Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les Astrams,

Je vais chercher mon C6 la semaine prochaine grâce aux conseils du forum. Mais j'ai des doutes sur la monture (je ne connais que des EQ assez lourdes...

J'aimerais vraiment la configuration la plus portable et moins encombrante possible. Juste en manuel.

Le trépied de table Celestron avait l'air cool mais il doit se mettre sur une tête Celestron incluant batterie, etc... apparement. 

Quelqu'un a déjà essayé ou aurait une monture assez fiable (qui n'enlève pas le plaisir) et qui rentrerait dans les critères ?

Genre Porta 2, AZ5, AZ3 ou Porta 1 (passent pas je pense...), etc...

J'aimerais bien un retour d'une configuration existante ou ressemblante ;)

Merci pour votre aide !

Bon ciel!

Ah il y a aussi la monture inclue dans le pack Celestron Starsense, mais je me méfie toujours un peu des montures fournies souvent sur-évaluées...

Mais si elle passe ça pourrait être top

Posté

Ultra portable: l'azgti qui se pilote avec un smart téléphone!

Il n'y a rien à pousser à la manu, juste une calibration sur le ciel (rapide),une collimation du c6, de la mise au point et...on observe les objets pointés.

Basta.

Posté (modifié)

Le mieux c’est que tu commences par tester la monture qui vient avec le tube, ça te permettra de savoir, si ça ne te convient pas, ce qu’il faut changer (le trépied, la monture, ou les deux).

Moi j’ai une AZ-GTi avec un trépied innorel kt284c.

En monture manuelle, la sv225 doit pouvoir faire le job (sur CN ils conseillent de remplacer quelques écrous quand même), mais pour le trépied il faut un modèle avec une platine d’au moins 75mm (parce que la base de la monture est creuse). L’AZ5 doit pouvoir faire le job si ton scope a sa queue d’aronde à droite (et sans le trépied si tu veux quelque chose d’ultra nomade). 

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté
  Le 16/03/2025 à 10:22, sqfab a dit :

Bonjour,

Peut être la monture SVBONY SV225 est la bonne solution

En tout cas sur le forum bien connu de l'autre côté de l'Atlantique, elle a l'air d'avoir la cote

https://www.cloudynights.com/topic/946279-skymax-150-on-svbony-sv225-alt-az-mount-go-or-no-go/

Pascal

Voir davantage  

Merci pour l'idée ! Je ne l'avais jamais vu celle-là. J'ai beaucoup lu hier soir sur cette monture et elle a l'air de bien faire le job dans les revues.

Le 16/03/2025 à 11:46, Algenib a dit :

Ultra portable: l'azgti qui se pilote avec un smart téléphone!

Il n'y a rien à pousser à la manu, juste une calibration sur le ciel (rapide),une collimation du c6, de la mise au point et...on observe les objets pointés.

Basta.

Voir davantage  

J'aime chercher manuellement... Mais l'AZGTI me fait de l'œil pour les fois où c'est trop difficile. Tu as pu voir si on la déplace aussi manuellement ? La durée de vie des piles aussi... PArceque je ne veux pas prendre de batterie.

Le 16/03/2025 à 17:08, Caius a dit :

Le mieux c’est que tu commences par tester la monture qui vient avec le tube, ça te permettra de savoir, si ça ne te convient pas, ce qu’il faut changer (le trépied, la monture, ou les deux).

Moi j’ai une AZ-GTi avec un trépied innorel kt284c.

En monture manuelle, la sv225 doit pouvoir faire le job (sur CN ils conseillent de remplacer quelques écrous quand même), mais pour le trépied il faut un modèle avec une platine d’au moins 75mm (parce que la base de la monture est creuse). L’AZ5 doit pouvoir faire le job si ton scope a sa queue d’aronde à droite (et sans le trépied si tu veux quelque chose d’ultra nomade). 

Voir davantage  

Je vais prendre l'OTA...

Ton combo à l'air bien également. Que penses-tu de l'AZGTI en manuel complet du coup ? Et des piles ? 

J'ai bien compris que la queue d'arrondie du C6 OTA peut être un soucis, elle est en dessous... Donc le C6 sera monté à GAUCHE.

Si la monture est à droite cela me fait déplacé le RC et je galère avec la Mise au point. 

La AZ5 à l'air d'avoir ce problème non ?

La SVBony marche dans les deux côtés j'ai l'impression. Y compris l'AZGTI.

@Caius Je n'ai pas compris ta dernière phrase : "et sans le trépied si tu veux quelque chose d’ultra nomade" 

Comment faire sans trépied ?

Posté

L’AZ-GTi en manuel faut oublier. Ca peut dépanner mais le mouvement n’est pas fluide à la main.

Le C6 ÔTA est cher, parfois plus qu’avec une monture. Et en fonction de la monture, la queue d’aronde peut être à droite ou à gauche.

Le placement de la queue d’aronde peut avoir un impact sur la position de la molette de mise au point, mais surtout sur le placement des accessoires de visé.

La SV225 est compatible quelque soit le coté de montage.

Le trépied standard de l’AZ5 est trop volumineux pour être qualifié d’ultra nomade. Si c’est ce que tu cherches il faut en acheter un autre séparément qui correspondra plus à tes besoins.

• J'aime 1
Posté

Il suffit de régler la friction de chaque axe. Et ça roule.

c’est dommage de ne pas utiliser le goto pour un ensemble manuel non goto qui brandouille avec un peu de grossissement et qui sera plus lourd.

vous pourrez tjs y mettre des piles rechargeables.

Posté

Ou rester sur la monture d'origine, surtout qu'elle a une aide au pointage avec la possibilité de mettre le smartphone (monture Starsense). Perso, pour avoir une Porta (II, jamais connu la Porta I...), je déconseille avec C6, notamment pour de forts grossissements.

Bon ciel.

Posté
  Le 17/03/2025 à 08:00, Caius a dit :

L’AZ-GTi en manuel faut oublier. Ca peut dépanner mais le mouvement n’est pas fluide à la main.

Le C6 ÔTA est cher, parfois plus qu’avec une monture. Et en fonction de la monture, la queue d’aronde peut être à droite ou à gauche.

Le placement de la queue d’aronde peut avoir un impact sur la position de la molette de mise au point, mais surtout sur le placement des accessoires de visé.

La SV225 est compatible quelque soit le coté de montage.

Le trépied standard de l’AZ5 est trop volumineux pour être qualifié d’ultra nomade. Si c’est ce que tu cherches il faut en acheter un autre séparément qui correspondra plus à tes besoins.

Voir davantage  

Merci @Caius, cela m'aide à enlever l'AZGTI de la liste;) L'AZ5 c'est avec le trépied de l'AZGTI. Tu déconseilles ?

Tu sembles parfaitement à voir cerné l'idée en tout cas. Si l'AZ5 ne va pas avec l'OTA et l'AZGTI ne va pas avec le C6 en manuel, resterait la SVbony 225 et la Porta 2. Cette 225 me séduit beaucoup et pour le prix ce n'est pas un grand risque. Par contre je dois choisir le trépied pour aller avec.

Oui @Skywatcher707, je peux prendre la monture qui va avec le tube MAIS, soit c'est les montures Celestron lourdes, soit c'est la DX Starsense de Celestron qui me semble très précaire, pèse 5.4Kg et en plus m'empêche d'atteindre le zénith... Je me méfie de celle-là.

Par contre je suis surpris de ton feedback de la Porta 2. Elle m'a l'air de très bonne facture et serait clairement sensé supporter le C6.

Posté (modifié)
  Le 18/03/2025 à 06:28, Samus a dit :

Oui @Skywatcher707, je peux prendre la monture qui va avec le tube MAIS, soit c'est les montures Celestron lourdes, soit c'est la DX Starsense de Celestron qui me semble très précaire, pèse 5.4Kg et en plus m'empêche d'atteindre le zénith... Je me méfie de celle-là.

Voir davantage  

Faut jamais vraiment se fier aux indications des fournisseurs sur les capacités de charge, disons que c'est plutôt indicatif, notamment pour de l'initiation ou au final, souvent certains cherchent à charger et inversement, d'autres non. Celestron vend bien depuis des années un C11 sur une monture inadaptée (l'AVX) et ce n'est pas pour de l'initiation...

Par contre je suis surpris de ton feedback de la Porta 2. Elle m'a l'air de très bonne facture et serait clairement sensé supporter le C6.

Voir davantage  

Je ne dis pas qu'elle n'est pas de bonne facture, j'en utilise une depuis au moins 10 ans, et achetée en occasion, et j'en suis très content (voir mes différentes interventions sur les setup nomades depuis des années). Simplement, je m'en sers avec de petits tubes type 80ED, Mak 127 au mieux, mais pas un tube de C6 (qui est monté sur une ancienne Vixen GP), qu'il m'est possible de charger pour ce dernier.

Après, comme cela a été dit justement, le point faible souvent sur ces montures, c'est le trépied...

Modifié par Skywatcher707
Posté

Pourquoi se priver du goto en nomade?

Un jeu de piles tiendra la nuit pour voir autres choses que des messiers...

les autres choses qui peuvent être listées dans sa tablette pour les pointer à la monture si facilement.

Posté

Poids de cette monture (monture + trépied) : 11 kg. Et il faut ajouter le télescope. Je ne sais pas si on peut parler d'ultra-nomadisme (mais ça dépend certainement des personnes).

• J'aime 1
Posté

L'AZ5 c'est avec le trépied de l'AZGTI. Tu déconseilles ?

Voir davantage  

C’est juste que tu demandes dans le titre de l’ultra nomade, et que le trépied standard de l’AZ-GTi fait dans les 70cm de long.

Posté
  Le 18/03/2025 à 18:57, 'Bruno a dit :

Poids de cette monture (monture + trépied) : 11 kg. Et il faut ajouter le télescope. Je ne sais pas si on peut parler d'ultra-nomadisme (mais ça dépend certainement des personnes).

Voir davantage  

Sans parler du tube (lui et moi on se connaît bien) qui fait bien ses 5kgs. Alors nomade oui, mais motorisé, pas version sac à dos. 

à part ça, j’ai lu de bonnes choses sur la petite Hutech Sightron manuelle qui doit pouvoir porter un C6. Couplée à un trépied carbone style Innorel, ça doit pouvoir le faire, et on reste amplement sous les 4kgs pour l’ensemble (plus le tube…)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.