Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici Theophilus pris avec 2 caméras zwo, la 178 mm et la 678. C'est intérressant de comparer, la 662 a de tout petits pixels de 2 microns. Ce qui est cool,  si on veut grossir un peu plus on a pas besoin de barlow et en lunaire c'est bien. J'en ai, aparavant, rarement utilisé car 9 fois sur 10; c'était la cata. Avec la 662 on reste au foyer ( ici C14) et on a des cratéres d'une belle taille!

10 C14 678mm  06 03 25.png

21 178 mm C14 06 03 25.png

Modifié par guy03
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Jolies prises.

Par contre, la question de l'échantillonage reste en effet entière et les petits pixels permettent en effet selon la focale de se passer de barlow...mais on ne grossit pas, la focale reste la même, c'est simplement le facteur de cadrage qui change.

Avec une 585 et des pixels à 2.9 mais avec 8MP, si tu cadres idem, tu as la même taille de cratère en cropping.

Mais l'échantillonage lui est potentiellement moins adapaté (enfin pour un setup donné, pas spécialement le tien).

• J'aime 1
Posté

Toutes ces histoires d'échantillonnage ça me dépasse un peu 😆. J'ai bien compris  de quoi il s'agit mais je ne fais pas trop attention à tout ça. C'est très théorique et comme le ciel, le seeing n'est jamais le même ça change la donne. Je suis à 0.10" en résolution au foyer du C14 avec la 668.

Posté

Evidement, tu parles de te passer de barlow, mais tu pars d'un telescope qui a deja une focale de 4M. pour arrivé a 4M moi, il me faut une barlow x5 ... Mais effectivement, des petit pixels peuvent aidé en lunaire, meme si en planetaire ca va demander a pousser le gain a fond, sur saturne par example, des pxels de 2microns, ca va etre difficile de faire des pose de 2-5ms.

Sur la lune, evidement ca passe nickel, et tes photos sont super.

• J'aime 2
Posté
  Le 12/03/2025 à 08:57, 180Vision a dit :

les petits pixels permettent en effet selon la focale de se passer de barlow...

Voir davantage  

Le 12/03/2025 à 14:55, Ant-1 a dit :

tu parles de te passer de barlow, mais tu pars d'un telescope qui a deja une focale de 4M

Voir davantage  

Je dirai plutôt que c'est le F/D qui compte.. Le rapport qui fonctionne pas mal c'est F/D = 5 * taille pixel (le pouvoir séparateur, l'échantillonnage, on touille et on obtient ça).

Avec un C14 qui a un F/D natif de 11, les pixels de 2µm permettent d'imager directement au foyer. Une Barlow n'apportera rien de plus et ça apportera même du moins puisqu'en rendant l'instrument plus fermé (moins lumineux) il faudra augmenter le temps de pose unitaire pour conserver le même histogramme lors de la capture.

2µm ça fonctionne exactement aussi bien sur mon C9 qui a un F/D de 10 alors que sa focale est bien plus courte que celle du C14.

• J'aime 1
Posté

En fait il faut partir de ce que l'on veut et choisir la caméra en conséquence et la 678 est bien adapté pour un C8 par exemple donc sans utiliser une Barlow au lieu d'une Barlow 1,5x pas simple à trouver. 

L'échantillonnage va dépendre du télescope utilisé un Schmidt coupe beaucoup le bleu donc on peut moins pousser le rapport f/d qu'un Mewlon par  exemple 

Champ et résolution avec la 678 0,2 seconde soit presque 3 fois celle du scope

Screenshot_2025-03-12-18-22-46-082_com.android.chrome-edit.jpg

Avec une 585 et Barlow 1.5x

Screenshot_2025-03-12-18-24-54-294_com.android.chrome-edit.jpg

Posté (modifié)
  Le 12/03/2025 à 08:51, guy03 a dit :

Bonjour

Voici Theophilus pris avec 2 caméras zwo, la 178 mm et la 678. C'est intérressant de comparer, la 662 a de tout petits pixels de 2 microns. Ce qui est cool,  si on veut grossir un peu plus on a pas besoin de barlow et en lunaire c'est bien. J'en ai, aparavant, rarement utilisé car 9 fois sur 10; c'était la cata. Avec la 662 on reste au foyer ( ici C14) et on a des cratéres d'une belle taille!

Voir davantage  

Le 12/03/2025 à 09:20, guy03 a dit :

Toutes ces histoires d'échantillonnage ça me dépasse un peu 😆. J'ai bien compris  de quoi il s'agit mais je ne fais pas trop attention à tout ça. C'est très théorique et comme le ciel, le seeing n'est jamais le même ça change la donne. Je suis à 0.10" en résolution au foyer du C14 avec la 668.

Voir davantage  

178 678 662 668…

C’est bien la 678 qui a des pixels de 2μm

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté
  Le 12/03/2025 à 17:25, dob250 a dit :

au lieu d'une Barlow 1,5x pas simple à trouver. 

Voir davantage  

ici:

image.thumb.png.8b6a4792c04b77796aee2487699a3ed3.png

92 CAD çe te fait 59€

image.png.a88f136d372a78193ed71a0bbd411774.png

le taux de change est hyper avantageux  en ce moment ;) 

Déjà commandé chez eux plusieurs fois, pas de soucis pour le transport de colis.

Posté
  Le 13/03/2025 à 07:17, sebseacteam a dit :

ici:

image.thumb.png.8b6a4792c04b77796aee2487699a3ed3.png

92 CAD çe te fait 59€

image.png.a88f136d372a78193ed71a0bbd411774.png

le taux de change est hyper avantageux  en ce moment ;) 

Déjà commandé chez eux plusieurs fois, pas de soucis pour le transport de colis.

Voir davantage  

eheh je l'avais repérée en effet, quid de la correction 

mais j'étais plutôt parti sur uen siebert optics certe plus chère mais telecentrique

Car l'adc derrière la barlow augmente le tirage et donc le grossissement 

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.