Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Suite à la lecture de l'avant-dernier numéro de Ciel & Espace, j'ai réalisé l'observation de M78, dans Orion. J'ai été très déçu par rapport à la description qui est faite de M78 dans l'article de C&E. Je l'ai repéré avec certitude mais elle était très diffuse, genre à peine perceptible. ça vous paraît normal ou y'en-a-t-il parmi vous qui apprécient son observation ? Peut-être sous un ciel de montagne très noir ?

Mon matériel : Perl 200/1000. Oculaires ES 82° 14mm et 11mm. J'ai tenté avec UHC et OIII mais pas grande amélioration.

Ciel rural Bortle 3

Merci pour vos retours 🙂 

• J'aime 1
Posté (modifié)

C'est une nébuleuse par réflexion (reflet des lumières stellaires sur des poussières) donc les filtres interférentiels sont peu (ou pas) efficaces.

M78 et ses résurgences proches (NGC 2064, 2067, 2071) sont vraiment diaphanes et douces (sans contraste tranché) donc ta description n'est pas étonnante. Il faut jouer (un peu) sur les grossissements et justement les autres émergences nébuleuses peuvent aider à "sculpter" la forme cométaire de M78 : leur proximité met en relief le fond de ciel en fait constitué de chenaux sombres.

Mais bien sûr, un excellent ciel y aide !

Faut persévérer et y retourner, peut-être l'année prochaine et d'ici là en essayer d'autres plus difficiles pour se rendre davantage compte du potentiel de M78 et son voisinage.

Modifié par yapo
  • J'aime 2
Posté

Hello,

c'est justement un des seuls dessins que j'ai fait cette année à la FC-100, vue la météo de pire en pire ...

C'est surtout la qualité du ciel niveau transparence qui va dicter sa loi.

C'est clair que sans trop d'habitude, ce n'est pas bien brillant, et surtout la zone est assez sombre, vide, sans trop d'étoiles proches.

On voit tout de même assez bien le petit halo entourant 2 étoiles assez peu lumineuses, d'éclat assez proche.

Ce halo est irrégulier, courbe et tranché près des 2 étoiles, et en forme d'éventail de l'autre côté.

Sous bon ciel et/ou vision périphérique, le halo s'étend davantage, et on perçoit un autre halo plus petit et plus faible autour d'une autre étoile de même éclat environ que les 2 autres. J'en ai perçu l'allongement sans le connaître à l'avance.

Côté bord courbe et tranché, il y a une autre partie de la nébuleuse (NGC 2067), séparée de M78 par un petit "couloir" sombre. Elle est bien plus difficile, j'ai cru la percevoir mais pas sûr.

Avec quel instrument est faite l'observation de M78 dans CE ?

C'est un objet qui commence à mieux se montrer dans un 300 mm, et avec de l'expérience quand on connait les zones nébuleuses annexes cela gagne en intérêt

• J'aime 2
Posté
  Le 17/03/2025 à 14:01, etoilesdesecrins a dit :

Avec quel instrument est faite l'observation de M78 dans CE ?

Voir davantage  

Ils décrivent ce que l'on est censé voir à travers différents instruments, de la petite lunette au gros dobson.

A la réflexion je me dis que j'aurai peut-être gagné à grossir un peu plus. Je ne l'ai pas fait spontanément car l'image était déjà pas terrible...

Merci @joker0247 pour le lien, M78 déssinée au 200/1000 ressemble effectivement grosso modo à ce que j'ai vu 🙂 ... Très diffus...

Posté

Bonsoir

Vous me donnez envie d'aller la tenter cette nébuleuse en réflexion éclairée par des étoiles bleues.

Et de tester si un simple filtre bleu léger (#82A) peut apporter un petit plus...

Très chouette, ton petit fantôme etoilesdesecrins! 

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 17/03/2025 à 21:26, DarkSyde a dit :

Et de tester si un simple filtre bleu léger (#82A) peut apporter un petit plus...

Voir davantage  

J'ai testé bleu léger, bleu profond et même bleu "CMOS" (de Baader, validé par un observateur -enfin c'est leur propre pub), sans résultat probant. Je l'ai fait de manière ni très qualitative ni quantitative, donc si il y a un gain, il doit être subtile (en tout cas bien inférieur à un filtre interférentiel et une nébuleuse émissive, ce qui n'est pas étonnant photométriquement parlant). Faudra que je m'y attelle plus sérieusement à l'avenir. Et il faut soigneusement sélectionner les nébuleuses éclairées par des étoiles O ou B exclusivement. Mêmes les nébuleuses des Pléiades ne semblent pas homogènes de ce point de vue là par exemple.

Modifié par yapo
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.