Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je la trouve superbe ! 

J’éclaircirais peut-être un peu plus les ifn, pour contraster avec le fond de ciel. Mais c’est par goût personnel 

👍👍🙂

Posté

Merci @Blacksky et @Pascal76

Le 15/03/2025 à 12:15, Pascal76 a dit :

J’éclaircirais peut-être un peu plus les ifn, pour contraster avec le fond de ciel. Mais c’est par goût personnel

Voir davantage  

J'ai fais plusieurs essai avec effectivement les ifn plus clair en montant les courbes, mais le résultat ne me plaisait pas, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais le rendu était du coup trop contrasté.

• J'aime 1
Posté

Salut, c'est clairement un cran au dessus ! Superbe image! 👍🏻

Pour les critiques, j'ai l'impression (mais je suis sur mon tél) que le centre de l'image est un poil vert et le tour un peu magenta .

Mais sans vrai écran, pas facile d'être sûr...

Posté
  Le 16/03/2025 à 08:56, 180Vision a dit :

BEau résultat Fred, ça valait le coup !!

Pas toujours évident à traiter ces zones de nébuleuses sombres et d'avoir de la couleur ...

Voir davantage  

Merci 😉, effectivement traiter une image hoo est nettement plus simple.

Le 16/03/2025 à 15:08, shibon a dit :

Pour les critiques, j'ai l'impression (mais je suis sur mon tél) que le centre de l'image est un poil vert et le tour un peu magenta

Voir davantage  

Merci pour ton retour, tu n'a pas tord, j'ai aussi une impression étrange au niveau des couleurs, va falloir que je revois tout ça.

Posté (modifié)
  Le 16/03/2025 à 15:08, shibon a dit :

Salut, c'est clairement un cran au dessus ! Superbe image! 👍🏻

Pour les critiques, j'ai l'impression (mais je suis sur mon tél) que le centre de l'image est un poil vert et le tour un peu magenta .

Mais sans vrai écran, pas facile d'être sûr...

Voir davantage  

Très léger, rien de vraiment marqué néanmoins.

LDN1251_drizzle2_1742028157723.thumb.jpg.17d5489b6ce1b1280ec8a51f595c995e.jpg.d3246bc88df91e2a4dc3f59f31115a6a.jpg

Modifié par 180Vision
Posté

Il y a beaucoup de nébuleuses sombres le signal est bien monté, c'est joli.
Tu as passé le process SPCC sur Pixin pour voir ce que donne la photométrie sur cet objet ?

A+

Posté
  Le 17/03/2025 à 09:05, Raphael_OD a dit :

c'est joli.

Voir davantage  

Merci 😉

Le 17/03/2025 à 09:05, Raphael_OD a dit :

as passé le process SPCC sur Pixin pour voir ce que donne la photométrie sur cet objet

Voir davantage  

Oui, je fais toujours le même "enchaînement" :

- Star Alignement 

- Dynamic Crop

- Gradient Correction

- Channel Combi RVB

- Plate Solve

- SPCC

Par contre j'ai entendu parlé de LinearFit y'a pas longtemps et je me demande si c'est une étape indispensable ou pas, faut que je creuse le sujet, si quelqu'un gère le process j'veux bien un p'tit résumé 😇

Posté
  Le 17/03/2025 à 19:13, FredFred67 a dit :

Par contre j'ai entendu parlé de LinearFit y'a pas longtemps et je me demande si c'est une étape indispensable ou pas

Voir davantage  

Non, tu peux t'en passer. Ca sert à équilibrer les niveaux entre les différentes couches mais SPCC fait ça bien mieux. Au pire tu peux faire un rescale, qui va permettre d'étaler les niveaux au mieux sur l'histogramme, ça peut être bénéfique et tes couches seront visuellement moins disparates.

Superbe cliché sinon avec beaucoup de détails. Tu peux juste passer un coup de SCNR pour supprimer le vert en excès et remonter un poil la saturation et c'est parfait.

Posté
  Le 17/03/2025 à 22:10, Tromat a dit :

Non, tu peux t'en passer. Ca sert à équilibrer les niveaux entre les différentes couches mais SPCC fait ça bien mieux

Voir davantage  

Ok, merci pour les explications 👍

Le 17/03/2025 à 22:10, Tromat a dit :

Tu peux juste passer un coup de SCNR pour supprimer le vert en excès

Voir davantage  

J'ai effectivement remarqué cette zone un peu verte au centre de l'image, comme l'on relevé d'autre ici, ce qui est étrange car je me rappelle bien avoir aligné les courbes RVB sur Histogram Transformation après Channel Combination.

Posté
  Le 18/03/2025 à 06:40, FredFred67 a dit :

J'ai effectivement remarqué cette zone un peu verte au centre de l'image, comme l'on relevé d'autre ici, ce qui est étrange car je me rappelle bien avoir aligné les courbes RVB sur Histogram Transformation après Channel Combination.

Voir davantage  

Hello Fred,

Il n'est pas nécessaire d'aligner les courbes. SPCC est la seule opération nécessaire pour calibrer les couleurs d'une image RGB  et il ne faut plus ensuite effectuer d'opérations qui peuvent modifier cet équilibre. 

En temps normal il ne devrait pas être nécessaire d'utiliser SCNR par exemple. Le problème dans ton cas c'est que tu as  peu d'image couleurs par rapport à la luminance et cela peut rendre la calibration plus aléatoire et, peut être, justifier d' intervenir ultérieurement (probablement après l'étirement) pour "corriger" les couleurs.

Par rapport à ton Worflow, j'éviterais aussi de faire une correction du gradient sur les couches individuelles. Les outils de corrections du gradient sont bien plus efficace quand on les appliques directement sur l'image couleur. La constellation de Céphée fait partie de la couverture actuelle de la base MARS et donc tu peux utiliser le process MultiscaleGradientCorrection pour corriger les gradients de ton image. C'est sans doute l'outil à privilégier.

• J'aime 2
Posté
  Le 18/03/2025 à 09:49, Raphael_OD a dit :

Après un SPCC ça va changer la balance RGB calibrée non ?

Voir davantage  

La balance change forcément mais il n'est pas censé y avoir de vert donc il faut le virer, sinon ça fait Matrix. Là où c'est plus compliqué c'est dans le cas des nébuleuses planétaires type M27.

Posté

S'il n'y a pas de vert en excès l'histogramme ne dira rien. Après on ne fait pas de science avec nos images donc on fait ce qu'on veut et on utilise nos yeux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.