Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je vous partage un exemple de flat fait avec panneau à flat, 66% de l'histogramme, sur le filtre L (même chose observée sur les autres filtres). 

Capteur aps-c, filtre 36mm non monté. 

On voit bien un gros vignettage : ça par très bien au traitement mais dans le doute, je me demandais si c'était lié à la taille des filtres ? et si du coup en passant à du filtre 50mm il disparaisserait ?

Merci 

Mathieu 

2025-03-12_18-56-51_L_26.30_0.03s_0024.fitsFetching info...

Posté

Passé dans Pix/FlatContourPlot ça donne ça, 0.642 à  0.711 d'illumination soit grosso modo 11% d'écart. J'avais lu que jusqu'à 30% le master flat corrige bien.

C'est pas la taille du filtre qui vignette, c'est la signature de ton optique que tu vois. 

image.thumb.png.5270819dff88ae0244fd11ba9cea7d96.png

Posté

merci d’avoir regardé, je ne connaissais pas cette fonctionnalité de pix. 

ok c’est pas lié au filtre. du coup, je comprends que ça n’existe pas vraiment des optiques qui ne vignette pas ? 

Posté
  Le 12/03/2025 à 19:19, Mattzix a dit :

je comprends que ça n’existe pas vraiment des optiques qui ne vignette pas ? 

Voir davantage  

Si ca existe, tu peux voir "full illumination" sur certain telescope, mais en general c'est pas les moins cher.

Honetement, le vignetage de 11% c'est super, c'est presque negligeable. il y a des objectif photo qui sont a 200% ...

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.