shibon Posté 9 mars Posté 9 mars (modifié) Bonjour à tous, sur le post suivant, j'ai un pb sur Siril avec des artefacts sur les étoiles brillantes. C'est assez bizarre et en cherchant, j'ai en fait souvent ce genre de souci. C'est un empilement de 725 images avec les 90% meilleures. Poses de 30s sans filtre En gros j'ai ce genre de choses sur les étoiles après empilement En suivant certains conseils, j'ai testé plusieurs choses : - alignement avec ou sans l'option "interpolation contrainte" - empilement winsorized avec Sigma haut à 3 ou 3.6 - empilement Linear Fit Clip (un peu différent mais toujours là) - Student : différent mais qd même qqchose : 0 un autre endroit de l'image : Je n'ai habituellement pas de soucis avec Siril et je n'avais pas observé ça dans le passé. Je n'ai ressorti le C8 que cette semaine donc mes derniers traitements au C8 datent de début 2024. Je n'ai plus trop de pistes. Est-ce que vous auriez une/des idée(s) ? Merci à tous ! Sam Modifié 9 mars par shibon
shibon Posté 9 mars Auteur Posté 9 mars je crois que j'ai une piste avec la question de retournement au méridien. J'ai tenté un empilement de la première partie avant retournement : Pas d'artefact (mais comme discuté dans un autre post, suite à ma prise d'eau, j'ai qq rayons non symétriques) Empilement sur partie 2 après retournement et pas d'artefact non plus Enfin ,empilement des 2 images et pas d'artefact Donc le pb viendraitt de l'empilement en un coup d'une séquence avec retournement au méridien... Je ne sais pas trop comment résoudre ça sauf de passer à Sirilic en coupant en 2 sessions ma nuit pour séparer avant/après retournement... Merci pour l'aide !
shibon Posté 10 mars Auteur Posté 10 mars (modifié) Hello, solution trouvée avec l'empilement "Sigma clipping median" et un sigma haut remonté à 3.6 Question : comment faire pour mettre cet algo dans le script ? La doc indique : stack seqfilename { rej | mean } [rejection type] [sigma_low sigma_high] [-rejmap[s]] [-nonorm, -norm=] [filtering] [-fastnorm] [ -weight_from_noise | -weight_from_nbstack | -weight_from_wfwhm | -weight_from_nbstars ] [-rgb_equal] [-output_norm] [-out=filename] Mais dans le script par défaut de Siril il n'y rien après "rej" alors que je pensais y trouver "w" vu la doc ou [w] Pouvez vous me confirmer la syntaxe avec ou sans [ ] ? Je pense que c'est sans. Merci # Stack calibrated lights to result.fit stack r_pp_light rej m 3 3 -filter-fwhm=90% -norm=addscale -output_norm -rgb_equal -out=result Modifié 10 mars par shibon
shibon Posté 10 mars Auteur Posté 10 mars Bon j'ai testé et ca marche pas. il a du lancer le winsorized... merci pour votre aide, je ne trouve pas Sam
180Vision Posté 10 mars Posté 10 mars (modifié) Le 10/03/2025 à 19:41, shibon a dit : Hello, solution trouvée avec l'empilement "Sigma clipping median" et un sigma haut remonté à 3.6 Question : comment faire pour mettre cet algo dans le script ? La doc indique : stack seqfilename { rej | mean } [rejection type] [sigma_low sigma_high] [-rejmap[s]] [-nonorm, -norm=] [filtering] [-fastnorm] [ -weight_from_noise | -weight_from_nbstack | -weight_from_wfwhm | -weight_from_nbstars ] [-rgb_equal] [-output_norm] [-out=filename] Mais dans le script par défaut de Siril il n'y rien après "rej" alors que je pensais y trouver "w" vu la doc ou [w] Pouvez vous me confirmer la syntaxe avec ou sans [ ] ? Je pense que c'est sans. Merci # Stack calibrated lights to result.fit stack r_pp_light rej m 3 3 -filter-fwhm=90% -norm=addscale -output_norm -rgb_equal -out=result Voir davantage Ah, cool! Quand j'ai eu le même symptôme que toi, j'avais bien remonté le sigma mais pas changé l' algo... Comme quoi... Les cas similaires nous jouent qd même qq surprises dans cette pratique... Modifié 10 mars par 180Vision 1
shibon Posté 10 mars Auteur Posté 10 mars (modifié) Le 10/03/2025 à 21:49, 180Vision a dit : Ah, cool! Voir davantage Oui mais je n'arrive pas à lancer la rejection en mode sigma clipping median dans un script 😭 Modifié 10 mars par shibon
180Vision Posté 10 mars Posté 10 mars Quand tu lances manuellement dans Siril, tu n'as pas la trace dans la console ?
shibon Posté 10 mars Auteur Posté 10 mars (modifié) Le 10/03/2025 à 21:56, 180Vision a dit : Quand tu lances manuellement dans Siril, tu n'as pas la trace dans la console ? Voir davantage Non... Il dit juste "empilement" Modifié 10 mars par shibon
180Vision Posté 11 mars Posté 11 mars Essaye ça -> stack r_bkg_pp_images mean s 3.000 3.000 -norm=addscale -filter-fwhm=90%
shibon Posté 11 mars Auteur Posté 11 mars Le 11/03/2025 à 05:39, 180Vision a dit : Essaye ça -> stack r_bkg_pp_images mean s 3.000 3.000 -norm=addscale -filter-fwhm=90% Voir davantage Ok. Mais d'après ce que je comprends de la doc sigma clipping median c'est de la rejection. Donc j'ai mis rej dans le script... J'essaie ça 🙂. C'est cool d'avoir le contrôle à distance du PC!
shibon Posté 11 mars Auteur Posté 11 mars Le 11/03/2025 à 05:39, 180Vision a dit : Essaye ça -> stack r_bkg_pp_images mean s 3.000 3.000 -norm=addscale -filter-fwhm=90% Voir davantage Pas mieux , si je fais rej m ou mean s j'obtiens ça : Si je fais à la main donc je n'ai changé que la méthode de réjection, j'obtiens ça @lock042, @Cissou8, vous avez une idée pour changer le script ? Merci Sam
180Vision Posté 11 mars Posté 11 mars Le 11/03/2025 à 07:24, shibon a dit : Pas mieux , si je fais rej m ou mean s j'obtiens ça : Si je fais à la main donc je n'ai changé que la méthode de réjection, j'obtiens ça @lock042, @Cissou8, vous avez une idée pour changer le script ? Merci Sam Voir davantage Par contre j'avais mis 3.0 / 3.0 moi dans le script tu as fait gaffe quand même (je suppose que oui mais bon au cas où) ? La commande que je t'ai donné, c'est issu du script généré par Sirilic pourtant...
180Vision Posté 11 mars Posté 11 mars Au niveau de la commande stack, l'algorithme est de toute façon l'algo de rejet de mon point de vue... On change juste "mean, median, etc..." Avec Winsorized -> stack r_bkg_pp_images mean w 3.000 3.600 -norm=addscale Avec Sigma -> stack r_bkg_pp_images mean s 3.000 3.600 -norm=addscale Suis étonné que tu n'aies pas la même chose quand même, bizarre...
shibon Posté 11 mars Auteur Posté 11 mars Je te confirme, j'ai mis ça et ça veut pas... # Stack calibrated lights to result.fit stack r_pp_light mean s 3 3.6 -filter-fwhm=90% -norm=addscale -output_norm -rgb_equal -out=result
180Vision Posté 11 mars Posté 11 mars Le 11/03/2025 à 09:07, shibon a dit : Je te confirme, j'ai mis ça et ça veut pas... # Stack calibrated lights to result.fit stack r_pp_light mean s 3 3.6 -filter-fwhm=90% -norm=addscale -output_norm -rgb_equal -out=result Voir davantage Par acquis de conscience, tu as essayé exactement avec 3.000 et 3.600 et en enlevant -output_norm -rgb_equal ?
shibon Posté 11 mars Auteur Posté 11 mars Bon, ça marche comme ça ! je vais voir pour remettre l'égalisation qui évite l'image toute verte à la fin 🙂 J'ai peut être déconné qqpart 🤔 Merci Julien !!
shibon Posté 11 mars Auteur Posté 11 mars Allez, pb résolu, j'ai relancé l'intégralité du script et ça marche ! J'ai dû merder sur l'avant dernier essai... Voilà le script au niveau de la commande stack : # Stack calibrated lights to result.fit stack r_pp_light mean s 3.000 3.600 -filter-fwhm=90% -norm=addscale -output_norm -rgb_equal -out=result En tout cas merci Julien @180Vision 1
180Vision Posté 11 mars Posté 11 mars Le 11/03/2025 à 13:15, shibon a dit : Allez, pb résolu, j'ai relancé l'intégralité du script et ça marche ! J'ai dû merder sur l'avant dernier essai... Voilà le script au niveau de la commande stack : # Stack calibrated lights to result.fit stack r_pp_light mean s 3.000 3.600 -filter-fwhm=90% -norm=addscale -output_norm -rgb_equal -out=result En tout cas merci Julien @180Vision Voir davantage Ah bah voilà ! Bonne nouvelle ça ! 1
Messages recommandés