Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Yeeeeeeees ! J'ai visé et j'ai vu. D'abord une lumière au loin, puis un immeuble... Ensuite, dans le ciel ce que je pensais être une étoile avec le chercheur est apparu sous la forme d'un petit croissant lumineux avec l'oculaire. Ma petite Mélina était aux anges, mais il faut vraiment qu'on travaille sur le "comment je ferme un oeil pour regarder avec l'autre"... On attend la lune avec impatience.  Mon chercheur ne semble pas être parfaitement stable, car il y a un petit décalage avec l'oculaire... je suis obligé de bouger très doucement le télescope pour retrouver l'objet visé. Je suppose qu'il me faut aussi un oculaire avec un plus petit chiffre.... pour voir plus gros. Que vous dire sinon un énorme merci... 🥰 

Modifié par rynranina
  • J'aime 6
Posté

Oui, je crois que tu as vu Vénus, qui est très esthétique en ce moment. :)

Tu dois aligner le chercheur : il doit pointer au même endroit que le télescope. Pour ça, tu vises un objet lointain directement au télescope, et ensuite tu régles le chercheur avec les petits vis de façon à centrer (dans le chercheur) l'objet en question.

Posté
  Le 09/03/2025 à 17:42, Ant-1 a dit :

il faut que tu connecte l'oculaire plus proche du telescope. donc fixe l'oculaire SANS la parti longue du petit tube intermediaire.

Il doit y avoir un moyen d'utilisé l'adaptateur 1.25" sans la partie longue du tube en le devissant ou le deboitant.

Tu as acheter ton telescope d'occase ?

Voir davantage  

Non, non, non, non. Ces télescopes viennent bien comme ça.

Le 10/03/2025 à 12:36, duschnok a dit :

D'ailleurs, les jupes des oculaires, en général il n'y a pas de raison de les démonter.

Voir davantage  

Qui plus est sur certains oculaires le groupe de champ est retenu par la jupe, donc si on l'enlève les lentilles tombent par-terre.

Il faut d'ailleurs aller chercher dans la caisse la pièce manquante pour oculaires 2":

sky-watcher-2-crayford-focuser-for-explo

[À gauche sur la photo.]

Il n'en a pas besoin aujourd'hui (comme ses oculaires sont tous au format 1,25", pièce de droite), mais dans le futur ça peut servir...

Posté

Donc, il doit rentrer le PO à fond puis sortir pour trouver la map

S'il n'y arrive pas soit le foyer est trop rentré, soit il est trop sorti. 

Mais s'il utilise les oculaires fournis et que c'est impossible, il y a soit un problème d'utilisation soit un problème de conception... 

Posté (modifié)
  Le 10/03/2025 à 09:59, rynranina a dit :

Oui ce sont les bouts que se vissent sur les oculaires...

bouts.jpeg

Voir davantage  

D'abord lire le manuel. La pièce du dessous sur ces photos, ce sont DEUX pièces. une qui reste vissée dan le porte-oculaire (à droite) et l'autre qui se fixe à celle-ci avec les deux vis sur le côté. Le petit tube à gauche n'est pas à dévisser en utilisation normale, c'est pour fixer un APN avec anneau T2.

Et les jupes des oculaires (ne haut) ne sont pas à démonter.

Et il te manque encore l'adaptateur pour oculaires 2"
 qui est un gros tube qui s'insère à la place de l'adaptateur 1.25" (ici en bas à gauche) dans la pièce avec les deux vis de côté.

Modifié par sixela
Posté
  Le 10/03/2025 à 19:15, rynranina a dit :

Ma petite Mélina était aux anges, mais il faut vraiment qu'on travaille sur le "comment je ferme un oeil pour regarder avec l'autre"...

Voir davantage  

Bonjour,

Pas la peine de se prendre la tête avec ça, pour les petits (et les grands aussi d'ailleurs), on peut très bien garder les deux yeux ouverts et se contenter de poser le plat de sa main sur celui qu'on ne met pas à l'oculaire.

Fais le test et tu constateras que tu vois tout aussi bien et que ta "fatigue oculaire" est moindre. C'est d'autant plus vrai que les jeunes enfants (5 ans dans le cas de ta fille si j'ai bien compris) font rarement les choses à moitié. Je la vois d'ici forçant comme une malade pour garder son œil fermé : un effort aussi dantesque que superflu. Mieux vaut pour elle rester bien détendue et profiter du spectacle.

En fait c'est plutôt l'identification de l’œil directeur qui peut être un peu délicate avec les plus petits (mais encore une fois ça ne veut pas dire qu'il faut fermer l'autre).

Et puis il vaut mieux aussi prendre le temps de bien utiliser ton matériel actuel avant de songer à acheter d'autres éléments. Tu as déjà tout ce qu'il vous faut pour des dizaines de soirées d'observation.

Le premier truc à faire maintenant est de régler ton chercheur comme te le dit @'Bruno en visant de jour un objet bien identifiable d'abord au télescope puis de régler le chercheur de manière à ce que celui-ci pointe exactement le même objet.

Enfin, si tu as un club astro à proximité de chez toi, tu y apprendras une foule de choses pratiques et utiles. Tu n'es pas non plus à l'abri d'y rencontrer des gens intéressants.

Assez parlé, maintenant : Ad astra

Posté

PS

Un point de vue qui n'engage que moi : arriver à bien placer son œil est plutôt difficile pour quelqu'un qui débute et les enfants ont fondamentalement envie de nous faire plaisir.

Donc j'évite absolument de leur demander s'ils ont vu tel ou tel objet que j'ai pointé pour eux. La réponse sera invariablement "oui" pour ne pas nous décevoir (et c'est très bien, ça en fait des créatures plutôt sympathiques).

Je préfère qu'ils me décrivent ce qu'ils ont vu ou sont en train de regarder. En plus, l'observation étant un travail de patience, prendre le temps de décrire implique aussi de se donner le temps de (mieux) voir (c'est vrai à tout âge).

En te mettant un peu de côté tu verras bientôt la Lune se refléter dans l’œil de ta fille, littéralement. Tu n'auras alors plus de doute, elle sera  dorénavant parfaitement capable de bien placer son œil à l'oculaire.

Et la première fois qu'elle verra Saturne et ses anneaux, son petit sursaut caractéristique te dispensera de lui poser la question...

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir les gens,

Avec les enfants débutants, je leur offre un équipement de "pirate". Si, si c'est efficace. Je m'explique :

Comme l'a bien expliqué ci dessus @Devin_plombier le premier pas est de déterminer l’œil directeur. Quoi de plus simple que d'utiliser un tube en carton sorti de la cuisine, (cœur d'un rouleau de papier alu ou film d'emballage) et de leur indiquer que c'est la longue vue de Barbe Rousse le pirate. Il leur faut maintenant trouver un bateau à l'horizon. Pris dans cette approche ludique, les enfants portent invariablement leur "longue-vue" à l’œil directeur. Je procédais ainsi lors de la première séance de tir à l'arc avec les jeunes (les adultes aussi d'ailleurs),  j'ai conservé la méthode avec l'astronomie. Elle est redoutable.

Le deuxième accessoire de pirate c'est tout simplement un carton noir de 3cm sur 3 arrondi dans les coins et tenu par un bandeau élastique pour cacher l’œil qui n'observe pas. Ce petit accessoire libère l'enfant de la contrainte de tenir l'autre œil fermé. Ce qui est intéressant c'est que cet œil reste ouvert derrière son écran noir. Cela prépare très bien pour l'avenir car avec un peu d'entrainement, l'observation les deux yeux ouverts (ce qui est quand même bien plus reposant et confortable) se fera même sans accessoire pour cacher l’œil.

Ney

• J'aime 2
Posté

Bonsoir Ney

Je m'étais confectionné un cache-œil à partir de l'accessoire de déguisement pirate mais je l'ai égaré, impossible de remettre la main dessus. C'est tellement pratique et reposant pour les longues soirées d'observation. On n'a plus à "forcer" sur l'œil occulté, ce qui me cause à la longue une crampe sur la moitié du visage, une fatigue et finalement une moins bonne vision de l'œil directeur. Il faut absolument que je m'en refasse un... 

• J'aime 2
Posté
  Le 10/03/2025 à 22:52, 22Ney44 a dit :

cacher l’œil qui n'observe pas. Ce petit accessoire libère l'enfant de la contrainte de tenir l'autre œil fermé.

Voir davantage  

Le 10/03/2025 à 23:22, DarkSyde a dit :

Je m'étais confectionné un cache-œil à partir de l'accessoire de déguisement pirate mais je l'ai égaré, impossible de remettre la main dessus. C'est tellement pratique et reposant pour les longues soirées d'observation.

Voir davantage  

Je ne peux qu'abonder dans votre sens !

J'avais acheté le miens, en mousse bien confortable, sur un site chinois bien connu pour moins de deux euro, port compris...

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.