Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une étoile double, un eskimo et une galaxie lointaine...

Bonjour à toutes et tous !

Je me décide à mettre au propre trois dessins effectués la semaine dernière avant que la lune ne s'impose. Au passage, j'ai loupé l'éclipse !!

Un post tout récent sur Sirius A/b m'a donné envie de l'observer à nouveau. C'est indiscutable en effet : elle se résout avec une facilité déconcertante désormais. Même avec de la turbulence. Il m'a fallu grossir un peu plus de 150x pour distinguer dans les soubresauts éclatants de la patronne, le petit compagnon tout penaud !  Inutile de faire une capture d'écran pour situer l'étoile !! Voici le dessin. 

image.thumb.png.81aa08469af30d4e80bb49d8f70c9972.png

Je me suis alors dirigé vers les beautés de la région des Gémeaux et du Cancer.  Un incontournable, mais c'est toujours un plaisir de les contempler à nouveau, ces objets qu'on connaît tant : j'ai nommé la nébuleuse de l'Eskimo.

image.png.37dd9cba6e8abcb683f021fcedb619d3.png

Au T280mm, les structures apparaissent sans la moindre difficulté et pourtant, lendemain cyclonique oblige, je vous assure que la turbulence n'était pas des moindres !

image.thumb.png.b3c7f12faf2543cfcb0e414bd9a1faf6.png

Je termine par une galaxie lointaine du Cancer :  NGC 2775. Elle se situe à 25millions d'AL sauf effeur.  Elle n'a rien d'exceptionnel si ce n'est un noyau très prononcé. On se plaît alors à imaginer un dantesque trou noir...Pour le reste, un halo pâle mais pas la moindre trace de spire bien évidemment. 

Voici une carte pour la repérer : 

image.thumb.png.2a1873fc303ddcc5be323d3b5fea9f2e.png

Et voici le dessin réalisé à 90X-164x : 

image.thumb.png.0b650ae3717e139155d58e4846112843.png

A bientôt pour d'autres observations !

Gildas

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Toujours très intéressant, comme d'habitude ! Bonne idée de faire connaître NGC 2775, une « presque Messier » (vue sa magnitude).

Le 14/03/2025 à 13:52, Gildas974 a dit :

NGC 2775. Elle se situe à 25millions d'AL sauf effeur.

Voir davantage  

En fait c'est 25 Mpc, soit 80 Mal. Mais c'est la distance déduite du décalage vers le rouge, elle ne prend pas en compte le mouvement propre éventuel de la galaxie. Wikipédia indique que la distance estimée indépendamment du décalage vers le rouge est de 15,5 Mpc, soit 50 Mal − distance comparable à celle de l'amas Virgo. Les estimations de distance sont centralisées sur la Nasa Extragalactic Database : https://ned.ipac.caltech.edu/ . Pour NGC 2775, on peut voir deux estimations plutôt anciennes : 14 et 17. Pour moi, ça veut dire qu'on ne connaît pas bien la distance, juste un ordre de grandeur : de l'ordre de la distance de l'amas Virgo.

Posté
  Le 22/03/2025 à 07:59, 'Bruno a dit :

Toujours très intéressant, comme d'habitude ! Bonne idée de faire connaître NGC 2775, une « presque Messier » (vue sa magnitude).

En fait c'est 25 Mpc, soit 80 Mal. Mais c'est la distance déduite du décalage vers le rouge, elle ne prend pas en compte le mouvement propre éventuel de la galaxie. Wikipédia indique que la distance estimée indépendamment du décalage vers le rouge est de 15,5 Mpc, soit 50 Mal − distance comparable à celle de l'amas Virgo. Les estimations de distance sont centralisées sur la Nasa Extragalactic Database : https://ned.ipac.caltech.edu/ . Pour NGC 2775, on peut voir deux estimations plutôt anciennes : 14 et 17. Pour moi, ça veut dire qu'on ne connaît pas bien la distance, juste un ordre de grandeur : de l'ordre de la distance de l'amas Virgo.

Voir davantage  

Merci beaucoup Bruno pour cet éclairage ! 

Posté (modifié)

Oui, L. Ferrero donne la source de 55 MAL comme distance.

Annals of the Deep Sky reprend l'ordre de grandeur de 50 MAL.

Visuellement ce n'est pas une galaxie difficile en soi, même si Ferrero dit que oui pour un petit instrument. Il donne mv 10,1 pour 5'X4', les Annals donnent à peine moins brillante et moins étendue et disent que le noyau compact est décelable dans un 4 pouces.

J'en ai même une tentative aux 10X50, mais non confirmée : à peine soupçonnée au bout de quelques minutes, à retenter (sous ciel de montagne par ex). J'avais noté qu'on atteignait là les limites de mes 10X50, sous mon ciel et avec mes yeux d'il y a 15 ans (mv limites entre 9,5 et 10 en général).

Les dimensions généreuses de l'objet, assorties toutefois d'une brillance de surface de 13, pas plus, pourraient effectivement la rendre accessible à de grosses jumelles.

Je vérifierai aux 10X56 récemment acquises, si un jour on a du ciel.

Vue bien entendu avec les 80ED, FC-100 et T300

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.