basique, avec ses deux vis en plastoc et le taquet pousseur sur ressort. Et n'oublions pas le fameux joint torique, qui se barre de son logement à la première occasion et sèche avec le temps.

Même avec ces supports plus stables, il n'empêche que le chercheur se dérègle très/trop facilement et qu'il faut souvent le régler de nouveau.

Pour ce qui est de la position d'observation, le newton est à la fois chiant (quand par exemple le PO se retrouve vers le bas), et pratique puisqu'il autorise effectivement une rotation du tube. Au prix souvent d'une perte de l'objet visé...

C'est bien pire avec une lunette de longue focale, avec laquelle le PO se retrouve parfois à raz du sol. Seule solution : la rallonge de tube sous la monture. Et dans ce cas, bonjour l'installation et le démontage du tube sur ladite monture perchée à 1,8m.

Et tu n'as pas évoqué la mise en station au viseur polaire avec les genoux par terre (sympa pour ceux qui, comme moi, ont le dos en compote), les coups de pied malencontreux dans le trépied qui foirent la belle mise en station, la buée qui s'invite sur les miroirs, le capuchon paumé dans le noir, le contrepoids qui glisse et te tombe sur les pieds au démontage, le tube dégoulinant et affreusement glissant après une soirée d'observation, etc...

Bienvenue chez les astronomes amateurs ! 😄

• Comme je me gausse! 5
Posté
  Le 07/03/2025 à 20:53, SMASHY a dit :

C'est bien pire avec une lunette de longue focale, avec laquelle le PO se retrouve parfois à raz du sol. Seule solution : la rallonge de tube sous la monture

Voir davantage  

Une alternative : un  siège astro réglable permettant une assise basse..." le popotin au ras des pâquerettes"....depuis que je pratique...plus de génuflexions devant le renvoi coudé...🙏...:be:

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 07/03/2025 à 20:53, SMASHY a dit :

il existe des support un peu plus stables que celui basique, avec ses deux vis en plastoc et le taquet pousseur sur ressort

Voir davantage  

Le modèle skywatcher 50mm avec ce système est très bien! Ça bouge pas tellement, c’est très intuitif à régler! Je préfère ça au système plus classique double anneau de mon nouveau ES redressé pourtant bien plus cher.

• J'aime 1
Posté

Pareil. Pour moi le meilleur chercheur est le chercheur chinois (que j'avais sur un Dobson Kepler). À présent j'ai le système avec collier et trois vis, c'est plus compliqué à régler.

• J'aime 1
Posté

Merci !

Voir davantage  

Bonjour,

1. Telrad ou Quikfinder si instrument petit.

2. Chaise Astro (soit tu sais faire, équipé et bricoleur ; soit tu ne sais pas faire - c'est mon cas !- ça s'achète chez n'importe quel revendeur, c'est cher, mais elle se garde toute sa vie).

Bon ciel.

Posté

Mais en fait c'est trop bien, je me sens moins seul tout à coup, sur le forum on voit plein de belles photos et de matos incroyable, donc j'avais l'impression d'être un ovni, mais ça va tout le monde galère en fait ..

.j'ai aussi le chercheur chinois d'origine avec deux vis plastiques et une cale a ressort, mais pas de joint avec,... Facile a régler, oui, mais une touchette dessus et c'est fini,..

Dark side j'aime bien ta technique de la monture EQ transformée en azimutale, je pense je vais tester la prochaine fois que je fait de l'observation avec des gens, pour ce qui est de la photo avec suivi, je vais continuer a faire mc Gyver

• J'aime 1
Posté
  Le 08/03/2025 à 06:57, Thaluin a dit :

.j'ai aussi le chercheur chinois d'origine avec deux vis plastiques et une cale a ressort, mais pas de joint avec,...

Voir davantage  

Le joint torique est livré avec quand tu achètes un matériel neuf, donc à voir avec ton revendeur (et/ou vérifier dans l'emballage avant), à moins que tu aies acheté le matériel en occasion ou différentes parties d'un chercheur au détail.

Posté

je me sens moins seul tout à coup, sur le forum on voit plein de belles photos et de matos incroyable,

Voir davantage  

Pas toujours je trouve...:)....et heureusement...

Ça ne me semble pas trop l' esprit " qui voit le mieux avec le meilleur matos"....sur ce forum.

Et il y a beaucoup d'interventions de sacrés" pros" qui ont le bon goût de rester bienveillants et compréhensifs, et ne renient pas leurs tâtonnements de débutants .

• J'aime 2
Posté

j'ai aussi le chercheur chinois d'origine avec deux vis plastiques et une cale a ressort, mais pas de joint avec

Voir davantage  

Cela peut peut-être se remplacer par un modèle trouvable en magasin brico...

Je crois que je n'utiliserais jamais de chercheur optique...

Un simple point rouge de base me suffit largement.

Et même l'autre soir, je ne l'allumais même plus pour m'orienter.

Je pointais en visant au jugé comme à travers une simple mire.

Si on connait bien la position de tête à adopter, cela reste assez précis,

avec un oculaire grand champ évidemment.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

j'ai aussi le chercheur chinois d'origine avec deux vis plastiques et une cale a ressort, mais pas de joint avec,... Facile a régler, oui, mais une touchette dessus et c'est fini,

Voir davantage  

Le joint est sur le tube du chercheur (dans une sorte de gouttière sur le tube) :) 

et si tu l’as pas, effectivement ça fonctionnera pas du tout :) 

Posté
  Le 08/03/2025 à 11:27, DarkSyde a dit :

Je pointais en visant au jugé comme à travers une simple mire.

Si on connait bien la position de tête à adopter, cela reste assez précis,

Voir davantage  

Je suis sans doute un peu moins douée...

Avant de rajouter un quickfinder à mon chercheur optique coudé ( avec lequel je ne pouvais évidemment plus viser) j' avais bricolé une espèce de " mire " en fil de fer que je réglais grossièrement comme un chercheur , en calant mon nez sous le rebord caoutchouc de mon oculaire ES 24mm de recherche...( ne pas rire siouplait...)...:be:

Pas très concluant ni très confortable...mais j' ai gardé tout de même un petit souvenir " repère" avec le pare buée de la lunette....quand la mire du Quickfinder n' est pas encore bien visible, à la tombée de la nuit..ça marche à peu près pour viser La lune ou une planète...

Le 08/03/2025 à 11:49, adamckiewicz a dit :

Le joint est sur le tube du chercheur (dans une sorte de gouttière sur le tube) :) 

et si tu l’as pas, effectivement ça fonctionnera pas du tout :)

Voir davantage  

Ça pourrait se remplacer par un élastique ?

Posté

Bon pour faire clair 🙂: Voilà la photo du chercheur je crois que c'est assez clair, pas de joint, et pourtant on voit bien la petite gouttière.. il faut savoir que je ressort le télescope du placard après 10 ans.... Il y en avait peut être un au début... Je sais pourquoi ça bouge maintenant jeje...je vais tenter de bricoler un truc avec un élastique ou quelque chose je vous dirait ce que ça donne !

la visée a la louche, j'y arrive sur les planètes et la lune, sur des objets peu visible a l'oeil nu, ça devient chaud

20250308_130655.jpg

Posté (modifié)
  Le 08/03/2025 à 11:57, Lune cendrée a dit :

Avant de rajouter un quickfinder à mon chercheur optique coudé ( avec lequel je ne pouvais évidemment plus viser) j' avais bricolé une espèce de " mire " en fil de fer que je réglais grossièrement comme un chercheur , en calant mon nez sous le rebord caoutchouc de mon oculaire ES 24mm de recherche...( ne pas rire siouplait...)...:be:

Voir davantage  

Sans rigoler, j'envisage très sérieusement de bricoler ce genre de mire pour lulu60 et mini-dob76,

ou alors d'y installer un viseur point rouge... Mais surement pas un chercheur optique dans lequel

je verrais moins bien qu'avec un oculaire grand champ (40mm@42°, 32mm@52° ou 25mm@65°).

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 1
Posté

Ma vieille Zeiss Telementor ne possédait en guise de viseur qu'une espèce de mire et un guidon en bas du tube, comme sur une carabine. C'était certes basique mais sacrément efficace en planétaire. Je vais tenter de bricoler quelque chose d'équivalent sur mes tubes actuels. C'est comme cette histoire d'absence de poignée de portage sur la plupart des tubes du commerce (sauf sur mon VMC). Je trouve que les fabricants, en règle générale,  ne font pas de gros effort pour améliorer  l'ergonomie et la praticité de leurs produits.

• J'aime 1
Posté

Bonjour Smahy

Ton bricolage m'intéresse au plus haut point. Cela devrait m'inspirer pour réaliser ces viseurs. Je vais créer un fil dans le forum des Bricoleurs pour ne pas "polluer" ce sujet. 

Posté

sur le forum on voit plein de belles photos et de matos incroyable, donc j'avais l'impression d'être un ovni, mais ça va tout le monde galère en fait

Voir davantage  

Quand on sort une photo incroyable c'est qu'on a passer 2-3 nuits a se pelle le derriere jusqu'a 5h, le WE suivant a fair le process sur l'ordi une bonne journée au moins, et 2-3 ans avant pour regler et caller le matos et la technique.

L'astronomie, c'est galere apres galere pendant des années.

• J'aime 1
Posté
  Le 09/03/2025 à 15:03, Ant-1 a dit :

Quand on sort une photo incroyable c'est qu'on a passer 2-3 nuits a se pelle le derriere jusqu'a 5h, le WE suivant a fair le process sur l'ordi une bonne journée au moins, et 2-3 ans avant pour regler et caller le matos et la technique.

L'astronomie, c'est galere apres galere pendant des années.

Voir davantage  

Fais du visuel et pourquoi pas du dessin :) . Tu passes des heures de pur bonheur sous les étoiles sans te prendre la tête avec le materiel, tu te régales, tu vois les objets en vrai, et le lendemain tu te prends pas la tête avec l’ordinateur ! Et du coup tu peux aussi observer le soleil la journée :D 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Je vois que des petite taches laiteuses a peine visible en visuel.

Modifié par Ant-1
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.