Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Y’a t’il une durée d’utilisation max d’une feuille Astro solar Baader ? J’ai fabriqué un filtre avec une feuille astrosolar 5.0. Il y’a une dizaine d’années que j’ai très peu utilisé et qui a toujours été stocké à l’abris dans une boîte. 
Merci de vos retours.  

Posté

Bonsoir 

Tu contrôles ton filtre à l'œil nu au soleil ou avec une lampe puissante. Si tu vois des trous ou des piqûres, c'est poubelle ou tu tentes de récupérer les parties saines pour mettre sur des jumelles. Sinon tu peux l'utiliser sur ton tube. À la moindre détection d'un problème, tu arrêtes immédiatement, les yeux c'est précieux ! 

• J'aime 1
Posté

Merci. C’est ce que je pensais faire, mais je me suis dis au cas ou, je pose la question si il y’a un revêtement dessus qui s’altère avec le temps.  

Posté

Sujet souvent abordé, d'autant que les "piqures", de l'aveu même du fabricant Baader Planetarium sont normales (il faut que retrouve la source).

Pour dédramatiser, une parole d'expert:

Pour cette dernière intervention, Thierry parle de "proportionnel", en fait il voulait dire "inversement proportionnel" ce qui de toute manière est explicite dans la suite.

On avait exactement le même problème avec les filtres en verre, qui présentaient tous quelques piqures sans danger.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Sans être parano, il convient d'être toujours très prudent en solaire, et encore plus en visuel.

Des accidents sont déjà arrivés. Quand cela ne crame que le matériel, tant pis... Mais les yeux, cela ne se remplace pas.

Le Soleil c'est du sérieux !

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.