Aller au contenu

Celestron Nexstar 6SE


salviati

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Comme vous savez ma femme vient de m'offrir mon 6 se qui est arrivé aujourd'hui avec la malette d'accessoire celestron occulaire de 4, 6, 9,15, 32 et celui de 25mm livréd'origine.

je vais pas citer la tres fructueuse presentation de notre cher salviati ;;;tousest impeccable (emballage, produit etc....)

J ai utiliser sky aling pour mon alignement

-rentrer de mes coordonnée geogrphique, heure, pointage de 3 etoile au hazard.

Impeccable jusqu'a la , j ai verifier mon alignement en choisissant CAPH dans cassiopée et pile poil dessus, c est deja un bon debut.

Mon probleme c est qu j aibeau a parcourir toutes les données de la raquette je ne vois que des cercles !!! je suis novice aussi

Quelqun pourrais t il me conseiller des objet a regarder et avec quel occulaire car comme je vous dis j'y connais pas grand chose.

J ai pas vega dans ma raquette de commande est ce normal et ni Jupiter?

Ou puis je obtenir le catalogue SAO?

Comble des comble je suis sur mon balcon et saturne et presque toute les autres panete sont a l opposé , ca fait rien je me reserve le week end pour observer au calme dans un endroit libre sur 360 degrés

Je persevere et je suis un passionné rien de m arretera dans ma quete du ciel

Merci par avance pour vos reponse Cordialement defray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjours a toutes et a tous,

J ai veiller tard hier, dur dur le travail aujourd'hui, mais ca en vallait le coup, j avais oublier la molette de mise au point, quel régal!!!!!!!!

C ets vraiment un super telecope j ai hate d'etre a deman pour en profiter pleinement

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon probleme c est qu j aibeau a parcourir toutes les données de la raquette je ne vois que des cercles !!! je suis novice aussi

Quelqun pourrais t il me conseiller des objet a regarder et avec quel occulaire car comme je vous dis j'y connais pas grand chose.

J ai pas vega dans ma raquette de commande est ce normal et ni Jupiter?

Ou puis je obtenir le catalogue SAO

 

Des cercles :?:

Comment ça pas véga, ni jupiter :?:

Comment fais-tu ta recherche dans la raquette :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question aux propriétaires de nextar5 et 6 : quid du bruit ?.

Habitant dans un lotissement je voulais savoir si le nexstar était compatible 'nuit d'été avec fenêtre ouverte ?' , j'ai lu que la monture CG5 de celestron etait tres tres bruyante et les qq vidéos que j'ai pu voir sur youtube des nexstar en mouvement ressemble pas mal a la cg5 niveau nuisance sonore .

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jupiter était pas dans la liste c'est que elle ne devait pas être visible

concernant vega.... saches que j'ai eu le même soucis avec mon c4 vendredi dernier Altair ne figurait pas dans la liste oO et avant hier soir c'était Antares alors que cette fois ci Altair y était.

le soucis vient peut être du réglage de l'heure tu as enregistrer quoi comme heure??

 

le nexstar est assez bruyant mais de la a réveiller les voisins je pense pas quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs des montures nexstar 6 et 8se sont assez bruyants mais personne ne m'a encore jeté un saut d'eau. Si on est près du voisin qui dort la fenetre ouverte, il va entendre les petits bzzzzzzz bzzzzzzzz (quand on utilise le goto, il va sur la cible à la vitesse max et ça fait un peu de bruit quand même).

 

Sinon, j'ai vu ma première Jupiter hier soir. Terrible. Bon, elle est encore basse sur l'horizon et les turbulences sont assez balaises. Sinon, vraiment génial. Je ne pensais pas la voir aussi grosse avec le C6 et un 6mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un a déjà déjà fait la mise à jour du firmware de la raquette pour passer à la 4.18 ? Moi, j'ai la 4.12

 

Est-ce que cette mise à jour apporte réellement quelque chose ?

 

Sinon, si quelqu'un pilote le nexstar 6 se depuis un portable, je suis preneur de son retour d'expérience.

 

deux autres questions :

- est-ce qu'il y a moyen de refaire un alignement sans éteindre et rallumer le nexstar ?

- quand on fait un goto vers un objet, y a t'il moyen d'annuler le goto pendant que le scope fait son pointage ?

 

D'avance merci.

Modifié par easybob95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous les passionné(e)s

Merci pour toutes vos réponses, je maitrise mon instruments a merveille maintenant grace a vous et a de longues nuits etoilées.

C est vrai que tes 2 questions easybob95 sont pertinente je cite"- est-ce qu'il y a moyen de refaire un alignement sans éteindre et rallumer le nexstar ?

- quand on fait un goto vers un objet, y a t'il moyen d'annuler le goto pendant que le scope fait son pointage ?"

Si quelqu'un pourrai egalement m eclairer sur ces dernieres ce serait sympa!

Pour ma part ma meilleur observation de Jupiter est avec une barlow*2 et un occulaire de 9mm apres si je grossit je perds enormement en qualité

En revanche qu'est ce qu'il est gourmand en pile, j'ai beau a prendre des haut de gamme, elle dure a tous casser 3 nuits pleine il est temps je crois que j'investiise une alim car a ce rytme la le telescope aura couter aussi cher que les piles dans 1 ans.

CDT:cool:

Modifié par defray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Defray,

 

achète toi vite un transfo 12 volts sinon, tu vas passer dans tes piles le prix d'un bon oculaire.

 

J'ai observé Jupiter également. Au 6mm, c'est génial. Elle est un peu trop lumineuse je trouve et il est pas évident de voir la tache rouge avec toutes ces turbulences. Enfin, on la voit de façon très fugace et c'est déjà ça.

 

Mais bon, j'enrage d'être aussi près de Paris. Le ciel est catastrophique. J'ai eu 1 seule fois un ciel pas trop moche (depuis le mois de juin) et la différence était vraiment énorme par rapport à la bouillie qu'on a tout le temps.

 

Sinon, les nexstar sont vraiment sympas. J'ai commencé quelques essais de photo avec mon D70 sur la lune et Jupiter. Pas évident mais j'ai eu des résultats pas trop moches (enfin, pour moi). Quel plaisir de voir qu'une barlow pas cher, c'est une barlow ... pas cher. Et quelle rigolade de faire la mise au point avec mon réflex. Mais bon, rien d'insurmontable.

 

En tout cas, c'est très sympa.

 

Je te souhaite de bonnes observations et un transfo rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Easybob95, quelques éléments de réponse à tes questions ci-dessous.

 

- est-ce qu'il y a moyen de refaire un alignement sans éteindre et rallumer le nexstar ?

Je ne crois pas, en tout cas je n'ai pas trouvé, par contre tu peux toujours améliorer ton alignement en utlisant la fonction ALIGN, qui te permet de recaler ton alignement soit apres une longue durée d'utilisation, soit parce que tu es moyennement content du premier !

 

A ne pas confondre avec la fonction SYNC. je l'ai essayée une fois bof bof bof...dans le manuel il est d'ailleurs précisé qu'il ne faut l'utiliser que pour explorer une partie du ciel et l'annuler ensuite...

 

- quand on fait un goto vers un objet, y a t'il moyen d'annuler le goto pendant que le scope fait son pointage ?

Oui, il suffit d'appuyer sur une des flèches directionnelles pendant le GoTo. c'est assez utile pour éviter des enroulements de câble quand le scope part dans le mauvais sens par rapport à un objet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison,

 

merci pour les infos. Tu me confirmes ce que je pensais pour un nouvel alignement. J'avais peur d'avoir raté un truc.

 

La fonction SYNC, je l'utilise souvent sur l'objet que je regarde. J'ai quand même noté un meilleur suivi. Après, il faut naturlich faire UNSYNC avant d'ller zieuter ailleurs.

 

Et merci pour l'info sur l'arrêt du pointage. Ca va m'éviter des sueurs froides quand le scope commence à trop tournicoter. Mais bon, je suis con. J'aurais du penser aux flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre le tournicotage, il n'y a pas la fonction "cord wrap" sur le nexstar?

 

Il me semble bien d'avoir vu ça dans les fonctions...

 

S'il semble partir du "mauvais côté", c'est pour éviter l'enroulement de câbles - externes - autour du scope.

Sans danger d'enroulement, mettre corp wrap sur off: il partira vers le côté logique

Avec câbles, mettre sur "on", il partira dans le bon sens, sauf si le mouvement additionné aux précédents atteint plus de 360° (dans ce cas il fait le tour inverse)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la fonction est prévue mais je suis un peu dubitatif sur son fonctionnement.

 

Avant de le mettre sur ON, j'ai eu une fois un arrachage sauvage de mon alim 12v et l'adaptateur a pas aimé du tout. Depuis, je suis un peu angoissé quand le le vois commencer à partir un peu trop du mauvais côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aurtre problème de la fonction "cord wrap" est qu'elle fait pivoter le tube tantôt dans un sens tantôt dans l'autre et toujours à vitesse maxi, ce qui nuit assez directement à la qualité de l'alignement et sans doute à moyen terme aux moteurs et engrenages (jeu, augmentation du backlash...etc etc).

 

La plupart du temps je fais du " cord wrap" manuel en déplaçant l'alim pour éviter que le fil ne s'enroule (Mr Patte va me rappeler avec raison que j'ai dû oublier de le faire récemment, voir mon petit CROA montagnesque). Sinon, comme mon Nexstar tourne toujours dans le même sens (horaire en regardant de dessus ou encore de la gauche vers la droite vu de l'oculaire) j'essaie de positionner le tube à la télécommande légèrement en retrait (en "retard"ou "à gauche" pour rester dans le référentiel ci-dessus) de ma cible potentielle.

 

A ceux qui ne vont pas manquer de me dire à quoi te sert le Goto alors ? je dirai que d'une part il finit le positionnement (il peut y avoir un monde entre pointer "en gros" à côté de la Lyre et trouver M57 !!!) et que d'autre part c'est un moyen sympa d'apprendre le ciel plutôt que de rester esclave de la raquette.

 

Voilà voilà..sur ce, les vacances étant malheureusement finies:cry: je replonge dans le boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand j'observe, je commence par celles qui vont disparaître côté Ouest, puis je "remonte" vers le levant durant la nuitée à la rencontre de celles qui se lèvent.

 

(sans oublier le coucou vers les circumpolaires quand elles sont assez hautes)

 

En utilisant la fonction "tour", le scope peut partir tout azimut.

Vaut mieux faire confiance dans la fonction cord wrap dans ces cas!

 

Allez, bon cieux le gotoïstes!

 

Patte-le-dobsonnien-qui-n'a-rien-contre-le goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais bientôt acheter un télescope, et comme j'aimerais un truc pas trop prise de tête, mon choix c'est fait sur le celestron nexstar 6 se.

Pour être encore plus convivial j'aimerais rajouter un webcam du genre Orion star shoot III (je ne sais même pas si c'est compatible :be:).

Sachant que mon budget est limité qu'elle serait, selon vous, les oculaires ou les accessoires indispensable pour commencer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mois-ci le goto m'a fait un délire !

Je pointe M81, no problem.

Je rentre M82 (juste à coté, donc), il fait un tour complet sur lui même avant de pointer l'objet (correctement au demeurant). Bizarre, c'est la 1ère fois qu'il me fait cela, et ne l'a pas refait pendant d'autres sessions. Un bug ?:?:

Bonjour l'enroulement des câbles ! entre l'alim et le pare-buée chauffant, j'ai tourné autour du scope pour tout dérouler à chaque pointage ! Ça réchauffe par ces nuits fraiches !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o

Bonjour

Je vais bientôt acheter un télescope, et comme j'aimerais un truc pas trop prise de tête, mon choix c'est fait sur le celestron nexstar 6 se.

Pour être encore plus convivial j'aimerais rajouter un webcam du genre Orion star shoot III (je ne sais même pas si c'est compatible :be:).

Sachant que mon budget est limité qu'elle serait, selon vous, les oculaires ou les accessoires indispensable pour commencer ?

Merci

 

je possède le nexstar 6se (j'en suis très satisfait) et j'ai rajoutté comme acessoires:

un pare buèe (indispensable)

quelques oculaires de 40mm, de 9mm

une bonne barlow

un filtre UHC ou OIII

le powertank 7a/h (la lampe est très pratique)

 

bref on peu toujours rajoutter quelques choses mais avec sa tu pourra faire de bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o

 

je possède le nexstar 6se (j'en suis très satisfait) et j'ai rajoutté comme acessoires:

un pare buèe (indispensable)

quelques oculaires de 40mm, de 9mm

une bonne barlow

un filtre UHC ou OIII

le powertank 7a/h (la lampe est très pratique)

 

bref on peu toujours rajoutter quelques choses mais avec sa tu pourra faire de bonnes observations

 

En complément de ce que propose roai1007.

 

Pour les oculaires :

Sache qu'avec un PO de 1,25" un 40 mm ne t'apportera pas plus de champ qu'un 32 mm et grossira moins (x37,5 au lieu de x46,8). donc je te conseillerais plutôt le second.

 

Avec une bonne barlow (Celestron Ultima X2 par ex), en comptant l'oculaire de base fourni avec ton nexstar (un 25 mm si rien n'a changé?), tu aurais alors les focales suivantes : 32mm, 25 mm, 16 mm, 12,5 mm, ce qui est deja très convenable. Pour pousser plus loin en planétaire, tu peux effectivement acquérir un 9 mm, par contre il sera TRES RAREMENT utlisable avec la barlow, ou alors un 7 mm, ou un 6 mm, qui te donneraient des grossissements proches du maxi théorique (x375) en restant "sortables" même par conditions imparfaites.

 

Pour les filtres : cherche sur le forum les débats sur le sujet, mais dis toi qu'avec un petit diamètre de 6" un filtre OIII est très sélectif et assombrira beaucoup. A l'inverse un filtre UHC ou UHC-S sera peu sélectif, mais tu pourras le trouver moins specatculiare. Tout dépend de ta sensibilité et de ce que tu veux observer. Idéalement si tu peux les tester avant (en club ou si tu as de bonnes relations avec un magasin !!!) n'hésite pas.

 

Enfin puisque tu veux faire de la cam, (du planétaire je suppose sauf si tu sais te bricoler une table équtoriale ou que tu es assez fou pour acheter celle que Celestron propose a prix d'or?), ca veut dire que tu auras un PC pas loin? si tu veux l'alimenter avec un powertank (indispensable de toutes façons !!!), vérifie que celui que tu achètes (Celestron, Pentaflex, même combat mais pas même prix ! Norauto et autres autres...à voir) ont bien deux sorties allume-cigares : une pour ton scope et l'autre pour ton PC si il accepte le 12V (de moins en moins courant avec les portables modernes méfiance) et que tu as bricolé le cable qui va bien. Par contre dans ce cas, je ne sais pas si 7Ah suffisent (largement sufisant si tu n'alimentes que ton scope!)

 

Enfin si tu veux faire de la photo avec un reflex au foyer, il te faudra une bague d'adaptation SC-T + une bague T scéocifique selon ton reflex et utilement un réducteur de focale x6,3 (je ne sais pas pourquoi le Celestron est trois fois plus cher que le Meade...)

 

Tout cela peut finir par coûter cher, et ce n'est que le début....Tu n'es pas obligé d'y aller en une seule fois et en tout cas retiens bien cette devise forte utile "Ne dites-pas à ma femme que je fais de l'astronomie, elle croit que je bois"

 

Voila, voila.... tiens nous au courant?

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin puisque tu veux faire de la cam, (du planétaire je suppose sauf si tu sais te bricoler une table équtoriale ou que tu es assez fou pour acheter celle que Celestron propose a prix d'or?),

 

a la place de la table équatoriale il vaut mieux acheter une monture eq3.2 avec la motorisation double axe (un peu plus chère mais sert pour tes instruments futurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire webcam, nullement besoin d'une table équatoriale à ce niveau de résolution.

 

Les poses et la durée totale d'un avi n'est pas affectée par la rotation de champ.

 

Patte.

 

oui je suis d'accords mais si il veut faire des photos du ciel profond après il lui faudra obligatoirement une monture équatorial ou la tablette équatorial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le réducteur de focale de chez celestron 6.3 mais il est assez cher 250€

 

Ouch!!!!

 

A espérer alors que la correction de champ soit parfaite, sinon je préfère investir carrément dans un tube optique dédié!

 

(ça revient vite cher l'astrophoto...)

 

Et en visuel, ce réducteur permet de gagner du champ sans dégradation?

 

(et même, on a un bon petit 150/750 à ce prix...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :p

Il faudrait que je prévois au minimum une Barlow 2X, une focale de 32mm.

Et que si il reste des piécettes parmi les débris de la tirelire un pare buée, quoique ou bien toujours en bricoler un il faut combien de puissance ?

Ok pour le moment ça va.

Pour l'alimentation si j'ai bien compris il faut prévoir un bon stock de piles ou une prise allume cigare, mon netbook à une très bonne autonomie donc pas de problème.

Pour la webcam je vais me renseigner sur le web il doit bien il y avoir une solution bricolable :be:

Par contre je sais pas pas comment je vais annoncer à ma femme que je me suis mit à boire :be:

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faudrait quand meme un autre oculaire de 9mm pour le planétaire

tu n'as pas besoin d'un pare buée chauffant et tu peu en fabriquer avec du carton ou un tapis de gym

pour l'alim achete direct un powertank

pour débuter il y a des webcams a moins de 60€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faudrait quand meme un autre oculaire de 9mm pour le planétaire

tu n'as pas besoin d'un pare buée chauffant et tu peu en fabriquer avec du carton ou un tapis de gym

pour l'alim achete direct un powertank

pour débuter il y a des webcams a moins de 60€

 

Tout à fait d'accord avec ROAI1007.

 

Pour ce qui concerne le powertank (j'ai acheté le mien (un 7Ah) en promo à 45 € câbles compris dans un magasin parisien bien connu mais pas forcément pour ses tarifs... (je peux pas dire lequel sinon on va m'accuser de faire de la pub;)), soit à peu près le prix de 4 jeux de 8 piles AA de qualité moyennes+. Je n'ai jamais essayé de voir combien de temps on pouvait tenir avec un jeu de piles, mais l'investissement vaut le coup. Quelques bémols cependant : un powrtank c'est encombrant, le fil qui s'enroule autour du trépied c'est chiant, surtout si comme dans le modèle que j'ai acheté la connectique est faiblarde (deja ressoudé 1 fois!)

 

Pour le pare-buée j'utilise moi aussi un tapis de gym (des cas tel on....4€) découpé à la bonne dimension et tenu par deux grands élastiques !!!

 

Pour Mr Patte, comme je le disais, il y a au moins deux réducteurs de focales (f6,3)disponibles pour ce tube :

le celestron à 230 € et le meade à 130 €. Je suppose que les 100 € d'écart (deja un beau caillou non?) sont justifiés par des traitements optiques différents. De ce que j'ai pu en voir le Célestron est plutot réputé, mais je n'ai rien vu ou lu sur le Meade et sur des comparatifs. Pour info ces deux réducteurs passent parfois dans les petites annonces ou sur ibaille. J'attends Noel donc...

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai donc un nexstar 6 se que j'ai acheté d'occasion avec un part buée et j'aurais du avoir avec un résistance chauffante et le cable de liaison au pc mais le vendeur a un peu oublié à plusieurs reprises de me les envoyer.

 

Sinon, j'ai complété par deux oculaires (un 15mm WO SWAN et un long eye astro de 6mm) + une barlow +/- pourrie pas cher.

 

A cela, j'ai ajouté une bague T2 pour mon Nikon et je viens de récupéré d'occasion une webcam toucam pro 2 et sa bague 1" 1/4.

 

Mes prochains achats seront surement un filtre IR-Cut pour la webcam, peut être un filtre baader UHC-S si j'en trouve un d'occaz et un oculaire Antares W70 9.7mm.

 

Je dois faire des essais avec ma webcam pour voir quel barlow convient le mieux (2x, 3x, 4x ?) avant d'acheter une bonne barlow apo.

 

Faut que je réfléchisse aussi à un reducteur de focale et à un oculaire de 32mm.

 

J'ai également acheté des bouts de pvc pour me bricoler un adaptateur pour la webcam pour faire de l'afocale. Le montage est facile et pour 11€ de matos. Je vais faire des essais comparatifs entre la webcam avec barlow et le montage afocale. Si le montage afocal est bien, je vais voir pour trouver d'occaz des oculaires plossl televue 8 ou 15mm.

 

Bref, de quoi donner des idées cadeau à ma femme pendant pas mal de temps.

 

A pis j'oubliais qu'il va falloir que je change le renvoi coudé de base et prendre un dielectric correct car celui d'origine est vraiment pas terrible.

Modifié par easybob95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.