Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je continue mes apprentissages en traitement de photo planétaire et c’est assez bizarre car quand j'utilise Asi Studio, j'obtiens un résultat beaucoup moins pixelisé qu'avec Autostakert+Astrosurface.

J'ai beau tout essayer, le résultat est plus beau avec Asi Studio: plus naturel et doux , sans artefact, moins brutal

j'ai mis les 2 photos de Jupiter en exemple.

Y a t'il quelque chose que je ne comprends pas car le fichier ASI est en jpg alors que l'autre est en TIF donc meilleur en théorie?

2025-02-26-201157-FOV-Bin1 20.1C_Planet_50_Sharp37_B0.0_C0.4_S1_N1.jpg

2025-02-26-201157-FOV-Bin1 20.1C_l3_ap61 treated.tifFetching info...

Modifié par JM24
Posté

Tu peux détailler un peu tes deux workflow ?

Avec quel logiciel tu fais la capture ? Avec quels réglages ?

Les paramètres de stack ?

Si le traitement est brutal avec astrosurface, c’est que tu l’as réglé comme ça.

Posté

Je capture en monochrome sans filtre avec une caméra ZWO 678mm directement sur Asi Air Plus.

Typiquement une vidéo de 30 secondes de Jupiter en 1920x1080 avec un  gain à 200.

Ensuite, je traite la vidéo soit directement avec Asistudio en mode planétaire en prenant 50% des images et j'ajuste avec les quelques réglages disponibles avec ce logiciel (principalement le filtre "sharpness").

Pour Autostakkert, je prends 50% des images et j'ajuste le champs AP à 32 ou 24.

J’obtiens un fichier qui n'est pas pixelisé donc c'est avec Astrosurface que ça dégénère.

Dès que je commence le traitement avec Astrosurface, mon image se pixelise quand je la grossis.

image.png

Posté

Quelques remarques :

- tu fais une première passe de netteté dans autostakkert (ton fichier fini par conv), puis tu mets une deuxième couche avec astrosurface, c’est peut être trop. Essai en partant du fichier sans netteté aujoutée par autostakkert.

- Tu as mis le noise prefilter à 0. Met en un peu.

- Tes wavelet fines sont en taille 6. Vu ton échantillonnage, 1 ou 2 devrait le faire.

• J'aime 1
Posté
  Le 14/03/2025 à 13:46, JM24 a dit :

Typiquement une vidéo de 30 secondes de Jupiter en 1920x1080 avec un  gain à 200

Voir davantage  

c'est le format brut de la video 

peut etre sur l'asi air c'est en avi raw

Posté
  Le 14/03/2025 à 13:46, JM24 a dit :

Dès que je commence le traitement avec Astrosurface, mon image se pixelise quand je la grossis.

Voir davantage  

J’avais oublié : astrosurface n’est pas une visionneuse. C’est un logiciel de traitement, et donc il t’affiche ton image telle quelle.

A l’inverse, la plupart des applications de consultation d’images vont faire une mise à l’échelle en redimensionnant l’image.

Posté

Je pense qu'une partie du problème vient peut être du fait que mon image de Jupiter est d'emblée très petite vu que shoote à une focale de 975 mm.

Pas sur qu'appliquer toutes sortes de filtres soit judicieux avec si peu de pixels🤔

Posté

Les images en planétaires sont toujours petites. Par rapport à la règle de base (pixel=f/D/5) tu es sous échantillonné par un facteur 1,3x. C’est pas dramatique. Pour te donner une idée de ce que tu peux obtenir, regarde ce que produisent ceux qui ont un télescope de 125mm (il y a pas mal de photo prises au mak 127 sur le forum).

Quoi qu’il en soit, ça n’explique pas l’écart entre des deux workflow.

As tu essayé d’appliquer les conseils donnés ? Ca doit te donner une bonne base de départ. Après tu peux jouer avec les autres paramètres du traitement.

Posté

Je pense que tu n'as pas trop compris l'utilité de ces 3 logiciels qui ont tous les trois une fonction particulière et différente pour chacun d'entre eux. 

1) ASI studio est pour l'acquisition de l'avi en Tiff ou SER.

2) ensuite tu dois utiliser Autostakkert pour aligner et compositer ton AVI 

3) et pour finir tu dois utiliser Astrosurface pour apporter le gain+ la netteté et adoucir le bruit. 

Sache que de vouloir traiter ton AVI avec ASI studio n'est fait pour ça au départ. 

Bref, tu devrais regarder les tutos de Jean-Luc Dauvergne sur Youtube et tu comprendras mieux après avoir vu ses cours. 

Posté
  Le 17/03/2025 à 19:25, FranckiM06 a dit :

Je pense que tu n'as pas trop compris l'utilité de ces 3 logiciels qui ont tous les trois une fonction particulière et différente pour chacun d'entre eux. 

1) ASI studio est pour l'acquisition de l'avi en Tiff ou SER.

2) ensuite tu dois utiliser Autostakkert pour aligner et compositer ton AVI 

3) et pour finir tu dois utiliser Astrosurface pour apporter le gain+ la netteté et adoucir le bruit. 

Sache que de vouloir traiter ton AVI avec ASI studio n'est fait pour ça au départ. 

Bref, tu devrais regarder les tutos de Jean-Luc Dauvergne sur Youtube et tu comprendras mieux après avoir vu ses cours. 

Voir davantage  

Asi studio peut servir à récupérer les images directement de la caméra mais dans mon cas j'utilise la fonction stacking du logiciel qui est assez similaire à Autostackkert.

On peut choisir le % d'images à empiler puis faire un léger réglage une fois l'image finale obtenue.

La sauvegarde donne un fichier en jpeg.

J'ai passé pas mal de temps ce week-end à recommencer mes traitements et j'obtiens un résultat légèrement meilleur avec autostakkert vs Asi Studio.

Le traitement avec astrosurface apporte un léger plus mais c'est pas flagrant sur Jupiter mais plus positif sur la Lube.

Posté

Je vais aussi essayer de shooter en format ser pour voir si les résultats sont meilleurs qu'en avi en terme de traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.