Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

çà y est, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai modifié mon EQ8-Rh. J'avais acheté 3 kits:

-HD DEC Flex ABL Worm Block kit for EQ8-R
-HD RA Flex ABL Worm Block kit for EQ8-R
-DEC Stiffness kit for EQ8-R

ici: Anti Backlash Worm Block Kit for EQ8 / EQ8-R - Shibumi Astro Engineering

ici:Anti Backlash Worm Block Kit for EQ8 / EQ8-R - Shibumi Astro Engineering

et ici:DEC Axis Stiffness Kit for EQ8-R - Shibumi Astro Engineering

Les 2 premiers sont des upgrades au VSFen DEC et RA qui ne sont pas au top niveau backlash.

J'ai retardé et retardé l'installation car j'avais un peu peur: une EQ8-Rh étant au F35 ce que ma Titan était au Mig-21.

J'ai même proposé à @180Vision et @cmltb612 de me filer un coup de main si ils étaient dispos, mais au final, je pense que c'est mieux de le faire seul. Il faut rester bien concentré et j'ai tendance à avoir les idées bien arrétées en Ingéniérie.

Le démontage, montage, rodage avec pâte à polir, démontage pour remplacer la pâte avec la graisse finale m'aura pris au total 1 1/2 jours (je je me lève à 5H).

Pour le changement d'axe de DEC, on remplace l'axe d'origine en Alu par un axe en inox (plus rigide) et les roulements coniques (montés en X) par de nouveaux. Rien que pour çà, il faut désosser la moitiès de la monture. Mais les pièces (à défaut des instructions) de Shibumi sont topissimes.

Les mécanismes d'entrainement en DEC et RA sont super bien conçus.

Bref, j'ai hâte de tester ça sur le ciel.

Mais je déconseille à toute personne avec 2 main gauche de se lancer dans un tel défit...🫣

Si vous avez 3Heures à tuer voilà le process:

Mais je déconseilles à toute personne avec 2 mains gauches d'entreprendre ce genre de modification.

Et, vu que j'avais déposé le tube, j'en ai profité pour faire un masque de chamfrein pour ne plus être embété avec les étoiles brillantes:

IMG_20250309_150602.thumb.jpg.a7337b2d1acdaf93297fb016d96542fe.jpg

Voilà, voilà,

a+

Serge

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
  Le 09/03/2025 à 18:56, 180Vision a dit :

Bravo champion...mais t'es un grand malade, tu le sais...?

:)

Voir davantage  

Salut Julien😊

Yes, c'est d'ailleurs ce qui fait tout mon charme. 

Le truc complètement hallucinant, c'est que les chinois avaient collé toutes les vis sans exception 

🤪

J'avais pris le kit de visserie en inox pour tout changer, serré au bon couple svp... 

A+

Serge 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bravo Serge .

La mienne me donnant pleine satisfaction je ne vais pas me risquer à de tels changements, au mieux une révision chez Pierro .

Merci pour la vidéo très intéressante. 

Eric

Posté

Salut Eric😊

Même Pierro a eu ma vidéo... Tu noteras que je suis resté très très loin du Renishaw... 

A+

Serge 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bravo Serge pour la manip ! Bien vu aussi pour le masque ça fait un moment que je me disais que tu devrais en mettre un...

Le 09/03/2025 à 17:59, T350 a dit :

Mais je déconseille à toute personne avec 2 main gauche de se lancer dans un tel défit...🫣

Voir davantage  

Perso 2 mains gauches ça m'arrangerait bien  😁 

A+,

Dan

Posté
  Le 12/03/2025 à 11:52, danielo a dit :

Perso 2 mains gauches ça m'arrangerait bien  😁 

Voir davantage  

En parlant de cela Daniel😊,

@danielo j'ai également voulu ajuster mon araignée, mais c'est impossible:

Araigne1.thumb.jpg.f1e2cdff6738888cafaab5259c65d49c.jpgl

les bords sont en butée sur l'intérieur du tube, du coup, c'est impossible de centrer sur l'axe "bleu".

Une idée comment je puisse faire?

a+

Serge

Posté
  Le 14/03/2025 à 06:59, T350 a dit :

En parlant de cela Daniel😊,

@danielo j'ai également voulu ajuster mon araignée, mais c'est impossible:

Araigne1.thumb.jpg.f1e2cdff6738888cafaab5259c65d49c.jpgl

les bords sont en butée sur l'intérieur du tube, du coup, c'est impossible de centrer sur l'axe "bleu".

Une idée comment je puisse faire?

a+

Serge

Voir davantage  

Idée en passant : essayer les 4 positions possibles en la faisant tourner de 90°

Si ça se trouve t'as un peu de jeu dans une direction qui permettra de récupérer l'affaire...

Posté
  Le 14/03/2025 à 07:53, danielo a dit :

un coup de lime ce n'est pas possible ?

Voir davantage  

pour sûr, mais j'aurais bien aimé ne pas avoir à complètement démonter l'araignée si possible.

Le 14/03/2025 à 12:35, gehelem a dit :

Idée en passant : essayer les 4 positions possibles en la faisant tourner de 90°

Si ça se trouve t'as un peu de jeu dans une direction qui permettra de récupérer l'affaire...

Voir davantage  

à voir, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de jeu dans les trous de base. 

Dans l'immédiat, j'ai renvoyé la balle chez Pierro-Astro.

Mais merci pour vos réponses👍

a+

Serge

Posté

Super manip, gros boulot, jamais je ferais ca, moi c'est 2 pieds gauche que j'ai a la place des mains.

Je pense qu'on va vite voir l'impact du masque.

Pour la branche d’araignée verte gauche, je suis pour le coup de lime, a 1mm pres ...

Posté
  Le 14/03/2025 à 16:27, Ant-1 a dit :

Pour la branche d’araignée verte gauche, je suis pour le coup de lime, a 1mm pres ...

Voir davantage  

Mouais,

mais ça fait quand même chier de démonter toute l'araignée, et puis après faudra la re-régler.

Il y a une expression en Anglais héritée de nombreuses années passées comme ingénieur de terrain dans le pétrole et que j'ai élevé au stade de religion: "if it works, don't fuck with it".

(Remarquez, c'est le contraire que j'ai fait en démontant les entrailles de ma monture... Je suis plus à ça près.)😮

Mais je vais quand même attendre la réponse de Pierro.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
  Le 14/03/2025 à 16:36, T350 a dit :

mais ça fait quand même chier de démonter toute l'araignée, et puis après faudra la re-régler.

Voir davantage  

Avant de sortir "une disqueuse" ou de commencer à usiner quoique ce soit sur du matériel astro, je me suis juré il y a longtemps de passer une ou 2 nuit à dormir, pour bien y réfléchir (l'expérience...)...

et j'ai bien fait. A y regarder de plus près, il y a les vis 6 pans qui maintiennent les branches de l'araignée à sa partie centrale:

image.png.07a5eb94dca72f50c78f88267cbcf34f.png

or, avant que je prenne cette photo, il y avait un jeu entre la branche et cette partie centrale d'environ 1.5mm que j'ai pu ratrapper sans rien "limer".

du coup, c'est beaucoup mieux, même si c'est pas parfait parfait:

Araigne1.thumb.jpg.85412d036cf5b226a5599600b8b6ee36.jpg

a+

Serge

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.