Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

J ai commencer l astrophoto et je voudrais savoir comment avoir les couleurs  des nébuleuses 

J en est observer et elles sont noir et aspect grisâtre 

Faut t il un apn defilter ou pas ou bien y es til des filtres  ou bien traitement photo ?

Merci de vos lumières 

Posté

Salut 

Le 10/03/2025 à 09:18, StarLord22 a dit :

J ai commencer l astrophoto et je voudrais savoir comment avoir les couleurs  des nébuleuses 

Voir davantage  

:hmm: Tu vois quoi sur tes photos? Il n'y a pas de couleurs? Elles sont en noir et blanc? Pour t'aider efficacement et ne pas tourner en rond à te poser des questions, le mieux serait de nous poster une photo avec toutes les caractéristiques de prise de vue ;)

Posté

Oui jeap je l est fait et maintenant je trouve même orion à l œil nu mais au telescope 150 /750 c est toujours même gris avec plus de détail à force de l observer mais c est tout pas de couleurs 

Et maintenant je souhaite faire de l astrophoto et donc je pose ma question de début du sujet 

Merci

Merci pollorider 

Je n en est pas encore fais car pas encore d apn 

Mais justement d ou mon questionnement du début du sujet 

Posté (modifié)

Si tu veux voir des couleurs, la photo permet cela

C'est une discipline a part, il faut a minima une monture motorisée avec viseur polaire, un apn qui se met au foyer du scope ou lunette ou plus simple pour débuter avec un objectif 135mm par exemple, faire plusieurs photos pour les additionner avec un logiciel, bref, il y a toute une technique a apprivoiser 

Un bon bouquin http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

Je fais rarement de la photo ciel profond et je me considère débutant dans cette discipline, je te mets ci-dessous 2 photos

La première avec une lunette 102/714 et Canon 100D au foyer, 1 seule photo a 1600 iso et 2mn de pose

La deuxième avec un objectif 135mm et le 100D, 30 photos a 800 iso et 1mn de pose

1 pose de 2mn a 1600 iso.JPG

GC.jpg

Modifié par jeap
Posté

Ok merci pour ta réponse jeap 

Je vais commencer par de l astrophoto sur du lunaire et paysage étoilé avec apn au foyer car pas besoin de suivi motorisée car je n en est pas encore

Est il obligatoire par rapport au couleurs  des astre nébuleuse etc de faire defiltrer un apn ?

Posté
  Le 10/03/2025 à 18:26, StarLord22 a dit :

Est il obligatoire par rapport au couleurs  des astre nébuleuse etc de faire defiltrer un apn ?

Voir davantage  

Le filtre d'origine des APN coupe une partie du rouge. Le signal des nébuleuses est le plus souvent en grosse partie du Ha qui rayonne dans le rouge.

Un APN non défiltré récolte donc moins de signal sur les nébuleuses mais ça sera toujours du rouge.

Pour visualiser ça, une image issue du site de Richard Galli, EOS4Astro.

https://www.eosforastro.com/defiltrage/defiltrage-total/defiltrage-total-pour-apn-canon-eos-nikon-sony-au-format-aps-c-details

image.thumb.jpeg.f6c325ada168c830bb14918255185c52.jpeg

La conséquence, https://5astronomie.blogspot.com/2015/03/comparaison-sony-a7s-standard-et-a7s.html

image.jpeg.8367b17cc1a8f2a974a77342d56d2751.jpeg

Posté

Voir davantage  

Dans un premier temps ce n'est pas indispensable, même sans défiltrage tu verras de la couleur dans les nébuleuses.

Posté

Ok merci 

Et en plus une fois l apn defiltrer pour prendre des photo traditionnelle celui ci n aura pas  la même couleur d image ?

Sinon  effectivement je vais commencer non defiltrer et on verra plus tard 

Posté

un simple APN en suivi sur une monture sans guidage, si la focale est max 200mm, ca marche.

Avec des focale de 300-400mm, tu peu guider jusqu'a 30s.

plus de temps ou de focale il te faut un guidage.

Voici par example 30s sur orion avec un appareil a 3200 iso au 135mm f2. tu vois les couleurs et plusieurs nebuleuses.

image.thumb.jpeg.1351728b6cbefcf0e4580a3a0e4e7992.jpeg

APN non modifié !

Et sans filtres.

Posté

Voir davantage  

Les deux photos que j'ai posté au dessus sont faites avec un 100D non défiltré

Posté

Ok les gars merci 

Je ne comprend pas bien la réponse de ant 1 sur la focale et le guidage et d'abord c est quoi le guidage  par rapport au suivi 

Merci de vos repondes

Posté
  Le 11/03/2025 à 08:10, StarLord22 a dit :

c est quoi le guidage  par rapport au suivi

Voir davantage  

Le GoTo permet de pointer un objet automatiquement grâce à la motorisation sur les axes AD et DEC.

Le suivi fait tourner le moteur d'AD pour compenser la rotation de la terre. C'est précis mais pas suffisamment pour conserver la cible longtemps au même endroit sur le capteur, ça dérive lentement. La qualité de la mise en station ainsi que l'erreur périodique (la mécanique) de la monture influe également.

Le guidage se fait avec une deuxième caméra sur une petite lunette montée en parallèle (par exemple) sur l'instrument principal. Un logiciel fixe une étoile (PHD2 le plus couramment utilisé), scrute la dérive et envoie les corrections AD et DEC à la monture. Ca permet de garder la cible au même endroit sur le capteur et donc de poser unitairement longtemps.

Posté

Ok si je comprend bien plus le temps de pose est long et plus il faut suivi plus guidage et pareil pour la focale plus elle est élevé et plus guidage

Posté (modifié)
  Le 11/03/2025 à 12:15, StarLord22 a dit :

Ok si je comprend bien plus le temps de pose est long et plus il faut suivi plus guidage et pareil pour la focale plus elle est élevé et plus guidage

Voir davantage  

C'est quasiment ça.. En fait il faut plutôt considérer l'échantillonnage du train d'imagerie, la portion angulaire que voit un pixel. Ech = 206 x taille pixel / focale.

Plus ce chiffre est petit et plus il faudra que la monture suive avec précision, d'où le guidage pour compenser les défauts de la mécanique.

Et ça répond à ta remarque sur les conséquences de la focale élevée !

Le 11/03/2025 à 12:43, StarLord22 a dit :

Et je voulais savoir si je prenais le suivi ad seulement ça suffis 

Et à quoi sert l autre axe déclinaison 

Pour l astrophoto ?

Voir davantage  

Une monture Star Adventurer n'a pas de motorisation en DEC et on fait de la photo avec donc oui un seul axe motorisé suffirait. En DEC c'est le défaut de mise en station qui se voit vite, plus l'échantillonnage est petit etc... C'est pour ça qu'une SA va bien avec des gros échantillonnages, les gros pixels des APN et les courtes focales des objectifs photo ou des petites lunettes. Le guidage va agir sur les deux axes pour rattraper tous les défauts, mécanique et mise en station. 

Une motorisation sur un seul axe veut aussi dire pas de Goto et pas de centrage auto par astrométrie..

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
  Le 11/03/2025 à 12:43, StarLord22 a dit :

Et je voulais savoir si je prenais le suivi ad seulement ça suffis 

Voir davantage  

J'ai un pote qui a débuté l'astrophoto ciel profond avec un 150/750 sur EQ3.2  ( comme toi ) et un Canon 60D placé au foyer, avec une bonne mise en station au viseur polaire et la motorisation AD simple, il arrivait a faire des poses de 30s a 45s sans trop de déchets, ses images étaient sympa et çà lui a permis de se faire la main avant de passer a une lunette 80mm et une HEQ5

Il y a moyen de s'initier et sortir des images sympa avec ce matos sans casser la tirelire, après, tout dépend ou tu mets la barre, si tu veux rivaliser avec les supers images du forum, c'est pas le même budget

Modifié par jeap
Posté

Ok merci je pense que il faut débuter petit avant de voir grand donc je m en tiendrais à un. Apn  normal pas defiltrer et un moteur ad  pour commencer 

Merci à tous 

Posté

une star adventurer ou autre tracker coute pas cher, et permettent des photos j'usqua 200/300mm de focale, 30seconde max.

Au dela il faut une monture motorisé goto avec connection pour le guidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.