Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

On entend souvent qu'en dehors des états unis, point de salut pour la recherche et que c'est vraiment super mieux là-bas!

Les récentes actualités nous montrent quand meme les limites du systèmes et l'envers du décor.

Comme nombre de mes collègues j'ai été stupéfait de voir qu'un president pouvait interdire à un chercheur  de travailler sur un sujet ou de s'exprimer dessus!

Est-ce envisageable en France ?

Et bien à priori non ! car l'enseignant - chercheur ( je ne sais pas si il en est de meme pour le chercheur) est protégé par un décret qui définit son statut:

"Dans l'accomplissement des missions relatives à l'enseignement et à la recherche, ils jouissent, conformément aux dispositions de l'article L. 952-2 du code de l'éducation, d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du code de l'éducation, les principes de tolérance et d'objectivité. Les enseignants-chercheurs ne peuvent être mutés que sur leur demande."

Donc en France on a ni petrole ni dollars mais on a la liberté.

du moins liberté d'expression...pour la liberté d'action, bien sur, l'état possède le nerf de la guerre et c'est lui décide en grande partie (et de plus en plus ) ce qu'il souhaite financer.

Donc, il ne peut pas vous interdire un thème de recherche mais rien ne l'oblige à le financer....

Modifié par Sobiesky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
  Le 13/03/2025 à 12:06, SMASHY a dit :

Toute la nuance ne réside-t-elle pas dans ce "a priori"... ?

Voir davantage  

Plutot que "a priori", j'aurais dû écrire plus justement " pour l'instant" 🙄

Modifié par Sobiesky
Posté
  Le 13/03/2025 à 10:03, Sobiesky a dit :

Est-ce envisageable en France ?

Et bien à priori non !

Voir davantage  

Bonsoir @Sobiesky,

A priori non !  peut-être chez les bisounours.

Dans la dure réalité du terrain : Ho que si ! J'ai vu des drames dans des équipes de recherche amputée brutalement, notre équipe l'a aussi vécue plus durement encore. Certes l'article L 952-2 du code de l'Éducation semble protecteur. Semble seulement ! Il n'est en effet opposable à une décision que si celle ci émane de la seule sphère de l'Éducation. Si une décision "désagréable" surgit d'ailleurs : Militaires, Finances, Élysée, que sais-je encore, la décision est simplement exécutée par l'Administratif qui est le dominant dans le biome français de la recherche. Je ne vous apprends rien.

C'est ainsi que notre équipe fut dissoute et ses membres dispersés assez vite. Nous n'avons jamais su pourquoi.

Ney

Posté

méme topo pour un ami qui était directeur-fondateur d’odeio a font romeau. 

a partir du moment ou ils ont eu des resultats robants et qu’ils ont voulu passer a l’echelle superieure semi industrielle le projet a été stoppé en terme de financement et quasi tout le monde débarqué...

il se doute qu’edf l’a torpillé au niveau des politiques mais il n’a jamais eu d’explication officielle.

Posté

C'est un peu ce que j'écrivais, on ne vous interdit pas....mais on ne vous donne plus les moyens. Vous gardez quoiqu'il en soit le droit de vous exprimer sur le sujet  qui est une maigre consolation mais une consolation quand meme.

Le chercheur américain actuel n'a plus ni les moyens, ni le droit de s'exprimer, et c'est généralisé...là ou ici l'exception confirme la règle.

Posté

@Sobiesky n'évoque ici que la recherche publique. Il existe aussi des chercheurs dans les grandes compagnies privées. Et leur statut est fort différent. Je pense d'ailleurs que c'est toute la différence avec les USA, où même la recherche universitaire est souvent financée par des compagnies privées.

• J'aime 1
Posté

Bonjour, j'ajouterai que les universités publiques et privées reçoivent beaucoup d'argent des gouvernement(s) fédéral mais aussi des états, de l'industrie et du secteur privé sous forme d'endowment (dons privés) souvent d'anciens élèves. Ce qui c'est passé à Colombia university est deplorable de la politique virulente provenant du président  et puis revanche envers la ville et l'état de New York où il n'est du tout apprécié?

https://www.theguardian.com/us-news/2025/mar/19/international-students-columbia-university-mahmoud-khalil

Posté (modifié)

Par contre le chercheur français (mais n'importe qui aussi)  n'est plus protégé lorsqu'il arrive aux USA 😔

Un chercheur du CNRS refoulé par les États-Unis pour ses "opinions personnelles" sur Trump :

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20250320-paris-d%C3%A9plore-le-refoulement-d-un-chercheur-du-cnrs-par-les-%C3%A9tats-unis

Modifié par Sobiesky
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bonjour, protégé de quoi?  les chercheurs étrangers et Américains en tout genre pullulent, jusqu'à présent rien de ce que tu insinues?

A moins que tu saches quelque chose? Mon voisinage n'as pas changé! 

Posté (modifié)
  Le 20/03/2025 à 17:50, VNA a dit :

Bonjour, protégé de quoi?

Voir davantage  

Protégé de dire ce qu'il pense y compris des actions du gouvernement en place comme il est en France .

On en parle aussi dans le guardian : https://www.theguardian.com/us-news/2025/mar/19/trump-musk-french-scientist-detained

J'ai appris récemment que meme l'Université a des droits particuliers: les forces de l'ordre ne peuvent y entrer que sur demande de la présidence (sauf en cas de danger ou péril imminent).

Les dealers etaient mieux informés que moi car ils utilisaient régulièrement le plafond des toilettes comme cache pour leur camelote😁

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Bonjour,   Etre Palestinien et écrire des opinions personnelles à propos du président n'est pas très . . . intelligent

D'autre part, comment un agent des douanes peut  lire ou ouvrir le téléphone d'un passager? 

J'ajoute encore pour être clair que la "Bay Area de San Francisco"  comprend plusieurs universités et centre de recherches  reconnus mondialement: Berkeley, Stanford, Ames, Lawrence labs, et puis ne pas oublier "Silicon Valley" etc. 

En effet j'écoutais CNN-U.S. et parlait des étrangers qui venaient ici "pouvaient" avoir des difficultés parce qu'ils ont été repéré par FBI ou autres agences plus ou  moins secrètes? Mais je n'ai rien entendu que c'était  une question de recherches scientifiques?

Modifié par VNA
Posté

Les douanes us se donnent le droit d'exiger les codes des appareils électroniques des voyageurs. Je suis allé aux USA pour des congrès avec des appareils "nettoyés"...

Posté

Bonjour, oui,  apparent les douaniers (CBP) peuvent demander l'ouverture de tout matériel électronique/communication:

"Yes, CBP officers can search the electronic devices of foreign travelers entering the United States, including phones, without a warrant or even reasonable suspicion, under the "border search exception" to the Fourth Amendment. "

Il y a tout de même un contexte: les étrangers ne sont pas protégés par les lois U.S. ou d'autres pays:

Revenant d'Irlande et d'Angleterre, ma femme  et moi ont été questionné longuement  séparément dans un endroit  différent des voyageurs , puis finalement nous avons pû prendre l'avion pour Paris!

Ce n'est qu'une anecdote mais après tout les voyageurs internationaux n'ont pas beaucoup de droits!

Les ambassades et consulats existent  pour être représenté à l'étranger.

Le 22/03/2025 à 18:27, Pyrene a dit :

Les douanes us se donnent le droit d'exiger les codes des appareils électroniques des voyageurs.

Voir davantage  

Oui bien sûr comme tout pays! Encore une fois les voyageurs internationaux n'ont pas de droits.

Je pourrais ajouter les difficultés avec Schengen?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.