Aller au contenu

Celestron Nexstar 6SE


salviati

Messages recommandés

c'est vrai que le renvoi coudée est pas très bien

je l'utilise que quand j'observe des objets qui sont au zénith

 

moi il va me falloir un oculaire 13mm je penche pour un hypérion

et un 7mm peut être un nagler ou un 6mm ethos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

le choix des oculaires est difficile. Enfin, difficile quand on veut rester dans des petits prix.

 

J'ai toujours entendu beaucoup de bien des Antares serie W70 qui sont très abordables.

 

Après, bon, les Nagler, ça a l'air vraiment bien mais ça tabasse un peu quand même.

 

Sinon, les Williams Optiques ont assez bonne presse.

 

Bon courage pour ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

moi aussi j'avais regardait les antares w70 c'est vrai qu'il ont l'air d'être bien pour un instrument avec un f/d 10

 

Dans la même famille de prix le vendeur de Scopemania m'avait plutôt conseillé les TMB. Comme il est de bon conseil et qu'il vendait les deux, j'ai suivi sa recommandation, rien à redire. J'ai donc un TMB planetary type II en 6mm dont j'apprécie le piqué et le relief d'oeil, notamment par rapport aux Hyperion (moins contrastés). Ceci dit, du coup je n'ai jmais zyeuté dans un W70 pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais également sérieusement la question pour un televue plossl 32mm et 11mm. A priori, le relief d'oeil est pas super (pour le 11mm) et le champ n'est que de 50° mais bon, l'optique est surement très bonne et la surenchère du champ est quand même soit très onéreuse, soit impactante pour la qualité du rendu.

 

J'ai comme tous ceux qui on un nexstar un E-lux 25mm qui a un champ de 50° et bon, ça le fait bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a le celestron ultima lx 5mm qui peut être pas mal il a un champ de 70°

 

 

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/ultima-lx-celestron-171/oculaire-ultima-lx-5-mm--31

 

 

la il y a un test (très positf en plus)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42790&highlight=oculaire+celestron+lx

 

enfin la c'été le 17mm

Modifié par roai1007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais également sérieusement la question pour un televue plossl 32mm et 11mm.

 

 

J'utilise mon Nexstar 6SE avec un TV plossl de 32mm. Bon oculaire, évidemment pas beaucoup de champ, mais bonne définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour info, j'ai mis à jour le firmware de la raquette et je suis passé de la 4.12 à la 4.18. Pas de pb particulier à signaler. Nexremote fonctionne maintenant parfaitement et je peux utiliser le nexstar 6 se avec Stellarium.

 

A ce propos, relier Stellarium et le nexstar, c'est vraiment génial.

 

Pour que les commandes de Stellarium fonctionnent correctement, il faut passer en clavier US. La configuration du scope est ultra simple et c'est vraiment très très sympa d'avoir le pointage du scope sur la carte de stellarium.

 

J'en profite pour dire que les adaptateur USB/RS232 qui coutent 5€, c'est même pas la peine d'essayer. Et je confirme que le plan de cablage du cordon RS232/RJ7 donné sur le site nexstarsite.com est le bon. Il y a juste une boulette pour le raccord sur la raquette. C'est bien un RJ7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site sur les nexstar :

 

http://www.nexstarsite.com/

 

La connectique :

http://www.nexstarsite.com/PCControl.htm

http://www.nexstarsite.com/PCControl/RS232Cable.htm

 

Et pour Stellarium :

http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Accueil

http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Telescope_Control_plug-in

 

Le coup de mettre le clavier US, ça permet d'avoir accès aux raccourcis claviers sans piquer une crise de nerfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

J'ai lu quelques un de tes posts, et je crois être dans le même cas que toi...

Je regarde pas mal les autres appareilles, mais ils m'ont l'air moins "évolutif" que le Nexstar

Connais tu la différence entre cette table équatoriale :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-93658

 

Et ce trépied qui ressemble à celui du Nexstar 4 et 5 :

 

http://www.astroshop.de/fr/pieds-%26-supports/celestron-trois-jambe-de-trepied-nexstar-5---8-se/p,8274

 

A part le prix bien sur :be:

Dans le 2eme cas il me semble que c'est l'option de la notice et si c'est le cas j'essaierais de le négocier.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la première table qui est celle pour les nexstar 6/8 se. A priori, elle n'est plus sur le catalogue Celestron.

 

Pour l'autre table, je ne connais pas, à moins que ça soit le trepied des celestron 4/5 se mais fait gaffe quand même. Renseigne toi bien. Tu as quel nexstar ?

 

Sinon, je crois pas que tu auras qqchose de valable en équatorial avec ce type de monture. J'ai l'impression que ceux qui ont essayé ont été assez déçus.

 

Tu sais, si tu te trouvais une EQ3-2 d'occasion avec moteurs et peut être goto, ça serait mille fois mieux je pense (pointage, stabilité). Tu pourrais même envisager de mettre une petite lunette guide pour faire un suivi auto (si c'est possible avec l'EQ3-2). OU alors, tu cherches une celestron CG5. Ca pourrait être un bon plan.

 

Personnellement, je n'achèterais pas de table equato pour mon nexstar. Si j'ai un de ces 4 les finances, un peu de temps, un jardin plus grand et un meilleur ciel, je prendrais une HEQ5 syntrek goto ou un truc du genre. Puis je lui collerais une lunette APO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'en ai aucun...:cry:

A bien regarder de partout le Nexstar 6se serait l'objet de mon choix :

-Il faut qu'il soit transportable, donc peu encombrant.

-Facile d'utilisation, l'azimutale me semble plus évident et plus rapide à mettre en œuvre dans un premier temps

-Et bien sure il faut qu'il soit efficace. Le 6'' est certes, moins "gros" que le 8'' mais aussi moins chère.

En fait il me faudrait,dans un deuxième temps, un télescope avec une monture équatorial à fourche ou mono fourche, forcement en goto

Et si le 6se peut évoluer en tant qu'équatoriale, comme indiqué dans les plaquettes et sur artoship, sur le "papier" c'est le meilleur... (pour moi bien sur)

Pour le moment j'essaie dévaluer mes besoins et accessoirement de mettre des ronds de coté...

Ps: sur astroship il y 2 trépieds un pour le Nexstar 4 et 5 et celui que je t'ai indiqué...

A pluch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours septique pour la table équatoriale des nexstar. Je ne pense pas que les montures monobras comme celles des nexstar soient adaptées à la photographie longue pose. De toute façon, la longue pose nécessite un guidage très fin, d'autant plus fin que les SC comme les nexstar ont des focales importantes.

 

J'ai fait des essais très rapides avec une toucam pro II sur jupiter. Le pointage est très satisfaisant ainsi que le suivi mais ça n'est toujours pas suffisant pour de la longue pose avec une vraie CCD astro ou un APN type EOS 1000D (pour du ciel profond naturlich).

 

Les gros intérêts que je vois personnellement aux nexstar X se :

- légers, facilement transportables ;

- faciles à aligner ;

- goto précis et bon suivi pour le visuel ;

- qualité de l'optique ;

- possibilités de se relier à un PC (pour Stellarium par exemple).

 

Les défauts :

- monture assez stable pour le visuel mais pas plus ;

- faible capacité de charge (le tube en 8" est déjà limite à mon avis) ;

- sensible à la décollimation (il faut des vis bob knobs impérativement) ;

- les accessoires livrés sont de facture moyenne (surtout le renvoi coudé qui est nul) ;

- nécessite impérativement une alimentation électrique mais bon, c'est un défaut de ses qualités.

 

Pour moi, le montage typique :

- je sors le telescope en début de soirée ;

- je fais une MES relativement soignée mais j'y passe pas plus de 5 min ;

- je sors mon portable et je branche tout le monde ;

- dès que les étoiles sont visibles , je fais l'alignement (je suis très précis sur le lieu et l'heure que je prends sur le web) avec le mode 2 star align (donne de bons résultats) ;

- maintenant que je peux brancher Stellarium sur le scope, je commence à me promener dans le ciel et je regarde sur stellarium ce que j'observe au scope ;

- je fais aussi des recherches à la jumelle et je regarde après au scope.

- je fais quelques essais à la webcam avec soit une barlow (pourrie), soit un montage en afocal avec mon oculaire de 25mm ou de 15mm.

 

Pour moi, tout ce montage répond à mon cahier des charges. Donc, ça me convient. Ce qui était très important pour moi, c'était d'avoir un système informatisé facile à mettre en oeuvre, léger, ouvert au monde du pc (je veux absolument savoir ce que je regarde à l'oculaire). C'est pour ça d'ailleurs que j'ai passer un temps fou à essayer de relier mon pc à la raquette du nexstar et que ça marchait pas car j'avais un câble USB/RS232 pourri. Quelle joie ça a été quand ça a marché avec mon nouveau câble ! Un gamin.

 

Pour l'avenir, je suis à peu près certain que mon prochain instrument sera une lunette APO 80 ou 102mm avec une monture HEQ5. Mais bon, c'est pas pour tout de suite. Mais je trouve que ces lunettes sont vraiment superbes (je trouve le nexstar très moche mais bon, les goûts et les couleurs...) et elles permettent des choses que le nexstar ne pourra jamais faire.

 

Mais bon, perso, je suis ravi de mon acquisition. C'est un superbe petit telescope qui permet de dégrossir un nombre important des domaines de l'astronomie et d'obtenir des résultats qui si ils ne sont pas grandioses, sont toutefois honorables. Et puis, je préfère toujours mes propres résultats moyens/merdiques aux superbes performances des autres. Comme le disait la pub, "c'est moi qui l'ai fait !".

 

Un dernier truc, si tu veux un nexstar, passe par l'occasion car franchement, neuf, il est vraiment trop cher.

Modifié par easybob95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour dire que les adaptateur USB/RS232 qui coutent 5€, c'est même pas la peine d'essayer. Et je confirme que le plan de cablage du cordon RS232/RJ7 donné sur le site nexstarsite.com est le bon. Il y a juste une boulette pour le raccord sur la raquette. C'est bien un RJ7.

 

Salut Easybob95

 

Je suis tenté de faie la manip moi aussi (plus pour le fun que pour l'utile, j'aime bien naviguer un peu à vue, ça m'aide à apprendre le ciel), alors j'aurais quelques questions sur ton post ci-dessus

Tu dis que les connecteurs RS232<->USB ne marchent pas, ce que je veux bien croire même si je n'ai jamais essayé. J'imagine que tu as donc fait l'autre câblage proposé sur nexstarsite ? Perso je connais les RJ45 (ethernet) et les RJ11 (modem) mais je n'ai rien trouvé sur les RJ7 !!! koikesse comme prise? l'un des ces deux? ou une autre? et laquelle as tu utilisée en alternative à l'USB ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cable USB/RS232, j'ai passé au marteau le cable pourri à 5€ et j'en ai acheté un à environ 20€ (mais un noname donc, pour la marque...).

 

Après, je me suis bricolé un cable Série DB9/RJ7. Pour le connecteur RJ7, j'ai récupéré au boulot un vieux cable de téléphone (cable qui se branche sur le combiné).

 

Et donc, c'est un branchement qui se fait au cucul de la raquete et pas sur le port qui se trouve à côté de l'emplacement des piles.

 

Après, si tu essayes, tu verras qu'avec stellarium, c'est pas trop le côté fun (non parce que j'ai des jeux sur pc qui sont quand même plus sympas que le nexstar branché sur stellarium) mais ça donne beaucoup d'infos sur ce qu'on regarde, ce qu'il y a dans le secteur. Perso, ça m'est très utile car le ciel à l'oeil est mauvais et il est difficile de s'y repérer correctement (peu de repères visuels).

 

Je précise que tout ça ne marchait pas avec le firmware 4.12 et que ça marche bien avec le 4.18. Après, me demande pas pourquoi.

Modifié par easybob95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens de récupérer un filtre Baader UHC-S Nebula. Bon, comme d'hab, le ciel va être pourri pendant 3 semaines avant que je puisse tester.

 

J'ai juste regardé à l'oeil ce que ça donne sur un ciel nocture avec pleins de nuages bas délicieusement éclairés par la "très légère" pollution lumineuse de Paris. Le filtre enlève bien la coloration orangée chère à nos cœurs et les (rares) parties de ciel sans nuages sont bien plus sombre. C'est marrant, on se croirait presque à la campagne. Je crois que je vais acheter un deuxième filtre et les monter sur mes lunettes.

 

Je ferai un CR du filtre avec le nexstar 6 se dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CR du UHC-S, ça va pas être possible tout de suite. J'ai fait un essai vendredi soir. Bof bof. Je suis moyen convaincu. Il faudra que je trouve de bonnes cibles test.

 

Bonsoir Bob

 

J'ai testé ce filtre cet été. Je pense qu'il ne faut pas le considérer comme un filtre antil PL, apr exemple il n'améliore en rien des observations planétaires en RP...

 

Par contre il m'a paru assez efficace, par bonnes conditions d'observations pour améliorer la visibilité et les contrastes en CP. Ainsi il filtre très bien (bcp mieux que la PL) la lumière réfléchie par la Lune et te permte de voir nettement mieux de details dans des amas ou des bras de galaxies.

 

J'ai eu au départ les mêmes déceptions que toi, parce que je l'utilisais dans des conditions de luminosité moyennes...et là faut pas rever...comme son l'indique un filtre..eh bien ça filtre, donc ça réduit la luminosité et sur un 150 ca se voit.

 

Donc au final, ce filtre fait vraiment son office sous un ciel deja bon. ..ceci dit ce jugement demande à etre affiné, autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.