Aller au contenu

Bonne ou mauvaise idée ?  

7 membres ont voté

1. 1. Ce Mini-PC est il bon sur le papier pour l'utilisation 3 en 1 que je compte faire ? Mais surtout, dans une logique d'astrophotographe ! ( Note de 1 à 5 ) -> 1 étant très mauvaise idée, 5 étant très bonne idée

Messages recommandés

Posté

Bonjour Webastro, je partage ma réflexion que j'ai par rapport a ma problématique et aux discussions que j'ai déjà eu asvec d'autres astrames :

Synthèse des Arguments sur le Beelink GTi Ultra pour l'Astrophotographie ( que j'ai eu principalement sur des Discord d'astrophoto FR et EN ).

Problématique : Pourquoi choisir ce Mini-PC Beelink GTi Ultra pour l’astrophotographie et le traitement d’image ?
https://www.bee-link.com/products/beelink-gti-ex-bundle?variant=46978514845938

1. Présentation du Besoin et de la Solution Proposée

🔹 Mon besoin actuel :

• Un PC de contrôle pour gérer les acquisitions en astrophotographie.
  • Un PC de traitement pour le pré-traitement et post-traitement des images (PixInsight, RC Astro, NoiseX, etc.).
  • Un PC capable de faire tourner des jeux vidéo ( bon, ça n'a pas grand sujet avec de l'astrophoto, mais je le place tout de même car c'est clairement un GROS PLUS ), car je veux pouvoir l’utiliser pour autre chose en dehors de l’astro également, d'ou le 3 en 1

🔹 Le Beelink GTi Ultra comme solution 3-en-1 :

• Mini-PC puissant avec un Intel i9 12e génération, 64Go de DDR5 et 2To de SSD.
  • Compatible avec un GPU externe (ex. RTX 3060 ou 3070 Super, c'est mon projet ), ce qui accélère le traitement d’images, avec RC astro par exemple.
  • Un seul investissement pour éviter d’acheter un PC fixe à 1300€ + un mini-PC de contrôle à 300€, soit 1600€ au total.
  • Facile à déplacer entre le setup astro et mon bureau pour le traitement des images.

2. Réfutation des Contre-Arguments des Autres Utilisateurs

💬 "850$ ( soit 800€ ) pour un mini-PC, c’est trop cher !"
Ma réponse :

• Ce n’est pas qu’un mini-PC, c’est un PC de bureau puissant ET un PC de contrôle, donc l’investissement est logique.
  • Si j’achetais un PC fixe + un mini-PC fanless, je payerais plus cher.

💬 "Un mini-PC moins cher suffit pour la gestion de l’astrophoto."
Ma réponse :

• Oui, mais je ne veux pas uniquement un PC de contrôle, j’ai aussi besoin d’un PC de traitement rapide.
  • Mon PC actuel (Intel i5 + Iris Xe) prend 8h pour le pré-traitement. Avec un i9 et potentiellement un GPU, je pourrais réduire ce temps à 3-4h voire moins.
  • Éviter les transferts de fichiers d’un PC à un autre fait gagner du temps et simplifie mon workflow.

💬 "Tu peux acheter un mini-PC fanless à 100-200$ et un PC fixe séparé pour le traitement."
Ma réponse :

• Un PC fixe performant coûte au moins 1000-1500€ avec une bonne carte graphique.
  • Avec le Beelink, j’ai tout-en-un, transportable et compact.

💬 "Pourquoi ne pas améliorer ton mini-PC actuel plutôt que d’en acheter un nouveau ?"
Ma réponse :

• Mon mini-PC actuel (N100 + 16Go RAM) est trop faible pour du traitement sérieux.
  • Mon laptop n’a pas de carte graphique et rame énormément sur les logiciels astro.
  • Mettre à niveau mon setup actuel coûterait presque aussi cher qu’acheter le Beelink.

3. Problèmes et Solutions Spécifiques

⚠️ Problème : Le ventilateur pourrait créer des vibrations sur mon setup astrophotographique.

Solution :

• Ajouter des patins en feutre pour absorber d’éventuelles vibrations (cf. mon schéma a main levé, il est pas super beau, désolé ).
  • De toute façon, à 550mm de focale, ces vibrations sont-elles vraiment un problème ? ( A discuter )

⚠️ Problème : PixInsight est lent même sur de bons PC.

Solution :

• Un GPU externe (RTX 3060 minimum) va accélérer NoiseX etc ... les traitements RC Astro.
  • 64Go de DDR5 améliorera la gestion des gros fichiers.
  • Un SSD NVMe rapide réduit le temps d’écriture et de lecture.

4.  Synthèse de Mon Raisonnement

1. Mon objectif est d’optimiser mon workflow astrophotographique en combinant PC de contrôle + PC de traitement + PC gaming en un seul appareil.
  2. Le Beelink GTi Ultra, malgré son prix, reste une option économique par rapport à l’achat de deux machines distinctes.
  3. Les inconvénients (ventilateur, coût) sont largement compensés par les gains en performance, en simplicité et en confort d’utilisation.

Du coup, cher memebre de Webastro, je viens vers vous histoire de continuer ma réflexion et la discussion sur les avantages et inconvénients de cette idée de Mini PC Astro surpuissant.
Je suis une personne qui adore creuser au MAXIMUM l'idée pour faire le bon choix ! 

Si vous pouvez m'aider en donnant votre avis constructif, je vous remercie énormement ! 

---

Qu'en pensez-vous ?

Capture d'écran 2025-03-06 115100.png

Capture d'écran 2025-03-06 232815.png

Capture d'écran 2025-03-07 140236.png

IMG_20250307_165926.png

IMG_20250307_165926.png

Capture d'écran 2025-03-06 115100.png

Capture d'écran 2025-03-06 232815.png

Posté

Très intérressant...

Ca veut par contre dire que tu débranches le PC du setup pour le mettre sur son socle à chaque fois ?

Tu à un powerbox ou autre intermédiaire ?

Moi j'ai un beelink de même format, c'est pas mal (mais un truc plus light : ) du tout.

Un peu "haut" pour mettre sur un setup en dessous de l'arronde, mais au dessus, ça marche.

GPU externe...je ne connaissais pas !!

Posté

Salut 180Vision,

C'est ça, le débrancher a chaque utilisation, mais ça ne me dérange pas. Dans mon design j'ai prévu que le changement facilement. 

Concernant l'alimentation, j'ai une PowerBox faite maison.
Le Mini PC c'est du 240V, donc sur secteur.

J'ai une monture HarmonicDrive, donc le poids, je m'en fiche un peu. 
Je suis qu'a 11Kg, je peux aller a 20. 

Je pense le mettre sur le collier en effet, même idée.

Ouais ! GPU externe, c'est ça qui m'attire !

IMG_20240717_210953.jpg

Posté

Interessant effectivement…

Mais j’ai l’impression que ton idée est déjà arrêtée.

Quid des conditions extérieures pour ce mini Pc ? Il aime le froid et l’humidité ?

Posté
  Le 07/03/2025 à 17:57, lionthom a dit :

Interessant effectivement…

Mais j’ai l’impression que ton idée est déjà arrêtée.

Quid des conditions extérieures pour ce mini Pc ? Il aime le froid et l’humidité ?

Voir davantage  

Je ne peux pas le cacher. J'adore cette idée ! 
Il est vrai que mes arguments sont vraiment pour. 
Mais je cherche quand même à savoir si c'est une bonne ou mauvaise idée.J'hésite quand même vachement ... Surtout coté ventilation 🧐

Conditions extérieurs, la poussière, faudra nettoyer tout ça souvent pas un problème de démonter ! 
Humidité, le PC chauffera suffisament, mon Beelink S12 Pro, avec ventilateur, jamais eu de problème après 2 ans. 

Mais c'est vrai que ça reste un hic !

Posté

Salut, je suis actuellement dans la même réflexion que toi sur ce sujet et voila mon point de vue en ce moment ( car peut changer 😅)

J'ai actuellement un Macbook air M3 16gb de ram qui fait parfaitement le taf dans mes travaux astro (qui ne sont pas très poussé mais quand même) je souhaite passer sur windows pour mes travaux astro car je trouve plus simple l'installation de nouveaux programmes, scripts... 

Je pensais aussi dans un premier temps revendre mon Mac et investir dans un puissant pc fixe que j'aurais configuré et monté moi même. Mais j'ai besoin de quelque chose de transportable donc je pensais prendre une gros tablette en plus pour mes déplacement et l'acquisition de mes soirées astro.

J'ai laissé tomber cette idée car trop chère pour moi.

Je mes suis donc mis a rechercher du coté des minis pc et j'avoue que j'aime bien cette options. Ce mini pc serais mon poste fixe pour chez moi pour mes travaux astro et autres (je ne fais pas de jeux vidéos mais un peu de montage vidéos et audios) et gardé mon Mac pour mes travaux extérieur et acquisition de mes soirée. 

L'avantage du mini pc étant que si il reste fixe sur mon bureau je peux facilement lui rajouté une carte graphique externe et des ssd externe aussi.

Pour résumer pour moi, j'aime beaucoup l'idée d'un mini pc mais qui sera fixe et, 800euro c'est vrai que ça n'est pas si chère  pour un intel i9 (même si je préfère ryzen ☺️😉) après c'est vrai que je n'avais pas pensé a la transportabilité d'un mini pc pour l'astro... Mais j'ai une question quand même, ne craindrais t§il pas plus l'humidité ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je reste attaché au PC fixe avec une tour qu’on peut configurer plein pot, un super écran pour jouer (vidéo,jdr) et je dirige mon setup avec une tablette Surface : autonomie, écran sur place, résistance. Un Remote Desktop et le tour est joué.

Demonter le mini PC à chaque fois pour traiter les images c’est pas pour moi. Mais pourquoi pas.

D’ailleurs, ces mini PC apprécient ils d’être transportés à droite à gauche tout le temps ?

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté
  Le 07/03/2025 à 18:05, Alpha Tango a dit :

Salut, je suis actuellement dans la même réflexion que toi sur ce sujet et voila mon point de vue en ce moment ( car peut changer 😅)

J'ai actuellement un Macbook air M3 16gb de ram qui fait parfaitement le taf dans mes travaux astro (qui ne sont pas très poussé mais quand même) je souhaite passer sur windows pour mes travaux astro car je trouve plus simple l'installation de nouveaux programmes, scripts... 

Je pensais aussi dans un premier temps revendre mon Mac et investir dans un puissant pc fixe que j'aurais configuré et monté moi même. Mais j'ai besoin de quelque chose de transportable donc je pensais prendre une gros tablette en plus pour mes déplacement et l'acquisition de mes soirées astro.

J'ai laissé tomber cette idée car trop chère pour moi.

Je mes suis donc mis a rechercher du coté des minis pc et j'avoue que j'aime bien cette options. Ce mini pc serais mon poste fixe pour chez moi pour mes travaux astro et autres (je ne fais pas de jeux vidéos mais un peu de montage vidéos et audios) et gardé mon Mac pour mes travaux extérieur et acquisition de mes soirée. 

L'avantage du mini pc étant que si il reste fixe sur mon bureau je peux facilement lui rajouté une carte graphique externe et des ssd externe aussi.

Pour résumer pour moi, j'aime beaucoup l'idée d'un mini pc mais qui sera fixe et, 800euro c'est vrai que ça n'est pas si chère  pour un intel i9 (même si je préfère ryzen ☺️😉) après c'est vrai que je n'avais pas pensé a la transportabilité d'un mini pc pour l'astro... Mais j'ai une question quand même, ne craindrais t§il pas plus l'humidité ?

Voir davantage  

On a donc le même raisonnement !

Le 07/03/2025 à 18:09, lionthom a dit :

Je reste attaché au PC fixe avec une tour qu’on peut configurer plein pot, un super écran pour jouer (vidéo,jdr) et je dirige mon setup avec une tablette Surface : autonomie, écran sur place, résistance. Un Remote Desktop et le tour est joué.

Demonter le mini PC à chaque fois pour traiter les images c’est pas pour moi. Mais pourquoi pas.

Voir davantage  

Je peux comprendre ! Je suis pas trop poste fixe, je bouge beaucup entre mon jardin et le terrain de mon club. 

Posté (modifié)
  Le 07/03/2025 à 18:13, Orax a dit :

Je peux comprendre ! Je suis pas trop poste fixe, je bouge beaucup entre mon jardin et le terrain de mon club. 

Voir davantage  

Justement, ma config est hyper nomade et pas besoin de 220v.

Je la balade dans mon pré au gré des cibles car il y a quand même quelques arbres en campagne 

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté
  Le 07/03/2025 à 18:15, lionthom a dit :

Justement, ma config est hyper nomade et pas besoin de 220v

Voir davantage  

De mon coté, je suis plus groupe électrogène que batterie. Je serai un peu moins nomade, mais ça ne me dérange pas plus que ça. 

Merci d'avoir partagé ta réflexion ! 😀

Posté

Du 220 v avec humidité, bof, pas rassuré 😕

la carte graphique: le prix ne change pas selon la config.

Le PC: fixe tu as un proco de fixe bien plus puissant, à dénomination identique qu'un proco de laptop.

Sur CPU benchmark:

I9 12900 Hk : 26000 (mon ryzen 7 5700X a le même passmark pour 165 €)

I9 12900k 41.000 (380€ sur amazon)

Bref, ce ne sont pas les mêmes CPU malgré leur dénomination.

Donc oui, un fixe peut être plus cher...mais pas à puissance égale!

Mini PC de capture, asiair ou N100 200€ je me passe de la licence windows car sous linux. alimentation 12v native

Accessoirement si on envisage un PC non fanless de 35 à 100w il ne faudra pas le placer sous le tube, l'air chaud ayant tendance à monter. (le TDP mini du I9 12900HK est de 35w pour plus de 100 en pleine charge) le N100 au mini est à 6.5w!

Posté (modifié)

Quid de la consommation ? Pour du nomade ça semble un peu mort (à moins d'emporter 15kg de batterie ce qui serait bien cher).

Tu es sur secteur mais tu vas dépendre d'un aute pc si tu fais du nomade.

Risque d'usure très rapide à force de brancher débrancher le PC, je pense que ce genre de prise n'est pas fait pour 200 branchement/débranchement.

J'aime bien le concept du pc,c'est très classe mais tu as le défaut de te taper un processeur d'ordinateur portable sur un poste fixe. Comme dit au dessus, niveau puissance c'est meh..

"surpuissance", j'ai vu mieux..

Gros risque de bottleneck le gpu.

Dommage qu'il n'y ai que du Intel, AMD propose des alternative chouette, plus économe et puissante.

Tu peux te faire un mini-ITX avec gpu et processeur très costaud, dans un petit boîtier sans trop de soucis pour le même prix

L'option mini-pc en mode serveur INDI, avec une bonne carte réseau, et contrôle client depuis l'intérieur sur une grosse machine me semble mieux. 

Modifié par PC_un_astronogeek
Posté
  Le 07/03/2025 à 18:38, chinois02 a dit :

Du 220 v avec humidité, bof, pas rassuré 😕

la carte graphique: le prix ne change pas selon la config.

Le PC: fixe tu as un proco de fixe bien plus puissant, à dénomination identique qu'un proco de laptop.

Sur CPU benchmark:

I9 12900 Hk : 26000 (mon ryzen 7 5700X a le même passmark pour 165 €)

I9 12900k 41.000 (380€ sur amazon)

Bref, ce ne sont pas les mêmes CPU malgré leur dénomination.

Donc oui, un fixe peut être plus cher...mais pas à puissance égale!

Mini PC de capture, asiair ou N100 200€ je me passe de la licence windows car sous linux. alimentation 12v native

Accessoirement si on envisage un PC non fanless de 35 à 100w il ne faudra pas le placer sous le tube, l'air chaud ayant tendance à monter. (le TDP mini du I9 12900HK est de 35w pour plus de 100 en pleine charge) le N100 au mini est à 6.5w!

Voir davantage  

220V et humidité j'ai la solution pour protéger les parties sensiblesdu setup, donc de ce coté, ça peut passer.

Après, j'ai pas vraiement le choix sur le Processeur, les Ryzen sont souvent - cher, et + perf, je le sais bien, mais on fait avec ce que l'on me propose. 

Après, comme je l'ai noté au tout début de mon sujet, dans mon praragraphe d'oritigne, j'ai déjà un Mini PC
Beelink S12 Pro  (N100 + 16Go RAM), il est largemetn bon pour le pilotage, mais j'ai là, comme je le dit et redit, l'occasion de changer une fois, pour avoir du 3 en 1. 

Concernant le placement, c'est sur le tube ( pas comme ce que j'ai avec mon Beelkin sous le tube avec ventialteur Oups ! ) J'ai déjà le design dessiné a mettre sur le collier, comme précisé dans le sujet d'introcution. 

Mais, je voudrais creuser le sujet du PC fixe, tu penses qu'un fixe pour 1 000e pourrait avoir puissant équivalent de i9 + RTX3060 + 64Go RAM DDR5 et 2To ? C'est faisable selon toi ?

Le 07/03/2025 à 19:25, chinois02 a dit :

Le I9 12900 HK:

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/132215/intel-core-i912900hk-processor-24m-cache-up-to-5-00-ghz/specifications.html

TDP maxi 115 w et là tu ne dispose que de 65 w maxi dans le beelink! donc moins de puissance au final 😮

Voir davantage  

La puissance quand c'est en unité de commande, je m'en fou un peu. NINA ce consomme mais vraiment rien du tout. 
Après pour le traitement, je le branche chez moi, au chaud sur l'alimentation de 600W prévu pour le GPU.

Posté
  Le 08/03/2025 à 10:11, PC_un_astronogeek a dit :

Quid de la consommation ? Pour du nomade ça semble un peu mort (à moins d'emporter 15kg de batterie ce qui serait bien cher).

Tu es sur secteur mais tu vas dépendre d'un aute pc si tu fais du nomade.

Risque d'usure très rapide à force de brancher débrancher le PC, je pense que ce genre de prise n'est pas fait pour 200 branchement/débranchement.

J'aime bien le concept du pc,c'est très classe mais tu as le défaut de te taper un processeur d'ordinateur portable sur un poste fixe. Comme dit au dessus, niveau puissance c'est meh..

"surpuissance", j'ai vu mieux..

Gros risque de bottleneck le gpu.

Dommage qu'il n'y ai que du Intel, AMD propose des alternative chouette, plus économe et puissante.

Tu peux te faire un mini-ITX avec gpu et processeur très costaud, dans un petit boîtier sans trop de soucis pour le même prix

L'option mini-pc en mode serveur INDI, avec une bonne carte réseau, et contrôle client depuis l'intérieur sur une grosse machine me semble mieux. 

Voir davantage  

Salut 😄

Du coup, le nomade c'est pas vraiment pour moi 🫠
Avant j'avais cette optique ! Nomade, nomade, je ne jurais que pas ça ! 

Mais maintenant que j'ai une 100ED, un beau bijou, RAF et tout le matos, c'est plus trop << nomade >>.
Niveau mouvement c'est  :

Jardin de la maison a garage
Maison au terrain du CLUB avec du 220V
Ou alors, rassemblement astro, comme les NCN, avec du 220V.

Dans le cas, ou, je suis amené a faire du << nomade >>, je vais prendre un Générateur Inverter de 900W, y a la puissance (et puis il est ultra silencieux ! Merci hadrien au passasage si tu vois ce poste ! ) 

Concernant la prise 220V du mini pc : 
<< En conclusion : Ce type de prise est robuste, mais un usage trop fréquent sans précaution peut entraîner une usure prématurée >> d'après un forum. C'est un Anderson SB50. 
Après, je suis étudiant, loin de mon setup, je vais être en expatriation durant 6 mois. 

L'utilisation sera quand même vachement limité dans le temps sur les 2 à 3 prochaines années 😔 
Mais c'est vrai ! La question est toujours présente ! 

Après, 

image.png.e8914b99ac52f0e72e57e51e40b265f5.png

Dans le full set est en place, la prise est quand même toujours branchée, donc à moi de rélfechir de juste débrancher la prise 220V au sol et ne jamais débrancher la prise 220V du Mini-PC. 
Je n'avais pas vu ce point là ! Merci beaucoup de la réflexion 😄

Au passage, je ne sais pas ce qu'est le << bottleneck  >>, tu peux m'expliquer ? ( Je n'y connais pas suffisament pour connaitre ce terme ). 

Un mini ITX est bien, pour le même prix, mais du coup, achat d'un Mini PC fanless pour 250€ de plus :(
Là aussi, un point qui grince ! 

Mais merci, je ne connaissais pas les Mini ITX, je vais creuser de suite le sujet qui m'a l'air très intéressant ! 

Posté

Après le Mini-ITX c'est cher mais tu peux faire qqch de compact et puissant (avec carte graphique, certains boîtiers font seulement 5L).

Un peu lourd mais ça pourrait tenir au pied du télescope.

Après un PC fixe pas trop gros, tu peux faire Ryzen 5 7600 + 64Go DDR5 + 2To nvme + le reste pour 950€ environ. Il y a juste à ajouter la rtx 3060.

Oui ce sera plus cher mais ensuite un pc fixe et modulaire, et ça s'améliore dans le temps. C'est un investissement sur le long terme.

Oublie pas que les prix sur le site Beelink sont hors taxe.

We ship from China generally. But the tariff is not included in the product price. It depands on local customs policies.The customers might need to pay the tax if they are required. "

Enfin un cpu bottleneck est un cpu dont la puissance n'est pas suffisante et qui va limiter les performances par rapport à la carte graphique (en jeu tu auras ton cpu à 100% alors que le gpu reste à 50% et n'utilise pas toute sa puissance). Le cpu sera le "goulot d'étranglement" de la puissance.

Après le 12900HK et la rtx 3060 ça va bien ensemble. Mais si tu passais sur une rtx 40xx ou un gpu plus puissant, le risque pourrait être présent.

Après ça n'impacte que le gaming.

Posté
  Le 08/03/2025 à 10:50, PC_un_astronogeek a dit :

Après le Mini-ITX c'est cher mais tu peux faire qqch de compact et puissant (avec carte graphique, certains boîtiers font seulement 5L).

Un peu lourd mais ça pourrait tenir au pied du télescope.

Après un PC fixe pas trop gros, tu peux faire Ryzen 5 7600 + 64Go DDR5 + 2To nvme + le reste pour 950€ environ. Il y a juste à ajouter la rtx 3060.

Oui ce sera plus cher mais ensuite un pc fixe et modulaire, et ça s'améliore dans le temps. C'est un investissement sur le long terme.

Oublie pas que les prix sur le site Beelink sont hors taxe.

We ship from China generally. But the tariff is not included in the product price. It depands on local customs policies.The customers might need to pay the tax if they are required. "

Enfin un cpu bottleneck est un cpu dont la puissance n'est pas suffisante et qui va limiter les performances par rapport à la carte graphique (en jeu tu auras ton cpu à 100% alors que le gpu reste à 50% et n'utilise pas toute sa puissance). Le cpu sera le "goulot d'étranglement" de la puissance.

Après le 12900HK et la rtx 3060 ça va bien ensemble. Mais si tu passais sur une rtx 40xx ou un gpu plus puissant, le risque pourrait être présent.

Après ça n'impacte que le gaming.

Voir davantage  

Ahhhh ! Un  Mini-ITX au pied du télescope, oupsi, trop de galère en vue. 
Je veux minimiser les câbles qui desence au pied de la monture pour ne pas me retrouver la matin avec la moitier des câbles araché ! 

Si plus cher :( 

Je pense aussi comme tu le dis a un PC fixe modulaire ! Bonne idée à faire même ! Je vais voir une configuration possible pour faire du 800€ et essayer d'atteindre le même prix. 

Taxe et TVA, de mon coté j'ai une solution, y a pas de problème de ce coté là. 

Le CPU, i9 12génération peut causer un goulot d'étranglement ? Ah ! C'est quand même un des plus puissants de chez Intel non ?

Après, je ne pense pas mettre un GPU RTX40XX avant un paqué de temps, mais c'est vrai qu'un Ryzen 7 aurait était << royal >> au lieu d'un i9 😄

Posté
  Le 08/03/2025 à 10:56, Orax a dit :

Le CPU, i9 12génération peut causer un goulot d'étranglement ? Ah ! C'est quand même un des plus puissants de chez Intel non ?

Voir davantage  

cest surtout que c'est une version  mobile. Les versions fixes ont plus de puissance et ne posent pas problème

La 12eme gen à bientôt 4 ans. Avec les RTX 3000 ça ne pose pas de soucis. Et 4060-70 ça va encore. au delà ça pourra peut-être coincé (pour le cpu mobile)

Tant que tu mets pas une 5090 dessus il n'y a pas de soucis en vrai

Avec de l'occasion tu peux facilement diminuer le prix des composants. Hardware.fr est le webastro du matos informatique, leur forum achat/vente est chouette.

Mais pour ton utilisation très spécifique, il est clair que le beelink remplie bien sa fonction.

Posté
  Le 08/03/2025 à 11:11, PC_un_astronogeek a dit :

cest surtout que c'est une version  mobile. Les versions fixes ont plus de puissance et ne posent pas problème

La 12eme gen à bientôt 4 ans. Avec les RTX 3000 ça ne pose pas de soucis. Et 4060-70 ça va encore. au delà ça pourra peut-être coincé (pour le cpu mobile)

Tant que tu mets pas une 5090 dessus il n'y a pas de soucis en vrai

Avec de l'occasion tu peux facilement diminuer le prix des composants. Hardware.fr est le webastro du matos informatique, leur forum achat/vente est chouette.

Mais pour ton utilisation très spécifique, il est clair que le beelink remplie bien sa fonction.

Voir davantage  

Ho ! Je ne savais pas ! Merci de l'information. 
Il serait donc mieux de prendre du 13ème génération. 
Je vois que l'on gagne 7% d'efficacité. 

image.png.cb2cc93847bf9501bd34e76a4df21084.png

Concrètement, le Pre-order, 0 date de lancement ou de livraison.
Donc, soit j'attend le GTi13 soit je choisis un GTi 12 et je balance du RYX 3000 ou 4000 (max).

En tout cas merci de l'aide et des connaissances apportées.

Posté
  Le 07/03/2025 à 18:38, chinois02 a dit :

Voir davantage  

Pareil avec Stellarmate Pro, Linux. Pix est développé sous Linux. Son utilisation avec cette OS est beaucoup moins gourmande en ressources qu'avec Win.

Le N100 que j'ai pour le planétaire, un Chatreey, accepte aussi une alimentation USB-C de smartphone donc en 5V.

Je ne suis pas partisan de l'outil universel qui pourrait aussi faire le café.

Mais chacun fait ses choix et pi c'est tout ! 😅

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Une question annexe, mais qui touche tout de même le mini-pc.

Est-ce un gros problème le mélange : ventilateur + humidité extérieur ?

Qu'en pensez vous ?

Posté

Je crois pas que ce soit un soucis, le PC chauffe et les composants internes ne seront pas affecté par l'humidité.

Faut juste pas qu'il y est de l'eau qui ruisselle dessus. Mais tant qu'il est en fonctionnement, sa chaleur le protège

Posté
  Le 09/03/2025 à 10:01, PC_un_astronogeek a dit :

Je crois pas que ce soit un soucis, le PC chauffe et les composants internes ne seront pas affecté par l'humidité.

Faut juste pas qu'il y est de l'eau qui ruisselle dessus. Mais tant qu'il est en fonctionnement, sa chaleur le protège

Voir davantage  

Super merci ! Tu me confirmes bien mes pensées. 

Posté

Je suis pas un expert du PC, je fais tout avec un portable de gamer, I7+ RTX2060 et ca marche. 

Mais ca veut dire que quand tu fais de l'astro, tu n'as plus de PC ! pas de jeux, pas de traitement, tu peux plus rien faire. Tu lance une seance de shoot en hiver a 19h, ta pas de PC pour la soirée, pas de jeux, pas de traitement, rien.

Et attention: dehors, quand ca condense, effectivement le PC est pas humide a l'interieur, mais degouline a l'exterieur, or les prises et connexions sont pas IP 44 donc a voir.

Mais quand tu rentres a 20C, les partie froides vont condenser de la flote a l'interieur du PC.

Posté (modifié)
  Le 14/03/2025 à 16:47, Ant-1 a dit :

Et attention: dehors, quand ca condense, effectivement le PC est pas humide a l'interieur, mais degouline a l'exterieur, or les prises et connexions sont pas IP 44 donc a voir.

Mais quand tu rentres a 20C, les partie froides vont condenser de la flote a l'interieur du PC.

Voir davantage  

Pour cette raison je préfère utiliser un mini pc fixé sur la colonne ou sur le trépied.

Moins de poids sur la monture.

A l'abri de l'humidité dans une protection.

Je peux utiliser un ordinateur ventilé ,pas de vibrations.

Je n'ai que deux câbles qui montent à la monture.

Pas de restrictions matériel : Atik, Sbig, QSI, EAF, Prima Luce , ZWO  , APN etc.....tout fonctionne , logiciels : Prism11,The SkyX, AstroArt etc.....

Je dispose de plus de ports USB2 ou USB3.

Je ne m'embête pas avec du WI Fi

Beaucoup moins cher ,surtout que les systèmes à 2000 euros et plus  .

Modifié par F6GIR
erreur
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

j'ai déjà pensé à cet idée, mais un équipement avec du 220V franchement je ne le ferai pas!!

Je me suis rabattu sur un mini pc N100, tout est géré à merveille. Il est muni d'un petit ventilo et honnêtement, mon eq6 avec double lunette 80/480 fait du 0.5" en autoguidage!!

Je pilote avec NINA. A la maison, en fin de la séquence un script envoie les images sur mon drive avant de tout éteindre.

Le lendemain sur mon gros PC je traite les images ;)

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.