Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai hérité il y a quelques années de ma mère, d'un cours de cosmologie de  classe terminale , "conforme aux programmes du 30 avril 1931, à l'usage de la classe de mathématiques de l'enseignement du Second degré (lycées et collèges de garçons et de jeunes filles)".

Voici l'état des connaissances de l'époque sur les "nébuleuses" en particulier :

spacer.png

et les images obtenues à l'époque :

spacer.png

spacer.png

spacer.png

10h45 de pose avec un miroir de 1m50 quand même ! on fait mieux avec une lunette de 60mm...

Pour ceux qui on leur bac, un petit problème (vous avez 1 heure) :

spacer.png

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Ce qui est interessant, c'est surtout que on etudiait l'astronimie au lycée ! Ca fait longtemps que c'est plus le cas...

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 14/03/2025 à 10:42, Ant-1 a dit :

Ce qui est intéressant, c'est surtout que on étudiait l'astronomie au lycée ! Ca fait longtemps que c'est plus le cas...

Voir davantage  

De mon temps, on apprenait encore les lois de Képler, mais c'était en prépa.

Et puis il y en en a qui préfèrent le catéchisme dans les écoles privées...🫥

• J'aime 1
Posté

Le gaz inconnu appelé nébulium, c'est en fait l'oxygène (raies [OIII]). Ces raies dites "interdites" sont impossibles à obtenir en laboratoire, parce que l'on est incapable d'obtenir un vide suffisamment poussé, or dans un gaz trop dense, les atomes entrent en collision et perdent leur énergie avant d'avoir pu émettre ces raies.

Incidemment, le problème de la révolution synodique est complètement étranger à l'esprit de notre jeunesse : je n'ai jamais vu un élève réussir tout seul à poser (oui, juste à poser, même pas à résoudre) celui des deux aiguilles d'une horloge (trouver l'intervalle de temps entre deux croisements successifs de la grande et de la petite aiguille). Ils essaient toujours de deviner, ce qui ne fonctionne pas (la réponse est 12/11 d'heure, ce qui ne tombe pas "rond").

Posté

La photo de M51 a été prise le 7 et 8 avril 1910 avec le 1,5 m du mont Wilson construit par Ritchey en 1904. Sa focale était de 7,70 m et son primaire métallique. La reproduction que tu nous montres est de très mauvaise qualité, le cliché original est bien meilleur.

En 1923, la distance de M31 était estimée à 20 années-lumière ! En 1925, tout a été chamboulé. Merci Henrietta 💖 !!!

• J'aime 3
Posté
  Le 14/03/2025 à 18:32, Moot a dit :

Le gaz inconnu appelé nébulium, c'est en fait l'oxygène (raies [OIII]). Ces raies dites "interdites" sont impossibles à obtenir en laboratoire, parce que l'on est incapable d'obtenir un vide suffisamment poussé, or dans un gaz trop dense, les atomes entrent en collision et perdent leur énergie avant d'avoir pu émettre ces raies.

Voir davantage  

Tu me l'apprends, merci beaucoup

Le 14/03/2025 à 18:32, Moot a dit :

Incidemment, le problème de la révolution synodique est complètement étranger à l'esprit de notre jeunesse 

Voir davantage  

Oui mais en 2 générations, ils sont (proportionnellement) 4 fois plus nombreux à avoir le bac et pour ceux qui l'ont 10 fois plus ont la mention TB. Pas sûr que ces derniers sauraient résoudre le petit problème.

Le 14/03/2025 à 18:56, Michel Boissel a dit :

La photo de M51 a été prise le 7 et 8 avril 1910 avec le 1,5 m du mont Wilson construit par Ritchey en 1904. Sa focale était de 7,70 m et son primaire métallique. La reproduction que tu nous montres est de très mauvaise qualité, le cliché original est bien meilleur.

Voir davantage  

Ma photo est scannée dans le cours de cosmologie, désolé pour la qualité 😄

Ceci étant, en argentique, c'est impossible d'avoir la bonne dynamique, avec les extensions sans saturer le centre. Sans parler de la couleur.

Posté
  Le 14/03/2025 à 20:45, 'Bruno a dit :

Ne serait-ce pas plutôt un cours de cosmographie ?

Voir davantage  

C'est certainement cela, en effet : j'en ai récupéré un d'une époque proche et mes parents en ont eu quand ils étaient au lycée. C'était bien ainsi que ça s'appelait.

Posté (modifié)

Bonsoir

Toujours au programme de 1ère-Terminale spécialité physique-chimie

Mécanique de Newton (2ème loi = PFD, gravitation universelle)

Mouvement dans un champ gravitationnel (repère de Frénet, cas simple du mouvement orbital circulaire uniforme)

3 lois de Kepler (on doit démontrer et retrouver la 3ème loi grâce aux 2 thèmes précédents)

Lunette astronomique (montage afocal de 2 lentilles convergentes, démonstration et calcul du grossissement)

Interactions lumière-matière (raies d'absorption-émission, relation couleur-température du spectre de corps noir)

Propriétés des ondes (diffraction, interférences, effet Doppler-Fizeau >> résolution des instruments optiques, couleurs interférencielles, blueshift-redshift, calcul des vitesses radiales)

Il y a souvent au Bac des énoncés autour de l'astronomie et de l'astrophysique. Vous pouvez consulter des sites d'annales comme labolycee... 

Modifié par DarkSyde
Posté

De nos jours on trouve en effet de l'astrophysique dans les cours de physique du lycée (plus que durant mes années de lycée, d'ailleurs). Il me semble que la cosmographie d'autrefois était enseignée en cours de maths.

Posté
  Le 14/03/2025 à 20:45, 'Bruno a dit :

Ne serait-ce pas plutôt un cours de cosmographie ?

Voir davantage  

Le 14/03/2025 à 21:39, Moot a dit :

C'est certainement cela, en effet : j'en ai récupéré un d'une époque proche et mes parents en ont eu quand ils étaient au lycée. C'était bien ainsi que ça s'appelait.

Voir davantage  

Oups ! vous avez raison, je vais racheter des lunettes 

Je sens qu'il y a des profs sur le forum....

Ce qui m'avait le plus interpelé, c'est l'état des connaissances de l'époque et notre capacité actuelle a faire des images bien meilleures avec beaucoup moins.

Nos petits-enfants diront sans doute la même chose quand ils liront ce qu'on sait sur la matière noire et qu'ils feront de l'adaptatif performant avec un C8,  pour des images aussi fines que celles d'Hubble.

Posté

Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, les Mathématiques (étymologiquement connaissance ou ce qui s'enseigne, Mathemata) étaient composés de: Arithmétique, Géométrie (plane), Musique (?) et ... Astronomie (géométrie sphérique puis trigonométrie), le Quadrivium. Un Mathématicien était la plus part du temps aussi Astronome. Mais c'étaient quand même de bien piètres Physiciens ...

Posté

La musique, c'est des fractions.

• Du do au do suivant (octave), on multiplie par 2 la fréquence, on divise par 2 la longueur des cordes.
  • Du do au sol (quinte), on multiplie par 3/2, et du sol au do suivant (quarte) par 4/3. On a bien : 3/2 ×4/3 = 2 (quinte + quarte = octave).
  • Du do au mi (tierce majeure), on multiplie par 5/4, et du mi au sol (tierce mineure) par 6/5. On a bien : 5/4 × 6/5 = 3/2 (tiers majeure + tierce mineure = quinte).

Et ainsi de suite, ce qui permet de définir les notes. Pythagore connaissait déjà ça, c'est peut-être même lui qui l'a découvert, je ne sais pas. Et je crois que c'est ça qui explique la sensation auditive de deux notes bien en harmonie : des fractions simples.

En fait ça ne marche pas si bien que ça, il apparaît un résidu qu'on appelle le comma. Pour avoir une gamme dite tempérée, il faut définir les fréquences des notes avec des logarithmes. Encore des maths !

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bruno, c'est parfait. 

Effectivement, on attribue à Pythagore la découverte de ces fractions harmoniques. 

En musique, il y a aussi la division du temps et d'une mesure, le tempo, le rythme des notes, leur durée. Encore une histoire de fraction 3/4, 4/4, 3/2... 

• J'aime 1
Posté
  Le 15/03/2025 à 09:54, dauphin-joyeux a dit :

Oups ! vous avez raison, je vais racheter des lunettes 

Je sens qu'il y a des profs sur le forum....

Ce qui m'avait le plus interpelé, c'est l'état des connaissances de l'époque et notre capacité actuelle a faire des images bien meilleures avec beaucoup moins.

Nos petits-enfants diront sans doute la même chose quand ils liront ce qu'on sait sur la matière noire et qu'ils feront de l'adaptatif performant avec un C8,  pour des images aussi fines que celles d'Hubble.

Voir davantage  

Bonjour je confirme !

J'ai eu un tout petit peu de "cosmographie" en fin de cours de "math-élem"  C'était plus que symbolique car cela n'intéressait (à ma grande frustration) le prof. Et comme de toute façon cela ne risquait pas de tomber au bac....

Posté

Dans la partie cosmologie (ce qui m'avait trompé) il y avait aussi un détail qui m'a interpellé

"les nébuleuses sont des espèces de nuages blanchâtres visibles la nuit alors que le ciel est pur et sans nuages"

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'apercevoir les nuages de Magellan mais jamais Andromède (même du temps où je n'avais pas de lunettes).  Par ici, un ciel où l'on voit des nébuleuses (pas seulement Andromède) aujourd'hui, ça doit être au pic du midi, je suppose.

Posté

De ma campagne, je vois Andromède à l'oeil nu sans autre difficulté que la vision décalée -et encore pas toujours nécessaire...

Posté

Avec des binos "Yeux de Hibou", c'est en vision directe. Je les ai passées à des membres de l'Astroclub du Marsan. Effet "wahouu!", les gars étaient épatés de l'évidence de M31. Aux jumelles, c'est évidemment encore mieux. Bon on est plus à l'œil nu... Mais les binos 2x45, c'est presque quasiment ça, très naturel, en trichant à peine...😎

Comme autre nébuleuse (une "vraie" celle-ci), il y a bien sûr M42. Les pléiades en vision décalée montrent aussi de la nébulosité. Et que dire de la Voie Lactée... Notre propre Galaxie, vue par la tranche.

Je n'ai jamais vu les Nuages de Magellan, vraiment un truc à faire dans une vie d'astram. Voyage obligatoire vers le Sud à programmer dans quelques années. Et en profiter pour observer les plus gros amas globulaires, Omega et 47 Tuc. Ils donnent quoi à l'œil nu? Etoiles floues brillantes? Rien que ces 4, ça vaut le détour. Et sans évoquer le reste...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.