Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello

le soleil en CaK à 393 nm (proche UV) c'est passionnant, un bon complément au Halpha. La plupart des amateurs utilisent des filtres Lunt, mais nous sommes quelques-uns à utiliser des filtres Alluxa.

Ces filtres font 25mm de diamètre (on peut donc facilement mettre n'importe quel capteur monochrome derrière) et ont une bande passante donnée pour 1 A. En fait après mesure ils font un peu plus que ça, mais ça reste environ deux fois plus étroit que les Lunt qui sont annoncés à 2,4 A. Et leur transmission est bien meilleure aussi. Il faut juste leur ajouter un équivalent de BF, par exemple un K-line Baader.

Un exemple pris avec ma FSQ-106 (avec Baader K-line, Barlow et Alluxa) :

image.thumb.jpeg.9d2aef8e1070c86c28ad035f2227c4fd.jpeg

image.thumb.jpeg.3bbabd9401621a029effc2dbd1726807.jpeg

Un autre avec une lunette Sky-Watcher de 150mm optimisée pour le Calcium (même montage) :

image.thumb.jpeg.d046450361380de888c3cfe1af9f230d.jpeg

image.thumb.jpeg.9283abe6310d7cdb262878bd3733fa8d.jpeg

Sans oublier les époustouflantes images de Christian Viladrich avec son Newton 300 mm spécial solaire et filtres Alluxa en double stack :

http://www.astrosurf.com/topic/170661-1er-images-en-ca-k-1-a-double-stack-au-newton-de-300-mm-un-nouveau-monde-27-juillet/

Le filtre est normalement à 2314 dollars, ce qui fait dans les 2700 euros port et taxes comprises. Ca fait une somme comparable au prix d'un Lunt en 12 mm seulement donc plus petit, à bande plus large et à transmission moins élevée.

https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/

Alluxa fait un rabais de 30% (!) lorsque ces filtres sont commandés par 10, ce qui fait descendre à 1900 euros environ, soit le prix d'un Lunt en 6 mm. Sur Solarchat, on arrive à 7 filtres (dont un pour moi, pour passer en double stack), donc il ne manque plus que 3 candidats !

Si vous êtes tenté n"hésitez pas, une telle occasion ne se représentera pas de sitôt 😄 (et je ne parle pas des droits de douane qui pourraient faire le yoyo, rapport à l'actualité brûlante 😏)

• J'aime 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Thierry,

Les images sont vraiments superbes ! ça m'aurais bien plu de pouvoir faire de type de photos du soleil mais pour moi, le prix ne passe pas auprès de ma cheffe comptable :(

merci tout de même pour cette proposition d’achat groupé 👍

FRanck

Posté

prix relevé aux states $ 2314. J'ai d'autre priorités en ce moment.

Petite question que j'éspère pertinente : Est-il possible Qu'en lumière monochromatique, comme ces filtres à bande étroite par exemple, que l'on s'affranchisse des turbulences générées par les autres longueurs d'ondes, comme en lumière blanche. J'ai toujours trouvé les images plus stables et détaillées avec un filtre vert ou bleu, même si la bande est encore très large, par rapport à un filtre en lumière blanche ? Surtout en solaire.

Posté
  Le 20/03/2025 à 22:06, helie a dit :

prix relevé aux states $ 2314. J'ai d'autre priorités en ce moment.

Voir davantage  

moins 30% avec la commande groupée 😏

Le 20/03/2025 à 22:06, helie a dit :

Petite question que j'éspère pertinente : Est-il possible Qu'en lumière monochromatique, comme ces filtres à bande étroite par exemple, que l'on s'affranchisse des turbulences générées par les autres longueurs d'ondes, comme en lumière blanche. J'ai toujours trouvé les images plus stables et détaillées avec un filtre vert ou bleu, même si la bande est encore très large, par rapport à un filtre en lumière blanche ? Surtout en solaire.

Voir davantage  

pas de différence significative entre un filtre à bande étroite et un filtre à bande large, dans la même gamme de longueurs d'onde (ex : rouge et Ha)

Posté

Merci pour votre réponse. Je perçois surtout une différence entre bande étroite voir plus large et tout le spectre en lumière blanche.

Posté
  Le 21/03/2025 à 21:40, helie a dit :

Merci pour votre réponse. Je perçois surtout une différence entre bande étroite voir plus large et tout le spectre en lumière blanche.

Voir davantage  

la turbulence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde puissance 1,2, autrement dit elle est deux fois plus forte en calcium (393nm) qu'en Ha (656nm). C'est pour ça qu'en présence de turbulence, certains font des images planétaires en IR, c'est moins pénalisant.

Posté

Oui bien sûr mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

ça me parait difficile à expliquer. Je vais essayer. A un instant T, y a -t-il plusieurs ondes de turbulence qui pourraient avoir des caractéristiques differentes en fonction de leur couleur  ou est-ce une seule et même onde qui perturbe toutes les couleurs en même temps ? Car dans le premier cas, si l'on observe par exemple dans la longueur d'onde étroite CAK, il se pourraient que des turbulences de caractéristiques differentes des autres longueurs d'ondes n'apparaissent pas et ainsi ne viennent pas s'ajouter au signal transmis par le filtre CAK. Ainsi le signal filtré en bande étroite serait débarrassé des turbulences spécifiques aux autres longueurs d'ondes et l'image paraitrait plus nette ?

Posté
  Le 23/03/2025 à 23:05, helie a dit :

Oui bien sûr mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

ça me parait difficile à expliquer. Je vais essayer. A un instant T, y a -t-il plusieurs ondes de turbulence qui pourraient avoir des caractéristiques differentes en fonction de leur couleur  ou est-ce une seule et même onde qui perturbe toutes les couleurs en même temps ? Car dans le premier cas, si l'on observe par exemple dans la longueur d'onde étroite CAK, il se pourraient que des turbulences de caractéristiques differentes des autres longueurs d'ondes n'apparaissent pas et ainsi ne viennent pas s'ajouter au signal transmis par le filtre CAK. Ainsi le signal filtré en bande étroite serait débarrassé des turbulences spécifiques aux autres longueurs d'ondes et l'image paraitrait plus nette ?

Voir davantage  

ça ne marche pas comme ça. La turbulence, elle vient d'un brassage continu de masses d'air (ça se modélise comme des bulles de toutes tailles qui se déplacent, interagissent et se mélangent) à des températures différentes, donc des indices de réfraction différents. Ce qui provoque une déformation du front d'onde provenant des astres, qui est plan avant d'entrer dans l'atmosphère et bosselé en arrivant au sol (pour schématiser, une bosse du front d'onde correspond à une ou plusieurs "bulles" d'air à une température différente de ses voisines). Cette déformation est fonction de la longueur d'onde, mais en gros elle est la même avec un filtre rouge large et un Halpha étroit. Par contre, elle est plus forte dans le bleu que dans le rouge, et a fortiori beaucoup plus forte en UV qu'en IR.

Ca y est la liste est close, il y a 8 filtres pour l'Europe (que je centralise) et 6 pour d'autres destinations. On a eu la chance inespérée de pouvoir choisir dans le stock de 38 filtres en fonction des caractéristiques mesurées de chaque filtre, ce qui est normalement impossible vu que pour le client lambda, c'est pioché au hasard dans le stock. Donc on a pu associer des paires homogènes (pour ceux qui en prennent deux pour faire du double stack, la majorité) ou compléter avec un filtre très proche de celui qu'on a déjà (c'est mon cas) 😍

Posté

Il me semblait bien aussi que mon interrogation était naïve mais on en apprend tous les jours :)

Merci pour cette réponse précise et tant mieux que vous ayez réussi pour votre achat groupé.

J'espère pour vous que ces filtres ne se dégraderont pas à l'usage ou avec le temps.

N'hésitez pas à nous gratifier de belles images dans cette longueur d'onde.

Bonnes observations solaires !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.