Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comment diable justifier de dépenser de l'argent dans du matériel d'astronomie amateur, alors que l'on arrive très bien à vivre sans - et qu'il y a bien d'autre dépenses prioritaires et ô combien plus utiles à effectuer ?

Simple. Faites des enfants ! Dès que ceux-ci se mettront à poser plein de questions sur l'univers, l'instrument de loisir prendra subtilement le visage d'un outil pédagogique indispensable. Et Papa de justifier un achat auquel il n'aurait jamais pensé autrement (tu parles 😅)

Voilà donc où j'en suis. Je n'ai pas "envie" de me mettre à l'astronomie, je suis obligé de le faire. Forcé, même. Ne vous marrez pas, c'est très dur...

Bon, et puis si jamais je trépigne d'impatience à l'idée de m'y mettre et que j'envisage d'y prendre du plaisir, on va dire que ce n'est qu'un effet collatéral tout à fait fortuit et inattendu 😜

Bref, je parcours les posts du forum depuis quelque temps déjà, y trouvant une foule d'informations extrêmement précieuses (merci à leurs auteurs). Grâce à ceux-ci, je pense commencer à me faire une assez bonne idée de mes besoins/envies et à comprendre dans les grandes lignes les - passionnants - aspects techniques.

A très bientôt dans une autre rubrique du forum... pour une ou deux questions en vue d'un achat !
Fabien

• J'aime 6
  • Comme je me gausse! 5
Posté

Je compatis! Ayant abandonné l’astronomie au moment de mes études , ça m’est revenu en pleine gueule avec ma petite dernière , après qu’elle aie vu saturne dans une encyclopédie à 3 ans… son idiotie de papa a eu l’idée stupide de lui dire qu’on pouvait voir les anneaux dans un petit télescope….. et paf! Un c8, sur une équatoriale, et plein d’autres choses ensuite… mais quel plaisir!!!!!!! Une fois dans la marmite, on peut plus vivre sans!!

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bienvenue à toi, je compatis. Dans une perspective judéo-chrétienne, cet effort incommensurable sera valorisé  après ta mort.

Malheureusement, dans le cadre de cette attente, il te faudra persévérer dans la découverte de l'univers.

En premier instrument et en visuel, je conseille souvent un dobson d'au moins 200 mm de diamètre. Tu en trouveras certainement dans les petites annonces.
A compléter ensuite avec quelques oculaires de qualité (mais ne pas aller sur ceux qui sont onéreux).

Nous attendons tes questions.

Modifié par kaelig
Posté

Bon, sinon, au cas où la soif de matériel astronomique deviendrait plus pressante que l'alimentation des enfants, il reste la solution de perdre ces derniers dans la forêt.

Inutile de remercier.

:dehors:

• Comme je me gausse! 6
Posté

Merci de votre accueil !

Et merci de ces bonnes idées, qui seront étudiées avec soin 😄 (il faut juste espérer que la maman ne lit pas le forum)

• Comme je me gausse! 5
Posté
  Le 13/03/2025 à 15:04, Flyingfab a dit :

il faut juste espérer que la maman ne lit pas le forum)

Voir davantage  

En effet... ça pourrait entraîner un divorce ...:be:....et la confiscation du matériel astro pour payer la pension alimentaire....

La bienvenue sur le forum et bonnes observations !

• Comme je me gausse! 1
Posté

Tout bien considéré, l'astronomie amateur coûte cher, certes, mais les enfants... encore plus ! 😄

Mais quand on aime, on ne compte pas n'est ce pas...

Posté
  Le 13/03/2025 à 13:39, Moot a dit :

Bon, sinon, au cas où la soif de matériel astronomique deviendrait plus pressante que l'alimentation des enfants, il reste la solution de perdre ces derniers dans la forêt.

Voir davantage  

Penses-tu! Il se retrouveront en jetant des cailloux (de vieux Kellner ou Huygens) et après, ça te coûte encore plus cher!

• Comme je me gausse! 2
Posté

Bonjour @Flyingfab,

Bienvenue sur le forum WebAstro. Voilà une carrière qui commence sous d'excellents hospices auspices* !

Belle et longue vie d'astronome amateur à vous.

Ney

* Et malgré cela il y en aura encore pour dire que l'orthographe n'a aucune importance !

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 13/03/2025 à 12:11, Flyingfab a dit :

Simple. Faites des enfants ! Dès que ceux-ci se mettront à poser plein de questions sur l'univers, l'instrument de loisir prendra subtilement le visage d'un outil pédagogique indispensable. Et Papa de justifier un achat auquel il n'aurait jamais pensé autrement (tu parles 😅)

Voir davantage  

Ça va durer 5mn cette histoire 🤣

Une fois que ma fille ou ma belle fille 

(respectivement 8 et 15 ans) m’ont posé ces questions :

je leur ai montré la lune (pas en mode pleine lune évidemment car trop lumineuse) ainsi que Jupiter , saturne et la belle nébuleuse d’orion 

étonnamment, cela ne les a pas émerveillée car elles pensaient voir comme sur les photos des livres ! 
et elles ne m’ont plus jamais demandé de regarder lors de mes différentes soirées Astro (en plus j’ai la chance d’avoir un jardin sans le besoin d’aller ailleurs) 

donc il se peut que l’expérience avec votre instrument ne dure pas très longtemps 

en sachant que j’ai un 300/1500

donc avec le petit mak 127 

ce sera tout riquiqui 

« papa mais c’est tout petit !

je pensais que j’allais voir la meme chose que dans mon livre ! »

les enfants ne se rendent pas compte

malgré la taille de l’instrument 

ils ont été déçu .. 

je m’en fiche car c’est papa qui profite du coup ^^

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Posté
  Le 13/03/2025 à 22:34, LeDob300du83 a dit :

je m’en fiche car c’est papa qui profite du coup

Voir davantage  

C'est un peu l'idée 😉 D'une part je commence tôt et avant même qu'elle n'ait vu beaucoup de choses dans les livres, pour les lui faire découvrir dans l'ordre, dans le réel. Et, pareillement, si ça ne prend pas... Papa se sacrifiera pour rentabiliser l'instrument 😄

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour et bienvenue à vous 🙂

Tout ceci me replonge une dizaine d année en arrière avec ma fille qui voulait également un téléscope. Nous avons débuté avec un 130/900 sur monture équatoriale. La seule différence est que pour ma part j'avais déja la passion de l'astronomie depuis petite. Le virus a tellement bien pris pour toutes les deux   un dobson 254/1200 pour ma fille et pour maman une Lunette triplet apochromatique sur monture équatoriale et tout le bazar pour faire de l'astrophotographie 😉

Ce virus ne nous a plus jamais quitté bien au contraire ....🤩

Bonne découverte à vous dans le monde merveilleux de l'astronomie

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Il y a 3 ans , le fils de mon beau frère 

souhaitait un télescope pour noel.

dans la mesure ou mon bof avait un jardin et un budget de 350€ pour son fils 

(12 ans à l’époque) 

il lui a acheté un dob 150/1200. 
ça lui a plu sur les premières semaines 

mais il a vite décroché quand il faisait trop froid préférant jouer plutôt à sa ps4. 
Le télescope a servi de temps a autre pour notamment montrer la lune aux copains ou invités de ses parents le week-end.

le mois dernier quand mon beau frère 

nous a invité pour une tartiflette, j’ai eu de la peine de voir le télescope entreposé

au sous sol avec une fine couche de poussière sur tout l’ensemble. 
j’ai demandé si sont fils ou lui le sortait un peu ?

il m’a répondu qu’ils n’ont pas le temps avec les entraînements du hand et le manque de beau temps et surtout de motivation. 
si pour certains la magie de l’astro a opéré 

ce n’est malheureusement pas le cas pour les autres. 
Mes filles ou ma femme ne sont pas curieuses de l’univers 

c’est apparemment mieux Tik Tok ou Netflix ! Plutôt que d’aller prendre le froid  a regarder les étoiles .. 

par contre, mon bof ne souhaite pas vendre le télescope car il m’a répondu :

ça peut toujours servir. 

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Posté

On rigole, on rigole...

mais faut quand même qu'on fasse attention : une image comme ça pourrait nous valoir une accusation de mysogino-macho-sexisme aggravé, et alors là on aura intérêt à trouver de bons avocats !

:Puy2:

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Je salue @LeDob300du83 pour son honnêteté et sa franchise : c'est rare. Cela change de ceux qui oeuvrent pour que le voisin achète la même chose que soi et SURTOUT pour la même façon d'observer le ciel. Bravo ! Je ne vous raconte pas le nombre de très jeunes (même des plus âgés) qui ont délaissé un caprice face aux taches floues (pour notre plus grand bonheur, c'est malsain ça, qui récupérons le matériel à moindre coût).

Allons : un peu de méchanceté ;). Cela me désole mais je suis heureux pour ce gamin : cela fera moins de concurrence pour les miens (à ne pas prendre à l'état brut s'il vous plait).

Devrai-je, ne devrai-je pas écrire cela ? Bon c'est fait et je suis certain que vous m'avez compris. Dans la négative, je vous présente toutes mes excuses.

Modifié par norma
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.