Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai pu prendre en main ma monture NEQ5 et mon Mak150, j'essaie d'utiliser le GOTO.

Et je me heurte à un résultat plus que moyen ! Je n'arrive pas à savoir si je rate quelque chose dans la configuration ou si ma monture à un problème.

Malgré plusieurs mises en stations que j'estime correctes (mise à niveau du pied, alignement au viseur polaire, donnée géographique et heures correctes,...), l'alignement, que ce soit à 1, 2 ou 3 étoiles, me donne des résultat de pointage très approximatifs (souvent à plusieurs cm de la cible au pointeur).

Lors de l'alignement, le télescope s'arrête pour chaque étoiles à quelques cm de l'étoile visée, je corrige et valide à chaque fois. La raquette me dit "alignement successful", mais dès que j'essaie de pointer un objet (planète ou étoile facile), l'écart est énorme ! (beaucoup plus que ce que donnerait une mise en station ratée).

Est-ce que vous avez des pistes à creuser sur les raisons possibles de ce comportement ?

J'ai tenté plusieurs tutos, j'ai mis à jour la raquette SyncScan avec le dernier logiciel et remis en configuration usine, rien n'y fait...

J'ai acheté la monture d'occasion (très peu servie), la personne avait assuré le montage des moteurs elle-même, comme souvent pour les SkyWatcher. Est-ce que ça peut être la source de mes ennuis ? Comment vérifier la précision des moteurs ?

Par ailleurs, lorsque j'active le "suivi sidéral", l'étoile reste un peu plus longtemps dans l'objectif mais fini par sortir après quelques minutes, signe d'un problème aussi, mais je ne sais pas si c'est lié.

Merci pour votre aide

R2

Posté

Bonjour, tu pourrais te procurer un module GPS qui se branche en dessous de la raquette? Sinon sois sûr que tu as la bon heure, tu n'es pas le premier à avoir ce problème, la plupart de ces instruments sont fabriqués pour le marché U.S. Je pense que l'heure indiqué sur ta raquette devrait être une heure d'avance, mais pas deux comme en Europe?

Posté

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs causes à ce genre de souci.

tu peux regarder cette page de Pierro

https://www.pierro-astro.com/faq/271-j-equilibre-bien-ma-monture-mais-j-ai-des-oscillations-et-un-suivi-mediocre-que-faire

1) La vérification de l'heure et du lieu est un premier point à vérifier.

Voilà mes notes à ce sujet:

Reglage heure: 2 solutions qui aboutissent au même résultat
=====================================================================

La date est entrée à l'américaine: mois/jour/année

Solution n°1
- entrer heure de la montre
- Day light saving time (heure d'ete): Yes pour l'heure d'été, NO pour l'heure d'hiver
- Time zone = GMT+1

Solution n°2

- prendre le TU mettre ni Time zone (time zone zero) ni daylight (virer le DST = RTC = HTR)
- écrire l'heure de ta montre moins deux heures (en été et moins une heure en hiver) 
- standard time.

Note: remettre la raquette en anglais.

Le resultat doit etre exactement le meme si l'algo de ton goto fonctionne.

2) Le deuxième est l'équilibrage du Mak 150 sur la monture. 

https://www.astroshop.de/fr/magazine/astuces-pratiques/trucs-et-astuces/installer-correctement-une-monture-eq-voici-comment-faire/i,1642

3) Le guidage

Le mak 150 a une longue focale, tu as donc un petit champ
Je pense qu'il te faudra mettre en place un guidage avec une lulu de guidage et une caméra mono

En espérant t'avoir un peu aidé.

Posté

Salut, 

De mémoire, sur toutes les demandes de ce type, il s'agissait toujours d'une erreur de paramétrage de la raquette (coordonnées gps et/ou format de la date)

En ce qui me concerne, j'ai toujours pratiqué ainsi sur mes montures goto

Le 18/03/2025 à 06:55, kaelig a dit :

1) La vérification de l'heure et du lieu est un premier point à vérifier.

...
Solution n°2

- prendre le TU mettre ni Time zone (time zone zero) ni daylight (virer le DST = RTC = HTR)
- écrire l'heure de ta montre moins deux heures (en été et moins une heure en hiver) 

Voir davantage  

et le suivi est parfait même à x900.

Ton erreur de "quelques cm" (ce qui n'est pas parlant; en astronomie on parle en minutes d'arc ou en degrés) pourrait correspondre à une (petite) erreur de coordonnées gps.  

• J'aime 3
Posté

Bonjour.

Les conseils précédemment donnés sont parfaitement justifiés.

J'ajoute que, puisque tu précises que c'est le précédent propriétaire qui a installé la motorisation, il pourrait être bon de vérifier :

1 - que le système installé est bien adapté à la monture (il existe pas mal de variétés de kits) ;

2 - que tout a été bien installé et que la monture est en bon état et bien réglée (pas de points durs sur l'axe d'AD notamment) ;

3 - que le viseur polaire est bien réglé.

J'avoue que cette histoire de dérive d'étoile "après quelques minutes" m'intrigue...

Posté
  Le 18/03/2025 à 06:55, kaelig a dit :

Voir davantage  

Bonjour, en hiver aux U.S. ont est à l'heure du soleil donc "standard" plus une heure en été les U.S. sont alors une heure d'avance sur le soleil et l'Europe à deux heures, donc toujours une heure de différence?

Posté
  Le 18/03/2025 à 07:51, macfly51 a dit :

Salut, 

De mémoire, sur toutes les demandes de ce type, il s'agissait toujours d'une erreur de paramétrage de la raquette (coordonnées gps et/ou format de la date)

En ce qui me concerne, j'ai toujours pratiqué ainsi sur mes montures goto

et le suivi est parfait même à x900.

Ton erreur de "quelques cm" (ce qui n'est pas parlant; en astronomie on parle en minutes d'arc ou en degrés) pourrait correspondre à une (petite) erreur de coordonnées gps.  

Voir davantage  

Tout est dit j'avais le même principe c'est vraiment le plus simple. La vérification de l'heure et des coordonnées gps sont des point clés 

Dernière solution brancher un pc 

Le 18/03/2025 à 19:01, VNA a dit :

Bonjour, en hiver aux U.S. ont est à l'heure du soleil donc "standard" plus une heure en été les U.S. sont alors une heure d'avance sur le soleil et l'Europe à deux heures, donc toujours une heure de différence?

Voir davantage  

Ou la pourquoi se compliquer avec des heures us ?

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Pour la mise en station, j'étais parti sur ce tuto vidéo: Régler son Télescope GoTo en 5 ÉTAPES (Étalonnage Synscan, Installation...)

En repartant du step-by-step de @kaelig:

1) Vérification du lieu : je rentre les coordonnées Long/Lat/Alt données par l'appli Polar Clock. Je peux difficilement me tromper.

Verification de l'heure: j'ai suivi jusque là la solution 1: heure de la montre, TZ +1 (France), NO @ DST (heure d'hiver)

Ma raquette est bien en anglais, je rentre la date au format américain (mm/dd/yyyy), et l'heure au format 24H

==> pas d'erreur sur ces 2 points donc

2) Équilibrage: mon tube me semble équilibré lors de mes installation (cf. tuto), je ne pense pas que ça vienne de là.

3) Guidage : je prends note de la limitation du Mak150 pour avoir un suivi précis. C'est encore un peu tôt pour moi pour investir dans un guidage assisté par lunette ou caméra... (une chose à la fois :)).

Pour les indications de @SMASHY: l'utilisateur a tout acheté à la Maison de l'astronomie à Paris. J'ose espérer qu'ils lui ont vendu le bon kit moteur pour ma monture (j'ai la facture, je pourrais vérifier). Je ne maitrise pas le montage qui a été fait, mais je ne me sens pas de vérifier l'install, peur de faire pire que mieux... En tout cas, les moteurs semblent très bien fonctionner en manuel, je n'ai remarqué aucun point dur sur les 2 axes.

Une piste cependant: le viseur polaire a été installé par le précédent proprio (amateur débutant) : est-ce que ça peut donner un jeu suffisant pour shooter autant à coté ? Sachant que cet accessoire est toutefois optionnel pour faire une MES correcte.

2nde piste: au démarrage de la raquette, est-ce que la position parking au moment du démarrage de la raquette  et donc de l'initialisation (contrepoid et tube vers le nord) est importante et doit être précise ?

@macfly51 Désolé pour les "quelques cm", je ne maitrise pas (encore) le langage en degrés/minutes. Pour vulgariser, quand je regarde le pointage du GOTO vs. la position attendu, il y a quelques cm à bout de bras (la longueur de l'index par ex). 

Merci encore à tous pour les idées

R2

• J'aime 1
Posté
  Le 18/03/2025 à 21:50, R2miB a dit :

2nde piste: au démarrage de la raquette, est-ce que la position parking au moment du démarrage de la raquette  et donc de l'initialisation (contrepoid et tube vers le nord) est importante et doit être précise ?

Voir davantage  

Non, cela n'a pas d'importance puisque c'est toi qui pointes et affines sur les étoiles jalon.

Désolé pour les "quelques cm", je ne maitrise pas (encore) le langage en degrés/minutes.

Voir davantage  

Pas de souci :) 

A savoir que la Lune et le soleil mesurent 0,5°, soit 30 minutes d'arc.
Et comme un dessin vaut mieux que 1000 mots, voilà comment  estimer  une distance angulaire à bout de bras;

image.png.75c1f4e186955333a3cee18aea69c274.png

• J'aime 4
Posté

Merci à tous pour vos réponses. Pour la mise en station, j'étais parti sur ce tuto vidéo: Régler son Télescope GoTo en 5 ÉTAPES (Étalonnage Synscan, Installation...)

En repartant du step-by-step de @kaelig:

1) Vérification du lieu : je rentre les coordonnées Long/Lat/Alt données par l'appli Polar Clock. Je peux difficilement me tromper.

Verification de l'heure: j'ai suivi jusque là la solution 1: heure de la montre, TZ +1 (France), NO @ DST (heure d'hiver)

Ma raquette est bien en anglais, je rentre la date au format américain (mm/dd/yyyy), et l'heure au format 24H

==> pas d'erreur sur ces 2 points donc

2) Équilibrage: mon tube me semble équilibré lors de mes installation (cf. tuto), je ne pense pas que ça vienne de là.

3) Guidage : je prends note de la limitation du Mak150 pour avoir un suivi précis. C'est encore un peu tôt pour moi pour investir dans un guidage assisté par lunette ou caméra... (une chose à la fois :)).

Pour les indications de @SMASHY: l'utilisateur a tout acheté à la Maison de l'astronomie à Paris. J'ose espérer qu'ils lui ont vendu le bon kit moteur pour ma monture (j'ai la facture, je pourrais vérifier). Je ne maitrise pas le montage qui a été fait, mais je ne me sens pas de vérifier l'install, peur de faire pire que mieux... En tout cas, les moteurs semblent très bien fonctionner en manuel, je n'ai remarqué aucun point dur sur les 2 axes.

Une piste cependant: le viseur polaire a été installé par le précédent proprio (amateur débutant) : est-ce que ça peut donner un jeu suffisant pour shooter autant à coté ? Sachant que cet accessoire est toutefois optionnel pour faire une MES correcte.

@macfly51 Désolé pour les "quelques cm", je ne maitrise pas (encore) le langage en degrés/minutes. Pour vulgariser, quand je regarde le pointage du GOTO vs. la position attendu, il y a quelques cm à bout de bras (la longueur de l'index par ex). 

Merci encore à tous pour les idées

R2

Voir davantage  

il faudrait peut être détaillé le kit installé, une photo ?

Mais je ne pense pas que ce soit un problème de kit 

• J'aime 1
Posté

Peut-être pourrais-tu vérifier que le viseur polaire est bien réglé avec deux tests simples :

- En visant un objet lointain (clocher, arbre, ...) centré dans le VP et en faisant tourner l'axe AD de la monture sur 180°, le point visé demeure-t-il toujours centré ?

- Y a-t-il concordance entre les indications données par ce VP à une date et une heure données et celles fournies par la raquette, un logiciel ou une application (J'utilise PolarisView par exemple) ?

Posté

Ca n'a peut être rien à voir, mais j'ai un collègue qui a une star adventurer GTI wifi qui pointait n'importe où après avoir été configurée correctement : c'était un problème d'alimentation électrique (piles insuffisamment chargées) 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 19/03/2025 à 19:17, rcassou17 a dit :

Ca n'a peut être rien à voir, mais j'ai un collègue qui a une star adventurer GTI wifi qui pointait n'importe où après avoir été configurée correctement : c'était un problème d'alimentation électrique (piles insuffisamment chargées) 

Voir davantage  

C'est souvent une des pistes à explorer aussi que ce soit avec des "petits" ou des "moyens" Go-To. Pas d'accus (et autres piles rechargeables, ca sert à rien), piles alcalines (qui vont fonctionner 30mn), uniquement du secteur ou des Powerbank/Powertank. La plupart des matériels sont en fait sous-alimentés. On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum.

Posté
  Le 19/03/2025 à 19:17, rcassou17 a dit :

Voir davantage  

Je crois savoir de qui il s'agit ... 😉 

• Comme je me gausse! 2
Posté

Bonjour, et merci à tous pour vos conseils et idées.

Pour commencer, j'ai mis une photo de la monture pour @dob250

Coté alim, j'ai ce qu'il faut, dimensionné pour ce type de monture.

Enfin, coté viseur polaire, pour répondre à @SMASHY j'ai fait l'exercice depuis mon balcon, sur une élément terrestre au loin : en effet, il était légèrement désaligné. Pas sur que ça justifie autant d'écart observé sur le GOTO.

Je l'ai réaligné au mieux. Le centre du réticule décrit un petit cercle lorsque je tourne l'axe, mais le point au loin reste aligné avec le réticule.

Lors de ma dernière MES, la raquette donnait la même position dans le VP que mon appli (Polar Clock).

J'attends des prochains cieux plus propices pour tester, et je vous tiens au courant des résultats.

R2

Monture_NEQ5_GOTO.JPEG

Posté
  Le 18/03/2025 à 21:16, dob250 a dit :

Ou la pourquoi se compliquer avec des heures us ?

Voir davantage  

Bonjour, très bonne question: je pense étant le plus grand marché, brevets, conçus aux U.S. et fabriqué en Asie?

Posté

Bonjour,

Parfois le niveau à bulle des montures n'est pas très précis, comment mettez vous à niveau votre monture ?

Je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur votre problème mais des fois que 😇

Posté (modifié)
  Le 25/03/2025 à 07:53, Hubus a dit :

comment mettez vous à niveau votre monture ?

Voir davantage  

Il est inutile de mettre la monture parfaitement de niveau pour avoir la précision de la MES et du goto.

"la mise à niveau ne sert strictement à rien.

Le seul objectif de la mise en station est que l'axe de rotation RA coïncide avec l'axe de rotation de la terre.

Ce qu'on peut obtenir sans mettre la monture de niveau."  @gehelem 😉  https://www.webastro.net/forums/topic/178111-mise-à-niveau-dune-monture/

Depuis que @Tylerm'a expliqué ça, je fais systématiquement des "jetés de monture" (Célestron AVX ) et ça se passe très bien: https://www.webastro.net/forums/topic/252232-trépied-de-télescope-avec-mise-à-niveau-sous-la-monture/#findComment-3141901

En revanche le fait de mettre la monture "à niveau" permettra d'avoir un meilleur équilibre général de l'ensemble du matériel par rapport au centre de gravité. Par exemple pour équilibrer avec les contrepoids, ou éviter que la monture se casse la gueule si un pied du trépied est vraiment trop court par rapport aux autres 😆 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 3
Posté

Bonjour,

Idem me concernant. J'utilise ces systèmes là depuis pas mal d'années (raquette SW ou bien Celestron, là sur une CGEM, modèle au-dessus de l'AVX) et je n'ai pas de viseur polaire, la mise en station est souvent grossière (polaire mise au centre du "trou" au moins). La plupart du temps, je ne fais même pas attention au "Daylight Saving". Ce qu'il faut, c'est que l'initialisation sur les 2 ou 3 étoiles de référence, en encore mieux, d'autres étoiles supplémentaires, soit parfaite et de manière précise afin que le système pointe correctement sur l'objet. Bien penser également de revenir quand on change d'objet sur un oculaire à longue focale (= faible grossissement).

Posté
  Le 26/03/2025 à 09:55, polorider a dit :

Il est inutile de mettre la monture parfaitement de niveau pour avoir la précision de la MES et du goto.

"la mise à niveau ne sert strictement à rien.

Le seul objectif de la mise en station est que l'axe de rotation RA coïncide avec l'axe de rotation de la terre.

Ce qu'on peut obtenir sans mettre la monture de niveau."  @gehelem 😉  https://www.webastro.net/forums/topic/178111-mise-à-niveau-dune-monture/

Depuis que @Tylerm'a expliqué ça, je fais systématiquement des "jetés de monture" (Célestron AVX ) et ça se passe très bien: https://www.webastro.net/forums/topic/252232-trépied-de-télescope-avec-mise-à-niveau-sous-la-monture/#findComment-3141901

En revanche le fait de mettre la monture "à niveau" permettra d'avoir un meilleur équilibre général de l'ensemble du matériel par rapport au centre de gravité. Par exemple pour équilibrer avec les contrepoids, ou éviter que la monture se casse la gueule si un pied du trépied est vraiment trop court par rapport aux autres 😆 

Voir davantage  

Ah oui, bah oui, oui oui...

Posté

Bonjour, 

Pour répondre à @Skywatcher707, c'est ce que je pensais aussi qu'une MES approximative serait compensée par l'alignement du système sur X étoiles. Et plus la MES est moyenne, plus il faut faire un alignement sur 3 étoiles pour obtenir la précision nécessaire. 

Mais force est de constater que ça ne marche pas chez moi : même après une MES correcte et un alignement sur 2 voire 3 étoiles, ma monture shoot à côté. Et je ne comprends pas ce que je rate. 

Posté
  Le 26/03/2025 à 11:46, R2miB a dit :

Et je ne comprends pas ce que je rate. 

Voir davantage  

On ne pas non plus exclure un souci sur ton kit GoTo, voir pour le SAV. Cela arrive sur ces matériels. As-tu aussi vérifié les roues dentées et le Backlash. Il y a peu encore dans un club, j'ai vu un kit qui était mal monté sur une EQ3.

Posté
  Le 17/03/2025 à 22:41, R2miB a dit :

Est-ce que vous avez des pistes à creuser sur les raisons possibles de ce comportement ?

Voir davantage  

🤔 Peut être une erreur de cône?  http://www.bbayle.com/ErreurCone/index.html#:~:text=L'erreur de cône (CE) se produit lorsque l'axe,colliers%2Fqueue d'aronde ou aux fixations queues d'aronde%2FTube . (Le site du regretté Bernard Bayle)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.