Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'espère être dans la bonne rubrique...

Pour l'instant, je n'y arrive pas trop. Je pointe au centre du viseur une lumière, un bâtiment, un arbre, mais lorsque je regarde à travers l'oculaire, je ne vois rien (si si, j'ai enlevé les caches !). J'ai essayé les 2 oculaires, même résultat. Lorsque je passe du sol au ciel, il y a bien une différence de couleur ou de teintes (clair-sombre, blanc-vert, etc.) mais sans plus. J'ai l'impression que le télescope est cassé. Est-ce que c'est possible ? Y a-t-il un moyen de le vérifier ? J'ai peut-être tourné des vis qu'il ne fallait pas ou mal monté Doby (nom donné par la petite). Je vous enverrai dans la journée des images... 😔

Posté

Bonjour,

Il faut que tu pointes un objet très lointain (genre 1km). 

Ce que tu décris est ce que l'on voit lorsque la mise au point n'est pas faite. 

Vise donc une cible lointaine et tourne les molettes de mise au point jusqu'à avoir une image nette. Utilise ton oculaire de plus grande focale en premier (25 j'imagine ?).

Si tu arrives en butée de molette de mise au point des deux côtés sans arriver à une image nette, il est possible qu'il te manque un tube allonge à mettre avant l'oculaire.

À te lire :)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut,

Cassé, sûrement pas. J'ai comme l'impression que la mise au point n’est pas faite. Ne vise pas trop proche de ton telescope, il y a une distance minimale pour réussir à la faire.

Peux-tu joindre une photo ou deux des ''vis qu'il ne fallait pas toucher''?

Merci

Florent

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour 

Et il faut d'abord voir quelque chose dans l'oculaire pour ensuite régler le viseur. 

Donc tu pointes au jugé sur un objet lointain (qlqs 100aines de m), tu fais la mise au point, tu affines l'orientation du tube pour centrer l'objet et enfin tu règles le viseur sur le même objet (attention s'il y en a plusieurs, il faut viser exactement le même). 

Si tu n'arrive pas à faire la mise au point, tu reviens ici, on verra s'il faut enlever ou ajouter des rallonges. 

Bon pointage / réglage ! 

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 1
Posté

Bonjour, je vous poste des photos de Doby... Ce soir je tenterai de voir le plus loin possible en prenant l'oculaire avec le plus grand chiffre (20)... et en ajustant mes propres lunettes.. 😋

1.jpeg

2.jpeg

3.jpeg

4.jpeg

5.jpeg

6.jpeg

7.jpeg

8.jpeg

Posté

c'est quoi le truc entre ton oculaire et le PO ????  Tu as essayer avec ? ou sans ??

Ca ressemble a un tube allonge...

Si tu as essayer sans succes de faire une mise au point avec ton montage sur la photo donc avec le tube allonge) alors essaye sans.

Si tu as essayer sans succes de faire une mise au point sans le tube allonge, alors essaye avec.

90% de chance que ton probleme soit juste un probleme de distance au point focale.

• J'aime 2
Posté

J'ai toujours mis le petit tube dans le trou et l'oculaire dans le petit tube, car je pensais que c'était obligatoire... Si le problème vient de là, je ne le dirai jamais à personne ! 😅

A.jpeg

B.jpeg

Posté

Le “truc” est bien l’adaptateur 1,25". Le petit tube se dévisee si on veut une connexion T2.

Posté (modifié)

Le PO est très sorti aussi.

Tu devrais commencer le plus rentré possible et sortir progressivement

pour attraper la map.

Cet adaptateur a une sacrée longueur de tube...

Il faut peut-être un truc plus court pour rapprocher l'oculaire

du miroir secondaire.

Mais cela me semble bizarre que l'on ne puisse pas atteindre le foyer

avec l'équipement fourni d'origine...

Modifié par DarkSyde
Posté

il faut que tu connecte l'oculaire plus proche du telescope. donc fixe l'oculaire SANS la parti longue du petit tube intermediaire.

Il doit y avoir un moyen d'utilisé l'adaptateur 1.25" sans la partie longue du tube en le devissant ou le deboitant.

Tu as acheter ton telescope d'occase ?

Posté

C'est pas évident de voir sur les photos si ce tube allonge se dévisse pour mettre

la tête de serrage 31.75 directement sur le PO, ou plutôt sur la bague de connexion...

Posté
  Le 09/03/2025 à 17:58, DarkSyde a dit :

C'est pas évident de voir sur les photos si ce tube allonge se dévisse pour mettre

la tête de serrage 31.75 directement sur le PO, ou plutôt sur la bague de connexion...

Voir davantage  

je suis d'accord, mais il faut essayer.

avec le tube allonge, il arrivera pas a faitre la mise au point !

Sinon, il faudra acheter une adaptateur 2" vers 1.25", ca coute pas grand chose, et ca devais etre dans le pack d'origine, mais il y a du l'achter d'occaz.

Posté

Une image trouvée sur un site vendeur

spacer.png

PO rentré au max, c'est bien la même longueur de tube de l'adaptateur.

Oculaire trop éloigné quand même?

Posté

Bonjour et merci pour vos messages. Ne vous moquez pas, mais n'y arrive toujours pas. Doby a bien été acheté neuf (au pôle Nord). Je vous donne la liste l'image des éléments présents dans la boîte. Je vous ai fait aussi quelques photos. J'ai numéroté les 4 pièces dans l'ordre dans lequel je les visse ou emboîte,. Pouvez--vous me dire laquelle enlever  ? Ou quel nouvel adaptateur prendre ? Merci encore.

4 pièces.jpeg

Emboitement.jpeg

Lste.jpeg

Télescope nu.jpeg

Posté (modifié)

Pour faire vite et peut être trouver la solution a ton problème

Pour le sens de ton montage c'est bon

D'abord, régler le chercheur (petite lunette a coté de ton porte oculaire) tu as deux vis qui te permette de le régler

Pour cela, tu mets un oculaire qui grossis le moins possible 25mm, 30mm ou 40mm c'est plus facile mais ton 20mm fera l'affaire, avec ton chercheur, tu vis une antenne tv  sur le toit d'une maison ou un branche d'arbre à environ 200 ou 300 mts et tu la mets bien au centre de ton chercheur (sur la croix), puis tu regarde avec ton oculaire ce que tu vois tu essais de faire la mis au point pour te rendre compte du résultat regarde visuellement le paysage et trouve l'objet qui se trouve dans ton oculaire, ensuite, avec les visse de ton chercheur, tu les visse ou dévisse pour faire bouger ton chercheur vers l'objet qui est dans ton PO, cela peut te prendre u petit peut de temps pour te repérer une fois que tu as réussi cela normalement tu devrais avoir solutionner ton problème

Voici un tuto pour t'aider

Bon courage

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

J'ai un dob skywarcher 200/1000, l'adaptateur pour oculaire 1.25" est bien celui installé  sur la première photo. (Mais effectivement tu as tiré la mise au point de façon extrême)

L'énorme plage d'ajustement fait que tu peux facilement ne rien voir. Il faut effectivement scanner la mise au point d'un bord à l'autre, soit de jour vers des arbres un peu loin, soit de nuit vers le ciel, proche zenith - il y aura quasiment toujours une étoile dans le champ pour l'oculaire de plus longue focale (20 ou 25mm), que tu ne verras que pour la bonne mise au point. Attention, varies la mise au point lentement, la plage où c'est net est petite. 

Pour la suite, attention, différents oculaires ne sont pas nets au même point.

Ça, ça marche (photo sans l'oculaire)

PXL_20250310_093442465.jpg

Modifié par duschnok
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Chez moi l'adaptateur 1.25 est monobloc. Évites peut être la pièce 3, qui a l'air d'être une allonge.

Edit: ah non, ça a l'air d'être un bout de l'oculaire...

Modifié par duschnok
Posté
  Le 10/03/2025 à 09:41, duschnok a dit :

ça a l'air d'être un bout de l'oculaire...

Voir davantage  
  Le 10/03/2025 à 09:59, rynranina a dit :

Oui ce sont les bouts que se vissent sur les oculaires...

Voir davantage  

On appelle ça la "jupe" de l'oculaire ;)

Le 10/03/2025 à 08:59, Captain Flam a dit :

D'abord, régler le chercheur (petite lunette a coté de ton porte oculaire) 

Pour cela, tu mets un oculaire qui grossis le moins possible 25mm, 30mm ou 40mm c'est plus facile mais ton 20mm fera l'affaire, avec ton chercheur, tu vis une antenne tv  sur le toit d'une maison ou un branche d'arbre à environ 200 ou 300 mts et tu la mets bien au centre de ton chercheur (sur la croix), puis tu regarde avec ton oculaire

Voir davantage  

@rynranina ne peut pas faire ça puisque:

Le 08/03/2025 à 08:57, rynranina a dit :

lorsque je regarde à travers l'oculaire, je ne vois rien (si si, j'ai enlevé les caches !). J'ai essayé les 2 oculaires, même résultat.

Voir davantage  

Le 10/03/2025 à 08:59, Captain Flam a dit :

tu vis une antenne tv  sur le toit d'une maison

Voir davantage  

S'il faut monter sur le toit d'une maison pour visser une antenne, on n'a pas le cul sorti des ronces    :jesors:

• Comme je me gausse! 4
Posté

il faut que tu trouve un truc tres contrasté , un lampadaire par exemple, un batiment éclairé la nuit, un batiment foncé contre le ciel gris de jour....  enfin il fsut sue tu vois dans l'oculaire la lumiere arrivée, que tu vois quand tu bouge le tube que la luminosité change entre le sol et le ciel ou le lampadaire et le ciel ... meme si c'est une luminosité uniforme dans l'oculaire, mais il faut que ca change quand tu bouge le tube.

Dis nous deja si ca c'est bon.

Puis tu pointe ta cible contrastée, tu mets l'oculaire au plus proche du tube, et tu recules peu a peu l'oculaire du tube. et tu dois voir le flou augmenter ou diminuer.

Continue a eloigner l'oculaire jusqu'a ce que tu vois net.

Si ca marche pas avec les 4 accessoires fournit, enleve les et prendre l'oculaire simplement dans ta main, tu le tien devant le porte oculaire 2", et tu recule en le tenant toujours avec les doigts, en regardant dedans, jusqu'a ce que tu vois net. ca sera pas stable, mais on s'en fout.

On veut juste trouver a quel distance la focale se fait.

Posté
  Le 10/03/2025 à 15:57, rynranina a dit :

quitte à rouler 100 mètres et allumer les phares !

Voir davantage  

100 m ce n'est pas assez. L'idéal serait que tu vises un truc lumineux et bien contrasté (comme dit au dessus par @Ant-1 ) à plusieurs centaines de mètres. Voir plusieurs kilomètres... Avec ton télescope tu vas observer des objets situés à plusieurs millions, centaines de millions, milliard de kilomètres !pomoi! Donc pour faire tes réglages, dans un premier temps, vise des objets terrestres loin et si possible identifiables: antennes radio, château d'eau, cheminée, clocher d'église, minaret de mosquée, arbres sur une colline, etc. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.