Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a Tous

je suis sur le point de faire la modification de ma"vieille" eq6 avec le kit courroie dentée et poulie ronan ,  je tiens a préciser au passage que le kit est livrée avec une courroie 72 dents.

mais avant de me lancer  et de tout démonter ! , je me suis dit pourquoi ne pas aller plus loin en changeant également la carte mère plus récent comme celle proposé par FLO ou pierrot astro (https://www.firstlightoptics.com/sky-watcher-mount-accessories/skywatcher-replacement-motherboard-with-usb-for-eq6neq6-pro-mounts-inc-non-usb-models.html) mais également de mettre une poulie  de VSF 48 dents ce qui serait mieux pour le PEC

d'ou la question 🙂 :  est ce possible et quels sont dans ce cas le paramétrage de la carte ?

Quelqu’un aurait il déjà fait cette modif ?

Modifié par corto
Posté

Pourquoi changer la poulie de 47 dents par une de 48 dents ? Tu vas perdre le rapport de démultiplication d’origine. EQMod/Ascom le géraient bien auparavant, je ne sais pas si les logiciels plus récents le gèrent encore.

Ca va peut être simplifier la correction par PEC, mais est-ce vraiment utile, à moins de faire des poses très longues (> 20-30 min), et encore.

Avec un poulie VSF de 48 dents, une courroie de 72 dents et une poulie moteur de 12 dents, quand la VSF fait 3 tours, la courroie en fait 2 et le moteur en fait 12. Ça fait une période globale de PEC de 23 min 55 s.

Pour calibrer la PEC, on dit qu’il faut faire la moyenne de 3 à 5 périodes, donc entre 1h12 et 2h00 de perdues chaque soir ! Franchement c’est bien dommage.

Posté

bonjour Fred

merci de ta réponse, mais le PEc je ne suis pas obligé de le refaire a chaque fois et je doit pouvoir l'enregistrer dans la monture , non ?

je comprend bien que je perds le rapport d'origine , mais ne suis je pas dans le cas avec la nouvelle carte et une poulie 48 dents d'une monture eq6-r pro ? et reconnue comme telle par les différentes applications (ascom , synscan )?

je cherche ou est le loup... si il y en a un 🙂 🤔

a+

bonne soirée

• corto changed the title to modification eq6 syntrek en eq6 R pro ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.