Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai compris beaucoup de choses théoriques lors d'une formation initiation à l'astrophoto et je suis parti pour me lancer avec Nina. J'ai lu une partie de la doc (je ne la trouve qu'en anglais, connaissez-vous un endroit où on peut la télécharger en français), regardé pas mal de tutos. Mais ceux-ci, de mon point de vue, sont décevants. Ils fonctionnent souvent comme une description de toutes les options du soft sur le mode "ce bouton fait ceci", "avec cette option, vous pouvez". Ce qui me manque, c'est le processus qui me permettra enfin d'arriver à mes premières images (on verra après pour le traitement). Merci de me dire si je fais les choses dans le bon ordre et de compléter, les étapes qui me manquent :

1) j'ouvre le logiciel et j'allume monture + caméra (je n'ai que ça pour l'instant)

2) Nina reconnaît tout ça et je suis content ; j'ai un peu galéré pour ça et pour l'instant, je suis obligé semble-t-il de lancer CPWI pour qu'il reconnaisse la monture. Peu importe, ça marche.

3) Si j'ai bien compris, Nina peut effectuer la mise en station par l'outil "cadrage". Du coup, je ne procède pas à l'alignement 2 ou 3 étoiles proposé par CPWI. Est-ce bien cela ? Mais j'oriente, pour commencer le scope vers le Nord, à 0° ?

4) Pour le cadrage, justement, j'hésite. En fait, je pensais que c'était automatique (j'ai tout renseigné, la localisation,...) et qu'il allait prendre des photos et se débrouiller. Mais on dirait que c'est à moi à définir les objets qui permettront l'alignement. Concrètement, la seule méthode que j'ai trouvée, c'est de définir ce que je peux voir depuis ma terrasse, pour le cadrage : a priori, ce soir, Sirius, Andromède, Jupiter, Acturus (Polaris est de l'autre côté de la maison). Mais c'est long de charger tous les objets sur Nina, de définir ce à quoi il peut s'attendre compte tenu du capteur. N'y a-t-il pas une séquence de cadrage déjà existante ? Car, finalement pas sûr que ce soit plus rapide (peut-être est-ce plus précis), que l'alignement 3 étoiles de la raquette...

Pour la suite, je crois avoir compris, mais j'aurais sans doute des questions. Merci de me dire si je fais fausse route

En vous remerciant pour votre aide

Posté

En ouvrant la documentation de NINA par Google Chrome avec l'option  "toujours traduire..." dans les paramètres, c'est en français

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/

image.thumb.png.5f3481cc1dd605d5c33ba85753589dd7.png

Le 17/03/2025 à 18:36, Allegro a dit :

3) Si j'ai bien compris, Nina peut effectuer la mise en station par l'outil "cadrage". Du coup, je ne procède pas à l'alignement 2 ou 3 étoiles proposé par CPWI. Est-ce bien cela ? Mais j'oriente, pour commencer le scope vers le Nord, à 0° ?

Voir davantage  

L'outil cadrage sert à préparer la session en choisissant une cible (M42 pour l'exemple que j'ai choisi)/charger image avec tes paramètres de caméra et de focale/la cadrer à ton goût à la souris/l'envoyer vers le séquenceur (Legacy Sequenceur ici, le plus simple), pas à faire la mise en station. Pour ça il y a l'outil Three Point Polar Alignment

image.thumb.png.3f44f8ddf81f1ba9af7ea318b00d89ba.png

Les coordonnées dans le séquenceur sont ceux définis au cadrage ci-dessus

image.png.13e41ba67055b9fa189d29af6c180e7d.png

Si tu as mis en place une solution d'astrométrie, la partie "Options de la cible" permettra de Pointer la cible puis de la Recentrer (les deux parties sur ON) automatiquement après avoir lancé la séquence (le bouton "lecture" en bas à droite).

Le 17/03/2025 à 18:36, Allegro a dit :

N'y a-t-il pas une séquence de cadrage déjà existante ? Car, finalement pas sûr que ce soit plus rapide (peut-être est-ce plus précis), que l'alignement 3 étoiles de la raquette...

Voir davantage  

NINA est plutôt fait pour piloter une session de captures qui peux être composée de plusieurs cibles de ton choix avec tes exigences (durée de chaque pose, nombre de poses, filtre utilisé si tu as une RAF etc...).

Je pense que tu n'utilises pas NINA pour ce qu'il est fait.. C'est quoi pour toi une session d'astrophoto ?

Posté

Merci pour toutes tes explications. Je croyais avoir compris que le cadrage était fait pour la mise en station, c'est mon erreur.

On m'a conseillé Nina pour shooter des images et les envoyer vers Siril. Mais pour les shooter, il faut bien une mise en station.

Ensuite, je crois avoir compris le principe : on définit des cibles, on dit comment les shooter, combien de temps, quelle position du capteur. Quand je vois tes photos d'écran, le séquenceur fonctionne comme un batch où on précise l'ensemble des cibles et les conditions de leur acquisition. C'est bien ça ? 

Mais pour cela, il faut bien que je mette en station. J'ai téléchargé le plugin. Mais comment lance-t-on la mise en station ?

Posté

Il faut pratiquement toujours faire la mise en station d'une monture équatoriale, plus ou moins précise suivant qu'on fait du visuel, lunaire ou astrophoto CP..

Je ne vais pas pouvoir t'aider avec TPPA puisque je ne l'utilise pas, enfin juste une fois par curiosité. Je me sers d'un Polemaster, j'ai voulu comparer. Une remarque, il faut avoir installé une solution d'astrométrie dans NINA (Options/Astrométrie).

Le 17/03/2025 à 21:09, Allegro a dit :

Ensuite, je crois avoir compris le principe : on définit des cibles, on dit comment les shooter, combien de temps, quelle position du capteur. Quand je vois tes photos d'écran, le séquenceur fonctionne comme un batch où on précise l'ensemble des cibles et les conditions de leur acquisition. C'est bien ça ?

Voir davantage  

C'est bien ça !

Le 17/03/2025 à 21:09, Allegro a dit :

J'ai téléchargé le plugin. Mais comment lance-t-on la mise en station ?

Voir davantage  

Tu as ce tuto en français.

Posté

Merci. Un tuto très clair (la dame ne l'est pas toujours).

Petit souci, ce n'est pas tout à fait les mêmes versions de Nina, mais je crois avoir identifier le bouton magique.

Je tente ça demain... si les nuages ne m'embêtent pas.

Merci encore pour ton aide

• J'aime 1
Posté

Pour répondre à tes interrogations sur la répartition CPWI / NINA :

• CPWI s'occupe de faire l'interface entre ton PC et ta monture. Il doit être lancé et la monture doit lui être connectée, sinon le PC ne "verra" pas la monture
  • autre condition : il faut avoir fait au moins un type d'alignement dans CPWI pour que la monture soit pleinement fonctionnelle. C'est une différence majeure avec les autres montures (Skywatcher par exemple). Dans ton cas (monture EQ) un "Quick Align" (tube pointant vers la polaire, contrepoids vers le sol) doit suffire à ce que la monture sache à peu près ce vers quoi elle pointe, et derrière c'est NINA qui va faire le reste du travail. Dans d'autres cas (montures alt-az) c'est plus compliqué, donc je ne rentre pas dans les détails.
  • Une fois ces deux opérations effectuées, tu vas pouvoir connecter NINA à CPWI, et lancer la procédure TPPA (alignement 3 points) de NINA, en suivant par exemple le tuto vidéo partagé par @krotdebouk, ce qui devrait t'amener à un alignement polaire très correct.
  • Et finalement, il restera une opération : synchroniser le "modèle de monture" CPWI au ciel. Ca se fait très simplement depuis NINA en visant n'importe quelle zone du ciel, puis en lançant un platesolve suivi d'une commande "sync." Il y a une option dans NINA qui permet justement d'envoyer cette commande à la suite d'un platesolve.

A l'issue de ces quatre points, tu devrais avoir une monture avec un bon alignement polaire ET qui ne tombe pas trop loin à chaque commande GOTO.

Posté

Merci pour ces précisions. C'est clair. Je tente cela dès ce soir si le temps perso et climatique le permet.

Mais je tente cela avec la seule monture reconnue, une azimutale.

Mon EQ celestron est introuvable mais je pense que c'est une problème de connectique. J'ai tenté aussi avec mon Dob SW mais Ascom n'arrive pas à ouvrir le port (qui par ailleurs est reconnu dans le gestionnaire de périphérique de Windows) ; les drivers semblent OK.

Vivement que je retrouve les étoiles, ça fait des soirées astro que je consacre à de l'informatique.

En tout cas, l'alignement devrait être fait ce soir et je devrais voir mes premières images. Merci encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.