Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question bête mais qui me turlupine : avec un télescope genre Dobson 200/1200, un astronaute peut-il voir la Terre de la Lune aussi nettement qu'on peut voir la Lune de la Terre ? 🤔

Posté

Cette observation a ete réalisée ́lors du premier alunissage de l'Homme. Je n’ai pas réussi à trouver les images prises par un telescope de la terre depuis la lune toutefois ci-après les photos de la mission concernée: 

Screenshot_20250307_210502_Drive.jpg.4271337eac924dcfe30d1c83e5647df7.jpgScreenshot_20250307_210345_Drive.jpg.45a829491482c61948984cc6266e8023.jpgJe vois déjà les complotistes lunaires crier au ''fake''! 

• Comme je me gausse! 2
Posté

C'est surtout une question de taille et de distance. Connaissant la taille de la Terre et celle de la lune ainsi que leurs distance tu peux faire un peux de trigonométrie pour savoir quels va être la taille des deux objets.

La Terre est a peux près  3.6 fois plus grande que la lune donc elle apparaitra aussi 3.6 fois plus grand dans le ciel depuis la lune.

Comme la Terre est plus grande il va donc être logique qu'elle apparaisse aussi plus grand depuis la lune que la lune depuis la Terre.

Tu peux déjà le remarquer sur le fameux cliché claire de Terre d'Apollo 8 
NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise.jpg

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bonsoir Mon Cher Easterniner,   :)

Grand merci d’avoir posté ces deux images représentant le professeur Tryphon Tournesol et son assistant le professeur adjoint Frank Wolff observant la Terre depuis la Lune.

Si un webastram voulait découvrir la totalité des deux pages originales en question, publiées dans l'hebdomadaire Tintin belge lors de deux séries : la première du jeudi 30 mars 1950 au jeudi 7 septembre 1950 (24 planches) suivie d'une assez longue période de deux années sans la suite de cette aventure lunaire, qui sera finalement reprise, cette fois-ci sans interruption, du jeudi 9 avril 1952 au mercredi 30 décembre 1953, [tiens, c'était le jour de la Saint-Roger :p  ]  (93 planches ;
dont pas mal, vous pourrez le constater, avec certaines planches et certains dessins qui n'ont pas été repris ou alors ont été modifiés dans la publication des deux albums que l'on connaît aujourd'hui  Objectif Lune puis On a marché sur la Lune, publiés en 1954). 

Voici les deux planches originales en question :

page20.jpg

page20.jpg

L’ensemble des 111 pages originales de cet album On a marché sur la Lune a été publié ici : https://bellier.co/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue1.htm. Pour information, le premier album publié en 1954 Objectif Lune comprend 62 pages, et le second On a marché sur la Lune comprend également 62 pages.

A titre personnel je vous rappelle comment j’ai été bouleversé en apprenant le vendredi 4 mars 1983 la mort de Mon très Cher Hergé

https://www.webastro.net/forums/topic/184408-ce-tr%C3%A8s-triste-vendredi-4-mars-1983/

Roger le Cantalien, Hergéphile for ever.   :rolleyes:

train-dupondt-ligonnes-56abea2.jpg

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 3
Posté

Oh belle question, j'avoue que ce serait un de mes rêves les plus irréalisables, aller sur la Lune ou une autre planète, et pointer mon télescope vers la Terre, l'observer, et l'imager. 

Voir les continents, les océans, les nuages et leur évolution. Voir la Lune à côté si on est suffisamment loin !

Depuis la Lune l'observation serait incroyable ! pas d'atmosphère, donc pas de turbulences ! Une Terre 3 fois plus grande avec des détails à l'infini ! 

Voir les continents et océans faire cache-cache avec les nuages. Voir les cyclones et autres formations nuageuses s'étendre sur des milliers de kilomètres.

Voir les lueurs de l'atmosphère sur le limbe de la Terre ! 

Voir les ombres des chaînes de montagnes sur le terminateur ! 

Voir les milliers de teinte de la Terre ! Toutes les couleurs ! Du blanc de l'Antarctique au vert de l'Amazonie, et le bleu profond des océans ! Voir les jaunes, les oranges et parfois les rouges des déserts !

Voir le marron, le gris, mêlés à toutes les teintes de verts des continents. Et voir ces teintes se blanchir en hiver quand il a neigé, se verdir au printemps, ou jaunir l'été quand il fait chaud

Et parfois voir la Terre se couronnait d'aurores boréales multicolores !

Et nous voir ! Distinguer le gris des grandes métropoles et leur jaune brillant la nuit ! Voir les tentacules de lumière des grandes villes s'étaler sur les continents ! Voir le Nil brillait sur toute sa longueur au milieu du Sahara noire,

Et voir ce qu'on fait subir à notre planète, la lumière vive des feux de forêts dans la nuit, et leurs panaches noirs dans le jour, les découpages de teintes verts clairs des élevages bovins à travers le vert foncé de la forêt Amazonienne. voir les points brillants au milieu de l'océan que sont les plateformes offshores ou les hordes de navires cargos et de pêche.

Rien qu'à imaginer cela, on comprend pourquoi les astronautes sont choqués à la vue de la Terre. C'est le plus riche des paysages connus, avec nous qui marquant celle-ci de toutes les façons... 

Tintin a eu bien de la chance !

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.