Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petit objet mais gros travail...

C'est le 1er objet que je shoote avec mon correcteur-reducteur Starizona tout neuf ! Plus qualitatif, mais pas plus facile, la focale du C11 est passé de 1696mm avec le réducteur classique (f/6.05) à 2056mm (f/7.3) ! Cette cible est en plus toute petite, pas tout à fait 20", pas évident pour le suivi, pas évident pour le traitement !

J'ai eu beaucoup de déchet au pré-traitement, près de la moité de mes subs de 60" sont passées à la trappe. Malgré cette sélection drastique ma FWHM n'est que 3.15". Je sais que je peux descendre plus bas.

Pour le traitement j'ai dû improviser, car il a été impossible d'utiliser starnet++ en linéaire, de même que le sharpening de SetiAstro qui donnait des résultats catastrophique en linéaire. Mais allez essayer d'étirer la nébuleuse sans exploser les étoiles. Je suis donc passé par les masks de SetiAstro, puis j'ai travaillé avec Curve, en deux étapes, nébuleuse puis étoiles. Ensuite seulement j'ai pu séparer les étoiles et retravailler ma photo.

Malgré tout le fond du ciel est très noir et il y a peu d'étoiles. J'ai aussi perdu en cours de route une galaxie proche de la nébuleuse, impossible de la faire sortir. Le prix à payer pour ce petit objet !

 

28.02.2025 - 02.03.2025 - 03.03.2025

Retenues: 240x60" = 4h

FWHMx : 3.30"     FWHMy : 3.01"  

C11 XLT avec corr/red. Starizona; F=2056mm (f/7.3)

ZWO ASI 533MCPro, Asiair, filtre Antlia tri-band, OAG avec ASI 220mini

Siril, Graxpert, SetiAstro (masks, curves, Cosmic Clarity, saturation), GIMP

 

La full:

Esquimo_v2.thumb.png.3313d28d5c3d374715dbce85715c962d.png

 

Crop v.1

Esquimo_Crop.png.25f0a96710af39137006352cfd6232d3.png

 

Crop v.2

Esquimo_v2_Crop.png.d287ea8b55f43dc5aa618068149fa831.png

 

Bon ciel !

Alain

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Quelle est belle, elle est lumineuse tu peux la choper en poses plus courte cela passe sans problème.

Posté

En effet, bonne remarque. J’ai hésité, ça aurait probablement amélioré les détails. Avec peut-être aussi une collimation plus soignée. 
Merci de ton passage. 

Posté

Salut, j'avais fait un jour avec une 224 et ses petits pixels. C'était pas trop mal. J'imagine qu'avec un C11 ça pourrait marcher 

Posté

Merci à vous!

il este à améliorer la résolution. Poses plus courtes, soigner la collim. Et choisir la bonne soirée, calme. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.