Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute avec cette nouvelle fonctionnalité et me demande comment équilibrer les couleurs afin qu'elles soient "alignées". Sur le screen ci-dessous j'en suis qu'au début du stretch mais on voit déjà un décalage avec le rouge. Plus je pousse et plus le rouge se décale je pense que c'est normal ?

En finalité, comment gérez-vous l'équilibrage des couleurs, ça se fait avec GHS ou un autre truc de Siril ou en post traitement ?

En vous remerciant

Cyril

Capture d'écran 2025-03-15 120457.png

Posté (modifié)

Hello @Hubus

Pour une image broadband, le workflow habituelle est de calibrer les couleurs en phase linéaire avant l'étirement (c'est indispensable sur tu fais une calibration par photométrie).

L'étirement, quel que soit l'outil utilisé (et si il est effectué en mode RGB sur les 3 canaux), ne doit pas modifier cette calibration.

Je ne sais pas ce que tu reproches à l'histogramme que tu nous montres mais je n'y vois rien d'anormal: les pics des 3 courbes sont à peu près alignés et, comme sur cette image le fond de ciel à l'air prépondérant par rapport à la nébuleuse, cela signifie que le fond de ciel est neutre.

D'une manière général je trouve qu'on ne peut pas trop se fier à l'histogramme d'une image pour juger si les couleurs sont correctes: si toute l'image est constituée d'une nébuleuse en émission, il est alors normale de voir des courbes très différentes entre les canaux.

Bref, au moins dans une utilisation classique, GHS n'est pas en charge de l'équilibrage des couleurs.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse Nico,

J'ai procédé en amont par un étalonnage des couleurs par photométrie, si je comprends bien cette dominance dans le canal rouge est tout à fait normale. Je me posais simplement la question.

le workflow habituelle est de calibrer les couleurs en phase linéaire avant l'étirement (c'est indispensable sur tu fais une calibration par photométrie).

Lors du pré-traitement la calibration des couleurs est réalisée, donc je pense que c'est OK avec ça.

Merci et belle soirée à toi 

Cyril

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.