Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'essaie vainement d'utiliser le platesolve dans NINA avec un Cassegrain 200 (F12 et focale de 2400mm ) sur une Playerone Uranus C 585 

J'utilise ASTAP et j'ai testé les catalogues D50 et D80

J'ai réussi une fois, je ne sais pas pourquoi, enfin si, en augmentant le temps de pose à 6s et le gain à 400

J'ai bien déclaré la focale de 2400mm dans NINA

Depuis, sur des cibles (non planétaires), impossible de platesolver

image.png.d7f77f63aedbf6ac017b9e41b12af55f.png

J'ai désinstallé et réinstallé ASTAP avec le D80

J'ai aussi installé Platesolve2 et configuré (surement mal) car il fait une erreur à l'ouverture de l'image acquise par NINA

J'ai voulu installer ASPS mais il y a je crois 20Go et 252 fichiers à télécharger... petit champ oblige

Je sèche    :rolleyes:

Modifié par fcouma
Posté

Salut ! 

Je ne connais pas trop ces soft mais tu as essayé avec astrometry.net https://nova.astrometry.net/upload  ?

Tu peux ainsi vérifier si tes metadata son correcte. J'ai déjà remarqué des différence entre la théorie et la pratique qui pouvait bloquer certain programme.

Posté
  Le 11/03/2025 à 15:44, solfra a dit :

Salut ! 

Je ne connais pas trop ces soft mais tu as essayé avec astrometry.net https://nova.astrometry.net/upload  ?

Tu peux ainsi vérifier si tes metadata son correcte. J'ai déjà remarqué des différence entre la théorie et la pratique qui pouvait bloquer certain programme.

Voir davantage  

Merci

Il faut en effet que je vérifie les metadonnées du fichier fit créé par NINA mais pour le moment je n'ai rien capturé avec

Après, tous les paramètres matériels sont ok dans NINA

Posté

L'astrométrie sur un petit champ, 15x8 minutes, ne fonctionne pas toujours, si il y a peu d'étoiles.

Si tu as un chercheur 9x50 par exemple, utilises le pour faire ta résolution astrométrique.

Posté (modifié)

Je viens de voir qu'il y a une "typical exposure time" en fonction du FOV (en bas du graphique). Peut être que vu ton F/D de 12, 6" ne soit pas assez long..

image.thumb.png.c962bfb8fa7cfc5fb0a4437e1421aaeb.png

Le 11/03/2025 à 16:14, rmor51 a dit :

Si tu as un chercheur 9x50 par exemple, utilises le pour faire ta résolution astrométrique.

Voir davantage  

Tu es sûr que ça fonctionne ? J'avais pensé à faire ça avec mon C9 mais vu qu'en // on ne pointe pas au même endroit, je me suis dit que ça n'allait pas correspondre.. 

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
  Le 11/03/2025 à 16:14, rmor51 a dit :

L'astrométrie sur un petit champ, 15x8 minutes, ne fonctionne pas toujours, si il y a peu d'étoiles.

Voir davantage  

Oui, c'est ma solution de repli mais ça m'oblige à passer la lunette de guidage ASKAR FMA sur le Cassegrain mais c'est faisable si la lunette pointe bien au même endroit ...

Le 11/03/2025 à 16:15, krotdebouk a dit :

Je viens de voir qu'il y a une "typical exposure time" en fonction du FOV (en bas du graphique). Peut être que vu ton F/D de 12, 6" ne soit pas assez long..

image.thumb.png.c962bfb8fa7cfc5fb0a4437e1421aaeb.png

Tu es sûr que ça fonctionne ? J'avais pensé à faire ça avec mon C9 mais vu qu'en // on ne pointe pas au même endroit, je me suis dit que ça n'allait pas correspondre.. 

Voir davantage  

Oui j'ai vu ça mais il faudrait que je pose 60s !

Pourtant ça a fonctionné une fois en posant je crois 6 ou 8s

Métadonnées NINA :

image.png.d9bd3161d884a77ce7319a3070e9bc79.png

Modifié par fcouma
Posté

Déjà essayé de monter le gain ensuite si tu utilises astap il faut indiquer le champ dans astap mais vraiment pas simple à cette focale, pour ça sharpcap est imbattable très rapide 

Perso quand j'utilise un scope avec une focale aussi j'aligne la lunette guide à l'identique du scope 

Posté
  Le 11/03/2025 à 20:35, dob250 a dit :

Déjà essayé de monter le gain ensuite si tu utilises astap il faut indiquer le champ dans astap mais vraiment pas simple à cette focale, pour ça sharpcap est imbattable très rapide 

Perso quand j'utilise un scope avec une focale aussi j'aligne la lunette guide à l'identique du scope 

Voir davantage  

On peut pointer un objet avec SC (ou avec un planetarium lié à SC) ?

Posté

Astap ne fonctionne pas bien sur des longues focales. Un copain a bien galeré avec son Cassegrain de 200mm.

Avec Sharpcap, la solution a été d'utiliser le plate solve natif de Sharpcap.

Pour NINA, il faut utiliser ansvr, la version locale de astrometry.net https://adgsoftware.com/ansvr/

• J'aime 1
Posté
  Le 12/03/2025 à 15:22, morbli a dit :

Astap ne fonctionne pas bien sur des longues focales. Un copain a bien galeré avec son Cassegrain de 200mm.

Avec Sharpcap, la solution a été d'utiliser le plate solve natif de Sharpcap.

Pour NINA, il faut utiliser ansvr, la version locale de astrometry.net https://adgsoftware.com/ansvr/

Voir davantage  

Super, merci pour le lien ansvr 

Posté
  Le 12/03/2025 à 19:28, olivierfred42 a dit :

salut Francis...

Je ne savais pas ça....moi,avec mes 800 de focale,astap marche toujours nickel

Voir davantage  

salut Olivier,

800 c'est encore bon.

Avec mon RC8 de 1600mm de focale, c'est limite. C'est encore bon sur du LRGB mais ça ne passe pas sur du SHO.

Posté
  Le 12/03/2025 à 21:55, morbli a dit :

Avec mon RC8 de 1600mm de focale, c'est limite. C'est encore bon sur du LRGB mais ça ne passe pas sur du SHO

Voir davantage  

Quand j'avais un RC8 mais avec n'importe quel instrument, je fais le plate solving avec le filtre L. Ca nécessite une roue à filtre mais j'imagine que c'est ton cas en LRVBSHO.

Posté
  Le 13/03/2025 à 09:31, krotdebouk a dit :

Quand j'avais un RC8 mais avec n'importe quel instrument, je fais le plate solving avec le filtre L. Ca nécessite une roue à filtre mais j'imagine que c'est ton cas en LRVBSHO.

Voir davantage  

Oui bien sur, le centrage initial sur la cible se fait avec le L.

Le truc c'est qu'avec NINA il y a la possibilité de vérifier à chaque sub que le pointage est toujours là où on l'attend. Si ce n'est pas le cas, NINA relance un positionnement. C'est très utile si tu as un passage nuageux en cours de séquence qui a fait perdre le suivi.

Et c'est dans ce cas que le plate solve sur tous les filtres est utilisé.

• J'aime 1
Posté
  Le 13/03/2025 à 12:44, morbli a dit :

Le truc c'est qu'avec NINA il y a la possibilité de vérifier à chaque sub que le pointage est toujours là où on l'attend. Si ce n'est pas le cas, NINA relance un positionnement. C'est très utile si tu as un passage nuageux en cours de séquence qui a fait perdre le suivi.

Voir davantage  

Mais oui, j'ai vu ça dans le séquenceur avancé et je n'avais pas pensé à ce petit inconvénient du filtre bande étroite sur cette fonction.

J'ai justement un décalage qui se produit lors du refocus car comme je guide au DO, PHD2 est stoppé et ça dérive un peu. Avec quelques refocus sur mon C9 en CP, ça finit par faire deux jolies bandes noires une fois stacké..  

Merci pour la précision vu que je n'ai pas encore pu valider ma séquence avancée !

Posté (modifié)

J'ai installé Astrometry en local  (18Go de fichiers !!)

Je ne trouve pas le fichier de config dont on parle dans la doc :

image.png.9eee5f8597a48a180a5bd0ac8385754c.png

Je viens de tester avec NINA et il passe directement en Astrometry .net et pas en local

C'est un peu long mais ça fonctionne

Sauf que si je me déplace sans connexion internet, ça ne va pas le faire

Comment configurer Astrometry local pour que ça fonctionne ?

image.png.8ec02ef7e0c8d5b3a8303398633afc49.png

Modifié par fcouma
Posté
  Le 13/03/2025 à 19:20, fcouma a dit :

J'ai installé Astrometry en local  (18Go de fichiers !!)

Je ne trouve pas le fichier de config dont on parle dans la doc :

image.png.9eee5f8597a48a180a5bd0ac8385754c.png

Je viens de tester avec NINA et il passe directement en Astrometry .net et pas en local

C'est un peu long mais ça fonctionne

Sauf que si je me déplace sans connexion internet, ça ne va pas le faire

Comment configurer Astrometry local pour que ça fonctionne ?

image.png.8ec02ef7e0c8d5b3a8303398633afc49.png

Voir davantage  

excuse-moi, je me suis planté de soft. C'est All Sky Plate Solver que j'utilise. C'est beaucoup plus simple à configurer

https://www.astrogb.com/astrogb/All_Sky_Plate_Solver.html

Posté
  Le 13/03/2025 à 21:31, morbli a dit :

excuse-moi, je me suis planté de soft. C'est All Sky Plate Solver que j'utilise. C'est beaucoup plus simple à configurer

https://www.astrogb.com/astrogb/All_Sky_Plate_Solver.html

Voir davantage  

Pas grave, ASPS utilise la même base astrometry.net 

Testé Astrometry hier soir : ça fonctionne alors que ASTAP est dans les choux

Donc ASPS va forcément fonctionner

Posté

Et bien non,

J'ai tenté hier soir en vain de faire fonctionner ASPS et la base locale 
C'est comme si NINA ne voyait pas cette base de fichiers
Le seul qui fonctionne c'est Astrometry net  (online)

Il y a surement un paramètre qui m'échappe pour configurer cette base (fichiers type 420x.x suivant le champ)

Posté

Hello,

Je reviens un peu sur le sujet initial d'ATAP, j'ai fait pas mal de tests de mon côté aussi pour avoir un résultat.

ASTAP est assez tatillon, pour bien fonctionner il lui faut :

- Assez d'étoiles

- une image d'assez bonne qualité

- un focus correct
C'est sûr que le champ de la 585 est petit, il faut donc compenser en augmentant le temps de pose.

Premier constat : je suis en ville et  quand je me déplace à la campagne, tout marche plus facilement ! 

Deuxième constat : c'était difficile avec un capteur 1/1.8", bien mieux avec un capteur 1".

Il reste des soucis quand il y a une nébuleuse ou  une galaxie trop présente dans le champ, pour ça j'ai platesolve2 en deuxième chance qui marche plutôt bien.

ASTAP + Platesolve2 fonctionne sur mon setup perso (PlayerOne ARES capeur 533 - C9.25, 2350mm de focale ) et sur le setup que j'utilise pour la photométrie dans mon club (QSI583+Meade14, 3550mm de focale). C'est sûr, il faut du temps de pose... Au moins 30s sur le Meade14.

Le gros avantage d'ASTAP, c'est que quand ça marche c'est ultra rapide !

Posté (modifié)
  Le 15/03/2025 à 13:18, gilgamir a dit :

Platesolve2 fonctionne sur mon setup perso (PlayerOne ARES capeur 533 - C9.25, 2350mm de focale )

Voir davantage  

J'ai testé celui là aussi mais j'ai un plantage de l'appli lors du platesolve ...

Pareil pour Platesolve3

Tu as fait un réglage particulier dans ASTAP ou c'est les éléments déclarés dans NINA qui sont utilisés ?

Modifié par fcouma
Posté

My bad, c'est Platesolve3.80 que j'utilise en deuxième solveur...

J'ai globalement les paramètres par défaut. Finalement avec un temps de pose suffisant et une image de bonne qualité, ce sont les paramètres par défaut qui marchent le mieux à la fois pour ASTAP et Platesolve. J'ai juste augmenté un peu le filtre "Ignore stars less than" à 2.0". 

Tu as essayé ASTAP sur un FITS hors NINA ?
Si tu veux m'envoyer un de tes FITS en MP, je peux regarder ce que ça donne sur ma config.

Posté

J'ai fait de la résolution astrométrique avec mon Mak180 à F/D 15 et une 183MM, sans trop de problème, mais avec KSTARS et son résolveur interne qui utilise les fichiers d'index d'astrometry.net.

De plus je dispose d'Astap, de Watney et Astrometry.net, en local, au cas où.

Posté
  Le 15/03/2025 à 16:59, rmor51 a dit :

J'ai fait de la résolution astrométrique avec mon Mak180 à F/D 15 et une 183MM, sans trop de problème, mais avec KSTARS et son résolveur interne qui utilise les fichiers d'index d'astrometry.net.

De plus je dispose d'Astap, de Watney et Astrometry.net, en local, au cas où.

Voir davantage  

C'est là où je regrette l'ASIAIR : pas de prise de tête, platesolve rapide et fiable

Le 15/03/2025 à 16:39, gilgamir a dit :

My bad, c'est Platesolve3.80 que j'utilise en deuxième solveur...

J'ai globalement les paramètres par défaut. Finalement avec un temps de pose suffisant et une image de bonne qualité, ce sont les paramètres par défaut qui marchent le mieux à la fois pour ASTAP et Platesolve. J'ai juste augmenté un peu le filtre "Ignore stars less than" à 2.0". 

Tu as essayé ASTAP sur un FITS hors NINA ?
Si tu veux m'envoyer un de tes FITS en MP, je peux regarder ce que ça donne sur ma config.

Voir davantage  

Je pense que la MAP n'est pas optimale 

Il faut que je récupère quelques fits sur NINA pour, en effet, tester le platesolve en différé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.