Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

Bon, pour commencer, nous ne sommes pas sur une version finale d'image mais sur un des premiers panneaux du plat de spaghetti que j'ai commencé à imager hier soir.

Je ne m'étais pas rendu compte initialement à quel point sa magnitude était élevée comparativement à mes premiers objets mais bon... quand un objet vous plait il faut se lancer!

Donc je partage pour premiers avis, retour d'expérience sur cette cible etc etc qui pourraient me guider sur la suite de ce projet un peu fou pour un newbie 😅

Pour cette première image :

50 subs de 3mins dont 47 intégrés (guidage parti en vrille à la fin de la session) soit un petit 2h21.

DOF complets (flat / bias / darks).

Traitée sous PIX + PS.

Traitement très compliqué. J'ai peu de data pour cette cible je le comprends bien du coup très difficile de faire ressortir les fines nébulosités du fond de ciel. J'ai conservé bien précieusement ma conf NINA + un screen par double sécurité des coordonnées de l'ensemble des panneaux dans le but d'au moins doubler le temps d'intégration lors d'une prochaine nuit.

Voici donc le premier résultat temporaire et ... très ouvert à toutes sortes de commentaires / conseils 🙂

SH2-240.thumb.png.a518a55004972ffb26aebbb3f7ab28b0.png

• J'aime 7
Posté
  Le 18/03/2025 à 12:06, sebseacteam a dit :

Encore un peu de sauce tomate et de parmesan et ton plat de spaghetti sera prêt 😁

Voir davantage  

Ou plutôt beaucoup beaucoup de sauce il me semble. Il va falloir que je trouve une solution pour laisser le matos la nuit dehors 😅

Le 18/03/2025 à 12:17, nico1038 a dit :

C'est un objet vraiement pas simple. Peux tu nous en dire plus sur le matériel employé?

Voir davantage  

Je m'en rend compte oui. Ca ne sera pas parfait mais on va tenter de faire au mieux 🙂

Pour le matos c'est :

Askar FRA300 Pro 

- Player One Uranus C-Pro avec filtre Antlia Ha/Oiii 6nm

- Monture HEQ5Pro

- Guidage via OAG + Player One Ceres 462M + PHD2

Posté (modifié)
  Le 18/03/2025 à 14:05, dauphin-joyeux a dit :

Tu ne nous dis pas avec quoi tu captes les photons, et ça change tout !

Voir davantage  

Euh je suis pas bien sur de comprendre mais peut être n'as tu pas vu mon message avec le matériel utilisé ?

Le 18/03/2025 à 12:41, MaxB a dit :

Askar FRA300 Pro 

- Player One Uranus C-Pro avec filtre Antlia Ha/Oiii 6nm (OSC donc)

- Monture HEQ5Pro

- Guidage via OAG + Player One Ceres 462M + PHD2

Voir davantage  

2h par tuile juste en Ha 3nm ? Tu n'as pas plus de bruit que ça ? Si j'ai bien compris tu utilises un capteur mono et j'imagine plus grand que mon petit IMX585 ?

Modifié par MaxB
Posté (modifié)

Ecoute, c'est un bon début mais il va ta falloir de la patience et du ciel clair :)

En effet, en 3nm, avec un F/D pas trop haut et une mono, tu peux surement t'en tirer un peu plus rapidement, c'est clair.

La, tu es parti pour une bonne dizaine d'heures (par tuile) au bas mot de mon point de vue pour avoir qqc d'exploitable au traitement.

C'est une cible...un poil pénible, surtout si tu veux des nuances ténues... :)

Ton traitement est un poil sombre sur ton fdc, à mon avis tu dois perdre un peu de data du coup.

Avec une caméra couleur sur un champ large et un filtre triband, je n'avais réussi à sortir "que" ça avec un peu moins de 14h...

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)
  Le 18/03/2025 à 14:11, MaxB a dit :

Euh je suis pas bien sur de comprendre mais peut être n'as tu pas vu mon message avec le matériel utilisé ?

2h par tuile juste en Ha 3nm ? Tu n'as pas plus de bruit que ça ? Si j'ai bien compris tu utilises un capteur mono et j'imagine plus grand que mon petit IMX585 ?

Voir davantage  

Désolé !

Capteur mono (zwo 2600m) et 2h par tuile en Ha 3nm (+ quelques rgb pour les étoiles)

En 6nm, 2 fois plus de bruit, donc 4 fois plus de temps de pose pour le même S/B

Champ de 2x3° par tuile avec la fsq85, assemblage avec PS5

Et Graxpert pour la réduction de bruit 

Je corrige, c'était 3h par tuile

Modifié par dauphin-joyeux
  • J'aime 1
Posté
  Le 18/03/2025 à 14:49, 180Vision a dit :

La, tu es parti pour une bonne dizaine d'heures (par tuile) au bas mot de mon point de vue pour avoir qqc d'exploitable au traitement. 

Voir davantage  

On va dire que le temps s’arrange 😅

Merci à tous les deux pour vos ordres de grandeur c’est un peu ce que j’avais en tête.

Maintenant… y a plus qu’à et je devrais pouvoir lui tirer le portrait 3-4h par nuit pendant un bon moment 🤞

Et pour le fdc en effet j’ai clairement forcé il y a bien plus de choses à voir même avec mes faibles données. J’ai un autre édit bien moins exagéré que je mettrai à l’occasion.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello!

Bon ... les questions du newbie reviennent 🙂

J'ai pu refaire une session hier soir sur cette cible pour rajouter du temps d'intégration (+3h) mais au moment du stacking des deux nuit via FBPP j'ai constaté que les 4 coins de mon image étaient très bruités en diagonale comme si j'avais eu une rotation de champ entre les deux nuits (17/03 pour la première et 26/03 pour la deuxième donc). J'avoue que je ne m'attendais pas à ça n'ayant strictement pas touché mon train optique entre les deux nuits.

La monture equatoriale n'est-elle pas supposée éviter ce genre de souci ?

Ma caméra aurait-elle pu bouger entre les deux sessions ?

Ou est-ce juste normal et il faut que j'apprenne à me servir du rotateur manuel de NINA ?

Posté (modifié)
  Le 27/03/2025 à 08:30, MaxB a dit :

Hello!

Bon ... les questions du newbie reviennent 🙂

J'ai pu refaire une session hier soir sur cette cible pour rajouter du temps d'intégration (+3h) mais au moment du stacking des deux nuit via FBPP j'ai constaté que les 4 coins de mon image étaient très bruités en diagonale comme si j'avais eu une rotation de champ entre les deux nuits (17/03 pour la première et 26/03 pour la deuxième donc). J'avoue que je ne m'attendais pas à ça n'ayant strictement pas touché mon train optique entre les deux nuits.

La monture equatoriale n'est-elle pas supposée éviter ce genre de souci ?

Ma caméra aurait-elle pu bouger entre les deux sessions ?

Ou est-ce juste normal et il faut que j'apprenne à me servir du rotateur manuel de NINA ?

Voir davantage  

Hello Max,

C'est facile à vérifier: résout astronomiquement (avec ImageSolver) une image individuelle de chacune des deux sessions et compare l'angle de rotation des 2 images.

Normalement, si tu n'as touché à rien, ça ne devrait pas se produire. Il y a donc sans doute quelque chose qui a bougé/glissé entre les 2 nuits.

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Merci Nico.

Je crois que mon problème est bien plus "basique" que cela en fait.

Si je regarde le 26 comparé au 17 je constate que le cadrage est très différent.

Par contre en terme d'alignement en haut à droite des deux soirées on constate bien que les étoiles sont bien alignée de façon similaire sur les deux prises.

17.thumb.png.11befa6ee8608ff36540ff0d9b53eeeb.png26.thumb.png.b0c60bcf468269b11dd81f28a61118bc.png

Donc au stacking pour rattraper ça PIX doit déplacer et tourner le 26 pour coller au 17 et qui correspond bien à ce que j'ai constaté rapidement hier soir.

stack.thumb.png.34b9986053fc31fcb83a66ad4433050a.png

Je suppose que je n'aurais pas du rentrer les coordonnées initiales prises lors de la création de ma mosaïque (puisque l'astre ayant changé de position entre les deux dates) mais repartir d'un plate solving d'une des photos de la soirée du 17 pour repartir le 26?

Si ma supposition est la bonne j'ai une série de questions supplémentaires puisque je n'ai pas encore essayé :

- Est-ce que la sauvegarde dans NINA de la séquence initialement prévue permet bien de palier à ce problème ? 

- Si non faut-il forcément passer par la prise d'au moins un cliché par tuile pour pouvoir repartir d'un plate solving sur les nuits suivantes ?

J'imagine que la sauvegarde de la séquence doit pouvoir permettre de ne pas repartir d'un plate solving fastidieux mais ... 🤷‍♂️

Finalement j'ai bien fait de me lancer dans cette idée un peu saugrenue au moins c'est didactique 🙃

En attendant j'ai quand même stacké les deux nuits pour voir l'avancement (qui sera donc perdu ce soir 😅).

SH2-240Panel6-5h30.thumb.png.af2cf5acd68abb155f6674d4bb959a19.png

Modifié par MaxB
Posté (modifié)

Joli projet mais effectivement il va te falloir du temps. Pas mal de tuiles et idéalement plus que 2h par tuile surtout sans filtre

Voici ce que j'avais obtenu l'année dernière avec 2 tuiles de 10h chacune et un filtre Idas NB1 avec un lunette TS80 et ASI294MC Pro

Final3(1).thumb.jpg.870b09cd5677d02354ae880264a18a3b.jpg

Modifié par cezanne
Posté

Merci Manuel. Effectivement ça va me prendre un bout de temps à faire si je le termine.

Au moins l'exercice est bon à faire.

Pour répondre un peu moi même à mes questions, puisque RA et Dec que j'ai rentré dans NINA ne changent pas pour un objet d'une nuit sur l'autre, je ne comprends pas pourquoi mes deux sessions ne collent pas.

J'imagine que j'ai du me tromper lorsque j'ai rentré les coordonnées lors d'une des deux nuits. Il va donc falloir que je vérifie pour retrouver qu'elle nuit colle avec l'ensemble des Ra/Dec que j'avais noté pour les 6 tuiles 😒

J'imagine que l'Image Solve de PIX doit pouvoir me fournir cette information 🤷‍♂️

Posté

Allez on oublie tout j'ai rien dit. J'ai fais mes petites recherche entre temps.

Mes deux sessions sont paramétrées à l'identique Ra et Dec. Mon écart supposé inital devant être le dithering.

Au final j'ai bien une rotation de champ de 8° apparue de je ne sais quelle manière (en faisant tourner dans photoshop plus un léger décalage je retombe bien sur ce constat).

Donc in fine je peux bien relancer Nina avec  ce setup Ra/Dec et les coordonnées de mes 6 panneaux restent inchangée.

Il faudra que j'applique le manual rotator pour rétabilr l'angle de rotation à l'identique de la première nuit. Du coup je n'ai pas perdu 2h30 mais 3h puisque la mosaïque a été "pensée" avec une rotation de 95° du capteur et non de 103°.

Voilà merci @nico1038 de m'avoir fait réfléchir plus de 30s et désolé pour le spam c'est un peu ma façon de penser qui est ainsi 😅

Posté

Tu t'attaque a un truc super dure, et qui baisse sur l'horizon, c'est une cible pour l'automne/hiver.

Tu t'en sort bien en Ha, mais je vois pas le OIII. tu a pas eu de signal vert ?

Faire une mosaique sur un truc aussi faible ca veut dire y consacrer une saison, parce qu'il va te falloir 2 nuits par panneau... et que les nuit clair par saison sont pas nombreuses.

Gros Projet !

Posté
  Le 28/03/2025 à 02:55, Ant-1 a dit :

Tu t'attaque a un truc super dure, et qui baisse sur l'horizon, c'est une cible pour l'automne/hiver.

Tu t'en sort bien en Ha, mais je vois pas le OIII. tu a pas eu de signal vert ?

Faire une mosaique sur un truc aussi faible ca veut dire y consacrer une saison, parce qu'il va te falloir 2 nuits par panneau... et que les nuit clair par saison sont pas nombreuses.

Gros Projet !

Voir davantage  

Yes compliqué et effectivement elle baisse rapidement d'autant plus que la lune va bientôt croiser son chemin.

Je vais plus prendre ça comme un exercice complet de tous les problèmes que je pourrais rencontrer et avancer à mon rythme (donc attendre l'année prochaine pour pouvoir avancer 🙂)

Rien que mes problèmes de rotation m'ont apprit beaucoup de choses

Je n'ai pas encore séparé les canaux le traitement a vraiment été fait à la va vite mais je suis à peu près sur d'avoir un peu de signal dans le OIII quelque part.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.